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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'approche du marché par les indépendants est-elle liée à la culture ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut L'approche du marché par les indépendants est-elle liée à la culture ?
    J'en vois là certains qui parlent de wipeout, fzero, etc... problème: c'est pas du tout les mêmes budgets.

    [edit je le refais en plus court et diplomate histoire d'éviter de me manger encore douze dislikes]

    Y'a à mon avis un malentendu entre Ivady (qui est américain) et les ptits français du forum, chez les ricains le terme "indie" englobe également les jeux amateur.
    C'est à dire que chez eux il n'y a pas de honte à chercher à monétiser un jeu amateur.

    Sinon chez les amateurs japonais c'est intéressant de voir comment ils font, chez eux la production de jeux amateurs est très abondante, faite avec professionnalisme, dans l'espoir de vendre le truc, et l'économie de main-d'oeuvre se fait non pas au niveau du gameplay mais au niveau des portages. En gros ils ont le nez dans directx et ne font rien d'autre, et puis si jamais le jeu se vend y'aura des gens pour s'occuper des portages, en premier lieu sur console (et sûrement pas sur mac-linux-etc).

    En France, et c'est dommage, les projets amateur abandonnent d'emblée toute possibilité de professionnaliser le projet, ici on est vraiment désespérés par l'effondrement de notre industrie du jv... programmer des jeux on voit ça comme jouer du piano, un truc qu'on fait d'abord pour s'amuser le dimanche.


    P.S. pour les "patriotes" qui saquent mes posts à chaque fois que j'ai un discours critique sur la france... aux us et au japon eux aussi ils sont patriotes, sauf qu'ils placent leur patriotisme dans l'envie de servir leur communauté nationale, pas dans du narcisissme buté rétissent à toute forme d'auto-critique et qui fait bien rigoler le reste du monde. C'est là toute la différence entre un zuckerberg qui est fier de créer des emplois chez lui, et un depardieu qui préfère se barrer avec la caisse et place sa fierté dans le fait de se payer des bouteilles à 500 euro.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  2. #2
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    Je vois pas pourquoi tu pars dans ton délire de différence culturelle. Qui a dis que c’était mal de vendre son jeu ? Qui a dis qu'il était avare ? Qui pète un plomb ? C'est toi qui t'imagine des choses.

    De plus, comparer le japon et nous n'a aucun sens. C'est comme si tu parlais à un mec qui veut devenir pro en e-sport, bah regarde en Corée, faut que tu t'inspires de là bas et c'est bon ! Y'a juste pas le même public/les mêmes possibilités. Je ne connais pas bien les pratiques des japonais en terme de consommation de jeux vidéo, mais tu parles des bornes d'arcades, quelque chose de très peu répandu par chez nous. En tout cas ce qui est bien avec unity, c'est que le dev cross plateforme est déjà prévu.

    Sinon, moi aussi je peux ramener mes sabots et dire :
    c'est marrant de voir les mecs qui croient tout savoir ramener leur fraise alors qu'ils sont complètement à cotés de la plaque .

    Bref... Là Ivady est sur une démarche constructive, on se pose les bonnes questions sur le comment donner plus de fun, comment les autres jeux donnent plus de fun ? On parle même pas de budget, juste comprendre ce qui peut amuser les joueurs. J'en ai aucune idée des retours qu'il a sur son jeu ailleurs que sur notre forum, ici ça accroche pas trop, peut-être qu'ailleurs si. Et c'est bon pour lui, à mon avis, d'essayer de comprendre ce qu'il se passe. Ou on peut résumer ça à "on est des ptits français qui comprennent rien" .

    Je donne mon avis en tant que joueur, et je peux me gourer, je n'ai pas la prétention de croire que j'ai toujours raison. Par contre, les réactions que j'ai eu face au jeu, d'autres les auront. Ou alors je suis un gros cas particulier mais j'ai quand même des doutes . Il l'a dis lui même précédemment qu'il venait sur le forum pour récolter des avis, sauf quelques rares post, on a plus donné notre avis sur le jeu/son comportement que sur le fais qu'il veuille vendre son jeu.

    EDIT : Au finale je comprends pourquoi tu réponds avec citation, ce qui alourdi considérablement la conv soit dit en passant. C'est parce-que tu as l'habitude d'éditer tes messages quand tu te rends compte après coup que tu as été beaucoup trop agressif et virulent. Du coup nous avec nos messages on passe pour des cons .
    Je ne continuerais pas cette discussion sans rapport avec le projet d'Ivady. Les débats non constructif se transformant en quote war pour savoir qui a la plus grosse n'ont juste pas lieu d'être . C'est dommage, au fond je suis sûre que y'a des choses intéressante à discuter, mais la forme est tellement agressive et dénigrante...
    En tout cas bon courage Ivady, j'espère que nos différent messages, même si parfois un peu dur à ton égard, te permettent d'orienter ton projet dans la bonne direction.

  3. #3
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    Je vois aucun argument logique dans ton discours, juste des insultes ad hominem d'un petit français qui se vexe quand on parle pas en bien de la france. Désolé mais la france est complètement à la ramasse dans la production de jeux vidéo et on ferait mieux de s'inspirer de ce que font les autres au lieu de nous reluquer le nombril et on ferait aussi bien de balayer devant notre porte avec de jeter des tomates pourries à la figure d'un ricain qui a reçu un accueil absolument infâme sur le forum, mais si tu veux continuer à croire que c'est nous les meilleurs, tu fais bien comme tu veux...

    Sur le forum projets je vois quasiment que des mecs qui d'emblée ont totalement renoncé à tirer un centime de leur travail, et partent sur un truc qui sera d'office commercialement inexploitable, bah, c'est triste.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  4. #4
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    On est absolument pas les meilleurs dans le dev de jeux . Comme pour l'e-sport on est à la ramasse. Mais c'est pas du tout le but du topic...
    Enfin bref, ton discours à la limite du racialisme je te le laisse. Aucun débat constructif n'en découlera. C'est un ricain et il a été mal accueilli sur un fofo ou y'a beaucoup de français, c'est forcément parce-qu'on comprend pas ça démarche de ricain, nous pauvre petit français. C'est triste ce genre de raccourci.

  5. #5
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    Jean Kevin je pense que tu es un peu parti hors-sujet.

    Ce que je retiens de ton message c'est qu'il n'a pas le même budget que d'autre jeux à succès.

    Si on n'a pas le budget suffisant, il faut revoir ses prétentions à la baisse dans ce cas. Pourquoi d'après toi beaucoup de jeux indépendants sont de "petits jeux" et non pas des clash of clans ou boom beach ?

    La ivady est parti pour faire un jeu qui sort du niveau indépendant je dirais, mais l'objectif reste le même : il faut que ce soit fun à jouer. Aujourd'hui beaucoup trouvent que ça manque de fun. Il n'y a pas vraiment grand chose d'autre à dire. Et surtout pas partir dans des délires de différences de culture

  6. #6
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    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    Enfin bref, ton discours à la limite du racialisme je te le laisse..
    Et voilà c'est ce que je dis, tout ce que tu vois dans mon discours c'est du racisme anti-français, en plus exprimé avec un très élégant néologisme identitaire, t'aurais pas abusé de saines lectures genre hervé ryssen ?

    Non parce que de mon point de vue, c'est moi là qui suis patriote à chercher des solutions pour sortir les dev français de la poubelle d'anti-professionalisme où nous sommes tombés. Je vois absolument pas en quoi tu es patriote dans ton discours qui consiste à dire "ouais mais de toutes façons c'est comme ça on peut rien y faire c'est pas notre faute si on est nuls c'est parce qu'on est pas japonais". C'est contagieux ton défaitisme, c'est à cause de ce mauvais esprit généralisé que j'ai arrêté de faire des jeux vidéo.
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  7. #7
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    Bonjour,
    Bon le débat est passionné et c'est tant mieux mais recentrons nous sur le projet d'Ivady.
    Pour ma part, j'en reviens au fait que vous mélangez un projet amateur fait par un amateur qui code dans son coin et partage sa passion du jeu vidéo au travers de petit projet sans prétention et le votre qui a une démarche commerciale.
    Encore une fois, nous ne jouons pas dans la même cours et je ne vois pas pourquoi vous faites une fixette sur mon projet.
    Libre a vous de ne pas l'aimer et je vous invite d'ailleurs a le dire sur le post du jeu ! Vous serez écoute et respecté en ce qui me concerne, mais argumentez vos propos a ce moment la. Merci.
    Je n'ai aucune prétention de plaire a la planète du jeu vidéo avec Papi Commando ni de révolutionner le genre. Moi j'aime ce que je fais et j'hésite pas a me remettre en question sur certain point du projet grâce aux remarques de chacun, faites en de même.
    Je suis sur que vous trouverez grâce avec un certain public et le choix d'utiliser la nature en contexte est très base bon choix pour moi, j'adhère.
    Allez bon courage a vous, les français vous saluent bien.
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  8. #8
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    Pour ma part, j'en reviens au fait que vous mélangez un projet amateur fait par un amateur qui code dans son coin et partage sa passion du jeu vidéo au travers de petit projet sans prétention et le votre qui a une démarche commerciale.
    Encore une fois, nous ne jouons pas dans la même cours et je ne vois pas pourquoi vous faites une fixette sur mon projet.
    Vision exclusivement française d'une grosse barrière infranchissable entre amateur et indé.

    Chez les ricains ça n'existe pas cette barrière, amateur et indé veulet dire la même chose, au japon non plus, quand on fait un jeu amateur c'est en se donnant la possibilité de le vendre.

    Il y'a beaucoup plus de boulot dans ton projet à toi Vetea, y'a certainement pas tes 30 000 lignes de code dans celui d'ivady, et pour connaitre les 2 langages le basic est carrément pas plus facile que le c#. Alors pourquoi toi tu mériterais pas de gagner des sous ? Si son dev arrive à gagner 100 euros avec un programme à 3000 lignes, pourquoi toi t'en gagnerais pas 1000 ?

    Je parle bien de mérite hein... parce qu'évidemment avec ton dernier jeu t'es parti sur une technologie commercialement inutilisable (à moins de faire un portage complet en c++), mais pour tes prochains projets, pourquoi ne pas toi aussi te donner le droit de tirer des sous de ton labeur ? Un type qui fait des aquarelles le dimanche, si il peut les vendre pourquoi il se l'interdirait ?

    Dans le reste du monde on raisonne comme ça: on produit d'abord la marchandise, ensuite seulement on essaye de la vendre. En france si on a pas le fric tout de suite alors on considère d'emblée que le truc est invendable avant même d'avoir commencé, on raisonne complètement à l'envers, ça m'effraye moi cette logique suicidaire, on est désespérés, défaitistes, et je ne parle pas que pour les jv mais la création artistique française en général, on commence à faire un joli truc et puis on casse tout par défaitisme... je ne prétends pas être au dessus du lot hein, c'est juste l'état d'esprit général ici, j'entends trop de gens dire ouais l'art c'est nul parce que les artistes c'est des sales bobos qui s'amusent au lieu de travailler alors autant foutre le feu à mes peintures et ne rien foutre c'est beaucoup plus intelligent... triste
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  9. #9
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    Pour illustrer un peu et prendre un autre exemple, il y a certaines personnes qui aiment faire des loisirs créatifs, genre le tricot

    Mais les gens le font pour le plaisir, pas forcément pour le vendre.

    ça m'effraye moi cette logique suicidaire, on est désespérés, défaitistes
    ça c'est dans la mentalité française, et c'est totalement vrai

    (ça c'est de l'intervention inutile...)
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  10. #10
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    Non au contraire elle est utile ton intervention illight.

    J'ai une amie passionnée de tricot qui y passe tout son temps libre. Bah y'a des gens qui lui achètent des fringues. Où est le mal ?
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  11. #11
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    @jean_kevin_musclor Pourquoi, parce que son jeu serait bien, serait-il obligé de le vendre ?

    S'il aime passer ses soirées à travailler sur son jeu et à le distribuer gratuitement pour le plaisir, c'est son droit.
    Si cela suffit à le rend heureux, tant mieux.
    Il n'y a pas que l'argent dans la vie. Certes l'argent c'est important, mais être heureux l'est bien plus.

    Ensuite, tu n'arrives pas à faire la différence entre une personne qui code un jeu juste pour le plaisir sans prise de tête et une personne qui fait un jeu pour le vendre.
    Une personne qui code un jeu pour le plaisir le code pour lui-même.
    Une personne qui code un jeu pour le vendre le code pour ses potentiels clients, ce n'est pas la même démarche.

    Personne ne dit qu'il y a une barrière infranchissable, on peut passer de l'un à l'autre, on dit juste que ce n'est pas la même démarche.
    Vendre un jeu c'est :
    • faire très attentions aux soucis de licences (et ce dès le début du projet) ;
    • protéger son œuvre ;
    • se renseigner au niveau législatif des conditions pour vendre son jeu (ce qu'il faut déclarer, etc. ) ;
    • prendre en compte les avis des potentiels clients si on veut que son jeu soit vendu ;
    • une obligation de progresser dans l'avancement de son jeu si on ne veut pas perdre/impatienter ceux qui nous suivent ;
    • parfois investir (payer des graphistes, etc.) ;
    • faire un bon travail de communication.


    Créer un jeu juste pour le plaisir c'est :
    • je fais ce que je veux et je m'éclate sans prise de tête.


    Ensuite, voir le prix d'un jeu au nombre de lignes de code...

    Et puis bon, juste parce que des personnes ne sont pas d'accord avec toi, "la mentalité française, pas bien, aux USA/Japon, ils sont mieux" me semble un peu disproportionné .

  12. #12
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    QB64 est développé par un américain et compilé en c++ avec la sdl 1.2
    Un projet developpé en QB64, Black Annex, est commercialisé sur Steam et il est développé par un américain.
    Cette technologie a ses chances pour pérenniser un projet.
    Elle est gratuite.
    Pour ma part, et c'est un scoop, je vais proposer, a l'issue du projet, une maquette du jeu a la plateforme GOG.com spécialisée dans les jeux rétros. Qui ne tente rien n'a rien.
    Après refondre le projet dans une autre technologie est pour moi utopique et irréalisable en l'État actuel.
    Désolé Ivady de ce hors sujet ...
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    tu n'arrives pas à faire la différence entre une personne qui code un jeu juste pour le plaisir sans prise de tête et une personne qui fait un jeu pour le vendre.
    Une personne qui code un jeu pour le plaisir le code pour lui-même.
    Une personne qui code un jeu pour le vendre le code pour ses potentiels clients, ce n'est pas la même démarche.
    Tant pis je vais me répéter mais, justement, je disais que faire cette séparation catégorique là, c'est une vision française.

    Les ricains ne font pas cette séparation.

    L'un n'interdit pas l'autre. On peut tricoter des pulls parce qu'on aime tricoter, mais si des potes veulent t'acheter des pulls pourquoi cracher sur les sous et leur dire non moi je fais ça pour m'amuser alors je refuse l'argent je donne tout gratos ?

    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    QB64 est développé par un américain et compilé en c++ avec la sdl 1.2
    Un projet developpé en QB64, Black Annex, est commercialisé sur Steam et il est développé par un américain.
    Cette technologie a ses chances pour pérenniser un projet.
    Oep mais ces langages lents ça doit être utilisé de façon très limitée, or toi qui kiffe les algos de gros bourrin t'as besoin d'un langage rapide.

    J'ai fait un jeu en basic dans le temps (que j'ai réussi à vendre) et j'ai vraiment galéré comme pas possible à trouver des bricolages pour limiter la consommation cpu par ce langage obèse.
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  14. #14
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    Mais personne ne dit que c'est mal, tu ne conçois pas le jeu pareil <=> tu commences pas pareil, c'est tout.
    Ton amie qui fais du trico, elle a bien commencé juste pour le plaisir, ensuite elle a eu une des opportunités et elle en a vendue. Elle a commencé pour le plaisir, et finalement elle a pu en vendre, et c'est géniale ! Elle a commencé le tricot en se disant, "yey, je vais me faire des tunes avec ça" ? Ça m'étonnerait.

    Personne ne dit que l'un interdit l'autre, c'est juste que le projet n'est pas fais avec la même démarche. Neckara le détail très bien d'ailleurs.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Woum_ Voir le message
    Mais personne ne dit que c'est mal, tu ne conçois pas le jeu pareil <=> tu commences pas pareil, c'est tout.
    Ton amie qui fais du trico, elle a bien commencé juste pour le plaisir, ensuite elle a eu une des opportunités et elle en a vendue. Elle a commencé pour le plaisir, et finalement elle a pu en vendre, et c'est géniale ! Elle a commencé le tricot en se disant, "yey, je vais me faire des tunes avec ça" ? Ça m'étonnerait.
    Bah et alors, il se fait un peu de pub sur le web pour tester les possibilités de monétisation, c'est mal ?
    Quand on fait le ménage chez soi ok c'est pour plaisir d'avoir un endroit propre, mais ça t'interdit de passer des annonces pour proposer de le faire chez les autres ?
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  16. #16
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    Mais encore une fois, qui a dis que c'était mal ?

  17. #17
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    Ben chai pas y'a des gens qui lui en mettent plein la tronche sous prétexte qu'il cherche à faire du fric.
    S'il fait rien de mal, pourquoi un pareil lynchage ?
    Méchanceté gratuite pour le fun ?
    Jalousie primaire de ne pas être capable de programmer la même chose ? La critique c'est fastoche mais j'en connais pas bezef ici qui savent programmer des wipemap.
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  18. #18
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    Déjà il ne s'en prend pas "plein la tronche" comme tu dis.

    Il reçoit seulement les mêmes critiques que recevrait le vendeur d'un produit défaillant et non terminé, c'est tout.

    Et là je te retourne la question : quel mal y a-t-il à lui dire que son produit ne vaut pas ce qu'il en demande ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Tant pis je vais me répéter mais, justement, je disais que faire cette séparation catégorique là, c'est une vision française.

    Les ricains ne font pas cette séparation.

    L'un n'interdit pas l'autre.
    Ne serais-tu pas légèrement bouché ?
    Quand ai-je dit que l'un interdisait l'autre ou même que la séparation était absolue ?

    Et puis bon, ton argumentaire basé sur "vous avez une vision française, vous pouvez pas comprendre", commence un peu à être lourd.

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    On peut tricoter des pulls parce qu'on aime tricoter, mais si des potes veulent t'acheter des pulls pourquoi cracher sur les sous et leur dire non moi je fais ça pour m'amuser alors je refuse l'argent je donne tout gratos ?
    Pourquoi vouloir absolument tirer profit de tes moindres passions ?
    Les choses ne se vendent pas tous seuls, si on ne veut pas passer du temps à les vendre, libre à nous.
    Si on ne veut pas se prendre la tête au niveau législation, libre à nous.
    Si on pense qu'on a pas besoin d'argent supplémentaire, libre à nous et même tant mieux pour nous.
    Si on préfère donner, libre à nous.
    Et si le seul but est de gagner de l'argent, il existe des activités bien plus lucrative aussi.

    Là j'ai l'impression que tu nous fais une fixation compulsive sur l'argent .
    Il faut vivre pour soit, pas que pour l'argent.

    Il faut aussi rester réaliste, même si un tel loisir te rapporte de l'argent et arrondit tes fins de mois, elle ne te permettra probablement pas d'en vivre.

    EDIT : faut arrêter de poster aussi rapidement là ! 5 posts pendant que j'écrivais ma réponse

  20. #20
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    Citation Envoyé par muad'dib Voir le message
    Déjà il ne s'en prend pas "plein la tronche" comme tu dis.

    Il reçoit seulement les mêmes critiques que recevrait le vendeur d'un produit défaillant et non terminé, c'est tout.

    Et là je te retourne la question : quel mal y a-t-il à lui dire que son produit ne vaut pas ce qu'il en demande ?
    Pff arrête, 2 euros c'est le prix d'une partie de pacman dans un troquet.
    Quand on voit les merdes qui se vendent sur mobile en plus, genre des magouilleurs qui ont réussi à devenir millionnaires avec un pong, je vois pas trop où le québecois il cherche à carotter sur les prix.
    Ouais ok le jeu est pas parfait mais bon il cherche à payer son développeur et ça moi je respecte.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et puis bon, ton argumentaire basé sur "vous avez une vision française, vous pouvez pas comprendre", commence un peu à être lourd.
    Oui ben cette réflexion prouve que tu n'as rien compris à mon argumentaire.

    J'ai dit exactement le contraire, je crois que les français sont tout à fait capables de s'intéresser à ce qui se passe dans le reste du monde, et de comprendre que si toute la profession fout le camp au Canada, c'est sûrement pas pour une différence de 10% de PPB.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

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