IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'approche du marché par les indépendants est-elle liée à la culture ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    (Comme Woum_, je ne savais pas que c’était ça le débat de base. Mais soit, je me recentre).

    Je pense qu’au-delà d’un clivage culturel, il y a surtout des univers économiques totalement différents ; lever des fonds en France n’est pas la même chose que lever de fonds aux USA. A titre d’exemple Gary Chorostecki va s’installer à la Silicon Valley pour finaliser son prototype de voiture volante (une vraie voiture qui vole quoi ! Comme sur mes dessins de quand j’étais petit illustrant l’an 2000), et il n’est pas le seul, tout ça parce que la France est trop frileuse en terme d’investissements. Bref, C’est la fuite des cerveaux français et c’est un phénomène qui est loin d’être nouveau.

    Où est-ce que je veux en venir ? Que cela s’applique à tout domaine d’activité mais que ce n’est pas propre à l’industrie du jeu vidéo, loin de là. Un petit studio français pourra difficilement compter sur sa banque pour lever les fonds nécessaire au développement d’un jeu triple A, là ou un petit studio (voire un indé) américain aura plus de facilité à obtenir un financement conséquent. Je ne pense pas que cela soit imputable à l’état d’esprit des développeurs français ou à leur potentielle incompétence dans ce domaine, c’est seulement notre système profondément ancré qui veut ça.

    Décortiquer un jeu jap ou US changera quoi ? On a la technique (nous ne sommes pas des billes, il ne faut pas croire ; beaucoup d’anonymes français participent à l’industrie du jeu vidéo... à l’étranger), il nous manque seulement l’appui financier, et ça, à moins d’être issu d’une famille un peu aisée tu n’as pas franchement le choix ; soit tu tables sur une vache à lait loterie (Candy Crush, Angry Bird, Flappy Bird,...) qui financera des projets plus conséquents, soit tu vivotes via des niches (serious games par exemple), soit tu fais ça sans budget (donc seul ou entre passionnés à côté du boulot, en espérant -ou non- qu’une fois le jeu terminé il émergera tout seul), soit tu quittes la France (radical, mais efficace).

    Tout ça pour dire que ce n’est pas forcément le développeur français qu’il faut éduquer ou former, le "souci" se situe bien au-delà de la prise de risque ou des compétences nécessaires à mon avis.

    My two cents.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 382
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Je ne vois toujours pas en quoi ça nous avancerait de forcément décortiquer les jeux qui ont marché aux USA et au japon. Enfin, pourquoi décortiquer ceux là plutôt que d'autres ?
    Il y a des tonnes de jeu qui ont fonctionné fais par des amateurs/indé, et ça, partout. Et franchement, en régle générale, c'est ni les algo, ni la qualité irréprochable du dev qui permet au jeu de décoller : c'est le bon jeu, au bon moment, avec la bonne idée. (Mais oui, si le dev code avec ses pieds et fais un jeu ultra bugué, c'est pas bon signe .)

    J'ai regardé un reportage y'a pas longtemps : indie : the game, un truc du genre. On suis les mecs de super meat boy/fez/braid, c'est pas mal intéressant quoiqu'un peu trop tiré à l'effet dramatique par moment. Et on voit des mecs qui sacrifient beaucoup pour leur jeu. Ils ont "la chance" que leur idée soit bonne et est franchement bien marché. Mais perso, je trouve qu'on parle vraiment pas assez des mecs qui donnent tout, pendant des années et qui font un mega flop. Comment ils se relèvent ? Comment tu fais qund tu as sacrifié 3 ans de ta vie à faire un jeu pour qu'il te ramène 3 cacahuète ?

    Et puis les USA ça fait la taille de l'europe, donc niveau "quantité de dev et de marché", c'est juste pas comparable. Surtout si le dev fais un jeu qu'en français, vla le marcher réduit :/.

    Pour revenir sur le japon, ils sont très attaché au "made in Japan", pas comme nous en France. Donc forcément les trucs fais made in Japan ont déjà un bonus dans le coeur des japonais, c'est "plus simple" de conquérir leur marché. Nous on s'en fou que le jeu soit fr . (Evidemment, quand je dis nous, je parle des consommateurs français en générale.)

    Et je plussoie totalement le post de I_Pnose, pour moi, c'est bien plus l'univers économique qui est responsable que les dev. J'en ai déjà d'ailleurs parlé.

    Cirrus Minor : Perso je laisse tomber d'essayer de faire comprendre à jean le pourquoi des mauvais retours à Ivady. Déjà que quand il avait rien, il nous sortait des théories sur le fais qu'on est jaloux de lui. Maintenant qu'il a trouvé l'excuse qu'on lui tape dessus parce-qu'on le déteste depuis 4 ans, c'est peine perdue . En plus vu qu'il a la fâcheuse tendance a pas répondre quand il est en tords .
    (Oui oui, j'attends toujours ma réponse avec ma femme de ménage .)
    Et puis franchement, y'a que lui qui crois qu'on fait des remarques méchantes gratuites...

Discussions similaires

  1. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Emploi
    Réponses: 486
    Dernier message: 11/11/2013, 23h22
  2. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 433
    Dernier message: 14/09/2012, 12h49
  3. Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2011, 10h20
  4. [AC-2003] Création d'en-tête par les utilisateurs, est-ce possible ?
    Par Takeo31 dans le forum IHM
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 14h56
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2010, 18h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo