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Affichage des résultats du sondage: Quel langage me conseilleriez-vous ?

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Langages de programmation Discussion :

Quel langage ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut Quel langage ?
    Bonjour !

    Je voudrais m'amuser à créer de petits programmes éducatifs en Mathématiques (niveau collège) avec des animations (interactives ou non).
    Je me demande quel langage utiliser, de préférence mutiplateforme (ce qui élimine, je crois, le C# et Objective-C). J'hésite entre des "programmes" (en .exe) et des pages web.

    Je sais un peu "coder" en : html5/css3, C (seulement console) et j'ai un peu vu la POO avec le C++.

    Que me conseilleriez-vous ?

    Merci !

    AdelineJ

  2. #2
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    Bonjour.

    Difficile à dire mais pour je t'orienterais vers le javascript (quand bien même personnellement je déteste ce langage)
    * Langage de script, donc adapté à de petits projets.
    * Multiplateformes.
    * Tu connais déjà certaines technos.
    * Doté de tout ce qu'il faut pour réaliser des animations riches avec peu de soucis de performances.
    * Écosystème très riche avec beaucoup de codes tout prêts à utiliser et des aides à foison.

  3. #3
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    Merci de ta réponse !
    Pourrais-tu la mettre dans le sondage, stp ?

    Je pensais un peu à ce langage mais n'ayant aucune expérience, je me demande si un autre était plus adapté...
    Peut-on faire des petits QCM et pourcentage de réponse (sans les mémoriser en bdd) avec ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par AdelineJ Voir le message
    Je pensais un peu à ce langage mais n'ayant aucune expérience, je me demande si un autre était plus adapté...
    Peut-on faire des petits QCM et pourcentage de réponse (sans les mémoriser en bdd) avec ?
    Oui, sans problème.
    Par ailleurs de nos jours on peut aussi utiliser JS pour des applications desktop/mobile grâce à certains frameworks. Mais je ne les connais pas assez pour t'en recommander un, il faudrait demander dans la section appropriée du forum.

  5. #5
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    Hello !

    J'aurais bien dis Python qui est vraiment facile à aborder, mais étant donné que tu veux faire des animations, je crois qu'on a pas plus facile que HTML / CSS / JS pour ça (avec des tonnes de ressources).

    N'importe quel autre langage, tu ne pourras de toute façon faire que des applications en console sans devenir trop technique. Sinon à la limite, regarder du coté de pygame qui est assez abordable il me semble, et les élèves sont toujours plus attentifs quand le mot clé "jeuvideo" rentre en scène, et c'est du Python qui est multiplate-forme, plutôt simple, et très riche.

  6. #6
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    Merci de ta réponse switchON !

    Pour les élèves, ce serait pour certains en difficulté (plutôt collège), pas une trentaine à la fois. Je ne veux pas faire de la programmation avec eux mais seulement créer une histoire interactive (pas une simulation bien sûr mais des étapes où ils découvriront par eux-même) niveau collège...
    Par exemple, des figures géométriques que l'on peut faire bouger (comparé l'aire d'un parallélogramme à celle d'un rectangle) ou une règle graduée sur laquelle il faut placer des points, des QCM, ...

    Je ne cherche pas des graphismes très sophistiqués mais qui rendent moins ennuyeux les cours (des dessins et des couleurs, pas un formulaire brut).

    Donc pour toi, c'est python ou js.

    EDIT : Je me pose une question : si l'élève veut reprendre où il en était sans sauter d'étapes, je pense à plusieurs solutions :
    • une bdd (je ne sais pas gérer )
    • un fichier extérieur dans un format quelconque (donc non ouvrable par un novice) lisible par l'application indiquant la progression de l'utilisateur (départ étape n° X)
    • un petit mot de passe (pas de codage, juste une vérification) donné à la fin d'une étape et un if au début de la suivante. Les étapes seraient listées au début mais le if contrôlera l'ouverture... (ce n'est pas du codage extrême mais je ne suis pas la CIA tout de même !

  7. #7
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    Je n'avais pas saisi que c'était pour que les élèves développent eux-mêmes. Dans ce cas je ne pense pas que la portabilité soit importante, ni que l'UI ait besoin de grand chose.

    Selon ce que tu nous as dit je recommanderais plutôt...
    * Processing a été conçu pour des artistes, afin de réaliser des animations et des graphismes.
    * Twine, Quest ou Inform pour écrire des histoires interactives.
    * Python est un très bon langage pour l'enseignement, et je crois qu'il a toutes les biblios dispos (PyGame & co).

  8. #8
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Je n'avais pas saisi que c'était pour que les élèves développent eux-mêmes.
    On a dû mal se comprendre : ce n'est pas pour que les élèves développent. C'est pour développer moi-même. Développer une application/site (hors ligne, juste le dossier contenant les fichiers sera transmis) qui, par le biais d'une histoire prédéfinie, fera découvrir les notions mathématiques aux élèves. L'interactivité sera le déplacement des objets dans une étape, pas l'étape suivante.

  9. #9
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    Pardon, j'avais lu en diagonale.

  10. #10
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    Ce n'est pas grave. Errare humanum est !

  11. #11
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    Hier, je pensais au python, mais aujourd'hui, plutôt au javascript...
    En effet, gérer les différentes étapes via des pages différentes de navigateur me fait moins peur que le faire avec une application, même si cela serait peut-être plus instructif pour moi...

  12. #12
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    N'ouliez pas qu'il y a aussi le dart. C'est vraiment bien.

  13. #13
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    Désolée, mais je relance encore cette discussion. J'ai réfléchi aux plus et moins du web et d'une application :

    Web (+)
    + gestion par utilisateur
    + en ligne : OS indifférent, BDD en ligne (ne dépend pas du PC)

    Web (-)
    - sécurité
    - non en ligne : plus de sécurité mais plus délicat pour utilisateur (installation wamp...)
    - code, logique standard

    Application (+)
    + moins disponible -> moins de recherches de failles par les pirates ?
    + langage compilé (préférable ou non ?) avec C++
    + code, logique plus personnelle

    Application (-)
    - gestion entière
    - compte dépendant du PC (à moins de faire des mdp par niveau)
    - 1 compilation/OS (sauf java, je crois)
    - puis-je parler d'autres logiciels (Geogebra, ...)

    Ce qui me fait le plus réfléchir, c'est la sécurité (web-) et les OS (applications-)...
    Qu'en pensez-vous ?

  14. #14
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    Faisons le tri...

    Sécurité : il faut toujours se demander de quelles menaces on parle.
    * Une solution en ligne t'expose au spam (défaçage - introduction de pubs pornos) et elle fera l'objet d'intrusions diverses et variées et autres tentatives automatiques finalement sans grande conséquences dans ton cas (hormis vol de mdp - suis les bonnes pratiques).
    * Une solution desktop expose éventuellement ton appli comme point d'entrée vers le réseau de l'école (tu exposes le réseau de l'école plutôt que ton serveur). Gare aux élèves bricoleurs et autres little bobby tables.


    Gestion des comptes et sessions :
    * Web : identification spécifique à ton site. Ou obtention d'une ID par un site tiers (Facebook ? bof). Au pire utilisation de chaînes de caractères faisant office de sauvegardes ("veuillez noter votre session : af56s8y542s8zz").
    * Desktop : identification spécifique au réseau de l'école. Facile mais spécifique à chaque OS. Au pire gestion par fichiers ("sauvegarder votre session sous").
    * Dans les deux cas tu veux sans doute stocker les détails de la session dans une BDD centralisée pour que le prof la consulte.


    Capacité à interagir avec des fichiers : oui, ça ça peut être crucial mais impossible avec le web (ou seulement par fichier et malcommode). A voir pour chaque logiciel s'ils ont une API pour dialoguer avec eux ou un format de fichiers stable, simple et documenté, voire un standard avec des biblios pré-existantes.

    Ce que tu négliges : les profs préfèrent t-ils avoir recours à une solution web ou desktop ? La première est testable en deux minutes (excellent pour l'adoption), immédiatement utilisable depuis n'importe quel poste mais réclame un enregistrement et implique une perte de contrôle. La seconde nécessite l'intervention de l'admin réseau mais dans une école avec un système info actif et bien géré, et des élèves et personnels ayant l'habitude de travailler ensemble via le réseau local, c'est clairement plus confortable. La solution idéale est peut-être d'utiliser JS pour offrir à la fois une appli web et une appli desktop avec peu de différences dans le code entre les deux. A défaut, le site web a probablement plus de potentiel commercial.

    Code : on s'en fiche, le C++ et JS sont tous deux moches et inadaptés à la manipulation symbolique (pas de types algébriques / pattern matching) dont tu peux avoir besoin en maths. Et si tu penses que le JS offre des API standards, c'est que tu oublies que les standards et frameworks changent tous les ans et que tu dois te farcir les incompatibilités entre navigateurs.

    Compilation : on s'en fiche, les CPU sont cent fois plus rapides que ce dont tu as besoin.



    PS : si tu optes pour une solution desktop, dis-toi que le C++ va te mettre de nombreux bâtons dans les roues du fait de sa faible productivité (tu passeras trop de temps à gérer des pbs non-métiers et il te faudra des semaines avant d'avoir une ébauche de proto), de la multiplication des biblios hétéroclytes, de pbs de portabilité, de la difficulté à réaliser des UI sexy. Qt (ou Qt Quick) est sans doute le seul pari à peu près raisonnable. Mais pour ma part je t'encourage à opter pour JS même en desktop.

  15. #15
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    Compilation : on s'en fiche, les CPU sont cent fois plus rapides que ce dont tu as besoin.
    Je ne pense pas à la rapidité mais au fichier source moins accessible.

  16. #16
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    Bonjour !

    Ce sujet m'intéresse aussi. Je pensais à un projet (personnel) similaire . Mon soucis est que je n'arrive pas à accrocher à javascript...
    Que me conseilleriez-vous si je ne prends pas javascript ?

    Merci !

    Caroline89

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