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PyQt Python Discussion :

Ralentissement de script


Sujet :

PyQt Python

  1. #1
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    Par défaut Ralentissement de script
    Salutations tout le monde,

    Je tente de faire un petit script de simulation de collisions de molécules dans une "boite".
    J'ai commencé à faire ma QGraphicsScene pour tester la gestion des collisions.

    Problème: quand je mets 10-15 molécules, tout va bien (en tout cas comme je veux...), mais dès que j'en rajoute, ça commence à ralentir sévèrement.

    J'ai tenté d'optimiser mon code au maximum, mais là, je sèche, d'où mon post.

    Je vous mets une version simplifiée de mon code (qui rame toujours), avec en plus la possibilité d'injecter des particules supplémentaires en appuyant sur la touche "H" (pour .... hop !)
    Je vous remercie d'avance si vous pouvez jeter un coup d'oeil à ce code et m'aider à le rendre plus rapide.

    Nollan

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    import sys
    import math
     
    from PyQt5 import QtGui
    from PyQt5.QtCore import *
    from PyQt5.QtWidgets import *
    from PyQt5.QtGui import *
     
     
    class Particule(QGraphicsItem):
        def __init__(self,root):
            super().__init__()
            self.x = 0
            self.y = 0
            self.setRayon(2)
            self.setVitesseInitiale(5)
            self.setVxVyInit(45)
            self.setMasse(0.001)
            self.noIdentifiant = root.count
     
     
        def boundingRect(self):
            return QRectF(-self.rayon, -self.rayon, 2 * self.rayon, 2 * self.rayon)
     
        def paint(self, painter, option, widget):
            painter.setBrush(Qt.green)
            painter.drawEllipse(-self.rayon, -self.rayon, 2 * self.rayon, 2 * self.rayon)
     
        def setMasse(self,masse):
            self.masse=masse
     
        def getMasse(self):
            return self.masse
     
        def getX(self):
            return self.mapToScene(0, 0).x()
     
        def getY(self):
            return self.mapToScene(0, 0).y()
     
        def getVx(self):
            return self.vx
     
        def getVy(self):
            return self.vy
     
        def setVx(self,vx):
            self.vx = vx
     
        def setVy(self,vy):
            self.vy = vy
     
        def getRayon(self):
            return self.rayon
     
        def setRayon(self,rayon):
            self.rayon = rayon
     
        def setVitesseInitiale(self,vitesse):
            self.vitesse = vitesse
     
        def setVitesse(self,vx,vy):
            self.vx , self.vy = vx , vy
     
        def setVxVyInit(self,angle):
            self.vx = int(math.cos(angle * math.pi / 180) * self.vitesse)
            self.vy = int(math.sin(angle * math.pi / 180) * self.vitesse)                
     
        def bouge(self):
            self.x , self.y = self.getX() , self.getY()
            self.y = self.y + self.vy
            self.x = self.x + self.vx
            self.setY(self.y)
            self.setX(self.x)
            self.testCollision()
     
        def testCollision(self):
     
            zoneDanger = self.scene().items(QRectF(self.mapToScene(-2 * self.rayon-abs(self.vx), -2 * self.rayon-abs(self.vy)),
                                                   self.mapToScene(2 * self.rayon + abs(self.vx), 2 * self.rayon + abs(self.vy))))
     
            for item in zoneDanger:
     
                if item is self:
                    continue
                if type(self) is type(item):
                    if (self.getX()-item.getX())*(self.getX()-item.getX()) + (self.getY()-item.getY())*(self.getY()-item.getY()) < (self.getRayon() + item.getRayon())*(self.getRayon() + item.getRayon()):
                        v1x = self.getVx()
                        v1y = self.getVy()
                        v2x = item.getVx()
                        v2y = item.getVy()
                        m1 = self.getMasse()
                        m2 = item.getMasse()
                        mu1 = m1 /(m1 + m2)
                        mu2 = m2 / (m1 + m2)
                        p = mu1 * m2 * math.sqrt((v1x * v1x + v1y * v1y + v2x * v2x + v2y * v2y) - 2 * v1x * v2x - 2 * v1y * v2y)
                        theta = qrand() % 360 /180 * math.pi
                        v3x = (p / m1 ) * math.cos(theta) + mu1 * v1x + mu2 * v2x
                        v3y = (p / m1 ) * math.sin(theta) + mu1 * v1y + mu2 * v2y
                        v4x = (p / m2 ) * math.cos(math.pi + theta) + mu1 * v1x + mu2 * v2x
                        v4y = (p / m2 ) * math.sin(math.pi + theta) + mu1 * v1y + mu2 * v2y
                        self.setVitesse(v3x, v3y)
                        item.setVitesse(v4x, v4y)
                        root.collision +=1
                else:
                    item.rebondit(self)
     
    class Bord(QGraphicsItem):
        def __init__(self):
            super().__init__()
            self.largeur = 10
            self.hauteur = 100
        def setLargeur(self,largeur):
            self.largeur = largeur
        def setHauteur(self,hauteur):
            self.hauteur = hauteur
        def getHauteur(self):
            return self.hauteur
        def getLargeur(self):
            return self.largeur
        def boundingRect(self):
            return QRectF(0, 0, self.largeur, self.hauteur)
     
        def paint(self, painter, option, widget):
            painter.setBrush(Qt.black)
            painter.drawRect(0, 0, self.largeur, self.hauteur)
     
        def getX(self):
            return self.mapToScene(0, 0).x()
     
        def getY(self):
            return self.mapToScene(0, 0).y()
     
        def setDirection(self,direction):
            self.direction = direction
        def getDirection(self):
            return self.direction
     
        def rebondit(self,particule):
            if self.collidesWithItem(particule):
                if self.direction == "Gauche":
                    particule.setVx(-particule.getVx())
                    particule.setX(int(self.getX() - particule.getRayon() - 1))
                elif self.direction == "Droite":
                    particule.setVx(-particule.getVx())
                    particule.setX(int(self.getX()+self.getLargeur()+particule.getRayon()+1))
                elif self.direction == "Bas":
                    particule.setVy(-particule.getVy())
                    particule.setY(int(self.getY()+self.getHauteur()+particule.getRayon()+1))    
                elif self.direction == "Haut":
                    particule.setVy(-particule.getVy())
                    particule.setY(int(self.getY() - particule.getRayon() - 1))
     
     
    class BordG(Bord): #Bord Gauche
        def __init__(self):
            super().__init__()
            self.setDirection("Droite")
     
    class BordD(Bord): #Bord Droite
        def __init__(self):
            super().__init__()
            self.setDirection("Gauche")
     
    class BordB(Bord): #Bord Bas
        def __init__(self):
            super().__init__()
            self.setDirection("Haut")
     
    class BordH(Bord): #Bord Haut
        def __init__(self):
            super().__init__()
            self.setDirection("Bas")
     
    class Fenetre(QWidget):
        def __init__(self, parent=None):
            super().__init__(parent)
            self.count = 0
            self.collision = 0
     
            mainLayout = QHBoxLayout()
     
            self.scene = QGraphicsScene(0, 0, 500, 400)
     
            self.bordGauche = BordG()
            self.bordGauche.setHauteur(420)
     
            self.bordDroit = BordD()
            self.bordDroit.setHauteur(420)
     
            self.bordBas = BordB()
            self.bordBas.setLargeur(520)
            self.bordBas.setHauteur(10)
     
            self.bordHaut = BordH()
            self.bordHaut.setLargeur(520)
            self.bordHaut.setHauteur(10)
     
            self.scene.addItem(self.bordHaut)  
            self.scene.addItem(self.bordGauche)
            self.scene.addItem(self.bordDroit)
            self.scene.addItem(self.bordBas)
     
            self.bordGauche.setPos(-10 , -10)
            self.bordDroit.setPos(500 , -10)
            self.bordBas.setPos(-10 , 400)
            self.bordHaut.setPos(-10,-10)
     
            self.graphicsView = QGraphicsView(self.scene)
            mainLayout.addWidget(self.graphicsView)
            self.setLayout(mainLayout)
     
     
            self.dicoParticules=dict()
            for i in range(10):
                self.dicoParticules[i] = Particule(self)
                self.dicoParticules[i].setVxVyInit(qrand() %45 + 10)
                self.scene.addItem(self.dicoParticules[i])
                self.AugmenteCount()
     
     
     
            self.timer = QTimer()
            self.timer.timeout.connect(self.timerEvent)
            self.timer.start(1000 / 33)
     
        def keyPressEvent(self, event):
            key = event.key()
            if key == Qt.Key_H:
                self.AugmenteCount()
                self.dicoParticules[self.count]=Particule(self)
                self.dicoParticules[self.count].setVxVyInit(qrand() %45 + 10)
                self.scene.addItem(self.dicoParticules[self.count])
     
        def AugmenteCount(self):
            self.count +=1
     
        def timerEvent(self):
            for i in self.dicoParticules:
                self.dicoParticules[i].bouge()
     
     
     
     
    if __name__ == '__main__':
        app = QApplication(sys.argv)
        root = Fenetre()
        root.show()
        sys.exit(app.exec_())

  2. #2
    dsy
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    Salut
    Tu devrais utiliser un profiler car c'est bcp plus rapide pour trouver la portion de code à optimiser.

  3. #3
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    Tu devrais utiliser un profiler car c'est bcp plus rapide pour trouver la portion de code à optimiser.
    Merci pour ta réponse.
    Mais je débute en PyQt, (et en Python aussi). Je suis les tutos, je copie des bouts de code à droite à gauche, et j'essaie de "mixer" tout ça pour arriver à faire ce que je veux.

    Je viens de chercher Profiler Python sur Google, et je suis tombé sur ça: https://docs.python.org/3/library/profile.html
    Par contre, je ne comprends pas trop comment l'utiliser sur mon code.

    J'ai trouvé comment l'utiliser :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    python -m cProfile myscript.py
    C'est l'interprétation qui me donne le plus de mal: les résultats me disent que c'est ma fonction "testcollision()" qui prend le plus de temps, ce dont je me doutais fortement.
    Et je ne vois toujours pas comment l'optimiser...

  4. #4
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    Salut,

    je ne peux pas t'aider mais c'est excellent ton truc

    perso je peux monter à 100 sans probleme, ça ne rame qu'au debut quand toutes les boules sont collées.

    En tout cas, bravo :p
    Sous Kubuntu 20.04

  5. #5
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    Salut,

    Citation Envoyé par nollan Voir le message
    C'est l'interprétation qui me donne le plus de mal: les résultats me disent que c'est ma fonction "testcollision()" qui prend le plus de temps, ce dont je me doutais fortement.
    Et je ne vois toujours pas comment l'optimiser...
    Comme hizoka, je ne constate pas de dégradation "visible" dans les déplacements.
    Que faut-il regarder?

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  6. #6
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    Citation Envoyé par hizoka Voir le message
    Salut,

    je ne peux pas t'aider mais c'est excellent ton truc

    perso je peux monter à 100 sans problème, ça ne rame qu'au début quand toutes les boules sont collées.

    En tout cas, bravo :p
    Merci pour le compliment, mais je n'y suis pas pour grand chose: je me suis fortement inspiré de l'exemple collidingmice.py qui est dans Python34\Lib\site-packages\PyQt5\examples\graphicsview\collidingmice pour l'histoire de la zone de danger.
    J'ai juste "un peu" galéré sur la partie "absorption et transfert" d'énergie cinétique dans le rebond entre molécules.
    Je voudrais mettre au moins 200 voire 300 molécules dedans.

    Je pense m'orienter sur une optimisation avec Cython: ça me semble prometteur...

    Je passe le sujet en résolu (en tout cas dans ce forum, j'aurai peut-être des questions à poser sur Cython )

    Nollan

  7. #7
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,



    Comme hizoka, je ne constate pas de dégradation "visible" dans les déplacements.
    Que faut-il regarder?

    - W
    Ca vient peut-être de ma configuration: je suis sur un petit portable Acer sous windows 7 édition familiale.
    Je testerai sur un autre ordi pour voir si ça vient vraiment de mon script ou de ma config.

    Merci à tous pour le temps accordé à me répondre.

    Nollan

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