Bonjour,
Je viens du monde Java et j'aimerais me documenter en vue de créer une application Qt. Je me tourne vers Qt pour son côté multi plateforme, mais également parce que c'est un framework (a priori) bien rodé.
J'ai déjà fait un petit peu de c++, notamment avec Juce sous Visual Studio.
Pour me faire la main, j'ai donc installé Qt creator sur ma machine (Windows), et testé un "Hello world" fenêtré. Tout fonctionne nikel.
Comme mon but n'est pas de contempler mon application uniquement sur ma machine, et buildée avec Qt creator, j'ai cherché un bouton "exporter en .exe", en vain. J'ai ensuite cherché dans la doc, en vain.
J'ai donc cherché sur Google, et je tombe sur une dizaine de threads dans des forums, dont certains datent de 2010, et la plupart n'ont pas de réponse définitive.
Je vois que dans la FAQ ici (http://qt.developpez.com/faq/?page=g...ws-deploiement), il y a à peu près les mêmes instructions que dans les forums ("prendre les .dll de mingw au peu au hasard, dans un dossier qui n'est pas toujours le même, et regarder si ça marche").
D'ailleurs la FAQ ici est écrite pour Qt4, actuellement on est en Qt5.
Ma question est donc la suivante: y a-t-il un moyen simple et industrialisable de créer un .exe distribuable sur n'importe quelle plateforme qui n'a pas Qt, ni Qt creator? Sans vouloir troller, dans Eclipse Java, un click droit sur le projet, et on l'exporte en Jar, en 2 secondes ça fonctionne (vient ensuite le problème de la JVM d'exécution, mais c'est un autre problème).
D'autant que quand je builde mon projet sous Qt creator, il logge bien "launching project from C:/dev/.../myproject.exe", ça veut donc bien dire qu'il arrive à savoir exactement de quelles dll mon projet a besoin, non?
Je trouverais ça incroyable que tant de monde développe sous Qt et se fasse ch... à faire des copier/coller de .dll pour exporter son projet. Comment font les entreprises?
Question subsidiaire: y a-t-il un moyen de faire la même chose simplement pour les Unix? Sortir un .sh ou un .bin? Je sais que pour iOs et Android c'est plus compliqué, mais assez bien expliqué dans la doc.
Merci pour votre lecture de ce long post, et pour vos réponses.
Partager