Bonjour,

J'aimerais avoir votre retour sur la meilleur façon de mettre en place un système de supervision de fichier et de notification.

En fait j'ai un ensemble de fichiers (quatre), régulièrement mi à jour. Et je suis en train de mettre en place un système qui déclencherait une notification chaque fois que l'un des fichiers est modifié, la notification est envoyé a un serveur qui fera le traitement approprié.

Pour cela j'utilise incrond (pour supervision locale des fichier) et snmptrap (pour l'envoie des notifications lorsqu'il y a notification).

Mon souci c'est au niveau de snmptrap, dont je n'ai pas la parfaite maîtrise.

En effet je sais que pour utiliser snmptrap il n'y a pas besoin absolument de MIB, donc je voudrais utiliser des OIDs (quatre pour les 4 fichiers). Je dois donc pour cela définir mes OIDs avec une syntaxe pertinente pour les fichiers et qui prendraient pour valeur le nom du fichier. Ainsi l'agent (le système où se trouve les fichiers) enverra des notifications/traps SNMP vers le manager (le serveur qui exécute des scripts en fonction du fichier modifié), qui lui devrait pouvoir extraire la valeur de l'OID, et exécuter l'action/script approprié.

C'est là que je bloque un peu, et j'aimerais savoir comment faire cela proprement.

Typiquement en suivant cette syntaxe de démo par exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
snmptrap -v 1 -c commnunity_string my_server TRAP-TEST-MIB::demotraps my_agent 6 17 '' SNMPv2-MIB::sysLocation.0 s "Just here"
ou
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
snmptrap -v 2c -c community_string my_serever '' NOTIFICATION-TEST-MIB::demo-notif SNMPv2-MIB::sysLocation.0 s "just here"
Comment je pourrais définir mes OIDs et les envoyer avec les bonnes valeurs?

PS : J'ai trouvé complexe et pas vraiment su comment superviser les fichiers en local avec snmp, donc si quelqu'un a une meilleure alternative à cette méthode, je suis preneur.
Merci.

Cordialement.