IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Basculer entre l'affichage d'une formule ou de son résultat [XL-2013]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 542
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut Basculer entre l'affichage d'une formule ou de son résultat
    Bonjour,

    Dans un tableau, j'ai crée des formules pour aller chercher des valeurs d'une feuille vers une autre.

    1) Je n'ai d'abord pas réussi afficher le résultat de mes formules. J'ai alors la méthode F9 sur la formule.

    Est-ce qu'il y a une autre méthode pour afficher le résultat d'une formule ?
    Et comment peux-t-on appliquer cette méthode sur un groupe de cellules d'un coup ?


    2) Après avoir fait F9, il me semble que j'ai perdu le lien avec mes formules.

    Est-ce que après avoir fait F9, on peut récupérer les formules initiales qui m'avaient donné mes résultats ?
    Comment fait-on la démarche inverse à savoir retrouver les formules lorsque l'on n'a plus que le résulat ?


    MErci pour votre aide.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    C'est à sens unique. Une valeur peut être trouver soit à partir d'une Valeur ou soit à partir d'une Formule, mais une formule ne peut être trouvée qu'à partir d'une formule. C'est irréversible. La seule solution est de faire jouer la mémoire d'Excel avec le retour en arrière (Historique des actions d'Excel) via la flêche dans le coin supérieur gauche de l'application (ou Ctrl + Z).

    Enfin, je pense, maintenant, attendons d'autres commentaires pour voir.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 542
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    OK et comment fallait-il faire pour afficher les valeurs dans les cellules et pas les formules tout en gardant dans l'espace dédié aux formules la définition des formules?
    J'espère que ma question un peu longue reste claire.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    La touche F9 permet d'afficher la valeur renvoyée par une formule. C'est surtout intéressant lorsque l'on a des formules imbriquées et que l'on souhaite visualiser la valeur renvoyée par l'une de celles-ci.
    Si l'on valide par ENTER on transforme la formule par sa valeur renvoyée qui devient ainsi une constante. Il faut donc appuyer sur ANNUL pour retrouver la formule dasn son état initial.
    Il existe une autre façon d'évaluer une formule en utilisant la commande Evaluation de formule qui se trouve dans le groupe Audit de formules de l'onglet [Formules].
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 542
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    OK. Merci pour ces informations.

    Il me manque par contre une méthode : comment est-ce que je peux faire pour afficher la valeur dans une cellule à la place de la formule sans passer par F9 ?

    Merci pour votre aide.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je crains de ne pas comprendre la question.
    Une formule renvoie un résultat. Si tu souhaites envoyer un résultat à une cellule sans passer par une formule présente dans cette cellule, tu dois passer par du VBA
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans une cellule, c'est Ctrl + "
    Dans une barre de formule, seul (à ma connaissance du moins) les formules peuvent être affichées si c'est une formule (commençant par { ou =) qui doit être affichée.
    Tu peux juste cacher totalement la barre de formule via le VBA (Application.DisplayFormulaBar = False), mais c'est tout je pense.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 542
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Une figure peut peut-être aidé.

    Lorsque je fais une formule pour aller chercher une valeur à partir d'une autre feuille, je ne sais pas pourquoi les formules restent affichées dans la cellule. D'habitude, classiquement, les formules sont dans la barre des formules et dans la cellule on a la valeur. Mais, là et je ne sais pourquoi, dans la cellule, il reste affiché la formule.

    Nom : pb affichage formule.gif
Affichages : 8194
Taille : 7,7 Ko

    D'où ma question, comment est-ce que je peux retourner à l'affichage "classique" d'une cellule où l'on voit dans la cellule la valeur et pas la formule.

    Ma feuille EXCEL a été généree par un logiciel (CATIA). Ce logiciel mets peut-être des propriétés particulières à la feuille excel qui génère ...

    Merci pour votre aide.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 16
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour,

    Vérifie dans "Formules", il y a un bouton "Afficher les formules". En le décochant, tu ne devrais plus avoir que les résultats affichés (et non les formules).

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 542
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Merci pour votre aide.
    Effectivement, ce bouton est celui qui semble faire la fonction souhaitée à savoir changer l'affichage dans une cellule.
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi mais il ne marche pas. J'ai toujours ma cellule qui reste affichée.
    Il y a peut-être aussi des options à régler quelque part???

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Phénomène qui m'est déjà arrivé.
    Plusieurs possibilités
    La première peu probable mais vaut la peine d'être vérifiée. La feuille n'est pas une feuille de calcul mais une feuille macro. La mise en forme alignement ne fonctionne pas dans une feuille Macro
    La deuxième l'affichage est sur formule pour vérifier soit avec le raccourci clavier Ctrl + " (guillemet) pour les versions françaises uniquement ou onglet [Formule] groupe Audit de formules, commande Afficher les formules.
    Troisième possibilité le format de la cellule est au format texte.
    Pour pallier ce problème, il faut la remettre en mode standard et revalider la formule en tapant Enter. Il est possible aussi de sélectionner la plage complète contenant la même formule et valider par Ctrl + Enter
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 542
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    La première peu probable mais vaut la peine d'être vérifiée. La feuille n'est pas une feuille de calcul mais une feuille macro. La mise en forme alignement ne fonctionne pas dans une feuille Macro
    Je pense que cette hypothèse est très possible car ma feuille excel est une table de paramétrage qui été généré par un logiciel de CAO (CATIA)

    La deuxième l'affichage est sur formule pour vérifier soit avec le raccourci clavier Ctrl + " (guillemet) pour les versions françaises uniquement ou onglet [Formule] groupe Audit de formules, commande Afficher les formules.
    Cette hypothèse m'aurait bien plu mais malheureusement. Appuyer sur ce bouton ne me change rien.

    Troisième possibilité le format de la cellule est au format texte.
    Pour pallier ce problème, il faut la remettre en mode standard et revalider la formule en tapant Enter. Il est possible aussi de sélectionner la plage complète contenant la même formule et valider par Ctrl + Enter
    Là, encore, cette hypothèse m'aurait bien plu car pas dure à corriger. La cellule était effectivement en texte. Je l'ai changé en standard. Mais après, taper Enter n'a rien changé.

    Est-ce que mes réponses vous apportent de nouvelles idées?
    Si c'est une macro, y a t il une possibilité pour afficher les valeurs ?

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    La cellule était effectivement en texte. Je l'ai changé en standard. Mais après, taper Enter n'a rien changé.
    As-tu sélectionné la cellule où se trouvait la formule, été dans la barre des formules et là fait Enter ?
    Si c'est une macro, y a t il une possibilité pour afficher les valeurs ?
    Non pas à ma connaissance. Une feuille macro qui est un héritage du passé est une feuille où l'on stockait les macros-commandes (je n'ai aucune expérience sur ce sujet là)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 542
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Good news.
    J'avais effectivement fait validé mais dans la cellule et pas la barre des formules
    En validant dans la barre des formules, je retrouve bien tjs la formule dans la barre des formules mais cette fois, bien la valeur dans la cellule.
    Super Merci pour ton aide !!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Basculer entre les sheet dans une Macro
    Par Nymar dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2014, 16h31
  2. [Designer V5-V6] problème d'affichage dans une formule
    Par lechtinico dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2009, 10h14
  3. [2007] Affichage d'une formule et de son résultat
    Par yassina1 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 10h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2008, 23h28
  5. Problème d'affichage d'une formule dans une cellule excel
    Par casho dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo