IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

javadoc et /* (non-Javadoc)


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 238
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut javadoc et /* (non-Javadoc)
    Bonjour

    Je débute sur eclipse et sur java globalement et aussi sur ce forum et vous remercie par avance !

    J'ai sélectionné toutes les champs, méthodes d'une classe dans outline ou projet explorer
    J'ai voulu généré automatiquement les commentaires javadoc avec alt+shift+J

    et j'ai eu des commentaires par ex:
    /* (non-Javadoc)
    * @see s09.inter.Pile#loop()
    */
    j'ai supposé que mon package "inter" différent du package de la classe était la cause de ce non-commentaire javadoc
    je suppose peut-être mal et aimerais comprendre ce qui s'est passé pourquoi a t il généré là et pas sur d'autres ?

    mais dans tous les cas comment puis je obtenir les com javadoc,
    je sais que je peux rajouter une ' * ' mais ce n'est pas le but pour que ce soit automatique d'ailleurs y-a t il moyen de le faire sur plusieurs classe en même temps ?

    En vous remerciant de votre aide...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Je ne sais pas pourquoi tu as ce simple commentaire au lieu du javadoc qu'on devrait obtenir sur ALT+SHIFT+J. D'un autre côté, je trouve cette fonction un peu bidon : le propre de la javadoc est d'expliquer à quoi sert une méthode et comment on s'en sert, ce qu'un automatisme pourra difficilement déterminer (sauf IA super puissante de science fiction). Et ce qui est généré automatiquement n'est plus utile avec les IDE modernes.

    Mais si tu y tiens, normalement, il suffit de sélectionner l'ensemble des éléments (méthodes, attributs...)dans le package explorer, et de faire ALT+SHIFT+J, ce qui est assez pénible lorsqu'on veut faire ça pour l'ensemble des classes (on ne peut pas utiliser CTRL-A, parce qu'il ne faut pas sélectionner les nœuds "entête").

    Par ailleurs, il existe des plugins comme : JAutodoc.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 238
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    justement j'ai sélectionné l'ensemble des champs, attributs, méthodes puis ALT+SHIFT+J
    et parfois cela génère le commentaires javadoc comme attendu et parfois ça
    /* (non-Javadoc)
    * @see ... la méthode de l'interface pourtant la classe implémente son interface
    */

    l'intéret est deux pour moi débutant de cette fonction :
    1- je met de la lisibilité dans mon code et peut me concentrer sur l'apprentissage de java proprement dit
    2- j'apprend javadoc plus intuitivement

    j'avais intallé JAutodoc. mais cela m'a mis le clavier qwerty sur tout l'IDE
    j'ai du enlever dans /plugin et /features et c'est revenu de nouveau clavier français ???

    en tout cas ce serait vraiment utile que je puisse générer auto les /** */ sans ce problème
    j'ai accumulé beaucoup de petits projets ça me permettrait rapidement de remettre de l'ordre et de la visibilité
    je reconnais que c'est une mauvaise pratique mais j'apprend

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouilletonne Voir le message
    justement j'ai sélectionné l'ensemble des champs, attributs, méthodes puis ALT+SHIFT+J
    et parfois cela génère le commentaires javadoc comme attendu et parfois ça
    /* (non-Javadoc)
    * @see ... la méthode de l'interface pourtant la classe implémente son interface
    */

    l'intéret est deux pour moi débutant de cette fonction :
    1- je met de la lisibilité dans mon code et peut me concentrer sur l'apprentissage de java proprement dit
    2- j'apprend javadoc plus intuitivement
    Je suis pas sûr ni pour l'un, ni pour l'autre, mais si ça le fait pour toi, admettons.

    Citation Envoyé par nouilletonne Voir le message
    j'avais intallé JAutodoc. mais cela m'a mis le clavier qwerty sur tout l'IDE
    j'ai du enlever dans /plugin et /features et c'est revenu de nouveau clavier français ???
    Je n'utilise pas JAutodoc, donc ne peut rien te dire sur ce bug, et un contournement éventuel.

    Citation Envoyé par nouilletonne Voir le message
    en tout cas ce serait vraiment utile que je puisse générer auto les /** */ sans ce problème
    j'ai accumulé beaucoup de petits projets ça me permettrait rapidement de remettre de l'ordre et de la visibilité
    je reconnais que c'est une mauvaise pratique mais j'apprend
    C'est un peu tard, là, mais après avoir créer ta signature de méthode, tu tapes /** puis entrée juste avant et ça te créé le canevas de la javadoc. C'est plus contraignant, mais au moins ça te donne le réflexe de faire la javadoc systématiquement.
    Sinon, reste la moulinette, avec java-parser par exemple... ça peut être aussi formateur.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 238
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Je ne sais pas ce qu'est java-parser et créer une moulinette au sein du code même

    par contre je suis enfin tombé sur une explication et une solution pour mon problème
    https://www.eclipse.org/forums/index.php/t/34107/

    en allant dans window/préférences/java/codetemplates/comments/overiddingmethods/
    et éditer et copier le même code que les methodes non héritées

    car c'était bien cela les méthodes héritées des interfaces entre autres, généraient ce genre de commentaires javadoc

    je vais retenter pour Jautodoc pour essayer de résoudre,
    (résolu en fait ça ne devait pas être à cause du plugin j'avais pourtant bien vérifié que par exemple mon clavier n'était pas verrouillé CAP ou autre chose... mais tout à l'heure il était bien qwerty encore une énigme informatique pour moi)

    certes tout ça ressemble à de la feignantise mais c'est plutôt pour repartir correctement lisiblement
    car je m'y perd en tant que débutant dans l'usine à gaz d'eclipse et un peu de confiance ça fait pas de mal pour aborder d'autres sujets java de mes programmes qui sont loin d'être simple pour moi ^^

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouilletonne Voir le message
    ...je suis enfin tombé sur une explication et une solution pour mon problème
    https://www.eclipse.org/forums/index.php/t/34107/

    en allant dans window/préférences/java/codetemplates/comments/overiddingmethods/
    et éditer et copier le même code que les methodes non héritées

    car c'était bien cela les méthodes héritées des interfaces entre autres, généraient ce genre de commentaires javadoc
    Ah, oui, je comprends mieux : c'est la doc par défaut insérée pour une méthode @Override. C'est vrai que c'est une plaie ce truc (un /** {@inheritDoc} */ aurait été mieux pour moi): je n'avais jamais fait gaffe que c'était aussi la javadoc insérée par ALT+SHIFT+J (comme je n'utilise jamais ça, forcément).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 238
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    par contre plus ennuyeux je suis toujours en qwerty par moment dans certaine fenêtre et je ne sais pas pourquoi ni comment résoudre ? (ma version d'eclipse, ... )
    Ma version : Luna , OS : w7 pro 64

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par nouilletonne Voir le message
    par contre plus ennuyeux je suis toujours en qwerty par moment dans certaine fenêtre et je ne sais pas pourquoi ni comment résoudre ? (ma version d'eclipse, ... )
    Ma version : Luna , OS : w7 pro 64
    Le problème vient sûrement de la barre des langues de Windows (à coté de l'horloge).

    Il y a un raccourci-clavier basé sur control alt et/ou shift qui permet de changer rapidement de langue (et de clavier).
    Du coup il est fréquent de changer la langue d'eclipse par erreur.

    Vérifies que tu soit bien en français, et si tu n'as pas besoin de cette barre de langues va dans ses paramètres pour "supprimer" l'anglais...


    a++

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 238
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    merci c'était ça forcément

    ALTG + MAJ ou CTRLG + MAJ pour basculer les langues et clavier et ALT +SHIFT + J pour eclipse pas besoin de faire trop proba pour finir en qwerty !

    j'ai supprimé les raccourcis associé au basculement langue je devrais être tranquille

    bon.. je crois qu'on peut considérer résolu ce sujet ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [JAVADOC] Générer une javadoc personnalisée
    Par Thi0123 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 11h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 14h16
  3. [JavaDoc]génération de javadoc pour compiere
    Par DeVoN dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 11h54
  4. [Javadoc]préférences pour javadoc 'bulles' sur eclipse
    Par ben007 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 20h54
  5. [JAVADOC]eclipse et javadoc
    Par zoldur dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2004, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo