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Excel Discussion :

Nombre d'heures théorique dans un mois [XL-2007]


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Nombre d'heures théorique dans un mois
    Bonjour

    Sachant que du lundi au Jeudi la durée de travail par jour est de 7h30 et le vendredi 5h (jour ouvré) soit 35h par semaine
    Quel formule employer pour calculer le nombre d'heure total en fonction du mois, des jours fériés et de l'année

    (j'ai deja la plage des jours fériés)


    En A1 l'année = 2014
    En A2 le mois = 06
    En A3 le nombre d'heure = ????

    merci pour votre aide.

  2. #2
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    Coucou

    Personne pour au moins me mettre sur la piste?

  3. #3
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    Bonsoir le forum,

    Citation Envoyé par skyzix Voir le message
    Bonjour
    Sachant que du lundi au Jeudi la durée de travail par jour est de 7h30 et le vendredi 5h (jour ouvré) soit 35h par semaine
    Quel formule employer pour calculer le nombre d'heure total en fonction du mois, des jours fériés et de l'année
    35 heures par semaine = durée légale de la semaine de travail.
    Donc : pas d'HS.

    En principe, il n'y a pas besoin de calculer le nombre d'heures normales effectuées chaque mois.
    En effet, la plupart des salariés sont mensualisés : tous les mois le salaire est identique quel que soit le nombre de jours.

    Ce nombre d'heures normales mensuel est fixé à 151,67 H : =35*52/12

    excfl

  4. #4
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    Bonjour

    Merci pour ta réponse mais il ne s’agit absolument pas de salaire
    mais plutôt d'heure d'ouverture de machine et chaque mois le nombre d'heure est différent (en fonction des jours férie et fermeture de l'atelier)

  5. #5
    Membre expert Avatar de QuestVba
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    Bonjour,

    A toi de mettre cela en ordre ...
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  6. #6
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    Bonjour le forum,

    Un calendrier 2015 joint.

    Il suffit de sélectionner pour chaque mois les cellules concernées.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NB.SI(B6:E10;">=1")*7,5+NB.SI(F6:F11;">=1")*5
    Travail réalisé pour le 1er trimestre.

    mbbp
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  7. #7
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    Bonjour,
    D'abord bravo à QuestVba et excfl pour leurs propositions.
    Avec une inversion, je le crains, pour le premier puisqu'il compte 5h de travail les lundi, mardi, mercredi et jeudi et 7,5h de travail le vendredi.
    Quant à excfl vraiment bonne idée à la seule condition d'enlever manuellement les quantièmes dans les cases des jours fériés : ce ne serait pas
    très gentil de faire travailler les gens 7h30 le premier de l'an.
    Une remarque pour skyzix : c'est bien dommage que la version d'Excel soit celle de 2007 car à partir de 2010, la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL
    permettait de traiter le problème avec une formule relativement simple.

    Deux pistes de calcul pour le Nb d'heures travaillées dans le mois :
    Celle de excfl :
    = Nb [lundis,mardis,mercredis,jeudis] ouvrés* 7,5 + Nb vendredis ouvrés * 5
    ou encore :
    = Nbjours ouvrés * 7,5 - Nb vendredis ouvrés * 2,5
    (en comptant tous les jours ouvrés à 7,5h , on compte 2,5h de trop pour chaque vendredi)

    C'est la dernière piste qui est retenue dans le classeur joint (voir les formules de la ligne 3 en feuille 1).
    Pour le nombre de jours ouvrés dans un mois, il y a la fonction NB.JOURS.OUVRES.
    En l'absence de la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL pour déterminer facilement le nombre de vendredis ouvrés, il faut le calculer.
    Méthode retenue : déterminer pour chaque mois le premier vendredi (connaissant la date du premier jour du mois nommé debutmois) et le dernier vendredi du mois (connaissant la date
    du dernier jour du mois nommé finmois)
    Le premier vendredi du mois s'obtient par la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    = 5 + 7*(JOURSEM(debutmois;2)>5)-JOURSEM(debmois;2)
    Le dernier vendredi du mois s'obtient par la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    = -2  +7*(JOURSEM(finmois;2)>=5)-JOURSEM(finmois;2)
    La différence entre les deux dates divisée par 7 donne le nombre de semaines séparant ces deux "vendredis extrèmes" donc le nombre de vendredis en rajoutant 1 au quotient
    (revoir les problèmes d'intervalles pour s'en convaincre).
    Encore faut-il ensuite retrancher les vendredis de ce mois qui éventuellement seraient dans la plage des jours fériés.
    La formule de calcul complète et complexe (?) a été nommée nbvendredisouvrés (voir le gestionnaire de noms).
    Cordialement
    Claude
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  8. #8
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    salut papouclo,

    je vois que c'est résolu, mais la question qui se pose c'est :

    - dans les pays ou les jours ouvrables sont du Lundi au Samedi, quel formule appliquons nous ?

    Merci

  9. #9
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    Bonsoir le forum,

    Citation Envoyé par SIOUDI Voir le message
    - dans les pays ou les jours ouvrables sont du Lundi au Samedi, quel formule appliquons nous ?
    http://vosdroits.service-public.fr/p...s/R17508.xhtml :

    "Jour ouvrable
    Définition mise à jour le 21.11.2013
    Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise."


    Même si une entreprise est fermée le samedi, ce jour là reste ouvrable.

    Il faut parler de jours ouvrés.

    excfl

  10. #10
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    Bonjour

    Merci beaucoup c'est très instructif
    Malheureusement dans mon entreprise les versions Excel vont de 2003 à 2007 ;-)
    Je vous laisse imaginer les bordel de compatibilité entre les 2 versions lol

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