IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Modèle 3D à partir de photos


Sujet :

OpenGL

  1. #21
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    En gros, si je comprend bien, après chaque prise de vue, tu cliques un par un par un sur tout tes sommets ?
    J'aimerais connaitre exactement ton protocole actuel afin de ne pas t'induire en erreur.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 41
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Oui c'est tout à fait ça
    J'ai mon objet qui tourne de 45 degrés précisément à chaque rotation.
    Sur chaque vue de l'objet, je clique sur tous les sommets afin d'indiquer leurs différentes coordonnées dans toutes les vues et je souhaite modéliser l'objet à partir de ces points.

  3. #23
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Désolé de répondre si tardivement mais j'ai pas vraiment eu le temps dernièrement.
    Je reprends mes calculs en essayant d'être un peu plus clair. Je maintiens au passage que je peux me tromper.

    Dans mes calculs, MVP (Model-View-Projection) correspond à la multiplication de l'ensemble des matrices qui permettent de passer de l'espace 3D du point vers la position 2D à l'écran. Elle décrit ta caméra en somme. Dans ton cas on part du principe que la caméra bouge mais pas l'objet (mais l'inverse reviendrait au même)
    Ton objectif est de trouver le point 2D en position (2) correspondant au point 2D en position (1) après rotation (si il est toujours visible bien sur)
    Le cube ne bouge pas donc la position 3D de ce point en (1) et (2) est la même.

    Dans ton cas, tu n'as pas besoin de savoir si c'est plutôt M, V, ou P qui a changé, du moment que tu connais l'ensemble pour (1) et (2).

    On calcule Pos2D(1) et Pos2D(2) comme ceci (ce que fait OpenGL avec ses glFrustrum et gluPerspective... pour calculer la position à l'écran).

    Pos2D(1) = MVP1 x Pos3D
    Pos2D(2) = MVP2 x Pos3D

    Ce qui équivaut à :

    Pos3D = inv(MVP1) * Pos2D(1)
    Pos3D = inv(MVP2) * Pos2D(2)

    Donc :

    inv(MVP1) x Pos2D(1) = inv(MVP2) x Pos2D(2)

    Tu cherches Pos2D(2) en partant de Pos2D(1) :

    Pos2D(2) = MVP2 * inv(MVP1) x Pos2D(1)

    Tu peux parcourir tout tes points 2D pour essayer de déterminer quel point se rapproche le plus de Pos2D(2) = MVP2 * inv(MVP1) x Pos2D(1).

Discussions similaires

  1. Obtenir un modèle 3D à partir d'une photo
    Par blop85 dans le forum Images
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 15h28
  2. [Image] Reconstruction 3D à partir de photos 2D
    Par Ivory69 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/10/2009, 16h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2009, 20h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 15h39
  5. Reconstitution modèle 3D à partir d'images
    Par bianchi_999 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 12h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo