IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Erreur lors de l'insertion du nouvel enregistrement


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    responsable PAO
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable PAO
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Erreur lors de l'insertion du nouvel enregistrement
    Bonsoir,
    j'ai un souci avec la base que j'essaie de créer, au niveau de l'enregistrement des données.

    Je souhaite créer une base avec 1 ou plusieurs formulaire, afin de recueillir des données statistiques sur le temps de travail alloué à différents services (clients).
    Je précise que je ne suis pas développeur sql. Et que je débute de LibreOffice.
    Pour autantj'ai quelques notion (sommaires).
    J'ai donc créé une table "centrale" qui va recueillir des données et va servir à les trier. J'ai également créé des tables "annexes" qui servent à créer des listes déroulantes sur le formulaire.
    Soit :
    • une table gestion-pao avec les champs suivants : id (clé primaire automatique), opérateur, bon de commande, type de doc, type d'intervention, nom client, direction, site, temps de travail effectif, date.
    • une table opérateur, deux champs, clé primaire id, et champ opérateur, le tout avec 4 valeurs.
    • une table type de doc, idem deux champs, une 20aine de valeurs
    • une table type d'intervention, idem deux champs, une demi 12aine de valeurs
    • une table direction, idem deux champs, une 30aine de valeurs
    • une table site, idem deux champs, une 10aine de valeurs.

    A priori quand je fais mon formulaire, je vois bien les listes déroulantes.
    En revanche quand je tente de saisir des données, j'ai des erreurs d'insertion lors de l'enregistrement et de l'enregistrement.

    Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?
    Je vous mets la base en copie et des imprim'écran.

    Nom : Capture d’écran 2014-11-19 à 17.10.50.png
Affichages : 1473
Taille : 217,0 KoNom : Capture d’écran 2014-11-19 à 17.11.09.png
Affichages : 1267
Taille : 198,6 Ko
    Merci d'avance.

  2. #2
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 84 788
    Points
    84 788
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Premier constat, en cliquant sur le menu Outils -> Relations de ta base de données, je ne vois pas les relations créées entre les différentes tables.

    Est-ce bien le cas ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    responsable PAO
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable PAO
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut.
    Merci pour la réponse.

    Alors effectivement je n'ai pas fait de relation entre les tables. J'ai essayé au début. Mais j'obtiens aussi des erreurs.
    De type :
    Primary or unique constraint required on main table: "Logiciel" in statement [ALTER TABLE "table_gestion_pao" ADD FOREIGN KEY ("operateur") REFERENCES "table_operateur" ("nom_operateur")]
    et idem pour les autres relations. Et la je suis complètement paumé.

    Du coup j'ai refait un formulaire. Et là quand j'ai fait les listes de choix, il m'a proposé directement de mettre les valeur des autres tables dans la liste de choix.
    Du coup je n'ai pas poussé les investigations plus loin.

    J'ai essayé de regardé ce que je pouvais trouver le le sujet des foreign keys, mais j'avoue que c'est assez obscur pour moi.
    Je vais continuer à creuser mais un coup de main serait vraiment le bienvenu.

    Merci encore.

    Edit : Alors j'ai changé la clé primaire des tables annexes en la passant sur la valeur que sur l'id. Du coup les relations entre les différentes tables fonctionnent. Je vous reets la bd en PJ.
    EN revanche, toujours le même problème sur l'enregistrement...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 84 788
    Points
    84 788
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    1. En regardant les relations que tu as créées, je vois que tu as des soucis sur la modélisation de ton projet.

    2. Ensuite dans tes tables, tu considères comme clé primaire "les noms".

    Je te propose de refaire le modèle ensemble, peut-être que d'autres membres interviendront aussi. Ensuite, une fois le modèle validé, tu pourras passer à la construction des différents objets.

    Si cela te va, il faudra nous expliquer ce que tu veux faire exactement, les interactions entre les différents intervenants, etc. tout ce qui peut-être utile à la conception du modèle.

    Qu'en penses-tu ?

    Un peu de lecture avec les tutoriels de Vincent VIALE :

    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    responsable PAO
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable PAO
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut, merci encore de m'accorder du temps.
    Merci pour les liens. Je les connaissais et les avais déjà lus. J'ai construit cette base avec ces tutos.

    Je suis évidemment partant pour qu'on refasse le modèle ensemble afin d'avoir une base propre et fonctionnelle.
    Je sais qu'avoir une clé primaire sur les noms et pas sur un id integer en auto-increment, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Cependant, hier soir j'ai essayé de switcher sur le nom, et la mise en relation a fonctionné.
    Et, autre point, j'ai passé les champs du formulaire en "saisie non requise". Et là, pouf, miracle, ça marche. J'ai testé le formulaire sur 2 ou 3 enregistrements, et ça écrit bien les bonnes valeurs dans les bonnes table de la DB.

    Je la garde sous le coude au cas où, mais je préfère qu'on la repartir du début avec toi (vous ? ;-)), histoire d'avoir une construction carrée.

    Pour cette DB, voici ce que j'imagine dans l'idéal :
    Le but est de saisir les informations liées à un bon de de commande, afin de savoir, entre autre, le temps alloué par le service au différents clients (d'autres services, ce sont des client internes) et leur sites (différents services répartis sur différent sites).
    On aurait donc les champs suivant à remplir :
    opérateur, type de document, type d'intervention, numéro du bon de commande, nom du client, service, service, temps de travail, date.
    Ainsi que 2 checkboxes sur l'utilisation de logiciels (ça rejoint le type d'intervention mais c'est en plus) :impose (oui/non) et Solvero Access (oui/non).

    Type de document, type d'intervention, service et site sont des listes de choix car les différentes valeurs sont connues et doivent être "verrouillées".

    Pour le champ Opérateur, je m'étais imaginé pouvoir créer 4 formulaires différents, pour chacun des opérateurs. Chacun remplissant le sien depuis son poste informatique.
    Au départ j'ai pensé à une liste déroulante avec une valeur par défaut différente sur chaque formulaire. Active, mais non saisissable et non visible.
    Sinon, peut-être en créant 4 tables a champ et valeur unique pour chaque opérateur ? Et changer la table reliée selon chaque formulaire concerné ?

    Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible et la difficulté que ça représente.
    Voilà pour ce qui est des relations entre les intervenants.

    Merci encore pour ton temps.

  6. #6
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 134
    Points : 84 788
    Points
    84 788
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Merci du retour, je vais essayer de regarder cela et te revenir.

    Bonne journée.

    @+

    Edit : si je comprends bien, vous voulez mettre en place une base de données pour le suivi des bons commandes et la durée de traitement de ces bons par chaque service.

    Est-ce bien cela ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

Discussions similaires

  1. Erreur lors d'une insertion
    Par chleuh dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 07h36
  2. [MySQL] Erreur lors de l'insertion dans ma base de doneés
    Par ANISSS dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2006, 12h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 16h18
  4. [Interbase] TIBDataset : Erreur lors d'un insert
    Par AlexB59 dans le forum Bases de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2005, 16h35
  5. [DTS sql server] Erreur lors de l'insertion de trop de ligne
    Par MoTUmBo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2005, 22h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo