IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Création de site vitrine [Débutant(e)]

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Developpement web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpement web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création de site vitrine
    Bonjour!

    Je suis un jeune étudiant dans le domaine du développement web, je fais comme projet création d'un site vitrine pour une entreprise.

    D'une part, je n'ai jamais réaliser un site web (seulement des exemples assez simple), d'une autre part, j'ai quand même les bases de la programmation web (bonne connaissance en html, css, js, php) mais j'admets coté pratique je ne suis pas au top.

    Donc pour mon cas j'ai quelques questions a vous poser et j’espère que je trouverais de l'aide
    -Tout d'abord, je ne sais pas par ou commencer, créer d'abord le squelette de mon site avec html et css puis faire un espace admin pour le gérer ou l'inverse?
    -Ensuite, est-ce que je dois préparer mes scripts php au fur et a mesure avec la création du squelette ou à la fin?
    -Enfin, en ce qui concerne l'espace admin, principalement pour gérer le site et ajouter des produits/articles, d'après ce que j'ai compris l'espace admin c'est comme un mini site lié via un script (php ou autre) avec le site principal(front office), en gros mon site principal(front office) et l'espace admin(back office) ?

    Pour le moment je viens de commencer a faire le squelette du site mais je suis un peu bloqué car je ne sais pas vraiment quoi faire j'ai peur d'avancer dans le tas puis recommencer tout de zero.

    Merci d'avance pour vos réponses et Bonne journée

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 309
    Points : 1 385
    Points
    1 385
    Par défaut
    Bonjour,

    Le sujet du projet est-il plus précis que "création d'un site vitrine pour une entreprise" ? Un site vitrine peut n'être qu'une simple page HTML indiquant ce que fait la société ainsi que ces coordonnées.

    Faire un squelette HTML-CSS (une maquette) pour la partie public me semble un bon début. Cela permet de savoir ce qu'on veut afficher et comment. Une maquette aide à faire un cahier des charges (un document indiquant ce qu'on veut faire)

    Une fois le cahier des charges et la maquette réalisés, je pense que le mieux est de créer la base de données et de la remplir manuellement avec 2-3 trucs.
    Ensuite, il est possible de créer les scripts pour afficher le contenu. Puis enfin la partie administration pour gérer ce contenu.
    Je conseille de faire la partie public avant l'administration car si la première change (ce qui arrive fréquemment pendant les dev), cela impactera probablement la deuxième, alors que la réciproque n'est pas vrai.

    La partie administration est généralement un "autre" site utilisant la même base de données (s'il n'y a pas de base de données, elle n'est pas nécessaire) où l'interface est assez différente du front-office car elle ne sert qu'à alimenter la base. Sinon, elle est intégrée dans le front-office (il suffit de se connecter pour pouvoir changer le contenu). Pour voir un exemple de la deuxième solution (à mon avis plus complexe à réaliser), vous pouvez créer un site (gratuitement) sur https://sites.google.com.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Developpement web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpement web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Re,
    Concernant mon projet il faut faire la présentation de l'entreprise, ainsi que les services et produits ils nous ont exiger de faire du php avec même si que c'est juste un site vitrine simple.
    Concernant la partie administration, je vais le faire avec la première solution, séparer le front office et back office.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Salut,

    Pourquoi ont-il exigé du php sur un simple site vitrine ?
    Dans le pire des cas tu auras juste besoin d'une pincée de php pour faire un formulaire de contact ou un abonnement à une newsletter.

    Normalement, si c'est toi qui réalise le site, je pense que c'est à toi de décider des langages ou des technologies que tu vas employer.
    C'est un peu comme si tu allais dans une pâtisserie et au lieu de demander un gâteau, tu demandes quelque chose avec de la farine, des fraises, du chocolat...etc.

    Bon courage
    Alexis

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Developpement web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpement web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui, ça parait illogique mais je n'ai pas le choix car je le fais comme un projet de fin d'études, donc il faut un minimum de code php (modifier des articles/ajouter des produits...etc)

Discussions similaires

  1. [Mission/Télétravail] [TOULOUSE] Création de Sites Vitrines, Développeur HTML/CSS, PHP/MySQL, JavaScript, Flex
    Par arnaud.tlse dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2009, 13h39
  2. [Mission] Création de site internet (Vitrine, Blog, E-Commerce)
    Par wikipierre dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 22h56
  3. Création d'un site-vitrine
    Par lesanglier dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2008, 22h44
  4. [Tableaux] Création de site web
    Par nati dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 10h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo