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Envoi d'octet vers la carte son


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Envoi d'octet vers la carte son
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord excusez moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique ou si le sujet a déjà été abordé (sans que je ne m'en aperçoive).

    Dans le cadre d'un projet, je récupère des octets contenant du son. J'aimerais savoir comment envoyer ces octets à la carte son du pc afin de pouvoir écouter le message audio codé sur par ces octets. Je précise que je récupère les octets audio brut (sans entête) donc est-il obligatoire de rajouter une entête au fichier contenant ces octet?

    J'espère avoir été le plus clair possible et je vous précise que je suis débutant^^

    Merci de vos réponses

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

    Cela va dépendre essentiellement du système d'exploitation que tu utilises et, dans une seconde mesure, du système que tu utilises actuellement pour acquérir ces données.

    Si tu veux réellement piloter la carte son en direct, il existe différentes interfaces pour le faire. Sous Linux, par exemple, il suffit d'écrire dans un fichier spécial, par exemple /dev/dsp (mais c'est de moins en moins vrai avec la multiplication des systèmes de gestion du son, et le changement de certaines philosophies…).

    Ça dépend également du langage avec lequel tu veux travailler. Le C est effectivement le choix privilégié pour faire de la programmation système. Par contre, si la seule chose qui t'importe est de ré-écouter les données que tu as acquises, le plus simple est de faire un script dans le langage de ton choix pour reformer des fichiers audio authentiques avec. Il n'y a plus, ensuite, qu'à cliquer dessus ou invoquer le bon appel système pour que celui-ci se charge de les jouer en bonne et due forme.

  3. #3
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    Je fais ce programme sous windows et en C (avec codebloks), c'est le langage que je maitrise le mieux.
    Je récupère ces octets dans des trames IP (protocol RTP) et je les enregistre en dans un fichier en binaire. Comme à la base je récupère des trame IP que je "décortique" pour en extraire le payload (cette partie est déjà faite et fonctionne) je souhaite maintenant écouter les octets du payload en les renvoyant sur la carte son.

  4. #4
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    Par défaut
    Ces octets arrivent avec un certain format.
    Donc, il "suffit" d'écrire ces octets à la chaine dans un fichier que tu nommes avec la bonne extension de ce format.
    Puis, tu ouvres ce fichier.

    Autre solution, sachant ce format, tu utilises "la" bibliothèque dédiée (libmpeg, par exemple) en lui donnant le flux d'octet directement, plutot que le fichier.

  5. #5
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    Par défaut
    Ces octets arrivent avec un certain format.
    Donc, il "suffit" d'écrire ces octets à la chaine dans un fichier que tu nommes avec la bonne extension de ce format.
    Puis, tu ouvres ce fichier.
    C'est ce que je fais pour l'instant en rajoutant une entête mais ce que je souhaite c'est que mon programme le fasse tout seul sans avoir besoin d'aller écouter manuellement le fichier.

    Autre solution, sachant ce format, tu utilises "la" bibliothèque dédiée (libmpeg, par exemple) en lui donnant le flux d'octet directement, plutot que le fichier.
    C'est ce que je voudrais faire mais je n'arrive pas à trouver quelle librairie utiliser et comment l'utiliser sachant que le flux d'octet arrive au format G711 loi A 8khz.

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