IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Boost C++ Discussion :

multi_array qui produit un SIGABRT


Sujet :

Boost C++

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 24
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut multi_array qui produit un SIGABRT
    Salut à vous tous

    Je suis en train de mijoter sur un générateur de labyrinthe tout simple.
    Le principe de mon algo est simple: Je commence en 0,0 et je me déplace dans une des cases adjacente disponible.
    Une fois bougé, je marque la case comme «occupée» et je continue à me déplacer dans une de nouvelles cases adjacente libre (l'algo ne repasse jamais 2x au même endroit).
    S'il n'y a plus de case adjacente disponible, je recule de 1 et je regarde s'il y a une case disponible. Si oui, j'avance, si non, je continue à reculer.
    Une fois revenu au point de départ, le labyrinthe est généré.

    Comme vous le voyez, le processus est très simple, ce n'est pas quelque chose de très élaboré (on verra ça plus tard). Je veux d'abord que ça marche.

    Pour stocker mon labyrinthe, j'utilise un multi_array de Boost.
    Ce multi_array fait [largeur][hauteur][5] et est de type bool
    Dans chaque case, j'ai donc 5 booléens qui valent
    0)Visité (facultatif mais j'aime bien)
    1)HAUT
    2)BAS
    3)GAUCHE
    4)DROITE

    Chaque case étant à «false» si la «porte» de la cellule est fermée et à «true» si elle est ouverte.

    Bon… je viens de vous baratiner pendant un p'tit tas de lignes et je ne vous ai toujours pas dit ce qui coinçait, mais j'y viens.
    Ce générateur de labyrinthe a la fâcheuse manie de provoque une «SIGABRT» lorsqu'il arrive dans une case touchant un bord du tableau.
    Vous allez dire «bah, il sort des limites, c'est tout»… ben non… J'ai vérifié et contre-vérifié tout le code 5 fois et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il génère un SIGABRT…

    Mais trève de bavardage, voici mon code:
    Le .h d'abord
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    #ifndef GENERATOR_H
    #define GENERATOR_H
     
    #include <boost/multi_array.hpp>
    #include <list>
    #include <map>
    #include <iostream>
    #include <cstdlib>
     
     
    class Generator
    {
        public:
            enum class direction{HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE};
     
            Generator();
            virtual ~Generator();
        protected:
        private:
            //Déclarations du type du MultiArray
            typedef boost::multi_array<bool, 3> multiArray;
     
     
            void genereChemin();
            void resetDirections();
            void findBorders();
            void findVisited();
     
            //Création des deux multiArray
            multiArray labyrinthe, labyrintheDos;
            std::list<std::pair<int, int> > chemin;
            std::map<Generator::direction, bool> directions;
            std::pair<int, int> position;
    };
     
    #endif // GENERATOR_H
    Puis le .cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    #include "Generator.h"
     
    Generator::Generator(){
        //Variables de taille, pour le moment aléatoires
        int const longueur(5), largeur(5);
     
        //Initialisation de rand
        srand(time(NULL));
     
        labyrinthe.resize(boost::extents[longueur][largeur][5]);
        labyrintheDos.resize(boost::extents[longueur][largeur][5]);
     
        for(int i=0; i<longueur; ++i){
            for(int j=0; j<largeur; ++j){
                for(int k=0; k<5; ++k){
                    labyrinthe[i][j][k] = false;
                    labyrintheDos[i][j][k] = false;
                }
            }
        }
        int larg = labyrinthe
        this->resetDirections();
        this->genereChemin();
    }
     
    Generator::~Generator(){
        //dtor
    }
     
    void Generator::genereChemin(){
        //On part toujours du coin supérieur gauche
        chemin.push_back(std::make_pair(0, 0));
        position = std::make_pair(0, 0);
        labyrinthe[0][0][0] = true; //La première case est visitée
     
        //Tant qu'on est pas revenu au début, on poursuit la génération
        while(!chemin.empty()){
            //Le principe est simple, on avance toujours et quand on ne peut plus, on recule
            //On remet le bordures à zéro
            this->resetDirections();
     
            //Délimitation des bordures
            this->findBorders();
     
            //Élimination des cases visitées adjacentes
            //HINT : Accepter une case visitée dans 20% des cas!
            this->findVisited();
     
            bool avancer = false;
            std::map<Generator::direction, bool>::iterator it;
            while(!avancer){
                //On fait des tours de boucle tant qu'on ne peut pas avancer
                for(it = directions.begin(); it != directions.end(); ++it){
                    if(directions[it->first]){
                        avancer = true;
                        break;
                    }//Fin IF
                }//Fin FOR
                if(!avancer){
                    //Si on est ici, c'est qu'il est impossible d'avancer
                    this->resetDirections();
                    //On vérifie qu'on est pas revenu au début
                    if(chemin.empty()){
                        return;
                    }
                    chemin.pop_back();
                    position = chemin.back();
                    //On recherche les bordures
                    this->findBorders();
                    //Et les cases visitées
                    this->findVisited();
                }
            }//Fin WHILE
     
            //S'il est possible d'avancer, on tire une direction au hasard
            Generator::direction wayToGo;
            bool ok = false;
            //Tant que la direction n'est pas OK, on retire
            while(!ok){
                wayToGo = static_cast<Generator::direction>(rand() % (static_cast<int>(Generator::direction::DROITE)+1));
                if(directions[wayToGo]){
                        //Si la direction est bonne, on la garde
                    ok = true;
                }
            }
            //Si on est ici, c'est qu'on a une direction donc, on bouge!
            switch(wayToGo){
            case Generator::direction::HAUT:
                //On change la position
                position = std::make_pair(position.first, position.second-1);
                chemin.push_back(position);
                //Et on visite les cases
                labyrinthe[position.first][position.second][0] = true;
                labyrinthe[position.first][position.second][2] = true; //BAS (vu qu'on monte)
                labyrinthe[position.first][position.second-1][1] = true; //HAUT
                break;
            case Generator::direction::BAS:
                position = std::make_pair(position.first, position.second+1);
                chemin.push_back(position);
                //Visite des cases
                labyrinthe[position.first][position.second][0] = true;
                labyrinthe[position.first][position.second][1] = true; //HAUT
                labyrinthe[position.first][position.second+1][2] = true; //BAS
                break;
            case Generator::direction::GAUCHE:
                position = std::make_pair(position.first-1, position.second);
                chemin.push_back(position);
                //Visite des cases
                labyrinthe[position.first][position.second][0] = true;
                labyrinthe[position.first][position.second][4] = true; //DROITE
                labyrinthe[position.first-1][position.second][3] = true; //GAUCHE
                break;
            case Generator::direction::DROITE:
                position = std::make_pair(position.first+1, position.second);
                chemin.push_back(position);
                //Visite des cases
                labyrinthe[position.first][position.second][0] = true;
                labyrinthe[position.first][position.second][3] = true; //GAUCHE
                labyrinthe[position.first+1][position.second][4] = true; //DROITE
                break;
            default:
                std::cerr << "ERREUR fatale" << std::endl << "La direction choisie est invalide" << std::endl;
                exit(EXIT_FAILURE);
                break;
            }
        }
        return;
    }
     
    //Remet toutes les directions à TRUE
    void Generator::resetDirections(){
        directions[direction::HAUT] = true;
        directions[direction::BAS] = true;
        directions[direction::GAUCHE] = true;
        directions[direction::DROITE] = true;
        return;
    }
     
    //Trouve les bordures du labyrinche
    void Generator::findBorders(){
        if(position.second == 0)
            directions[direction::HAUT] = false;
        if(position.second == 4)
            directions[direction::BAS] = false;
        if(position.first == 0)
            directions[direction::GAUCHE] = false;
        if(position.first == 4)
            directions[direction::DROITE] = false;
        return;
    }
     
    //Trouve les cases visitées aux alentours de la case actuelle
    void Generator::findVisited(){
        std::map<Generator::direction, bool>::iterator it;
        for(it = directions.begin(); it != directions.end(); ++it){
            switch(it->first){
            case direction::HAUT:
                if(directions[it->first]){
                    if(labyrinthe[position.first][position.second-1][0]){
                        directions[direction::HAUT] = false;
                    }
                }
            break;
            case direction::BAS:
                if(directions[it->first]){
                    if(labyrinthe[position.first][position.second+1][0]){
                        directions[direction::BAS] = false;
                    }
                }
            break;
            case direction::GAUCHE:
                if(directions[it->first]){
                    if(labyrinthe[position.first-1][position.second][0]){
                        directions[direction::GAUCHE] = false;
                    }
                }
            break;
            case direction::DROITE:
                if(directions[it->first]){
                    if(labyrinthe[position.first+1][position.second][0]){
                        directions[direction::DROITE] = false;
                    }
                }
            break;
            default:
                std::cout << "ERREUR*FATALE" << std::endl << "Exception de direction trouvée" << std::endl;
                exit(EXIT_FAILURE);
            } //Fin du SWITCH
        }//Fin du FOR
    }
    Si vous voulez tester le code, le plus simple est de mettre 4 breakpoints. Un à chaque case du «switch(wayToGo)». (lignes 93, 101, 109, 117)
    Le problème survient généralement à cette ligne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     labyrinthe[position.first][position.second][0] = true;
    Et je vous avoue que je n'ai vraiment aucune idée d'où peut bien provenir ce fichu SIGABRT.

    Pour les tests, le labyrinthe fait 5x5 donc en moins de 10 mouvements, le programme plante.

    Et pour info, il est nécessaire d'activer la norme «C++11» dans le compilateur.

    Un immense merci à tous ceux qui pourront m'aider.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Salut,

    plusieurs remarques
    - this-> est inutile à préciser
    - ce que tu fais ça s'apelle A*
    - à quel moment tu testes que la case existe ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     //On change la position
                position = std::make_pair(position.first, position.second-1);
                chemin.push_back(position);
                //Et on visite les cases
                labyrinthe[position.first][position.second][0] = true;
                labyrinthe[position.first][position.second][2] = true; //BAS (vu qu'on monte)
                labyrinthe[position.first][position.second-1][1] = true; //HAUT
    où se trouve un quelconque test pour s'assurer que -1 soit correct ?!

    Pourquoi ne pas utiliser un debugger ? Au moment du crash, il s'arrêtera et tu pourras avoir toutes les informations nécessaires : callstack, variables, mémoire, ..
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 24
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    this-> est inutile à préciser
    Je sais, mais j'aime bien le préciser parce que ça rend le code beaucoup plus lisible.
    Je trouve que, en jettant un coup d'œil rapide au code, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un appel à une méthode interne.
    Puis c'est plus beau qu'un simpel «mafonction();» perdue au milieu de tout.


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    ce que tu fais ça s'apelle A*
    Jamais entendu parler de ce machin. C'est quoi au juste?


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    à quel moment tu testes que la case existe ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     //On change la position
                position = std::make_pair(position.first, position.second-1);
                chemin.push_back(position);
                //Et on visite les cases
                labyrinthe[position.first][position.second][0] = true;
                labyrinthe[position.first][position.second][2] = true; //BAS (vu qu'on monte)
                labyrinthe[position.first][position.second-1][1] = true; //HAUT
    où se trouve un quelconque test pour s'assurer que -1 soit correct ?!
    Relis le code, tu verras que c'est prévu.
    D'abord, on accepte toutes les directions (HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE).
    Ensuite, la méthode «this->findBorders()» élimine les cas qui feraient «sortir» le générateur du tableau. Grâce à cette méthode, je suis donc certain que la case existe.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser un debugger ? Au moment du crash, il s'arrêtera et tu pourras avoir toutes les informations nécessaires : callstack, variables, mémoire, ..
    Mais je l'ai fait.
    Et j'ai dit dans mon post que ça bloquait à telle ligne et toujours lorsque le générateur est au bord du tableau.
    J'ai vu le contenu des variables en mémoire et elles indiquaient du genre «labyrinthe[4][0][0]», qui est une case qui existe.
    Mais même avec toutes ces informations du débugger… je suis incapable de comprendre ce qui coince.

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de Ehonn
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 788
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Citation Envoyé par chindit Voir le message
    Je sais, mais j'aime bien le préciser parce que ça rend le code beaucoup plus lisible.
    Je trouve que, en jettant un coup d'œil rapide au code, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un appel à une méthode interne.
    Puis c'est plus beau qu'un simpel «mafonction();» perdue au milieu de tout.
    Tu peux utiliser la convention suivante :
    - les noms des données membre protected ou private commencent par m_, s_ si static, r_ pour une référence, p_ pour un pointeur, ...
    - la distinction fonction libre et fonction membre se fait grâce aux namespace.

    Citation Envoyé par chindit Voir le message
    Jamais entendu parler de ce machin. C'est quoi au juste?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_A*

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 24
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    J'ai fini par trouver le bug…
    Finalement, je sortais bien du tableau.
    Parce que je bougeais de case, puis je modifiais la case suivante qui n'avait, normalement, pas encore été choisie.

    Such a shame…

    Et merci à vous pour l'aide.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2012, 09h48
  2. Ole sur word qui produit un nom de Style
    Par JeanNoel53 dans le forum Word
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 13h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 11h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 00h13
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2009, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo