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C++ Discussion :

C++ vs C [Débat]


Sujet :

C++

Vue hybride

blue C++ vs C 28/11/2002, 12h43
Gandalf Peu importe, il est possible... 28/11/2002, 17h26
la drogue c\'est mal tu peux tout faire avec tout.... 28/11/2002, 17h51
Gandalf En fait le probleme est mal... 28/11/2002, 18h11
Magus (Dave) Je me demandais justement... 28/11/2002, 19h56
Emmanuel Delahaye Initiation : Les types... 03/07/2007, 17h02
GarulfoLinux Pour répondre à la question... 18/07/2007, 20h06
PsychoH13 Je pense pas qu'on puisse... 21/07/2007, 15h17
Musaran Version C++ class Obj{... 29/11/2002, 05h06
Gandalf Musaran a repondu en ce qui... 29/11/2002, 09h27
HRS curieux que vous vous sentiez... 29/11/2002, 09h42
gl Il me semble que la classe... 29/11/2002, 11h17
Blustuff Moi il y a autre chose que je... 29/11/2002, 11h24
gl Ce n'est pas tout a fait... 29/11/2002, 13h07
Musaran Ce n'est pas l'impression que... 30/11/2002, 05h15
Geronimo Pour répondre à la question... 30/11/2002, 08h03
LeGreg Re: C++ vs C 03/12/2002, 01h02
Invité J'ai déjà été confronté à ce... 23/12/2002, 18h36
pada51 contrairement a ce que j'ai... 02/05/2007, 17h12
Jean-Marc.Bourguet Non (mais gcc a une extension... 02/05/2007, 17h17
hiko-seijuro Bonjour à tous, ce débat... 04/08/2007, 02h53
vieuxshell Je déterre se sujet pour une... 28/02/2003, 18h34
LeGreg c'est simple: avec printf, tu... 02/03/2003, 22h45
sylvain114d oui, avec gcc ou le... 26/04/2003, 10h37
claudio.matzke et la conception??? 20/05/2003, 10h09
alexrtz Je ne pense pas que ce soit... 13/06/2003, 22h31
Yabo Moi je dirais que pour un... 13/06/2003, 23h36
Blustuff Qu'est-ce qui change lorsque... 14/06/2003, 10h05
Xiao-An Tout a fait d'accord !! Le... 25/07/2003, 12h18
Causa Sui Enfin... Ne mélangeons pas... 27/08/2003, 22h17
Fëanor13 Je suis d'accord sur le... 28/08/2003, 09h55
Causa Sui Bonne remarque... Qui me... 28/08/2003, 18h50
oocb Bonjour à tous, Juste pour... 29/08/2003, 10h31
Fëanor13 première remarque : je ne... 29/08/2003, 13h08
BlackGoddess en effet, par exemple en C on... 09/03/2004, 09h56
myskina programme complet ok en C... 10/06/2004, 23h13
HanLee new appelle le constructeur... 14/06/2004, 20h06
loufoque "toutes" les plate-formes,... 12/11/2004, 00h23
Invité salut je code en C/C++ des... 16/11/2004, 15h15
Luc Hermitte printf et scanf moins... 16/11/2004, 15h56
Invité non là j'apprécie cin et cout... 16/11/2004, 16h06
Luc Hermitte Oui mais non. Pas là! ... 16/11/2004, 16h18
Invité ok je vais continuer... 16/11/2004, 16h36
loufoque Luc Hermitte, pourquoi... 16/11/2004, 17h51
Luc Hermitte Euh ... Oui, j'aurais du... 17/11/2004, 18h35
Caine Bonjour, Les vectors sont... 10/01/2005, 12h43
rolkA A ce sujet, boost::array... 10/01/2005, 12h51
Khrrr ps: une machine de turing est... 17/04/2005, 23h31
nounouk Normalement le concept objet... 06/09/2005, 00h20
Médinoc Au contraire, les références... 21/09/2005, 15h02
Caine Personnellement je trouve que... 21/09/2005, 16h17
Luc Hermitte Quand je lis ceci, je trouve... 22/09/2005, 00h31
Médinoc J'ai jamais dit que c'était... 22/09/2005, 10h02
Aurelien.Regat-Barrel C'était un exemple je pense... 22/09/2005, 10h04
Médinoc En effet, il ne faut pas... 22/09/2005, 10h23
Aurelien.Regat-Barrel Oui je comprend, je pensais... 22/09/2005, 11h12
Luc Hermitte +1 à la réponse d'Aurélien.... 24/09/2005, 18h24
hegros Bonjour Avec énormément de... 08/12/2005, 16h50
Jean-Marc.Bourguet Ah, que fait la JVM ? :-) 08/12/2005, 19h30
hegros Ca me semble plus souple pour... 08/12/2005, 20h51
Invité Quoi ? Un programme écrit... 09/12/2005, 17h00
gege2061 On parle de portabilité au... 09/12/2005, 19h53
Newgaia slt, Je reprendra ce qui a... 16/12/2005, 10h26
davcha La JVM est standard. Le C/C++... 03/04/2006, 01h15
Matthieu Brucher C'est sûr que l'avantage du... 03/04/2006, 08h02
Luc Hermitte Non, il y a un monopole de... 03/04/2006, 09h31
davcha Ok, donc il n'y a pas de... 03/04/2006, 12h49
Matthieu Brucher D'où les programmes... 03/04/2006, 12h57
davcha Lesquels ? Les programmes... 03/04/2006, 13h07
Aurelien.Regat-Barrel On entre dans un troll... 03/04/2006, 14h02
Matthieu Brucher Non, je parle bien de... 03/04/2006, 14h04
davcha Oui, dans ce cas, on est... 03/04/2006, 14h32
Matthieu Brucher Ben si, il faut bien... 03/04/2006, 15h22
Invité [HS : Le sujet dérive, on est... 03/04/2006, 18h36
Startux Bonjour à tous, Je voulais... 10/07/2006, 12h11
koala01 oui, ... mais non 23/08/2006, 01h51
soleuh La JVM est une plateforme.... 23/09/2006, 12h58
djimi_roland possible 07/05/2007, 23h19
koala01 En fait, le mot cle class et... 16/05/2007, 12h30
Aurelien.Regat-Barrel Il y a aussi l'héritage par... 16/05/2007, 15h38
loufoque Je reviens sur des vieux... 17/05/2007, 17h23
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  1. #1
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    Par défaut C++ vs C
    Bonjour,
    qlq'un connaitrait il un exemple d'algorithme qui ne pourrait etre resolu qu'en programmation OO (ou alors tres difficilement par un autre type de programmation)?

    C'est pour me forcer a programmer en C++ au lieu de me retrancher a chaque fois derriere le C.

    Merci d'avance.
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  2. #2
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    Par défaut
    Peu importe, il est possible de faire du code objet en C...

    Mais c'est franchement la galere...
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  3. #3
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    Avatar de la drogue c'est mal
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    tu peux tout faire avec tout. Tu peux choisir de traverser l'atlantique à la nage alors qu'il y des bateaux ou des avions. Comme dirais l'autre, c'est ton choix.

    sinon pour l'exemple:

    class balle avec une methode virtuelle Dessiner()
    class balleCouleur herité de balle ou on a reecrit la methode Dessiner() pour dessiner la balle en couleur

    hop, un sac de balle avec de tout ( balle normal et balle de couleur )

    et la tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for( i=0; i<Nb_max_balle; i++ )
    {
         Sac[i]->Dessiner();
    }

    bah si les balles sont de couleurs ca dessinera des couleurs et si elles sont "normales" bah elle seront en noir et blanc.

    ca s'appelle le polymorphisme, c'est bien pratique
      0  0

  4. #4
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    En fait le probleme est mal posé...

    tu peux faire de l'objet en C.
    tu peux faire du non-objet en C++.

    L'interet de l'objet c'est l'encapsulation des données qui te donne une plus grande maitrise sur les acces a ces données...

    Ensuite l'heritage et le polymorphisme te permettent d'abstraire ces données (exemple de la balle plus haut)

    L'interet du C++ c'est qu'il te fournit tous les outils pour faire cela facilement et sans risques... En c c'est possible mais c'est bcp de travail pour un resultat peu lisible...
      0  0

  5. #5
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    faire de l'objet en C
    Je me demandais justement comment... Des exemples ? (et non, ca ne vaut pas dire que je n'y crois pas, je veux juste savoir comment on fait )
      0  0

  6. #6
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    Avatar de Emmanuel Delahaye
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    Citation Envoyé par Magus (Dave)
    Je me demandais justement comment... Des exemples ? (et non, ca ne vaut pas dire que je n'y crois pas, je veux juste savoir comment on fait )
    Initiation :

    Les types abstraits de données (ADT)

    Cours complet :

    http://ldeniau.web.cern.ch/ldeniau/oopc.html
      0  0

  7. #7
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    Pour répondre à la question de départ, à savoir débat sur le C vs C++, je dirai que c'est avant tout une vision de programmer.

    Si tu n'arrives pas à "pensée objet", à modéliser l'ensemble de ton futur programme en objet, alors soit que tu pratiques pour te forcer à tout concevoir en objet, soit que tu te diriges vers le C car tu es plutôt dans la programmation impérative.

    Personnellement, j'aime le C autant que le C++ . J'ai plus pratiqué le C que le C++ mais je dois dire qu'une fois que tu as le réflexe de voir objet, alors tu profites mieux du langage.
      0  0

  8. #8
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    Citation Envoyé par GarulfoLinux
    Pour répondre à la question de départ, à savoir débat sur le C vs C++, je dirai que c'est avant tout une vision de programmer.

    Si tu n'arrives pas à "pensée objet", à modéliser l'ensemble de ton futur programme en objet, alors soit que tu pratiques pour te forcer à tout concevoir en objet, soit que tu te diriges vers le C car tu es plutôt dans la programmation impérative.

    Personnellement, j'aime le C autant que le C++ . J'ai plus pratiqué le C que le C++ mais je dois dire qu'une fois que tu as le réflexe de voir objet, alors tu profites mieux du langage.
    Je pense pas qu'on puisse dire que la programmation objet représente correctement la rupture entre C et C++, en effet, on peut très bien faire de la programmation 100% impérative en C++, et faire de la programmation objet (bon on galère sur l'héritage par contre) en C (j'adore en faire )...
    L'une des différences majeures que je vois entre le C et le C++ c'est surtout le système de surcharge du C++ (des opérateurs et fonctions) qui permet de beaucoup simplifier la syntaxe, ainsi que les templates, ou encore les flux... La POO en elle-même ne fait pas tellement la différence, mise à part l'héritage et le fait de mettre en une seule structure les méthodes et les attributs.
      0  0

  9. #9
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    Par défaut
    Version C++
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Obj{
    	//des choses et d'autres
    	void Secouer(int nbfois){
    		//blabla
    	}
    };
    Version adaptée en C
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Obj{
    	//des choses et d'autres
    };
     
    void ObjSecouer(struct Obj* this, int nbfois){
    	//blabla
    }
    On peut masquer les choses à l'utilisateur comme ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    //fichier user.h
    struct Obj;
    void ObjSecouer(struct Obj*, int nbfois);
    Ou comme ça, avec l'inconvénient de devoir caster dans la fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    //fichier user.h
    void ObjSecouer(void* unObj, int nbfois);

    Un truc dur à faire sans OO c'est des collections d'éléments crées à l'exécution par l'utilisateur.
    GUI, ou le sempiternel exemple de dessin avec des formes et méthode "dessiner".
      0  0

  10. #10
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    Musaran a repondu en ce qui concerne l'encapsulation...

    pour l'heritage ca devient nettement moins beau...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Ball
    {
        void (*Draw)(void);
        ....
    };
     
    struct ColorBall
    {
       struct Ball Ball;
       ...
    }
     
    il faut alors un constructeur
    struct ColorBall* CreateColorBall(void)
    {
        struct ColorBall* result = (struct ColorBall *) (malloc(sizeof( struct ColorBall)));
        result.Ball.Draw = ColorBallDraw;
    ...   ...   ...
        return result;
    }
     
    du coup ton tableau deviens
     struct Ball * tab[Max_len];
    ...
    tab[i] = (struct Ball*) (CreateColorBall());
    ...
    et du coup tu peux faire
     
    tab[i]->Draw();
    Bien entendu ca fonctionne car la classe mere est en premier dans la calsse fille....
      0  0

  11. #11
    HRS
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    Par défaut
    curieux que vous vous sentiez obligé de vous trouver des justificatifs
    pour utiliser le C++ plutôt que le C

    d'autant plus que faire de la POO sans discernement, comme c'était
    la mode il y a 10 ans, peut amener à des aberrations

    alors que les avantages sont palpables même sans la POO ou la STL

    - un compilateur + rigoureux, un typage + fort, entraine la détection
    des erreurs + tôt lors de la compilation, alors qu'auparavant ces
    mêmes erreurs n'étaient détectées, dans le meilleurs des cas, qu'au
    moment des tests

    - simplification du code en rendant obsolète l'emploi des directives
    préprocesseur (hormis #include)

    - gràce à l'utilisation du std::string pour les chaînes de caractères,
    on s'économise l'emploi de pointeurs dont l'usage est systématique
    en C et qui est à l'origine de nombreux dysfonctionnements. Sans
    pour autant se l'interdire en cas de nécessité.

    - Enfin le programmeur C++ peut se démarquer de son collègue C.
    Ce dernier, sous prétexte de faire des programmes véloces et
    compacts, aime rendre son code imperméable à la compréhension
    d'autrui grâce à l'emploi "d'astuces" et raccourcis qui se révèleront
    des champs de mines quand il faudra modifier le programme 6 mois
    + tard suite à une demande d'évolution des clients
      0  0

  12. #12
    gl
    gl est déconnecté
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    Citation Envoyé par HRS
    alors que les avantages sont palpables même sans la POO ou la STL

    - gràce à l'utilisation du std::string pour les chaînes de caractères,
    on s'économise l'emploi de pointeurs dont l'usage est systématique
    en C et qui est à l'origine de nombreux disfonctionnements. Sans
    pour autant se l'interdire en cas de nessécité.
    Il me semble que la classe string fait partie de la STL.

    Citation Envoyé par HRS
    - Enfin le programmeur C++ peut se démarquer de son collègue C.
    Ce dernier, sous prétexte de faire des programmes véloces et
    compacts, aime rendre son code imperméable à la compréhension
    d'autrui grâce à l'emploi "d'astuces" et raccourcis qui se révéleront
    des champs de mines quand il faudra modifier le programme 6 mois
    + tard suite à une demande d'évolution des clients
    Ca ne depends pas du langage mais du programmeur, on peut programmer proprement en C ou magouiller enormement en C++.
      0  0

  13. #13
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    Moi il y a autre chose que je comprends pas. Si j'ecris un code en C il sera evidement compilable par un compilateur C++. Lorsque j'ecris mon code, si je veux je peux ecrie quelque chose qui respecte entièrement les normes C et le compiler (Même si mon compilateur est C++, le programme reste en C). Si maintenant je veux rajouter soit une derivation, soit des templates ou je ne sait quoi, mon programme devient C++. Au niveau du langae le C++ c'est du C avec des trucs en plus, ici il n'y a pas tellement de choix a faire.

    Maintenant au niveau des fonctions. De la meme manière je programme qqchose je ne sait pas si c'est du C ou du C++. Je peux utiliser les fonctions standard C que mon programme soit en C ou en C++, rien ne me l'interdit, et c'est même parfois très utile. Ici encore les fonctions standard C++ ne remplacenet pas les fonctions Standard C. Donc ou est le choix ?

    En gros ma question est : si je code quelque chose qui contient uniquement des instructions et fonctions qui existe dans le standard C. Comment je sait si le programme et C ou C++ ? A l'extension du fichier ?

    Blustuff.
      0  0

  14. #14
    gl
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    Citation Envoyé par Blustuff
    Moi il y a autre chose que je comprends pas. Si j'ecris un code en C il sera evidement compilable par un compilateur C++.
    Ce n'est pas tout a fait vrai, il existe qq cas qui ne fonctionne pas.
      0  0

  15. #15
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    Citation Envoyé par HRS
    "curieux que vous vous sentiez obligé de vous trouver des justificatifs pour utiliser le C++ plutôt que le C
    Ce n'est pas l'impression que j'ai.
    On explique simplement le bénéfice bien réel que ça apporte.
    Je suis d'ailleurs bien d'accord avec le reste de ton post, à tel point que ne comprends pas l'utilité de rester en C (pour le programmeur).


    Citation Envoyé par Blustuff
    "Si j'ecris un code en C il sera evidement compilable par un compilateur C++.
    Pas forcément, il y a des constructions ambigües, mais c'est maintenu à un minimum.

    Ici encore les fonctions standard C++ ne remplacenet pas les fonctions Standard C. Donc ou est le choix ?
    Si, le C++ a des remplaçant pour beaucoup de fonctions C.
    cin et cout sont beaucoup plus sûr et génériques que scanf et printf par exemple.

    Comment je sait si le programme et C ou C++ ? A l'extension du fichier ?
    Presque.
    Chacun doit savoir ce qu'il fait.
    Includes sans ".h", surcharge, méthode d'objet, opérateurs sur types utilisateurs, tout ça c'est C++.
      0  0

  16. #16
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    Pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que des algorithmes soient vraiment improgrammables en C sans POO.

    Cependant, au niveau global d'un programme, la POO permet de très bien organiser ses données et de les gérer très facilement.

    Considère un projet comme Age of Empires 2, par exemple. Eh bien très probablement, tu dois avoir une classe générique Unite dont hérite des classes Bateau, Terrestre et de chacune de celles-ci pourraient hériter les unités Galion, Transport ou bien Cavalier, Champion, etc...

    Comme tu le vois dans cet exemple, tu constates que l'avantage de la POO et de coller très pratiquement à la réalité (du jeu) et d'être très cohérente.
      0  0

  17. #17
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    Par défaut Re: C++ vs C
    Citation Envoyé par blue
    Bonjour,
    qlq'un connaitrait il un exemple d'algorithme qui ne pourrait etre resolu qu'en programmation OO (ou alors tres difficilement par un autre type de programmation)?
    ca n'existe pas.
    Tout est faisable en langage machine aussi
    (c'est le seul langage universellement utilise )

    Par contre un certain nombre de structures qui rendent le developpement
    plus "facile" existent en C++ et ne sont pas disponibles en C.

    Exemples: templates, constructeurs et destructeurs (du code appele automatiquement => auto pointers ou smart pointers), la surcharge.
    Bref tout ce qui t'evite d'avoir a retaper du code et te permet egalement d'automatiser des taches que le programmeur C aura tendance a negliger..

    Bref, a mon avis ce genre de questions est principalement due a un manque d'experience..

    LeGreg

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    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA
      0  0

  18. #18
    mat.M
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    Citation Envoyé par HRS
    et raccourcis qui se révéleront
    des champs de mines quand il faudra modifier le programme 6 mois
    + tard suite à une demande d'évolution des clients
    J'ai déjà été confronté à ce problème là , dans une SSII ,mais ce n'était pas un projet en C++ .
    Et les champs de mines c'est mortel , si on prend au pied de la lettre la métaphore ou non
    Pour ceux qui se posent la question choisir C ou C++ , lire le bouquin de Stroustrup et essayez de comprendre sa philosophie.
    L'avantage du C++ c'est que cela évite le recours aux variables globales ou déclarées dans tous les sens mais en revanche un projet avec de nombreuses classes et un héritage complexe peut nuire aux pères formances.
      0  0

  19. #19
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    contrairement a ce que j'ai pu lire plus haut, on peux faire ca en C :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(int ac, char **av)
    {
      int c;
     
      int funk(int a, int b)
      {
         return (a+b);
      }
     
      c = funk(5,6);
     
      return 0;
    }
    la fonction funk ne sera ainsi accessible que dans le main (c'est une espece de fonction "privé" :-).
      0  0

  20. #20
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    Citation Envoyé par pada51
    contrairement a ce que j'ai pu lire plus haut, on peux faire ca en C :
    Non (mais gcc a une extension qui le permet).
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