IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Accès à une base de données hébergée via mon application J2SE


Sujet :

Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Accès à une base de données hébergée via mon application J2SE
    Bonjour à tous!
    J'ai un petit souci qui me tracasse
    J'aimerai savoir comment est ce que je pourrais procéder, ou quelles technologies dois-je utiliser afin de faire communiquer mon application J2SE avec une base de données hébergée sur internet. En fait j'aimerai que mon application local codé en java se puisse par exemple posséder un champ de saisi d'un e-mail et qu'après validation par un user, l'application puisse enregistrer l'e-mail sur une base de donnée hébergée sur internet. (l'utilisateur possédant bien-sûre au préalable une connexion internet).
    A ma connaissance et d'après les recherches que j'ai fais, il est actuellement quasi-impossible de trouver des hébergeurs qui proposent un accès externe au bases de données qu'il hébergent.
    Merci de votre compréhension et j'espère que vous pourrez me fournir des pistes afin que je puisse résoudre mon problème.
    a+

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Junicode Voir le message
    A ma connaissance et d'après les recherches que j'ai fais, il est actuellement quasi-impossible de trouver des hébergeurs qui proposent un accès externe au bases de données qu'il hébergent.
    Encore heureux : cela voudrait dire que les identifiants de la BD serait stocké dans ton application... et donc potentiellement accessible par ceux qui utiliseront ton application !



    Le plus simple est de passer par des webservices, en se créant une page (Servlet/JSP, PHP ou autre) qui recevra les données de l'application et effectuera la connexion à la base de données.


    a++

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    merci de m'avoir fournit une réponse assez rapidement
    Tel que je comprends, est ce que cela signifie qu'il me faudra créer une page web en PHP par exemple que j'hébergerai et fera ensuite en sorte que mon application Java interagisse avec cette page web? je ne comprends pas vraiment le principe dans le fond. peux-tu m'éclaircir un peu plus, stp

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Qu'est-ce que tu ne comprend pas exactement ?


    Coté serveur tu as un page qui permet de sauvegarder un email dans la base de données (ex. /save-email.php?email=p.nom@domain.com)
    La connexion à la BD est faite sur le serveur donc cela ne pose pas de problème.


    Dans ton application Java il ne reste plus qu'à appeler cette page avec le bon paramètre (soit en utilisant URL/openConnection(), soit en utilisant des librairies tierces plus complètes)


    a++

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Bonjour,

    Normalement, une base de donnée hébergeur sur le "web" est accessible via sa chaine de connexion.

    Celle-ci précise plusieurs choses :
    • L'adresse IP de la machine où se trouve la base de donnée.
    • Le port sur lequel écoute la base de donnée.
    • Le schéma utilisé par la base de donnée. (Si c'est du MSSql ou MySQL etc..)
    • Le nom de la base de donnée


    Il y a plusieurs précondition :
    • 1. Que la machine soit accessible sur internet. Donc pas ton ordinateur dernière sa box (Sauf configuration)
    • 2. Que la base de donnée écoute les demandes extérieurs et pas juste le "localhost" (elle-même).
    • 3. Qu'il n'y ai pas de blocage ou de filtre entre l'application utilisatrice et la base de donnée.

    Si tu utilise un hébergeur qui propose une base de donnée. Celle-ci remplit ces préconditions.

    Pour la tête de la chaine de connexion, pour JDBC cela ressemble à :
    Citation Envoyé par Exemple
    jdbc:mysql://localhost:3306/dbname
    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    PS: Pas besoin de mettre le titre en majuscule pour être lu. D'ailleurs, c'est préférable de ne pas le faire.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Coté serveur tu as un page qui permet de sauvegarder un email dans la base de données (ex. /save-email.php?email=p.nom@domain.com)
    La connexion à la BD est faite sur le serveur donc cela ne pose pas de problème.
    Ok, je vois à peu près de quoi tu parles. L'application n'aura pas à ouvrir le navigateur pour exécuter la requête non? (problème de sécurité dans la barre d'adresse )
    J'aimerai aussi être capable de récupérer des informations présentes dans la base de données afin de les exploiter dans mon application et je ne sais pas trop si c'est là que je dois normalement me tourner vers ces librairies tierces du genre REST ?
    A propos du web service, j'ai lu dans des anciens forums que le transit des requêtes/résultats pouvait se faire par le biais du XML ou du JSON (un pont entre l'appli et la page php), je ne sais pas trop comment ces technologies se combinent, je suis un peu perdu ; en fait, je suis débutant dans le web service et je serai ravi si vous pourrez me dire si je peux utiliser du xml ou du json dans mon code java afin de pouvoir faire parvenir des requêtes à ma base de données distante.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Junicode Voir le message
    Ok, je vois à peu près de quoi tu parles. L'application n'aura pas à ouvrir le navigateur pour exécuter la requête non? (problème de sécurité dans la barre d'adresse )
    Non tu fais cela directement dans le programme et tu récupères les données.
    Par contre ce n'est pas une question de sécurité : un utilisateur pourra toujours surveiller son réseau et voir passer ces requêtes...


    Citation Envoyé par Junicode Voir le message
    J'aimerai aussi être capable de récupérer des informations présentes dans la base de données afin de les exploiter dans mon application et je ne sais pas trop si c'est là que je dois normalement me tourner vers ces librairies tierces du genre REST ?
    A propos du web service, j'ai lu dans des anciens forums que le transit des requêtes/résultats pouvait se faire par le biais du XML ou du JSON (un pont entre l'appli et la page php), je ne sais pas trop comment ces technologies se combinent, je suis un peu perdu ; en fait, je suis débutant dans le web service et je serai ravi si vous pourrez me dire si je peux utiliser du xml ou du json dans mon code java afin de pouvoir faire parvenir des requêtes à ma base de données distante.
    A toi de voir. Cela dépend surtout du nombre de requête que tu dois faire entre ton appli et le serveur.
    Web Service c'est un bien grand mot : outre toutes les normes c'est juste une page qui reçoit des paramètres et renvoi une réponse formatée.

    XML, JSON (ou autre) c'est surtout un moyen de formater les données qui vont transiter, afin de les lire plus facilement.

    Si c'est juste pour sauvegarder un email le choix importe peu (du simple texte fera tout aussi bien l'affaire).
    Maintenant si ton application va faire toute sorte de requête, il vaut mieux partir sur quelque chose de plus structuré.


    a++

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci encore une fois pour tes réponses qui ne font que m'éclaircir les idées.

    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Maintenant si ton application va faire toute sorte de requête, il vaut mieux partir sur quelque chose de plus structuré.
    Oui, c'est exactement avoir la capacité d'envoyer des requêtes sql de tout genre à ma BD dont j'ai besoin. (select *, delete, add)
    Donc si j'ai bien compris, voici comment je devrai procéder:
    --> coder mon application java se
    --> y intégrer du json afin de pouvoir échanger des informations avec ma page php localisée sur un serveur web sur internet.
    --> cette page php se servira ensuite de ces infos sous forme de requêtes pour exécuter des actions sur ma BD.
    --> la page php renverra éventuellement (dans le cas d'une sélection par exemple) à mon appli java des infos toujours par le biais du json.

    Saurez-vous svp m'indiquer la librairie ou la bibliothèque à télécharger afin d'utiliser le json dans java, et si possible un lien vers un tuto facile si possible?
    Merci encore pour votre aide

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de MasterMbg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 719
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Par défaut
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si le post était toujours d'actualité... As-tu implémenté ton système avec le Web service?
    Plus tu apprends sérieusement, plus tu te rapproches d'un savoir noble. Une chose est certaine, les difficultés ne s'écarteront de ton chemin...

    Tu es nouveau dans le développement Android, la page des COURS est là pour te faciliter la vie
    Tu peux trouver la réponse à ta question dans la FAQ
    Retrouvez mon tutoriel sur la consommation des services web SOAP
    Pense à voter positivement en appuyant sur en bas à droite de la réponse qui t'a donné une piste de solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2013, 19h08
  2. Accès à Une Base de données via le Net
    Par Ramdoulou dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 20h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 21h08
  4. Accès à une base de donnée Sybase via ADODB
    Par pinpin44 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 17h14
  5. Acces à une base de données via ODBC
    Par jyg dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2005, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo