IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Exception InnerException Erreur [Débutant]


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Astronome amateur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Astronome amateur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Exception InnerException Erreur
    Bonjour,

    Lorsque je démarre le débogage de mon application, j'ai l'erreur suivante "Une erreur s'est produite lors de la création du formulaire. Pour plus d'informations, consultez Exception.InnerException. L'erreur est : La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.

    Elle s'affiche sur la ligne 21 du code ci-dessous
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    Namespace My
     
        'REMARQUE*: ce fichier étant généré automatiquement, ne le modifiez pas directement. Pour apporter des modifications,
        ' ou si vous rencontrez des erreurs de build dans ce fichier, accédez au Concepteur de projets
        ' (allez dans les propriétés du projet ou double-cliquez sur le noeud My project dans
        ' l'Explorateur de solutions), puis apportez vos modifications sous l'onglet Application.
        '
        Partial Friend Class MyApplication
     
            <Global.System.Diagnostics.DebuggerStepThroughAttribute()>  _
            Public Sub New()
                MyBase.New(Global.Microsoft.VisualBasic.ApplicationServices.AuthenticationMode.Windows)
                Me.IsSingleInstance = false
                Me.EnableVisualStyles = true
                Me.SaveMySettingsOnExit = true
                Me.ShutDownStyle = Global.Microsoft.VisualBasic.ApplicationServices.ShutdownMode.AfterMainFormCloses
            End Sub
     
            <Global.System.Diagnostics.DebuggerStepThroughAttribute()>  _
            Protected Overrides Sub OnCreateMainForm()
                Me.MainForm = Global.IC_VB_Dialog_Application1.Form1
            End Sub
        End Class
    End Namespace
    Je suis de nouveau perdu et je ne comprends pas cette erreur. Hier soir quand j'ai quitté mon appli, tout fonctionnait.

    Voila, j'ai donc de nouveau besoin d'aide.

    Merci

    Franck

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Bonjour

    Et bien justement, il faudrait l'InnerException pour avoir le détail ou au moins la StackTrace pour savoir sur quelle ligne se produit l'erreur.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Astronome amateur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Astronome amateur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci de regarder mon problème.


    Aie aie aie, peux tu me dire où figure ce détail (VS2012) de l'InnerException ou la StackTrace.

    J'ai bien ceci qui s'affiche mais je ne sais pas si ca correspond à tes attentes.



    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_32\mscorlib\v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089\mscorlib.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\Microsoft.VisualStudio.HostingProcess.Utilities\11.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a\Microsoft.VisualStudio.HostingProcess.Utilities.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\System.Windows.Forms\v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089\System.Windows.Forms.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\System.Drawing\v4.0_4.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a\System.Drawing.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\System\v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089\System.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\Microsoft.VisualStudio.HostingProcess.Utilities.Sync\11.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a\Microsoft.VisualStudio.HostingProcess.Utilities.Sync.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\Microsoft.VisualStudio.Debugger.Runtime\11.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a\Microsoft.VisualStudio.Debugger.Runtime.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Users\Lucas\Documents\Visual Studio 2012\Projects\Controle spectroscope\Controle spectroscope\bin\Debug\Controle spectroscope.vshost.exe' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\ASCOM.Astrometry\6.0.0.0__565de7938946fba7\ASCOM.Astrometry.dll' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\ASCOM.Attributes\6.0.0.0__565de7938946fba7\ASCOM.Attributes.dll' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\ASCOM.Controls\6.0.0.0__565de7938946fba7\ASCOM.Controls.dll' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\ASCOM.DeviceInterfaces\6.0.0.0__565de7938946fba7\ASCOM.DeviceInterfaces.dll' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\ASCOM.DriverAccess\6.0.0.0__565de7938946fba7\ASCOM.DriverAccess.dll' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\ASCOM.Exceptions\6.0.0.0__565de7938946fba7\ASCOM.Exceptions.dll' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\ASCOM.Internal.Extensions\6.0.0.0__565de7938946fba7\ASCOM.Internal.Extensions.dll' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\ASCOM.SettingsProvider\6.0.0.0__565de7938946fba7\ASCOM.SettingsProvider.dll' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\ASCOM.Utilities\6.0.0.0__565de7938946fba7\ASCOM.Utilities.dll' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\System.Core\v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089\System.Core.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\assembly\GAC_MSIL\Microsoft.VisualBasic.PowerPacks.Vs\10.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a\Microsoft.VisualBasic.PowerPacks.Vs.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\Microsoft.VisualC\v4.0_10.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a\Microsoft.VisualC.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_32\System.Data\v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089\System.Data.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\System.Deployment\v4.0_4.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a\System.Deployment.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\System.Xml\v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089\System.Xml.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_32\TIS.Imaging.ICImagingControl33\v4.0_3.3.4.1916__257805929e8b7928\TIS.Imaging.ICImagingControl33.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\Microsoft.VisualBasic\v4.0_10.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a\Microsoft.VisualBasic.dll' chargé
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\mscorlib.resources\v4.0_4.0.0.0_fr_b77a5c561934e089\mscorlib.resources.dll' chargé
    Le thread 'vshost.NotifyLoad' (0x12f0) s'est arrêté avec le code 0 (0x0).
    Le thread 'vshost.LoadReference' (0x1358) s'est arrêté avec le code 0 (0x0).
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Users\Lucas\Documents\Visual Studio 2012\Projects\Controle spectroscope\Controle spectroscope\bin\Debug\Controle spectroscope.exe' chargé, symboles chargés.
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\System.Runtime.Remoting\v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089\System.Runtime.Remoting.dll' chargé
    Une exception de première chance de type 'System.NullReferenceException' s'est produite dans Controle spectroscope.exe
    Une exception de première chance de type 'System.Reflection.TargetInvocationException' s'est produite dans mscorlib.dll
    'Controle spectroscope.vshost.exe' (Managé (v4.0.30319))*: 'C:\Windows\Microsoft.Net\assembly\GAC_MSIL\Microsoft.VisualBasic.resources\v4.0_10.0.0.0_fr_b03f5f7f11d50a3a\Microsoft.VisualBasic.resources.dll' chargé
    Une exception de première chance de type 'System.InvalidOperationException' s'est produite dans Controle spectroscope.exe
    Le programme '[4444] Controle spectroscope.vshost.exe: Trace du programme' s'est arrêté avec le code 0 (0x0).
    Le programme '[4444] Controle spectroscope.vshost.exe: Managé (v4.0.30319)' s'est arrêté avec le code -1 (0xffffffff).

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Israël

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 691
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Salut

    Ne clique pas sur F5 mais plutôt sur F11 (pas à pas)
    Hier soir quand j'ai quitté mon appli, tout fonctionnait
    Tu as ajouté un code depuis hier non ?

    La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
    tu utilise la référence d'un objet avant de l'avoir instancié

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Astronome amateur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Astronome amateur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Depuis hier soir, j'ai juste ajouté deux boutons et une checkbox avec du if then, du grand standard.

    Je les ai mis en commentaire pour revenir à ma config d'hier mais toujours la même erreur.

    En appuyant sur F11, j'ai les messages d'information suivants qui s'affichent
    Impossible de trouver les informations de schéma pour l'élément 'SaveMySettingsOnExit'.
    Impossible de trouver les informations de schéma pour l'élément 'MySubMain'.
    Impossible de trouver les informations de schéma pour l'élément 'MyApplicationData'.
    Impossible de trouver les informations de schéma pour l'élément 'MainForm'.
    Impossible de trouver les informations de schéma pour l'élément 'EnableVisualStyles'.
    Impossible de trouver les informations de schéma pour l'élément 'AuthenticationMode'.
    Impossible de trouver les informations de schéma pour l'élément 'ApplicationType'.
    Impossible de trouver les informations de schéma pour l'élément 'SingleInstance'.
    Impossible de trouver les informations de schéma pour l'élément 'ShutdownMode'.

    Leur origine est le fichier Application.myapp qui contient
    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
    <MyApplicationData xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema">
    <MySubMain>true</MySubMain>
    <MainForm>Form1</MainForm>
    <SingleInstance>false</SingleInstance>
    <ShutdownMode>0</ShutdownMode>
    <EnableVisualStyles>true</EnableVisualStyles>
    <AuthenticationMode>0</AuthenticationMode>
    <ApplicationType>0</ApplicationType>
    <SaveMySettingsOnExit>true</SaveMySettingsOnExit>
    </MyApplicationData>

    A noter aussi que dans l'explorateur de solution j'ai "Controle spectroscope_CléTemporaire.pfx" qui s'affiche. C'est la première fois que je vois cette "chose".

    J'ai du faire une grosse bêtise(s).

    Franck

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Israël

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 691
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    je n'avais pas lu

    Elle s'affiche sur la ligne 21 du code ci-dessous
    Qu'est que le Global.IC_VB_Dialog_Application1 ?

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce n'est pas une réponse directe, mais, d'un coup que cela t'inspirerait quelque chose.

    Je viens de traquer une histoire de formulaire qui ne s'affichait pas à cause d'une erreur qui empêchait l'affichage. Dans le module je déclarais en entête un DataSet comme étant Public. Mais ledit DataSet n'est chargé que plus tard, après l'initialisation de toute la bastringue.

    Mais, j'avais mis dans un autre module une référence à ce même DataSet. Mais, comme le même DataSet est vide à ce moment-là, cela provoquait une "NullReferenceException" dans le second module, "loin" de la Form. Cela cela faisait dire à VB ou au Framework que c'était une erreur de construction de la Form. Il a fallu revoir les déclarations d'objets dans le module pour corriger le problème d'affichage de la Form. Comme quoi, que les messages d'erreur ne sont pas toujours tout-à-fait exacts.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par shayw Voir le message
    Elle s'affiche sur la ligne 21 du code ci-dessous
    Qu'est que le Global.IC_VB_Dialog_Application1 ?
    c'est le code généré par vs pour démarrer par la form de démarrage

    bref, Me.MainForm = Global.IC_VB_Dialog_Application1.Form1
    cette ligne fait que ca instancie un form1, donc ca passe dans le sub new
    si tu as fait un sub new (je ne pense pas, sinon l'erreur serait différemment spécifiée)
    si tu n'en pas écris, il y en a quand même un d'implicite, qui appelle initializecomponent
    cette méthode cachée ajout tous les controles sur ton form, et ce code et debuggerstepthrough

    as tu utilisé des composants activeX ?
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Astronome amateur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Astronome amateur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    "Qu'est que le Global.IC_VB_Dialog_Application1 ? "

    Mon projet est construit sur la base d'un projet de démarrage (gestion d'une caméra)

    Je viens de repartir d'une form vierge en faisant un copier coller du code de form1.vb et de form1.designer.vb.

    J'ai la même erreur mais la ligne 21 est :
    Me.MainForm = Global.WindowsApplication1.Form1

    Ca vous parle peut être un peu plus.

    J'ai fait une sauvegarde de mon code. Je vais supprimer les éléments un par un pour voir celui qui ne va pas.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Astronome amateur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Astronome amateur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    non pas d'active X



    mais ouff, j'ai trouvé.

    et j'ai honte car le débutant que je suis n'excuse pas tout. Il y a certainement la vieillesse qui arrive.

    Mon appli doit également se connecter à un télescope, et l'erreur vient que je demande la position du télescope alors que je n'ai pas encore demandé (via un clic button) l'établissement de la connexion entre l'appli et le télescope.
    Ce type de message m'a plus induit dans une mauvaise direction (je pensais à une erreur structurelle) qu'apporté une aide.


    Merci à tous ceux qui sont passés.


    Franck

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Exception : Récupérer erreur
    Par the java lover dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2008, 13h42
  2. TQuery les exceptions des erreurs?
    Par delphino7 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 11h49
  3. Exception car erreur bean
    Par Mister Nono dans le forum Struts 1
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 12h52
  4. [Exception] creation erreur.
    Par florantine dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 20h26
  5. [Exceptions] récupérer erreur oracle
    Par zach dans le forum Langage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2005, 09h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo