voila j'ai windows xp et je voulais savoir si on peus utiliser plusieur ordi en réseau local pour faire des calculs. Comme j'en ai 4.. Et sa marche aussi pour les jeux l'utilisation de plusieur processeur ? merci
voila j'ai windows xp et je voulais savoir si on peus utiliser plusieur ordi en réseau local pour faire des calculs. Comme j'en ai 4.. Et sa marche aussi pour les jeux l'utilisation de plusieur processeur ? merci
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Pour les jeux on oublie et si je crois pas qu'il y ait de cluster digne de ce nom qui tourne sous Windows
J'appelle ca pour ma part de l'algo distribué mais c'est pas facile a mettre en oeuvre... as tu une idée de ce que tu veux faire exactement ?Envoyé par wikers
TOUT CE QUI EST VRAISEMBLABLE N'EST PAS FORCEMENT VRAI . MEFIEZ VOUS
oui ke foudrais faire des rendus plus rapide avec mes logiciels de 3d comme blender ou terragen.
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Il faut bien distinguer multi-processeur et multi-machines.
Le premier est géré par certains OS (je crois que XP en fait partie), et ne demande pas forcement que le logiciel ait été concu specialement pour utiliser le multi-processoring.
En revanche, pour utiliser plusieurs machines reliées par un réseau, il est necessaire soit que les applications aient été concues spécifiquement (par exemple avec l'utilisation de la librairie MPI pour ne citer qu'elle), soit que les applications que tu souhaites utiliser soient gérées par un genre d'intergiciel (mot francais pour middleware), qui s'occupera de la distribution de charge. Je ne connais pas d'exemple de tel software, ce qui ne veut pas dire que ca n'existe pas.
En tout cas, pour les jeux, cette deuxieme solution me parait extrèmement compromise, puisqu'un jeu demande beaucoup de ressources, certes, mais de facon quasi immédiates.
Or ce qui se parallelise bien sur des cluster, ce sont des calculs longs, pas de nombreux calculs rapides....
Pour les logiciels de 3d, pas la moindre idée
Si ca peut apporter une aide quelconque, pour un projet de fin d'etudes l'an dernier, on avait décider de tester differentes solutions de clustering, et on avait fait nos test avec blender, donc il peut etre utiliser en cluster.
Juste pour donner une idée des performances, le calcul de rendu d'une image 3D s'effectue environ 2,4 fois plus vite avec un cluster de trois machines que sur une machine unique...
Mais on avait fait ce cluster sous linux...
Sous windows, on s'était un peu renseigner, et je crois qu'il existe un win fait pour le cluster, une version de win 2000 data server ou un truc comme ca.
Mais bon, c'est limité a deux ou quatre pc pour le cluster, alors que sous linux, tu ajoutes autant de noeud que tu as de machines...
Donc a mon avis, sous win, tu risque d'avoir du mal a le mettre en place...
En espérant que ca eclaircisse un peu..
ok merci pour vos remarque , j'ai la verision 9.0 de suse , on peut aussi faire du cluster avec ?
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Ben a priori, tu peux faire des clusters avec n'importe quelle distrib.
Le truc, c'est que c'est pas tout simple, il faut patché ton kernel, le recompiler pour qu'il soit "mosix-enabled" (pour un cluster mosix), et après, faut configurer pas mal de choses encore (ssh entre les pc de ton cluster pour qu'ils s'identifie entre eux pour se communiquer les commandes a executer par exemple)...
Si ca t'interresse, je peux essayer de retrouver mes docs (mais je promets rien, chuis plutot bordelique ;-) )
ok merci....
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Le clustering est accessible avec Windows 2003 Server :
Windows 2003 Web Server supporte 2 CPUs 32 bits
Windows 2003 Standard Server supporte 4 CPUs 32 bits
Windows 2003 Enterprise Server supporte 8 CPUs 32 bits ou 64 bits Itanium Intel
Windows 2003 Datacenter supporte 32 CPUs 32 bits et jusqu'à 64 processeurs 64 bits Itanium Intel Server.
Pour exploiter Windows 2003 Datacenter un minimum de 8 CPUs est requis.
"Le plus simple est toujours le meilleur, mais le meilleur n'est pas toujours le plus simple"
merci mais je vais plutôt m'orienté vers linux... question de cout , parceque à 16 je sais pas trop si je peus acheter sa..
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Envoyé par wikersAs-tu 4 ou bien 16 CPUs ?Envoyé par wikers
"Le plus simple est toujours le meilleur, mais le meilleur n'est pas toujours le plus simple"
4 PC ça fait 4 processeurs ou 8 pour des cartes bi-proc mais pas 16.
j"en ai 4 ;3 de 2 ghz PIV et un autre de 2.6
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J'en profite pour poser une question: quel est la différence entre faire du clustering et de l'algorithme distribué ??
TOUT CE QUI EST VRAISEMBLABLE N'EST PAS FORCEMENT VRAI . MEFIEZ VOUS
Sauf erreur de ma part et globalement :Envoyé par KORTA
Le clustering est un systeme permettant de mettre en commun la puissance de calcul de plusieurs CPUs present sur plusieurs ordinateurs afin d'en faire profiter n'importe quel programme.
L'algorithme distribue est un systeme permettant de faire tourner un programme specifique sur plusieurs machines afin de mettre en commun leur puissance de calcul au profit de cet algorithme.
"Le plus simple est toujours le meilleur, mais le meilleur n'est pas toujours le plus simple"
J'ai l'impression que la différence est infime.. en tout cas je vois pas la différence pour ma part d'aprs ce que tu viens de dire , car dasn les deux cas, tu mets en commun plusieurs machines(cpu, mémoire) dont la finalité premiere est d'améliorer une tache.Envoyé par Xiao-An
TOUT CE QUI EST VRAISEMBLABLE N'EST PAS FORCEMENT VRAI . MEFIEZ VOUS
Et bien disons que plus globalement et sous reserve d'erreur, le clustering permet de partager plusieurs CPUs pour n'importe quel programme alors que l'algorithme distribue est un programme qui est le seul a profiter d'une mise en commun de plusieurs CPUs.Envoyé par KORTA
La finalite est la mise en commun de ressources de calcul pour des taches qui en sont gourmandes.
"Le plus simple est toujours le meilleur, mais le meilleur n'est pas toujours le plus simple"
Mouais, en fait, pas vraiment...
Un cluster ne peut pas paralléliser des calculs si le programme n'est pas fait/prevu pour ca, c'est a dire, si dans le code, il n'y a pas justement un bout d'algorithme distribué.
Par exemple, tu peux avoir un cluster de 10 machines, ca ne fera pas marcher plus vite unreal 2003, il n'est pas prévu pour ca.
Par contre, un programme de rendu 3D comme povray, possede dans son code un algorithme qui fait qu'il peut repartir le calcul sur plusieurs machines (la machine A calcul le premier bloc d'image, pendant que la machine B calcul le deuxieme, etc...)
Donc cluster de calcul et algo distirbué, c'est la meme chose.
Mais par contre, il existe deux sorte de cluster:
-le cluster de calcul donc, qui permet de répartir la charge de gros calcul entre plusieurs machines
-le cluster de disponibilité, qui effectue une sorte de redondance, et qui fait que par exemple la machine A serveur web tombe en panne, la machine B va alors prendre en charge les traitements de la machine A, pour assurer un zero downtime...
En fait je considerais l'algorithme distribue pour un programme de type decrypthon ou seti@Home, qui permet de centraliser les donnees calcules sur plusieurs machines travaillant separement tandis que le clustering comme l'association de la puissance de calcul de plusieurs ordinateurs.Envoyé par Stoune
"Le plus simple est toujours le meilleur, mais le meilleur n'est pas toujours le plus simple"
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