IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Problème d'interprétation en algorithmique - préparation d'un concours


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème d'interprétation en algorithmique - préparation d'un concours
    Bonjour à tous

    Bon, pour expliquer le soucis, je suis actuellement en train de préparer un concours pour être programmeur, ayant fait un DUT informatique. Nous n'avons appris à faire que des algorithmes sous forme d'organigramme un peu spécial, et pour des problèmes assez simple. Pour le reste, nous avons surtout fais de l'UML. Le premier problème posé est de décrire sous forme d'ordinogramme l'espace dont il est question dans le sujet que voici :


    Vous établirez, sous forme d'ordinogramme, l'algorithme correspondant au cas pratique ci-dessous. L'usage de l'ordinographe est autorisé.

    La bibliothèque de votre commune souhaite améliorer son offre de service aux adhérents, un ajoutant un espace abonné sur le site web actuellement limité à la consultation des ouvrages de celle-ci. Cette bibliothèque est répartie sur cinq sites, comprenant le bâtiment principal et 4 annexes. La bibliothèque fonctionne de la manière suivante :

    - Un adhérent peut emprunter et restituer les ouvrages auprès du site de son choix.

    - Chaque ouvrage est référencé auprès d'un seul site, chargé de sa conservation.

    - Une réservation permet de retenir un livre, un film ou un CD déjà emprunté de façon à prendre rang, mais aussi choisir son lieu de retrait. Une navette se charge de déplacer les ouvrages pour les mettre à disposition des abonnés dans les lieux de retrait qu'ils ont choisis et de les retourner au site de référence le mardi.

    - Lorsque l'ouvrage réservé est disponible, un courrier est envoyé.

    - Une réservation peut être annulée à tout moment, et le lieu de retrait peut être modifié jusqu'à une semaine avant la date de disponibilité prévue.

    - Un livre est emprunté pour 3 semaines maximum, un film/CD 1 Mois. La période d'emprunt peut être prolongée pour une même période. Une demande de prolongation ne peux être exprimée au moment du retrait initial de l'ouvrage. L'adhérent ne peut emprunter en meme temps plus de 6 livres, 10 films ou CD.

    - L'espace "abonné" du site fonctionnera comme la bibliothèque, une exception faites : L'envoi du courrier sera remplacé par un courriel pour informer l'abonné de la disponibilité de son ouvrage. Le compte abonné sera également mis à jour de cette disponibilité.

    La bibliothèque souhaite permettre aux abonnés la possibilité de consulter l'historique de leurs emprunts en cours ou passés. L'accès à la réservation sera proposé à partir de la page d'accueil du site, ainsi qu'à partir de la consultation de l'ouvrage lorsqu'il est déjà emprunté.

    L'accès sera sécurisé et chaque abonné disposera d'un identifiant et d'un mot de passe. En revanche, la consultation restera librement accessible à tout le monde. A la mise en place de l'espace de réservation, chaque abonné actuel pourra se connecter avec l'identifiant <<prénom.nom>> et comme mot de passe sa date de naissance sous la forme <<jjmmaaaa>>. Un courrier d'information sera envoyé pour préciser les modalités de connexion et inciter les abonnées à changer de mot de passe à la première connexion.

    Au sein de l'équipe de programmeurs affectée à la mise en place de cet espace abonné, vous êtes chargé(e) de développer plus particulièrement les fonctions en interaction avec un abonné, à savoir :

    1. L'authentification d'une demande d'accès ;

    2. La prise en compte d'une réservation (calcul du rang sur la liste d'attente, calcul de la date de disponibilité présumée de l'ouvrage...). Celle-ci intervient après la fonction de consultation d'ouvrage qui est déjà opérationnelle ;

    3. La consultation de l'historique des emprunts effectués par l'abonné, en cours ou restitués, depuis la première connexion de celui-ci ;

    4. La modification / annulation d'une réservation en cours sachant que l'annulation d'une réservation peut être prise en compte jusqu'à la date de disponibilité prévue et que la modification d'une réservation ne peut porter que sur le lieu de retrait de l'ouvrage et doit intervenir au plus tard une semaine avant la date de disponibilité présumée de l'ouvrage.

    L'affichage des réservation en cours se présente sous la forme suivante :

    Réservation
    Auteur Titre Disponible le Rang Lieux de retrait
    Victor Hugo (HUG213) Les misérables 15/06/13 2 Annexe 1 Annuler/Modifier
    Vivaldi (VIV52) Les quatre saisons Disponible Annexe2


    5. L'accès aux prêts en cours, pour permettre à l'abonner de les prolongés, sachant qu'une seule prolongation est autorisée.



    NB : la première question est exactement : Réaliser l'organigramme général de l'espace abonné sous forme d'arbre programmatique ou d'organigramme.



    Voici l'ordinogramme que j'ai fais :
    Nom : diagramme.jpg
Affichages : 1134
Taille : 125,2 Ko

    Je ne sais pas du tout si c'est l'idée ou non, c'est pour cela que je viens demander de l'aide sur le forum.

    Merci à ceux qui auront pris le temps de lire

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Tout d'abord, vu la nature de ton problème, je ne suis pas sûr que la rubrique algorithmes soit la plus appropriée.
    On a affaire là a une problématique très basique d'informatique de gestion.

    Cependant, comme je suis de bonne humeur aujourd'hui (week-end oblige), voici ce que je pense de ton schéma.

    * Au niveau de tes branchements conditionnels, il faut mettre vrai ou faux sur la branche adéquate (et non à l'intérieur du losange) pour savoir laquelle le programme doit emprunter.

    * Il s'agit d'une application Web si je ne m'abuse, or, tu sembles avoir construit ton schéma comme si l'utilisateur était en face d'une application séquentielle. Je ne suis pas certain que cela soit la bonne manière de faire.

    * On te demande de décrire le fonctionnement des principales fonctionnalités de l'espace abonné. Il faut donc que tu détailles les modules devant gérer ces fonctionnalités, quitte à faire un schéma par fonctionnalité.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour la réponse

    Ensuite, je suis désolé mais je n'ai pas mis les questions suivantes du sujet afin de ne pas encombrer le problème principal :

    2ème question : établir, sous la forme d'arbre programmatique ou de pseudo-code, les organigrammes détaillés des fonctions d'accès aux prêts en cours et de modification des réservations.

    3 : écrire dans un langage de votre choix, le traitement de prolongation d'un prêt en cours.

    étant donner ces questions, décrire en détail les fonctionnalités ne serait-il pas faire un doublon des autres questions ? et l'on me demande de réaliser l'organigramme "général" de l'espace abonner et pas détaillé.

    Effectivement c'est une application web et je ne suis vraiment pas sur moi non plus que la manière dont je m'y soit prise est la bonne, et justement cela me parait bizarre de décrire le problème séquentiellement comme tu le dis, étant donner qu'une application web n'est pas séquentielle.

    En tout cas cela est bien gentil de bien vouloir m'aider et toutes mes excuses si ce n'est pas le bon endroit pour poster ma demande :/

Discussions similaires

  1. Problème pour interpréter jvs et php
    Par jokenjo dans le forum WebExpert
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 01h14
  2. Problème d'interprétation IE/Firefox
    Par viviboss dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2006, 09h18
  3. Problème d'interprétation de * avec javac, rm, ls
    Par julienOriano dans le forum Administration système
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 16h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 11h13
  5. Problème d'interprétation XSL XML
    Par ForceTranquille dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 15h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo