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 C++ Discussion :

N'arrive pas à renvoyer un tableau à N dimensions


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut N'arrive pas à renvoyer un tableau à N dimensions
    Bonsoir,

    J'ai décidé récemment de me remettre au C++ mais après avoir fait exclusivement du java durant mes cours, j'ai un peu de mal surtout quand j'arrive sur les tableaux : Je n'arrive pas à faire une fonction qui renvoie un tableau à plusieurs dimensions.

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    Le plus simple en C++, c'est retourner une classe wrappant un std::vector, et qui fait le calcul pour les coordonnées (index = x + largeur*y).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Je pense qu'un exemple serai plus parlant pour moi, si cela ne vous dérange pas.

    Merçi !

  4. #4
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    Par défaut
    Ah, pardon, j'avais lu 2 dimensions, pas N.

    Pour N, c'est plus compliqué. Une première chose à savoir, c'est: Veux-tu que N soit déterminé en compile-time (pas trop compliqué) ou en run-time (très compliqué à faire comme à utiliser) ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    J'aurai tendance à dire compile time, pour éviter d'avoir à faire un système de "traduction" de l'entrée utilisateur vers la fonction trop complexe...

    Mais qu'est ce que vous appelez compile time et run time ? Pourquoi devrait-on s’embêter à faire compliquer quand on peut faire simple...

    EDIT : J'ai fait mes petites recherches et je vois un peu mieux ce qu'est le compile-time et run-time

  6. #6
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    en gros si tu connais ce nombre n a l'avance ça va sinon ça risque d'être extrêmement chaud

  7. #7
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    Si tu veux faire ça à la compilation, tu te crées une classe avec comme membre un tableau à 1 dimension dans lequel tu ranges ton tableau linéarisé, et des fonctions d'accès avec autant d'arguments que de dimensions (ne pas oublier les vérifs d'usage avec les arguments qu'on te file).

    Si tu veux faire ça à la compilation, même tisane, mais avec allocation dynamique et fonctions à nombre de paramètres variable.

    Si tu cherches sur ton moteur de recherche préféré :
    matrice "C++"
    tu devrais trouver de quoi t'inspirer.

  8. #8
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    Par défaut
    Et dans le même cadre de recherche, nous avons deux entrées dans la faq (C++ > fonctions > opérateurs) concernant le comment et le pourquoi utiliser operator() plutot que [][] pour une matrice.

    C'est toujours une saine lecture
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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