Bonjour,

Je suis en train de créer une application lié à une base de données, évidemment je dois avoir un formulaire pour ajouter et modifier des données. Je pense que le même formulaire peut faire les deux fonctions.

1. Lorsqu'on ouvre le formulaire pour ajouter, il apparaitra vide, on ajouterais les donnés et en appuyant sur un button "Enregistrer" on lance une méthode que:
a. Controle que des champs clés ne soient pas vides
b. Prenant ces champs clé, interroge la base de donnés pour déterminer si les donnés qu'on a introduit n'existent déjà
c. Valide les champs date (qu'ils soient écrits correctement)
d. Lit tous les TextFields et ComboBox qui ont des valeurs et les met dans un Map pour construire après un Statement d'insertion (pour les TextFields on nettoie les possibles spaces vides répètes ou qui sont au début ou fin de phrase par exemple… et pour les ComboBox on prend la valeur numérique associée, puisqu'on travaille avec de bases de données relationnels).

Après cela on prépare un Statement et on fait l'insertion.

Pensez-vous que cette façon de faire est bonne ou bien existe une façon de faire plus efficace?

2. Lorsqu'on ouvre le formulaire pour modifier, il doit apparaître avec les données chargés.

Ici la tâche principale c'est de contrôler les TextFields ou ComboBoxes qui ont été modifiés, pour préparer un Statement d'actualisation. Dans une discussion antérieure (grâce à Bouye) j'ai découvert un peu les bindings et je pense qu'ils sont la meilleur option pour contrôler tout ce qui a changé dans le formulaire. Qu'en pensez vous? Si je suis sur le bon chemin, quelqu'un pourrait me donner une idée pour mettre en ouvre les bindings dans un contexte de modification de données?

Merci d'avance pour votre aide.