IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Entretien sourcing et espionnage industriel : les signes


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut Entretien sourcing et espionnage industriel : les signes
    Ca y est, je viens de me faire encore avoir dans un entretien.

    Je postule pour une petite SSII (environ 50 personnes). Par "prudence" , je contacte un ancien d'une promo proche de la mienne (X) pour lui demander s'il y a des postes ouverts et s'il veut bien transmettre ma candidature.

    Signes de faux recrutement :
    • Oui, il dit que ça l'intéresse (tu parles !) et qu'il va transmettre ma candidature. Je lui envoie CV + lettre de motivation. Il me donne des "conseils" de retouche. En particulier, je dois bien détailler mes expériences professionnelles (apparemment c'était trop peu détaillé pour un CV ! non, il n'a pas parlé de remplir un CV Word) ; alors que je lui ai précisé que je n'avais pas la compétence A, il me dit de l'écrire dans mon CV. La compétence A n'est pas requise dans les qualifications du poste mais est dans les principaux arguments de vente de la boîte.
    • La directrice RH me rappelle. (C'est une petite boîte.) Première question : elle me demande comment je connais X (classique de la cooptation). Ensuite, blabla sur mon CV. Elle me demande avec quelles entreprises je suis en contact dans ma recherche d'emploi ! Elle me pose une question sur l'activité de mon dernier maître de stage : "Ah bon ? Les cabinets de conseil fournissent des solutions logiciels ? [Ma réponse] Moi je pensais qu'ils faisaient des slides !" Enfin, elle me demande si j'ai d'autres apprentissages à rajouter sur mon CV. Comme si, en tant que jeune diplômée, j'avais omis des expériences cruciales sur mon CV ! On prend un RDV.
    • Dans un mail à X, je lui précise que ce n'est peut-être pas une bonne idée d'avoir rajouté la compétence A sur le CV, vu que la RH m'en a parlé. Zéro réponse.
    • --- J'arrive à l'entretien ---
    • J'attends devant le bureau des secrétaires. Elles papotent. J'entends "Le parrainage c'est 100 € !"
    • Je vais à l'entretien. La directrice RH est là, avec un autre jeune (Y) qui est dans le métier. L'entretien revient sur mon CV.
    • La RH me redemande où j'en suis avec les autres entreprises. Elle me demande comment j'ai connu mes différents maîtres de stage. Elle me demande mes prétentions salariales, ce qui m'a paru bizarre pour un premier entretien. Y en a rajouté : il a demandé qui était mon maître de stage et quelle école il avait fait. A un moment, j'ai eu le "malheur" de parler de leur activité. Y m'a répondu qu'ils évitaient de donner trop de détails sur leurs clients, vu qu'ils en voyaient passer des candidats. Là, vous me direz, c'est sûr, je n'étais pas prête de les revoir !
    • Y me fait passer des tests. (C'est la réelle raison pour laquelle ils m'ont fait venir.) RH reprend Y devant moi, sur des trucs qu'il a mal fait. Comme quoi mes tests servent aussi à tester Y !
    • A la fin, la RH me raccompagne. Elle me demande de lui envoyer mon rapport de stage ! Comme j'ai l'ai décontenancé, elle me dit "C'est pour me faire une idée de votre rédaction." Elle me dit de la recontacter "pour accélérer sa décision" si d'autres entreprises me chopent avant !
    • -----
    • X se montre très, ou trop disponible. Il m'a relancée après mon entretien sur place !
    • Le lendemain, j'envoie mon rapport par mail. Zéro mail de remerciement.
    • Une semaine après, je rappelle. J'ai la secrétaire : "RH est en réunion. - Très bien j'appelle cet après-midi !" Je rappelle l'après-midi la secrétaire : "Ah ben RH a des réunions toute la journée."
    • Finalement, j'ai eu un mail ce soir, à 16 h 45 de la secrétaire. Le corps du mail est copié-collé mais l'objet est bâclé. On sent la tâche à faire avant de partir en week-end !


    J'ai compris pourquoi RH m'a demandé mon rapport. Il faut savoir que dans cette boîte, en guise de test oral final, il te refont passer la soutenance de ton dernier stage (parait-il). Et comme je venais de loin, elle m'a demandé mon rapport, c'était plus rapide !

    Et vous, avez-vous aussi d'autres anecdotes dans le genre ?

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 42
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Effectivement, c'est typiquement l'entretien pour former le fameux Y et éventuellement récupérer des prospect via le rapport de stage.

    Je ne sais pas sur quel créneau de compétences vous êtes, mais s'il est porteur et que vous avez beaucoup d'opportunités, ne vous gênez pas pour envoyer promener (diplomatiquement) les gens qui vous font perdre votre temps.

    D'expérience, je sais que ça sent mauvais quand :
    - on veut me faire remplir un dossier de 3 pages ou plus (pourquoi pas une analyse d'urine aussi ?)
    - on me fait passer un QCM (je coche toujours la 1ere case sans réfléchir) en guise de qualification technique.
    - on me demande mes fiches de paie
    - on me demande une lettre de motivation alors qu'on est venu me chercher (de toute façon je n'en fais jamais, encore moins pour une SSII)
    - on me demande des "références" de mon job actuel ou précédent, avec presque tout l'organigramme
    - on me fait passer un entretien à contre-jour ou avec une chaise qui ne tient pas debout, ou dans des conditions plus que limite
    - quand l'annonce de poste aurait pu être générée par un outil automatique (cf. http://www.developpez.net/forums/d13...-annonce-ss2i/)
    - quand on m'invite en entretien et qu'au bout d'une demi heure d'attente une personne passe fortuitement avec un air étonné : "qui êtes vous ? qu'est ce que vous faite ici ?"
    - de manière général, quand on insiste sur des considérations hors sujet par rapport au poste ou à un entretien d'embauche

    Dans ces cas (et surement d'autres que j'oublie), je fais comprendre poliment que je refuse (quand ce n'est pas rédhibitoire) et demande qu'on passe directement au sujet qui nous intéresse vraiment. Sinon n'oubliez pas que vous allez travailler avec ces gens, ou des gens qui correspondent à la vision RH qu'on vous fait subir, peut-être pendant plusieurs années, si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde ça se passera mal.

    Un entretien (pour en avoir passé et fait passer un bon nombre), qu'il soit RH ou technique, c'est avant tout un dialogue, qui se veut symétrique et équitable en échange pour les différentes parties. S'ils commencent à vous forcer la main (chantage à l'emploi ?) pour vous faire faire des choses que vous n'avez pas envie de faire avant même l'embauche, la collaboration commencera sur de très mauvaises bases pour vous.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Le créneau est la rec****he opér******nelle, qui est la compétence X mentionnée.

    Récupérer des prospects, ce n'est pas évident, mais faire de l'espionnage industriel, alors là oui. Il faut savoir que cette entreprise a comme épreuve de tests de refaire la soutenance de stage, devant un parterre plus fourni qui doit évidemment bien écouter le contenu de la soutenance.... Il faut savoir que lorsqu'on a fait le tour de chaque stage, RH m'a bien demandé d'où venait les données traitées, comment j'avais connu le stage...

    En tout cas, elle n'en a pas tiré grand chose, je ne lui ai donné que des informations disponibles sur Internet. Quant à mon rapport de stage, il n'y a pas de secret de polichinelle là-dedans : dedans il y a tout un discours sur le contexte économique général, notamment des informations glanées sur le Figaro et autres sites !

    Moi, je suis jeune diplômée et je n'ai pas la main haute sur le marché de l'emploi malheureusement. C'est sur ce point que les entreprises comptent.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    A titre informatif, voici des signes de manœuvre que j'ai remarqué. Je rappelle que le but de l'entretien est de glaner des informations sur un emploi ou stage Untel, c'est-à-dire faire de l'espionnage ou bien du benchmarking.

    1. Le "recruteur" vous demande avec quelles entreprises vous êtes en discussion dans votre recherche.
    2. Le "recruteur" vous flatte sur vos réalisations.
    3. Le "recruteur" fait semblant de ne pas connaître le milieu.
    4. Le "recruteur" vous demande comment vous avez trouvé le stage/l'emploi, d'où viennent les données, qui est le maître de stage. Ce pour chaque stage/emploi.
    5. Au moment fatidique, le "recruteur" jette un coup d’œil à son acolyte pour que celui-ci vous fasse cracher à son tour.
    6. L'acolyte s'y met en racontant que l'entreprise travaille dans le secteur de l'emploi Untel alors que c'est FAUX.
    7. Du coup, le "recruteur" vous fait croire que vous connaissez mal son entreprise.
    8. Remarquez bien quelles sont les questions qui les intéressent plus : par oral, ou par écrit, lorsqu'ils prennent des notes. En général, c'est par l'acolyte ou subordonné qu'ils se trahissent : il appuie sur ces questions-là. En outre, ce sont les questions sur lesquelles il y a de la répartie. Les questions ornementales (qui servent à maquiller le tout) ne sont pas creusées par une deuxième sur le sujet. Les signes de nervosité trahissent également.
    9. Vous osez poser des questions sur les activités de l'entreprise ? Malheur !
    10. Évidemment, au final, le "recruteur" vous demande un document ou une présentation sur l'emploi Untel, pour vous tester.


    Comment ça s'est appliqué concrètement dans mon cas. Probablement RH a briefé Y avant mon entretien pour me faire cracher sur mon stage. Je pense qu'à l'entretien téléphonique, je n'ai pas assez craché sur mon stage donc RH a eu besoin de Y pour me faire cracher. (Y a environ 3 ans de plus que moi, et nous avions quelques intérêts professionnels en commun, sans entrer dans les détails.) Ils ne font pas de conférence Skype, donc RH m'a fait venir sur place.

    1. Cette question n'a rien de bienveillant. Elle a été répétée, à l'entretien téléphonique et à l'entretien de visu, avec une insistance sur les entreprises concurrentes.
    2. RH m'a dit : "Ouah, vous avez fait ça en première année ?" (Incroyable !) Dans le genre flatterie ou sourcing, RH m'a aussi demandé mes prétentions salariales !
    3. Justement, RH m'a parlé de stage ouvrier de première année, ce qui était incohérent vu le descriptif sur mon CV. Ou encore "Ah bon, les cabinets de conseil livrent des solutions informatiques ? Pour moi, leur activité c'est des slides !"
    4. C'est évident et vous connaissez bien ça sur le forum : la recherche de prospect. J'ajouterais que le cumul des questions permet de dissimuler le véritable intérêt sur mon dernier stage.
    5. Alors là c'est super, le coup d’œil entendu à Y, pour dire "Vas-y, attaque !". A mon avis, RH a finement attendu quelques secondes avant de lancer son coup d’œil, pour que je ne vois pas à quel sujet c'est lié, mais le mal est fait !
    6. Du coup, Y sort après : "Nous aussi nous travaillons dans le secteur Machin". Pour après essayer de me faire cracher des infos sur le secteur Machin !
    7. RH dit : "Si vous aviez vu notre site, vous auriez vu que notre logiciel [maison] est basé sur les technologies Patapouf et Scrogneugneu." Non, je ne l'ai pas vu sur le site puisqu'ils ne l'ont pas mis. Ils ne risquent pas de le mettre, au cas où la concurrence irait leur piquer l'idée ! Mais remarquez la manœuvre manipulatrice : Y invente que leur entreprise est dans tel domaine, et RH appuie en laissant penser que je ne connais pas bien leurs secteurs.
    8. Oui, alors ça c'est un point super important. Déjà, la plupart de vos interlocuteurs n'ont pas un esprit bien éveillé ou sont pressés par le temps. Donc les questions ornementales qu'ils posent ne sont pas approfondies. Exemple : "Le bureau se trouvait où ? -Il se trouve à Paris. -Et pour quels clients travaillez-vous ?" Ici, la question du lieu n'est pas creusée puisqu'elle ne sert à rien. Y n'a véritablement renchéri que sur les questions où on lui a dit de le faire : mes stages. Et en parlant des notes écrites, Y s'est fait bien remarquer. Pour me faire cracher et se faire bien voir par RH (je pense que le coup d’œil était signe qu'il ne s'est pas montré assez actif), il m'a posé une question ornementale : quelle école avait fait mon maître de stage. C'est une école archi connue. Eh bien, pour montrer qu'il faisait quelque chose, il l'a notée pour s'en rappeler. Champion ! Enfin, RH avait tendance à rire nerveusement sur les points fâcheux.
    9. J'ai posé des questions sur l'activité et Y a répondu qu'ils évitaient de donner trop d'informations aux gens qui circulent. Évidemment que Y le sait bien car c'est l'objet même de mon entretien !
    10. Normalement, l'entreprise vous refait passer la soutenance. Comme ça, ça permet de diffuser l'information à un maximum de spectateurs sans perdre trop de temps. Bon là, comme RH a senti que je ne reviendrais pas (j'ai trop froncé les sourcils), elle m'a demandé mon rapport de stage.


    Bonne lecture !

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Fallait pas le donner

    Je ne savais même pas qu'ils pouvaient demander le rapport de stage

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2013, 19h48
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2010, 13h10
  3. [FLASH 8] Quels sont les signes pour compris entre ?
    Par jbidou88 dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 16h28
  4. [Outils][Visual Source Safe]Comment transferer les sources ?
    Par cosmos38240 dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 17h07
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 18h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo