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Qt Quick Discussion :

Création dynamique de courbes (acte II)


Sujet :

Qt Quick

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut Création dynamique de courbes (acte II)
    à tous,

    Acte II, car il y a 2 ans 1/2, la même question a été posée avec des éléments de réponses : http://www.developpez.net/forums/d12...es-dynamiques/
    Le sujet ayant été marqué RESOLU, j'ai préféré en refaire un, d'autant qu'au fond de moi, j'espère sincèrement que depuis une solution 100% QML a été mise en place.

    Contrairement au premier sujet, pour ma part je souhaite uniquement récupérer des valeurs depuis un BDD et m'en servir pour tracer une courbe. Comme ça cela semble très simple, mais malheureusement je tourne en rond depuis un petit moment pour réaliser ceci.

    Afin d'illustrer simplement mon cas, voici un morceau de code



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import QtQuick 2.4
     
    Canvas {
        id : canvas
        width: 500; height: 400
        contextType: "2d"
        transform: Rotation { origin.x: 0; origin.y: height/2; angle: 180; axis { x: 1; y: 0; z: 0 }}
     
        Component.onCompleted{
        }
     
        Path {
            id: myCurve1
            startX: 20; startY: 120
        }
     
        Path {
            id: myAxis
            startX: 20; startY: 20
            pathElements : [
                  PathLine { x: 20 ; y: 300 },
                  PathLine { x: 20 ; y: 20 },
                  PathLine { x: 450 ; y: 20 },
                  PathLine { x: 20 ; y: 20 }]
        }
     
        onPaint{
            context.strokeStyle = Qt.rgba(0,0,1);
            context.path = myAxis;
            context.stroke();
     
            context.strokeStyle = Qt.rgba(1,0,0);
            context.path = myCurve1;
            context.stroke();
            }
    }
    Dans mon programme, la courbe doit se charger lorsque je cliquerai sur un bouton. Pour simplifier l'exemple je pars non pas sur le signal onClicked de mon bouton mais sur Componet.onCompleted.

    L'idée que j'ai eu ai de faire ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Componet.onCompleted : {
    myCurve1.pathElements =   [PathCurve { x: 40; y: 116 },
            PathCurve { x: 60; y: 112 },
            PathCurve { x: 80; y: 104 },
            PathCurve { x: 100; y: 96 },
            PathCurve { x: 120; y: 86 },
            PathCurve { x: 140; y: 76 },
            PathCurve { x: 160; y: 60 },
            PathCurve { x: 180; y: 44 },
            PathCurve { x: 200; y: 20 }]
    Avec l'idée par la suite de récupérer mes infos depuis ma BDD et via une boucle for ajouter mes points dans une liste.

    Mais la syntaxe ne convient pas.
    J'ai beau chercher sur le web, je n'ai rien trouvé de concluant, ou sinon je suis vraiment passé à coté de quelque chose.

    Avez-vous une idée ?

    D'avance merci.

    ++

    J
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  2. #2
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    Salut,

    En fait, je me demande s'il est judicieux de passer par un Path et pas par une liste JS/modèle qui stocke des objets (les points de la courbe) et qui permet d'écrire après quelque chose comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import QtQuick 2.0
     
    Canvas {
        id: root
        // canvas size
        width: 200; height: 200
        // handler to override for drawing
        onPaint{
            // get context to draw with
            var ctx = getContext("2d")
            // setup the stroke
            ctx.lineWidth = 4
            ctx.strokeStyle = "blue"
            // setup the fill
            ctx.fillStyle = "steelblue"
            // begin a new path to draw
            ctx.beginPath()
            // top-left start point
            ctx.moveTo(50,50)
            // upper line
            ctx.lineTo(150,50)
            // right line
            ctx.lineTo(150,150)
            // bottom line
            ctx.lineTo(50,150)
            // left line through path closing
            ctx.closePath()
            // fill using fill style
            ctx.fill()
            // stroke using line width and stroke style
            ctx.stroke()
        }
    }
    Mais plutôt à partir de la liste elle-même pour les lineTo() ?

    Bonne soirée,
    Louis
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  3. #3
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    et merci à toi,

    Entre temps je suis en effet tombé sur une exemple montrant cette solution.
    L'inconvénient majeur, me semble-t-il, est que cette solution ne permettra pas d'avoir un rendu si net que PathCurve lors de la création d'une courbe sinus par exemple.

    Dans l'immédiat, ce n'est pas forcément impératif pour moi, mais dans le cadre d'une évolution des fonctionnalités ça risque de bloquer.

    Qui sait, peut-être que d'ici là il y aura une solution intégré à QML et facile d'accès... à moins que quelqu'un l'ai déjà trouvé


    [EDIT]
    Re,

    J'ai pris quelques minutes pour retravailler cette solution (et au passage y ajouter un commencement de curseur) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import QtQuick 2.4
     
    Canvas {
        id: canvas
        width: 500; height: 400
        transform: Rotation { origin.x: 0; origin.y: height/2; angle: 180; axis { x: 1; y: 0; z: 0 }}
        property var myCtx
        property real lastX
        property real lastY
     
        signal toto
        signal mouseChange
        signal mouseExit
     
        property var lst : [
            {"x":"0","y":"122"},
            {"x":"20","y":"120"},
            {"x":"40","y":"116"},
            {"x":"60","y":"112"},
            {"x":"80","y":"104"},
            {"x":"100","y":"96"},
            {"x":"120","y":"86"},
            {"x":"140","y":"76"},
            {"x":"160","y":"60"},
            {"x":"180","y":"44"},
            {"x":"200","y":"20"}]
     
        onToto{
            for (var i = 0; i < lst.length; i++) {
                var posiX = lst[i]["x"]
                var posiY = lst[i]["y"]
                myCtx.lineTo(posiX, posiY)
            }
        }
     
        Path {
            id: myAxis
            startX: 20; startY: 20
            PathLine { x: 20 ; y: 300 }
            PathLine { x: 20 ; y: 20 }
            PathLine { x: 450 ; y: 20 }
            PathLine { x: 20 ; y: 20 }
        }
     
        onPaint{
            lastX = area.mouseX
            lastY = area.mouseY
     
            var ctx = getContext("2d")
            myCtx = ctx
            myCtx.lineWidth = 1
            myCtx.strokeStyle = "blue"
            myCtx.fillStyle = "transparent"
            myCtx.beginPath()
            toto()
            myCtx.fill()
            myCtx.stroke()
     
            context.strokeStyle = Qt.rgba(0,0,1);
            context.path = myAxis
            context.stroke()
     
        }
        MouseArea {
            id: area
            anchors.fill: parent
            hoverEnabled : true
            onExited: mouseExit()
            onPressed{
                canvas.lastX = mouseX
                canvas.lastY = mouseY
            }
            onPositionChanged{
                canvas.requestPaint()
                mouseChange()
            }
        }
    }
    L'idée étant évidemment de réutiliser ce document QML dans un autre

    Je reste assez déçu, étonné voire frustré qu'il n'y ai pas une façon simple de faire avec PathCurve ... pourtant ce pathElements, me semble bien
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  4. #4
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    Je cherche toujours le moyen d'injecter les coordonnées des PathCurve depuis une base de données, liste, ...
    Je suis tombé sur l'item Repeater qui aurait pu m'aider à faire ceci, mais à priori il ne fonctionne pas dans un Path.

    Je suis tout de même assez étonné qu'il ne soit pas possible d'utiliser PathCurve de "manière dynamique". La création d'une courbe nécessite forcément d'aller piocher les coordoonées ici ou là...

    Qu'en pensez-vous ?


    [EDIT]
    Un membre du forum Qt/Digia a pu m'aider. Voici le code qu'il propose et qui fonctionne au poil :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import QtQuick 2.4
     
    Canvas {
        id: c
        width: 400; height: 200
        contextType: "2d"
     
        Component {
            id: comp
            PathCurve { }
        }
     
        property var paths : [
            comp.createObject(c, {"x": 75, "y": 75} )
        ]
     
        Path {
            id: myPath
            startX: 0; startY: 100
            pathElements: paths
        }
     
        onPaint{
            context.strokeStyle = Qt.rgba(.4,.6,.8);
            context.path = myPath;
            context.stroke();
        }
     
        Component.onCompleted{
           paths.push(comp.createObject(c, {"x": 200, "y": 150} ))  // ou paths[paths.lenght] = comp.createObject(c, {"x": 200, "y": 150} )
           myPath.pathElements = paths
        }
    }
    Merci à lui.
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  5. #5
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  6. #6
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    Intéressant comme technique !
    Oui et très rassurante ... ça me fait dire que QML est vraiment magnifique

    Citation Envoyé par Amnell Voir le message
    Attention à bien libérer la mémoire allouée après, par contre.
    Je sais que cette préoccupation est assez fréquente en C++, mais j'avoue ne jamais m'être posée la question en QML ... sûrement du au fait que j'ai l'habitude de que mon petit Python le fasse comme un grand


    Tu vois ça comment ?
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  7. #7
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    Salut,

    À ce propos, la doc raconte ceci :

    In many user interfaces, it is sufficient to set an item's opacity to 0 or to move the item off the screen instead of deleting the item. If you have lots of dynamically created items, however, you may receive a worthwhile performance benefit if unused items are deleted.
    Je ne sais pas si ça s'applique également à Python, je pense que oui parce que s'il garde une référence sur l'objet, ça le maintient en vie, et une suppression via QML mènera à perdre cette référence et à détruire l'objet. La fonction à appeler sur l'élément est destroy() avec comme argument optionnel une durée en msecs (exemple : mycomp.destroy(1000);).

    Bonne soirée,
    Louis
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