IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Formule pour calcul automatique si vente [XL-2007]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant propreté
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant propreté
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Formule pour calcul automatique si vente
    Bonjour à toutes et tous.

    Je sui novice dans l'utilisation d'Excel, néanmoins je maîtrise les fonction de bases.

    Le problème qui se pose à moi est le suivant, je travail sur la création d'un tableau pour des commerciaux, ce tableau reprends toutes leurs activités (clients, devis, tarifs, ventes...)

    et c'est là que cela se corse ! Si je n'ai pas de soucis pour faire des calculs automatique de l'ensemble des chiffres "devis" par exemple (=somme(u4:u40)), je n'arrive pas à savoir comment faire pour calculer "uniquement" les devis qui seront transformés en vente ! Tous les devis chiffrés apparaissant sur une même colonne, je souhaite réussir a ne sélectionner que les vendus et donc calculer automatiquement le total de ces ventes.

    Je vous mets en PJ le tableau en question, la formule que je cherche se trouvant sur la colonne X, j'aurais souhaité faire en sorte que lorsque la date sur la colonne W soit entrée, la vente se calcul automatiquement en X.

    Tableau reporting Patrick Ruellan SBN v1.xlsx

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je l'espère en tout cas.

    Merci d'avance à tous, vous expert(e)s de ces programmes !

    Bien à vous

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 940
    Points : 28 938
    Points
    28 938
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'ai pas ouvert le classeur ce que je ne fais jamais.
    Regarde du côté de la fonction SOMMEPROD. SI tu places dans une colonne les clients, une colonne la date ensuite un code pour ventes ou Devis, et ensuite le montant, tu peux créer un tableaux de bord pour obtenir le montant des ventes, des devis et ce par mois, année, etc.
    Il y a aussi SOMME.SI et SOMME.SI.ENS mais beaucoup plus limitées

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant propreté
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant propreté
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

    merci de ta réponse, le soucis étant que je maîtrise mal les valeurs à rajouter au bout des "sommeprod, somme.si..." c'est donc pour cela que j'avais mis le tableau afin que ce soir plus explicite !
    Il n'y a rien sur ce tableau de confidentiel, simplement les données que je souhaites voir et les chiffres qui seront remplis !

    Merci en tous cas

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 940
    Points : 28 938
    Points
    28 938
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce n'est pas le problème que ce soit confidentiel ou pas mais le but d'un forum est que chacun sache lire les questions et réponses sans devoir télécharger des classeurs et que finalement les discussions ne puissent plus être comprises que pas les personnes ayant regardé le classeur. Sans parler de ceux qui en répondant laisse aussi un classeur avec les réponses et ainsi de suite. Est-ce constructif ?
    Si tu expliques comment sont organisées tes données Colonne A les Clients, Colonne B, Montant, ..... Colonne H, etc. ce que tu attends en retour. Un maximum d'intervenants pourra te répondre et affichera la formule la plus adéquate pour te satisfaire.
    Ainsi chacun pourra lire la ou les solutions apportées et ainsi cela tire tout le monde vers le haut, parce-qu'on apprends tous les jours.
    Mais c'est toi qui choisi

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant propreté
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant propreté
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Pas de soucis.

    mon tableau est composé de 24 colonnes, qui reprennent le nom client, la date, adresse... mais aussi les différents prix chiffrés sur les devis.
    Ca c'est pour le coté "désignation", ce que je voudrais, c'est créer une ligne sous le tableau reprenant les éléments suivants :
    - Nombre de devis chiffrés (là pas de soucis)
    - Total chiffrés (là pas de soucis)
    - Total vendu (là est le problème)

    Je voudrais qu'a chaque fois qu'un devis est accepté, le commercial rentre dans la colonne W la date de signature et qu'automatiquement se génère en colonne X le montant du devis signé (préalablement décomposé sur les colonnes précédentes)

    Le total du devis se trouvant dans la colonne U.

    Pour résumer, le prix affiché en Colonne U doit se retrouver automatiquement en Colonne X une fois la date renseignée en Colonne W, tout en laissant vide les cellules de la Colonne X si la Colonne W n'a pas été renseignée, et donc générer un total en bas de la Colonne X

    J'espère avoir été assez clair, et ne pas avoir donné trop de détails au risque de vous perdre dans mes explications.

    Merci

    Cordialement

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 16
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour,

    Utilise, en colonne X la formule =SI(W*<>"";U*) (ou * est le numéro de la ligne). Il te suffira ensuite d'étendre la formule à toutes les autres cellules de la colonne.
    Ainsi chaque fois qu'une date (ou n'importe quelle autre info) est rentrée dans la colonne W, la valeur de la colonne U est reportée dans la colonne X. Tu pourras alors faire une somme sur cette dernière.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant propreté
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant propreté
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Résolu
    Super !!!!!

    Merci à vous tous et toutes d'avoir pris quelques instants sur ce soucis, et un grand merci à Vthiry pour sa réponse qui m'a& aidé à résoudre ma problématique, merci aussi à Phillipe.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. formule pour calculer des paies au Québec
    Par SueSunny dans le forum Modélisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 01h46
  2. Formule pour calcul de prime
    Par zirh92 dans le forum Excel
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/12/2008, 22h05
  3. Formule pour calculer un âge dans un TextBox
    Par NEC14 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2008, 09h49
  4. [FORMULES] Formule pour calcul des marges
    Par termor dans le forum Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2008, 17h15
  5. [CR XI] Erreur formule pour calculer pourcentage
    Par campia dans le forum Formules
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo