Bonjour,
Pour stocker des paramètres utilisateur, je connais 3 méthodes :
- la base de registre,
- le fichier .ini ou xml
- la base de données.
Je suis dans le cas de figure où les 3 méthodes sont a priori éligibles (même la dernière puisque mon appli s'appuie sur une base de données créée par l'utilisateur et donc propre à celui-ci)
Comment classeriez-vous ces méhodes des plus rapides aux plus lentes (si un tel classement existe en théorie) ?
Je pense qu'il faut examiner 2 sous-cas :
a/ la lecture-écriture d'un paramètre se fait au coup par coup (avec ouverture/fermeture d'une connexion dans le cas 3 et création d'un noeud de registre puis fermeture de celui-ci dans le cas 1)
b/ la lecture-écriture des paramètres se fait en masse au lancement-fermeture de l'appli et les paramètres sont stockés dans des variables publiques pendant toute la durée d'exécution de l'appli.
La réponse dépend-elle du nombre de paramètres mémorisés ? Si oui, où situeriez-vous le seuil où le choix de la méthode peut basculer ?
Dans mon cas, j'ai environ 130 paramètres.
Dernière question : pour la solution 2, j'ai vu comment faire pour un fichier INI grâce à ce topic, mais vaut-il mieux utiliser un fichier XML ? A priori, dans les tutos, je n'ai pas trouvé un éventuel avantage par rapport à la méthode du fichier INI. Ca me semble même plus compliqué.
Merci d'avance de votre partage d'expérience.

Répondre avec citation

Bon, ben je laisse tomber cette solution. Ca me semblait trop facile aussi.
Partager