IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Insertion d'objet et liaison


Sujet :

Word

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 30
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Insertion d'objet et liaison
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de la solution à un problème de liaison dans un fichier Word en espérant que vous pourrez m'aider.

    Je cherche à réaliser un document Word qui incorpore plusieurs autres fichiers (Word, Excel ou d'un autre type) qui apparaitront sous forme d'icône. L'intérêt est de ne pas surcharger le document Word principal mais que ce document puisse permettre l'accès à l'ensemble des documents disponibles. Par exemple, un paragraphe décrit une situation, faisant référence à un tableau d'une longueur 20 pages. Le tableau serait inutile dans le document principal, mais il est utile que les lecteurs puisse y avoir accès si nécessaire. Une solution que j'ai trouvé est d'insérer le document Word contenant le gros tableau sous forme d'icône (Insertion - Objet - A partir du fichier - Afficher sous forme d'icône).

    Jusque là tout va bien. Reste la question de cocher ou non la case "lier à la source", qui implique :

    - si elle est cochée : la liaison est mise à jour si le tableau est modifié, ce qui est un gros avantage, mais si on souhaite diffuser le document principal, il doit obligatoirement être accompagné des autres documents Word liés, ce qui pose problème lorsqu'il y a une multitude de fichiers insérés.
    - si elle n'est pas cochée : le document principal est totalement indépendant des autres fichiers. Chaque document Word inséré peut être ouvert sans que celui-ci ne soit physiquement présent sur son ordinateur (c'est comme si le document principal avait des pièces jointes). Cependant, si les tableaux sont mis à jour, il faut supprimer chaque objet pour le créer de nouveau, ce qui peut s'avérer laborieux.


    Ainsi, savez-vous s'il serait possible d'avoir les avantages des deux méthodes combinées ?

    J'imaginais peut être quelque chose comme cela : on commence à travailler avec liaison (avec case cochée), ainsi lorsqu'un fichier est mis à jour, le document principal est mis à jour également. Lorsque l'on a besoin de le diffusion à une personne extérieur, on "fige" les liaisons pour permettre au document principal de s'ouvrir sans avoir recours aux différents documents insérés. On peut imaginer faire une copie de ce document pour rompre les liaisons, pour ensuite continuer à travailler sur le document avec liaison pour le compléter par la suite.

    J'ai essayé de verrouiller les liaisons (fichier - Informations - Modifier les liens d'accès aux fichiers (en bas à droite) puis sélectionner tous les liens et cocher la case "verrouillée"). Mais, cela ne marche pas, si le fichier source n'est pas présent, un double-clique sur les icônes renvoie une erreur "Cet objet est altéré ou n'est plus disponible", ce qui veut dire qu'il ne trouve pas le fichier source.

    Sauriez-vous s'il existe un moyen de contourner ce problème ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Bonne journée

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    À première vue, il te faut une méthode pour enlever les liaisons sans les enlever. Parce que dès que tu interromps une liaison, tu dois la refaire à chaque fois que tu en as besoin.

    Donc, si je ne dis pas d'horreur, tu dois procéder en deux temps.

    1) Tu te fais une copie de ton document "officiel"

    2) Dans la copie, tu copies tes parties liées dans le presse-papiers et tu fais un collage spécial des valeurs à la même place. En collant seulement les valeurs tu élimines les liaisons, qui sont toujours présentes dans ton document d'origine.

    Attention, dépendant de la version, de Word, tu peux être obligée de faire plusieurs collages spéciaux sur le même emplacement, comme si tu les superposais:

    Collage spécial de la mise en forme avant de faire le collage spécial des valeurs.

    Ou tu fais juste coller les valeurs, et tu refais ta mise en forme.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 30
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la réponse. C'est effectivement ce que je souhaite faire : rédiger un document principal avec liaisons actifs, puis, sur une copie du document principal, couper les liaisons en gardant la possibilité d'ouvrir le document en double-cliquant.

    Je viens d'essayer ce que tu me propose et cela ne marche pas. J'ai essayé de copier un objet (un document Word inséré avec lien vers la source) et quelque soit la méthode de collage, la liaison n'est pas rompue et je ne peux pas ouvrir le document inséré si le document n'est pas présent sur mon ordinateur.

    Je joins un exemple pour lequel j'ai généré trois textes aléatoires. Dans le document, j'ai inséré deux textes aléatoires : un avec liaison, l'autre sans liaison. On peut ouvrir sans problème le second, même si on n'est pas en possession du document source, mais on ne peut pas ouvrir le premier car Word a besoin de la source pour l'ouvrir.

    Y a-t-il un moyen de rompre la liaison sans refaire l'insertion de l'objet en ne cochant pas la case "lier à la source" ?

    Merci beaucoup,
    Bonne journée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    La seule option viable que je vois est un fichier PDF que tu distribues.

    Les liaisons à la demande, c'est possible, mais il faut coder et avoir un fichier qui contiendrait toutes les références.
    Ça commence à devenir complexe pour juste un document.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 30
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonjour,

    Le problème lorsqu'on exporte en PDF, c'est que les liaisons ne sont pas conservées. Les icônes apparaissent bien, mais sous forme d'images non cliquables.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Je pense qu'il n'y a pas de solution.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

Discussions similaires

  1. [XI] insertion d'objet ole sur plusieurs pages ?
    Par kikidrome dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2007, 11h53
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2006, 18h01
  3. [CR 10] Insertion d'objets OLE au format Word.
    Par sylviefrfr dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 22h22
  4. insertion d'objets dans une liste chainee
    Par mathher dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2006, 16h28
  5. Quel algorithme pour insertion d'objets "triés" da
    Par phplive dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 09h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo