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Excel Discussion :

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Sujet :

Excel

  1. #1
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    bonjour,

    Je voudrais savoir comment faire avec une BDD Excel pour isoler les nouveaux enregistrements .
    Est-ce qu'il y a moyen de comparer, au moyen d'une fonction spécifique, par exemple une colonne de l'ancienne base avec la même colonne de la nouvelle base, pour éliminer tous les enregistrements qui sont à la fois dans la nouvelle base et dans l'ancienne . Ainsi ne resteront que les nouvelles entrées.

  2. #2
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    Bonjour,

    Un RECHERCHEV suffirait ?

    Je m'explique.

    Si tu as tes deux tables en rajoutant à la fin une colonne qui va chercher ton identifiant dans ton ancienne table à l'aide d'un RECHERCHEV.

    Ceux que ta formule trouve sont des anciens et les autres des nouveaux.

    Cela pourrait il suffire ?

    Bonne soirée.

  3. #3
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    re-bonsoir,

    je ne vois pas bien la solution que tu proposes en utilisant RECHERCHEV

    En fait j'ai 2 tables
    si je veux opérer dans la colonne NOM
    et si dans l'ancienne table figurent

    DUPONT
    DURAND
    DUVAL

    et dans la nouvelle table

    DELEPINE
    DUPONT
    DURAND
    DUTOUR
    DUVAL

    Je voudrais créer une troisième table où n'apparaitrait plus que
    DELEPINE
    DUTOUR

  4. #4
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    Re !

    ci joint l'exemple

    Mais si c'est sur des noms de familles uniquement tu as des chances d'avoir des doublons.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
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    Salut,

    Est ce que c'est pour faire du one shot ou est ce que ce sera quelque chose de récurrent?

    Pour résoudre ton problème, il va te falloir consolider les deux bases. Ensuite tu peux compter le nombre d’éléments soit avec nb.si soit avec un TCD et filtrer sur les valeurs supérieure à deux. Mais cette solution est très one shot.

    Un TCD multi plage pourrait être une solution pour le faire de façon récurrente sans VBA. Après la mise à jour de tes deux bases, il te suffirait d'actualiser le TCD

    mrhinn

  6. #6
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    Citation Envoyé par Guimoy Voir le message
    Un RECHERCHEV suffirait ?
    Perso, j'utiliserai plutôt un NB.SI(). Le résultat est plus facile à gérer : 0 ou pas 0.

  7. #7
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    Bonjour

    Un filtre avancé basé sur NB.SI peut réaliser cette extraction.

    Edit : coucou Menhir

  8. #8
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    bonjour,

    merci Guimoy l'exemple que tu m'as transmis fonctionne. pas de souci pour les doublons car je ne vais pas appliquer la fonction à une colonne comportant des noms, mais à une colonne avec des numéros de carte d'adhérents (qui lui est unique).
    En revanche, je ne suis pas très familiarisé avec la fonction ERREURSI qui est apparue plus tardivement dans les dernières versions d'Excel.
    Donc, si j'ai constaté que ça fonctionnait, j'aurai aimé aussi comprendre de quelle manière.
    Est-ce qu'il est possible d'utiliser des fonctions plus anciennes et plus familières ?

    je suis aussi intéréssé par la seconde méthode avec NB.SI() qui a la préférence de Mrhinn, Menhir et 78chris surtout si elle est plus simple d'emploi. Pouvez-vous m'en dire plus ?

    Sinon au lieu d'un filtrage , n'est-ce pas plus performant d'écrire un petit module VBA pour résoudre le problème ?
    En copiant/collant l'ancienne table sous la nouvelle table et en appliquant une fonction de recherche à la colonne contenant le n° de carte .
    Si le numero d'adherent apparait une seule fois .... c'est forcément un nouveau !

  9. #9
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    Re

    Un filtre avancé peut être facilement automatisé par VBA / http://www.developpez.net/forums/d12...bores-d-excel/ et ce de façon optimisée par rapport aux boucles classiques

    Il suffit pour la zone de critères de mettre un titre de colonne, "New" par exemple, et en dessous : la formule : A:A représente la colonne de noms de l'ancienne base (à adapter) et Nom le titre de colonne de la colonne des noms dans le nouvelle base.

  10. #10
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    Citation Envoyé par goofyto8 Voir le message
    je suis aussi intéréssé par la seconde méthode avec NB.SI() qui a la préférence de Mrhinn, Menhir et 78chris surtout si elle est plus simple d'emploi. Pouvez-vous m'en dire plus ?
    NB.SI compte le nombre de fois qu'une série de cellules correspondent à une valeur (ça peut faire un peu plus mais je simplifie).

    Donc, si tu demandes pour chaque ligne de ton tableau 2, le nombre de fois qu'elle apparait dans le tableau 1, toutes celles qui seront à 0 seront celles qui ne sont pas dans le tableau 1.
    Et il est plus simple de savoir si une valeur est égale à 0 que de savoir si une fonction retourne une erreur (sans compter que l'erreur peut avoir d'autres motifs).

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