Bonjour,

Je suis dans un cas où une boîte de dialogue générique (utilisée par plusieurs sources de données) doit être adaptée pour une source de données particulière. En bref j'ai différents champs de saisie et dans une partie spécialisée du projet il y a besoin d'une saisie en plus. Le modèle de données utilise déjà l'héritage, cad que l'objet qui est rempli par la boîte de dialogue générique est une parent de l'objet qui sera rempli par ma boîte de dialogue spécialisée.
L'initialisation des champs pour la boîte de dialogue est la même pour la boîte de dialogue spécialisée, donc j'aimerais factoriser toute cette partie là (y compris le fichier .ui qui définit des widgets utilisés aussi par la boîte de dialogue spécialisée).
La création de cette boîte de dialogue est gérée par une classe manager qui elle aussi utilise l'héritage et est spécialisée selon les sources de données. J'aimerais donc aussi factoriser la récupération des données et le code qui initialise la boîte de dialogue générique.

Quelle est à votre avis la meilleure architecture à faire ?
Je pense hériter de ma boîte de dialogue et rajouter les widgets par le code (car je ne vois pas comment gérer ça dans le designer). Créer une fonction virtuelle dans la classe manager qui renverrait une nouvelle instance de boîte de dialogue (et donc surchargée pour renvoyée la boîte de dialogue spécialisée quand il le faut). Et surcharger les fonctions qui initialisent la boîte de dialogue et celles qui en récupèrent les données pour les traiter.
J'ai l'impression que ça va faire un sac de noeuds entre code générique et spécialisé...
De meilleures idées ?

Merci d'avance