IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Référence d'un pointeur


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 45
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Référence d'un pointeur
    bonjour,

    si j'ai un pointeur exemple basique:
    et je veux le passer en paramètre d'une fonction :
    je veux changer la valeur de ptr sans utiliser **pointeur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    void changer(int& *pointeur)
    {
    ..
    mais ça ne marche pas
    j'ai essayé :
    toujours ça ne marche pas
    comment faire? est ce que c'est possible?
    travailler avec des doubles triples ... pointeurs est difficile avec des algorithmes complexes
    et merci ^_^

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 739
    Points : 3 627
    Points
    3 627
    Par défaut
    Le mieux est de ne pas travailler avec des pointeurs.
    Mais sans connaître le contexte, ça va être difficile de dire comment faire

    Quelles sont les erreurs ?

    Sinon
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    void changer(int * pointeur){
      *pointeur = 2;
    }

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    void changer(int *& ptr) devrait marcher...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'une manière général, quand tu veux récupérer une référence tu fais de cette manière:

    dans ton cas le type var est int*
    donc la reference sera:
    puis sans les parenthèse:
    C'est pourquoi perso je préconise le fait de placé la référence avant le type de variable à gauche et la référence ainsi que le nom de la variable à droite, ça évite les confusion et simplifie la gymnastique du cerveau pour placer comme il faut les références.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    void changer(int *& ptr) devrait marcher...
    C'est meêm carrément la bonne syntaxe.
    Si la variable ne change pas de valeur, il faut incriminer la méthode changer et non le passage des paramètres.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Ou son appel.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    C'est pourquoi perso je préconise le fait de placé la référence avant le type de variable à gauche et la référence ainsi que le nom de la variable à droite, ça évite les confusion et simplifie la gymnastique du cerveau pour placer comme il faut les références.
    Viens partager ton point de vu! :p
    http://www.developpez.net/forums/d14...on-operateurs/

    Sinon pour t'en sortir avec les * et & c'est assez simple une fois dans la tête, tu lis de droite à gauche.
    Donc le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int*& rp; //référence d'un pointeur
    se lit de droite à gauche -> une référence (&) de pointeur(*) sur entier (int).
    Donc quand tu manipules ta référence, tu manipules le pointeur.
    Si tu fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int&* pr; // pointeur sur référence
    se lit de droite à gauche -> un pointeur(*) sur une référence(&) d'un entier(int). Ce qui n'est pas légal en C++.
    Homer J. Simpson


Discussions similaires

  1. Pointeur de pointeur/ Référence sur un pointeur
    Par gilloddon dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2014, 11h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2012, 13h58
  3. Passage par référence versus par pointeur
    Par Seabast888 dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2009, 18h17
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2009, 14h07
  5. Retour par référence d'un pointeur
    Par FunkyTech dans le forum C++
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2008, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo