IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #861
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais il n'y a pas que les développeurs dans la vie, encore une fois je parlais de façon générale, et non, même en tant que dev, on ne peut pas forcément changer de boulot comme ça du jour au lendemain, tous les dev ne sont pas cadres avec un salaires à plus de 2k net, travaillant dans une zone géographique pleines de postes à pourvoir ou ayant la possibilité de déménager.

    Quand les mecs de la sncf font grève, tu leur dis pas à tous de changer de boite, c'est complètement con comme raisonnement... C'est comme les paysans, ils vont faire quoi ? Fermer leur exploitation pour en ouvrir une autre 200km plus loin ? En quoi leur situation va changer après ça ?

    C'est l'exemple même de ce manque de solidarité dont je parlais, vous ne voyez le monde que de votre point de vue à vous, et si les autres sont la merde, cela vous en frôle une sans toucher l'autre tant que vous ne serez pas vous-mêmes concernés.

    Ce que vous oubliez, c'est que le mec qui va faire un blocus, il le fait rarement par gaité de coeur, et cela ne lui pas plus plaisir que cela de se faire haïr par le reste de la population, mais parfois, c'est pourtant la seule solution qui lui reste pour essayer de s'en sortir. Alors oui, toi tu arriveras peut-être 2h en retard au boulot, ça fait chier mais lui à côté de ça, il joue son avenir, il faut aussi relativiser un minimum des fois...
    alors, juste, ici je pense qu'on déborde : faudrait aborder le sujet grève coté forum général, parceque ca reste un forum d'informaticien. J'ai rien contre un petit débat mais tout le monde ne lit pas la section emploi si tu veux vraiment des avis

    Sinon ce qu'on dit c'est qu'il existe pas mal de paliatif a la grève, que ce soit niveau individuel ou collectif

    deja, un agriculteur, ca ne fait pas grève, généralement c'est un indépendant (ou des petites structures). ils auront plutot tendence à manifester (on en revient à la différence)
    Les employés de structures qui doivent régler leur problemes peuvent faire grève au sein de leur structure, c'est entre le patron et les employés une grève : sinon c'est une manif.
    beaucoup de gens confondent les deux

    Et la on en revient aussi au cas du "faire grève sur une boite fragile financièrement c'est la couler"


    Enfin, calme toi aussi
    C'est l'exemple même de ce manque de solidarité dont je parlais, vous ne voyez le monde que de votre point de vue à vous, et si les autres sont la merde, cela vous en frôle une sans toucher l'autre tant que vous ne serez pas vous-mêmes concernés.
    malheureusement ce genre de phrase fait souvent retour à l'envoyeur : essaye tu seulement de comprendre notre point de vue? Pas du tout : tu es focalisé sur ton idée, et tu finis par t'énerver, ce qui décrédibilise la chose
    C'est pareil pour un gréviste si je puis dire... quelqu'un qui fait grève "c'est injuste, ouin", c'est pas de la négociation, juste de l'enfantillage. C'est pour ca que beaucoup de gréviste ne sont que des brutes stupides incapables de comprendre tous les aspects de la chose. A tout problème, a toute médaille, il y a un revers. je respecte les mecs qui vont aux tables de négociation, pas ceux qui cassent des bagnoles dans la rue

    Si tu veux vraiment passer dans le social, syndique toi, passe au niveau politique, y a des structures pour. Mais gueuler ici, sur ce forum emploi ? Parcequ'on est pas d'accord? Je ne vois pas en quoi ca me ferait changer d'avis
    A t'entendre on dirait pas qu'on discute d'un sujet général avec des avis potentiellement différents mais d'une grève en particulier. Je ne sais pas si tu as un exemple perso en tête, mais garde le : on parle de cas général la. Si tous les grévistes étaient "dans la merde" ca serait tellement mieux... on rappelle le nombre de grèves en france juste parcequ'on essaye de supprimer un avantage contractuel? Exemple la "prime charbon" pour laquelle les agents SNCF ont fait grève, à l'ère de l'électricité?
    Non, tous les grévistes ne sont pas dans la merde. Ils défendent un point de vue, le leur, justement.

  2. #862
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Et la on en revient aussi au cas du "faire grève sur une boite fragile financièrement c'est la couler"
    C'est pour cela que je disais à Pierre tout à l'heure que je différenciais les deux cas, tous les gens qui font grève ne travaille pas que dans des boites en liquidation.

    A vous lire on croirait que tout le monde travail dans des conditions formidables, et que ceux qui font grève ne sont que des gens qui n'ont pas à se plaindre et qui râlent pour rien.


    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Enfin, calme toi aussi
    Je suis très calme, si mon message a laissé penser le contraire, ce n'est pas le but désolé.



    Citation Envoyé par garn Voir le message
    malheureusement ce genre de phrase fait souvent retour à l'envoyeur : essaye tu seulement de comprendre notre point de vue? Pas du tout : tu es focalisé sur ton idée, et tu finis par t'énerver, ce qui décrédibilise la chose
    C'est pareil pour un gréviste si je puis dire... quelqu'un qui fait grève "c'est injuste, ouin", c'est pas de la négociation, juste de l'enfantillage. C'est pour ca que beaucoup de gréviste ne sont que des brutes stupides incapables de comprendre tous les aspects de la chose. A tout problème, a toute médaille, il y a un revers. je respecte les mecs qui vont aux tables de négociation, pas ceux qui cassent des bagnoles dans la rue
    Mais parce que tu crois que les gens qui font grève, ou qui passent au stade au dessus en manifestant, n'ont pas demandé gentiment ou n'ont pas essayé de négocier avant ?

    Encore une fois, la plupart des gens qui en arrivent la, c'est justement car les négociations "normales" n'ont pas aboutie voir n'ont même pas été écoutées du tout.


    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Mais gueuler ici, sur ce forum emploi ? Parcequ'on est pas d'accord? Je ne vois pas en quoi ca me ferait changer d'avis
    Encore une fois, je ne gueule pas, et je ne suis pas en train d'essayer de convaincre qui que ce soit, mais oui, je trouve par contre cela un peu déplacé de voir dans certains messages ici, des gens insinuer que toutes les grèves sont injustifiées, ou qu'il suffit de "changer de boulot"...


    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Si tous les grévistes étaient "dans la merde" ca serait tellement mieux... on rappelle le nombre de grèves en france juste parcequ'on essaye de supprimer un avantage contractuel? Exemple la "prime charbon" pour laquelle les agents SNCF ont fait grève, à l'ère de l'électricité?
    Ah mais je n'ai pas dit que toutes les grèves étaient fondées non plus, c'est comme partout, il y en a qui essai d'en profiter mais il ne faut pas non plus tomber dans la légende urbaine, la prime Charbon n'existe plus depuis les années 70 et seuls les conducteurs y avaient droit, pas tous les employés de la SNCF

    Perso, dans les années 70, je n'étais pas né donc cette grève pour la prime Charbon dont tu parles doit remonter à sacrément loin.


    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Non, tous les grévistes ne sont pas dans la merde. Ils défendent un point de vue, le leur, justement.
    Et leur point de vue, la plupart du temps, c'est de pouvoir vivre dans de meilleurs conditions, comme tout à chacun, je ne vois pas en quoi cela est mal ?

  3. #863
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Quand les mecs de la sncf font grève, tu leur dis pas à tous de changer de boite, c'est complètement con comme raisonnement... C'est comme les paysans, ils vont faire quoi ? Fermer leur exploitation pour en ouvrir une autre 200km plus loin ? En quoi leur situation va changer après ça ?
    Et pourquoi pas? Pourquoi les mecs de la SNCF ne pourrait pas changer de boite?
    C'est offert à tout le monde de changer de boite. (potentiellement il faut changer de métier)

    Les "paysans" (agriculteur, c'est mieux non?) peuvent changer de métier si leur métier ne leur convient plus. Des métiers tendent à disparaître dans certains pays à cause de la mondialisation, c'est tout..


    Et pourquoi, je devrais être solidaire avec le point de vu d'un gréviste plutôt qu'avec point de vu de son patron?
    "Parce que tous les patrons sont des salauds, qui pense qu'a eux, vive l'égalité économique! Communisme revient!"..?

    PS: L'exemple de la SNCF, c'est le contre exemple par excellence. Avec des rémunérations comme celle-là, les SMICard ont de quoi être indigné des grèves de la SNCF. (http://s2.lemde.fr/image/2014/06/17/...cea972f839.png )

  4. #864
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message


    Encore une fois, je ne gueule pas, et je ne suis pas en train d'essayer de convaincre qui que ce soit, mais oui, je trouve par contre cela un peu déplacé de voir dans certains messages ici, des gens insinuer que toutes les grèves sont injustifiées, ou qu'il suffit de "changer de boulot"...

    c'est tout le soucis de ce genre de conversation
    parfois oui, ca suffit
    parfois, pas du tout, et il faut lutter

    En fait on serait surement tous d'accord si on avait des exemples concret : ca sert à cela les exemples
    Mais un avis peut évoluer en fonction des cas : tu le dis toi meme la position des informaticiens n'est pas du tout la même que d'autres

    tu peux ps nous reprocher de parler de changer de boulot quand le sujet était bien à la base "la grève en SSII" : restons dans les clous. Sur cet exemple précis, je maintiens mon analyse

    Tout le problème vient du fait que la conversation a dérivé, à partir de cet exemple de grève en SSII, vers une notion générale
    Si on doit généraliser on arrivera jamais à un consensus : donc prenons des exemples concrets et des cas de figure pour repartir sur de bonnes bases

    certaines grèves me font hurler, d'autres je les encourages (tant qu'on ne "gêne" pas, pour revenir quelques messages plus haut). D'une manière générale, a titre personnel, je le redis je n'aime pas la grève. Mais ca n'est qu'un avis : j'aurais fait grève aussi dans certains cas, parfois c'est question de vie ou de mort


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et leur point de vue, la plupart du temps, c'est de pouvoir vivre dans de meilleurs conditions, comme tout à chacun, je ne vois pas en quoi cela est mal ?
    la plupart du temps j'irais pas jusque la. parfois? Souvent ? Aucune idée, j'ai pas de stats grève
    D'ou l'idée des cas concrets : ca ferait sauter au plafond quand on parle des grève SNCF ou poste (j'ai bossé à la poste...), et ca attirerait au contraire beaucoup de sympathie dans certains cas d'usines qui ferment ou de délocalisation

    NB : non c'est super récent la grève pour la prime charbon mais c'était avec d'autres trucs, et en vérifiant a priori c'était même une bêtise (mais ca avait fait du bruit, d'ou l'article ci dessous)
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...7_4355770.html

  5. #865
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Et pourquoi pas? Pourquoi les mecs de la SNCF ne pourrait pas changer de boite?
    C'est offert à tout le monde de changer de boite. (potentiellement il faut changer de métier)

    Les "paysans" (agriculteur, c'est mieux non?) peuvent changer de métier si leur métier ne leur convient plus. Des métiers tendent à disparaître dans certains pays à cause de la mondialisation, c'est tout..
    Oui enfin ça c'est valable quand il y a le plein emploi, quand tu as un chômage en hausse constante depuis des années, je répète que ce n'est pas "si simple", et puis tu ne peux pas dire à tout un corps de métier de changer de branche si cela ne leur convient pas, si on reprend le cas des "agriculteurs" (paysan n'est pas péjoratif pour moi ^^), si ils changent tous de boulot, et que l'on se retrouve obligé d'importer 100% de notre alimentation, c'est toi, moi et tout le monde, qui allons le ressentir au niveau de nos achats.


    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    PS: L'exemple de la SNCF, c'est le contre exemple par excellence. Avec des rémunérations comme celle-là, les SMICard ont de quoi être indigné des grèves de la SNCF. (http://s2.lemde.fr/image/2014/06/17/...cea972f839.png )
    Je n'ai pris l'exemple de la SNCF que pour dire que tout le monde ne pouvait pas changer de boulot comme ça, si tout le personnel de la SNCF change de boulot, tu fais quoi, tu supprimes tous les trains du pays ? Comment font les gens pour se déplacer après ? C'était juste pour montrer que l'argument de "il suffit de changer de job" n'est pas applicable dans 100% des cas, pour nous oui (et encore que) mais pas dans toutes les branches.


    @Garn : si j'ai voulu rester dans le général, c'est justement pour éviter ce genre d'échange car si tu prends 1 exemple, il y aura toujours quelqu'un pour te trouver un contre-exemple ou te dire qu'il y a toujours pire ailleurs.

    Parler de façon générale c'est pour couvrir un maximum de cas, cela ne signifie pas que cela s'applique dans 100% des cas.

    Et oui justement cette histoire de prime charbon, c'est l'exemple même de gros n'importe quoi, qu'on utilise pour dire "mais pourquoi ils nous font chier à faire grève, les gars ils touchent une prime charbon encore à notre époque, ils n'ont pas à se plaindre", histoire de décrédibiliser le mouvement et le rendre encore plus impopulaire.

  6. #866
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais il n'y a pas que les développeurs dans la vie, encore une fois je parlais de façon générale, et non, même en tant que dev, on ne peut pas forcément changer de boulot comme ça du jour au lendemain, tous les dev ne sont pas cadres avec un salaires à plus de 2k net, travaillant dans une zone géographique pleines de postes à pourvoir ou ayant la possibilité de déménager...
    Et dans l'informatique, il n'y a pas que des développeurs. A un moment donné, j'ai eu l'opportunité de changer d'employeur tout en restant sur le même poste chez le même client. Et c'est moi qui ai choisi la SSII dans laquelle je souhaitais travailler. J'y suis arrivé avec le contrat dans la poche, et le vendeur de Nantes (le siège de la boite de moins de 100 personnes) n'a eu qu'à le signer. C'est même en partie grâce à ça que la SSII a été référencée chez ce client.

    J'étais pas développeur, mais administrateur. Et quand j'ai décidé de partir en retraite ... la boite avait pratiquement multiplié par 10 son nombre d'employés ... mais je ne me sentais plus à ma place :
    - Une RH sourde
    - L'arrivée des syndicats
    - ... Bref, pressé de partir en retraite

    Ils ont bien essayés de me retenir, mais si j'avais eu 10 ans de moins, j'aurais certainement proposé mes services ailleurs plutôt qu'attendre tranquillement la retraite dans une SSII qui avait totalement changée de mentalité.

    Et pour info, je n'ai pas passé toute ma vie dans l'informatique, et je suis passé par 6 boites (très) différentes.
    Pierre GIRARD

  7. #867
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par camilleK Voir le message
    Et puis, en tant que developpeur (secteur de population privilégié), ca pourrait être contre-productif envers la population de faire la grève/manifester.
    Non, les développeurs ne sont pas une population privilégiée, beaucoup n'ont pas un salaire énorme, en tout cas bien inférieur à celui des médecins qui ont une bonne partie de la population derrière eux lorsqu'ils se mettent en grève pour n'importe quel motif.

    Ce qui nous manque, c'est un syndicat fort pour pouvoir faire plier les SSII et réformer la convention Syntec, mais c'est quasiment impossible du fait même du fonctionnement de celles-ci où la plupart des salariés ne se connaissent pas car ils sont tous envoyés chez des clients différents.

    Je pense que le quidam moyen ne se rend pas du tout compte de nos conditions de travail et je m'en aperçois à chaque fois que j'en discute avec des salariés de boîtes "normales". C'est peut-être la raison qui ferait qu'une grève pourrait être mal perçue.

  8. #868
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    ... mais c'est quasiment impossible du fait même du fonctionnement de celles-ci où la plupart des salariés ne se connaissent pas car ils sont tous envoyés chez des clients différents...
    En fait, il est là le problème. Non seulement ils sont envoyés chez des clients différents, mais aussi souvent pour des jobs différents ... dans des bureaux (voir des bâtiments) différents d'un même client. Se concerter pour un mouvement de grève est quasiment impossible. Même une réunion syndicale, avec 5 types à Brest, 2 à Lorient, 10 à Niort, etc... Ajoutez à ça la proportion de syndiqués.
    Pierre GIRARD

  9. #869
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Je pense que le quidam moyen ne se rend pas du tout compte de nos conditions de travail et je m'en aperçois à chaque fois que j'en discute avec des salariés de boîtes "normales". C'est peut-être la raison qui ferait qu'une grève pourrait être mal perçue.
    Ça, et le fait que les outils de propagande d'État et du Medef... pardon... le journal de 20h dépeigne la profession comme super branchée, avec des horaires cool, des salaires mirobolants, le plein emploi (pour rejoindre le sujet initial de la discussion...).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  10. #870
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Et pourquoi pas? Pourquoi les mecs de la SNCF ne pourrait pas changer de boite?
    C'est offert à tout le monde de changer de boite. (potentiellement il faut changer de métier)
    Parce que de la même manière que n'importe quelle boite, on rentre dans le crâne une "culture d'entreprise".
    Par exemple, pour une autre société que je ne citerai pas dont les initiales sont G, D et F peut-être dans le désordre, un informaticien interne est parti pour devenir prestataire ; SSII qui l'a renvoyé là-bas parce qu'il connaissait la maison, il a été très mal reçu, il a eu des injures "on ne quitte pas la maison comme ça..." et autres joyeusetés.
    En tant que consultant, bouger est une nécessité, j'avoue que ma première démission j'ai eu un pincement au coeur, là j'en suis en train de préparer ma quatrième ça ne me fait ni chaud ni froid...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #871
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Parce que de la même manière que n'importe quelle boite, on rentre dans le crâne une "culture d'entreprise".
    Par exemple, pour une autre société que je ne citerai pas dont les initiales sont G, D et F peut-être dans le désordre, un informaticien interne est parti pour devenir prestataire ; SSII qui l'a renvoyé là-bas parce qu'il connaissait la maison, il a été très mal reçu, il a eu des injures "on ne quitte pas la maison comme ça..." et autres joyeusetés.
    En tant que consultant, bouger est une nécessité, j'avoue que ma première démission j'ai eu un pincement au coeur, là j'en suis en train de préparer ma quatrième ça ne me fait ni chaud ni froid...
    beh tout a fait mais ca va plutot dans le sens de ce que dit Kearz
    C'est courant que la SSII profite de ce qu'il connait le métier pour le renvoyer chez le "gros client" mais on peut refuser totalement, c'est l'avantage. A l'embauche tu dis que t'as bossé dans le secteur de l'énergie, que tu veux bien rebosser dans l'énergie mais pas chez CE client la

    bon quand la boite a un quasi monopole comme la SNCF c'est plus dur mais c'est pas infasiable, et on est pas obligé de rester dans le secteur des transports ferroviaires
    (profitons en qu'on a pas encore coulé air france )

  12. #872
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Parce que de la même manière que n'importe quelle boite, on rentre dans le crâne une "culture d'entreprise".
    Il y a aussi le fait non négligeable que certaines boîtes proposent des avantages qu'on ne trouve que chez eux et qu'on n'a pas envie de perdre...

    La possibilité d'avoir des jours d'absence non justifié, la possibilité d'avoir plein de jours enfant malade, pouvoir bosser à 80/60/40%, avoir un CE super avantageux, des réductions de tarifs sur ce qui est vendu par la boîte...


    J'en connais beaucoup qui ont un travail qui ne leur plait pas mais qui ne veulent pas en changer parce qu'ils sont bien conscient des avantages qu'ils perdraient à partir
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  13. #873
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par eulbobo Voir le message
    Il y a aussi le fait non négligeable que certaines boîtes proposent des avantages qu'on ne trouve que chez eux et qu'on n'a pas envie de perdre...

    La possibilité d'avoir des jours d'absence non justifié, la possibilité d'avoir plein de jours enfant malade, pouvoir bosser à 80/60/40%, avoir un CE super avantageux, des réductions de tarifs sur ce qui est vendu par la boîte...


    J'en connais beaucoup qui ont un travail qui ne leur plait pas mais qui ne veulent pas en changer parce qu'ils sont bien conscient des avantages qu'ils perdraient à partir
    Quand tu est presta SSII, les avantages de la boite chez qui tu travaille tu peux te les envoyer bien profond...

  14. #874
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par camilleK Voir le message
    Quand tu est presta SSII, les avantages de la boite chez qui tu travaille tu peux te les envoyer bien profond...
    Il fut une époque, dans les lointaines années 90, où les prestas bénéficiaient de quelques réductions également, des prestations au prix des salariés, comme des cours d'anglais ou de sport à tarifs très préférentiels. Alors oui t'as pas les congés, les intéressements / participations, etc. mais déjà un peu d'avantages matériels.

    C'est débile dit comme ça dans l'ère du numérique où tout peut s'acquérir rapidement, mais avoir accès à une médiathèque, donc des livres, cassettes video, CD, jeux video, en prêt gratuitement c'était pas non plus rien.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #875
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il fut une époque, dans les lointaines années 90, où les prestas bénéficiaient de quelques réductions également, des prestations au prix des salariés, comme des cours d'anglais ou de sport à tarifs très préférentiels. Alors oui t'as pas les congés, les intéressements / participations, etc. mais déjà un peu d'avantages matériels.

    C'est débile dit comme ça dans l'ère du numérique où tout peut s'acquérir rapidement, mais avoir accès à une médiathèque, donc des livres, cassettes video, CD, jeux video, en prêt gratuitement c'était pas non plus rien.
    A l'inverse, certaines grosses boites interdisent aux prestas l'accès a certaines toilettes et autres infrastructures internes.

  16. #876
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par camilleK Voir le message
    A l'inverse, certaines grosses boites interdisent aux prestas l'accès a certaines toilettes et autres infrastructures internes.
    les toilettes j'ai jamais vu ! Mais ca serait à peine étonnant vu les retours que j'ai eu de certains clients, genre a la machine a café ou ca sympathise et quand tu dis que t'es presta, les gens font un pas de coté et mettent fin à la conversation

  17. #877
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    les toilettes j'ai jamais vu ! Mais ca serait à peine étonnant vu les retours que j'ai eu de certains clients, genre a la machine a café ou ca sympathise et quand tu dis que t'es presta, les gens font un pas de coté et mettent fin à la conversation
    Quand ma mission chez FT s'est terminée ... après 7 ans ... et que j'étais un des plus anciens dans le service, nombreux sont ceux qui ont appris à cette occasion que j'étais prestataire. J'ai quand même eu droit à un super pot de départ et la cagnotte récoltée à l'occasion était loin d'être négligeable. Comme quoi, c'est surtout l'image personnelle qu'on donne qui importe.
    Pierre GIRARD

  18. #878
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    les toilettes j'ai jamais vu ! Mais ca serait à peine étonnant vu les retours que j'ai eu de certains clients, genre a la machine a café ou ca sympathise et quand tu dis que t'es presta, les gens font un pas de coté et mettent fin à la conversation
    En parlant de toilettes, ce que j'ai déjà vu : les toilettes après la badgeuse, ce qui fait qu'il comptabilise, même pour les prestas, le temps que tu passes au trône ! Faut pas être constipé

    T'imagines la ségrégation... c'est du prestapartheid !

    Y a des boites comme Renault ou BNP Paribas Assurances (précisément cette branche) qui ne faisaient pas payer les droits d'entrée à la cantine. Mais Renault s'est pris des amendes.
    Ca a l'air très con, mais revenir d'un très bon déjeuner (excellente cantine chez BNPASS) où t'as payé moins de 5 euros, ça motive beaucoup pour l'après-midi... sauf si t'as trop mangé ^^
    Chez BNPPASS aussi il y avait des animations comme par exemple un stage de photo plusieurs semaines de suites, et les prestas pouvaient s'y inscrire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #879
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ca a l'air très con, mais revenir d'un très bon déjeuner (excellente cantine chez BNPASS) où t'as payé moins de 5 euros, ça motive beaucoup pour l'après-midi... sauf si t'as trop mangé
    Et le pinard, il était aussi compris dans les 5 Euros ? Si c'est le cas, la motivation de l'après midi doit s'en ressentir

  20. #880
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En parlant de toilettes, ce que j'ai déjà vu : les toilettes après la badgeuse, ce qui fait qu'il comptabilise, même pour les prestas, le temps que tu passes au trône ! Faut pas être constipé
    Pendant que je suis aux toilettes, je réfléchis à certains problèmes (et, sans trop vouloir rentrer dans les détails, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un "Eureka moment" pendant que je me coulais un bronze ).

    Vu que ça se produit (selon la badgeuse) en dehors du temps passé en entreprise, est-ce que cela veut dire qu'il faut facturer l'idée obtenue sur le trône au tarif d'un consultant indépendant (voire carrément en garder la propriété intellectuelle si l'idée est vraiment bonne) ?


    ("yup, I'm having a shitload of ideas while taking a dump" )
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo