IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Virée à chaque fois pendant la périodes d'essai


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 230
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Virée à chaque fois pendant la périodes d'essai
    Bonjour,

    J'ai un bts informatique de gestion et depuis l'optention de mon diplôme je me fais vire à chaque fois lors de la période d'essai j'avais pense à refaire une formation pour me former ou penser vous que construire un projet perso et se former soit même suffirais.avez vous etez dans dans la même situation ? Et quels sont vos conseils pour que je réussisse ma période d'essai . A chaque fois j'ai l'impression que c'est bon et j'apprends ensuite que c'est pas bon pas assez des compétences . La denieres expérience il m'ont reproche que je structurais pas assez le code que je commentais pas assez que j'adentais pas et que c'était pas un problème de lenteurs j'avançais bien et bloquais pas . Je trouve cela léger si il m'en aurait parler j'aurais fais attention surtout j'avais trop centralé sur le fait d'avancer et laisser de côté la forme . Trop déçu

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    salut

    Si tu es française et que tu écris comme ça, il va falloir que ça change !!!
    Sinon, essaie de te concentrer sur ton écriture.

    Sinon, combien de fois la période d'essai a été rompue et au bout de combien de temps ?

    Vu ce qu'on te reproche, je dirais qu'un projet perso n'y changera rien. Il faut apprendre de ses échecs et essayer de t'améliorer.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par lovedesitaliens Voir le message
    La denieres expérience il m'ont reproche que je structurais pas assez le code que je commentais pas assez que j'adentais pas et que c'était pas un problème de lenteurs j'avançais bien et bloquais pas . Je trouve cela léger si il m'en aurait parler j'aurais fais attention surtout j'avais trop centralé sur le fait d'avancer et laisser de côté la forme . Trop déçu
    C'est clair que d'attendre le dernier moment pour te faire des reproches, quand la décision est déjà prise de te virer, c'est pas sympa.

    N'empêche que de structurer et d'indenter le code est pourtant très très important, encore plus important que de commenter ou d'utiliser les bonnes pratiques. Un code écrit au kilomètre sans indentation est inmaintenable et donne une très très mauvaise impression sur la personne qui l'a écrit.

    Peut-être que tu as la même désinvolture, comme le message que tu as écris ici, dans ta relation avec tes employeurs et tes collègues, ce qui peut être rédhibitoire pour certains employeurs. (J'en sais rien, peut-être que tu n'es pas désinvolte, j'essaie simplement de trouver des pistes).

    Donc la prochaine fois, si tu t'appliques plus, ton embauche passera peut-être comme une lettre à la poste ?!

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec les autres : communique mieux.

    La légende veut que la carrière, c'est 85% de communication et 15% de compétences. Dans notre domaine, c'est sans doute limité à 75/25(c'est très technique quand même), mais ton pavé de texte est illisible. Perso, ça suffit pour que je ne te recrutes pas - même si tu codes comme John Carmack.

    En plus, la forme, c'est important. En communication, c'est important, parceque si la forme est pourrie, ton message ne passe pas. En codage, c'est important aussi, parceque 70/80% du temps passé sur un code, c'est de la maintenance. D'ou l'importance, dès le départ, de faire un code bien présenté. Ca fait partie intégrante de ton boulot. Un code qui marche, ce n'est que 50% du boulot - tu pêches manifestement sur les autres 50%.

    Bien présenté, ça veut dire :
    _avec des nom de variable clairs
    _avec des indentations standardisées(i.e. partout les mêmes, on ne change pas de style en cours de procédure, ni même de projet)
    _avec des commentaires juste là ou il faut(c'est sans doute le plus difficille, y'en a même qui n'en mettent pas du tout, et s'efforcent d'avoir un code complètement compréhensible sans commentaire. moi j'essaye aussi, mais je commente quand même un peu).

    Donc il faut que tu t'entraines. Oui c'est chiant, mais c'est obligatoire. Perso, mon objectif, c'est d'avoir un "code de fille"(mignon et sans artifice technique évitable, en bref compréhensible par tout bipède pas trop idiot), et qui marche. Même si je suis un mec.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Sinon normalement avec un ide comme netbeans ou eclipse,
    indente très bien le code,je l'utilise tout le temps, cela ne doit pas être un problème ...

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Y'a quand même un gros manque de franchise chez les patrons dans l'informatique. Lorsque ça ne va pas, au lieu de dire les choses franchement, on fait comme si de rien n'était et on dégage les gens du jour au lendemain en leur ayant laissé croire tout ce temps qu'ils faisaient l'affaire.

    Quand je bossais en restauration et que j'étais pas gardé à l'issu de la période d'essai, j'avais droit à une explication très honnête style "pas assez rapide" ou "on est très stricts sur #### et ça n'a pas été le cas".

    Bref, à moins qu'ils soient des mythomanes maladifs, on croirait que les décideurs dans le secteurs de l'informatique ont peur de se prendre une droite s'ils disent à un employé qu'il n'a pas fait ce qu'on attendait de lui. Alors qu'on a quand même moins de sanguins chez les dev que chez les routiers ou ouvriers...

    Reprocher un manque d'indentation ça parait fou ! Vous faites du dev pro sur Notepad ou quoi ?

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Y'a quand même un gros manque de franchise chez les patrons dans l'informatique. Lorsque ça ne va pas, au lieu de dire les choses franchement, on fait comme si de rien n'était et on dégage les gens du jour au lendemain en leur ayant laissé croire tout ce temps qu'ils faisaient l'affaire.
    C'est clair.

    Ça me rappelle une période d'essai non conclue. En fait mon n+2 avait décidé de lui-même de me virer car il estimait que je n'étais pas assez mature à l'époque, pourquoi pas, mais ses arguments étaient trèès subjectifs puisque je n'avais aucune critique négative de mon travail. Mais il avait fait cela pendant l'absence de mon n+1. A son retour, mais avant mon départ, mon n+1 était super étonné qu'on m'ait viré, et avait dit qu'il était étonné de cette façon de faire, lui qui venait du monde industriel les échanges étaient beaucoup plus francs.

    J'avais quand même offert une tournée à la cantine au service, sauf ce n+2 évidemment, puisque les collègues étaient sympa et n'y étaient pour rien

  8. #8
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message

    Reprocher un manque d'indentation ça parait fou !
    Pas d'accord. Si on n'est même pas capable d'indenter son code correctement, alors on n'est capable de rien.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 150
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Y'a quand même un gros manque de franchise chez les patrons dans l'informatique.
    En dehors des faux cul (nombreux), il y a aussi certains problèmes spécifiques aux métiers intellectuels.
    Quand un livreur/routier/maçon/déménageur/serveur etc... a des performances inférieures à ses collègues c'est objectivement chiffrable et donc plus facile à argumenter face à l'employé viré.
    En informatique le plus souvent le problème est que le mec est trop lent (volontairement ou non) ou son code trop pourri ou il ne teste rien ou à l'inverse il est trop maniaque et ne livre jamais dans les délais etc...
    C'est plus difficile à argumenter car un employé de mauvaise foi pourra toujours mentir, déformer la réalité à son avantage et au final te faire un prud'homme pour rien.
    Donc le patron évite de trop en dire à cause des brebis galeuses, hélas c'est les employés honnêtes (avec qui il suffirait de s'expliquer plutôt que de les virer) qui trinquent comme toujours.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut
    Citation Envoyé par lovedesitaliens Voir le message
    (...) avez vous etez dans dans la même situation ? Et quels sont vos conseils pour que je réussisse ma période d'essai . A chaque fois j'ai l'impression que c'est bon et j'apprends ensuite que c'est pas bon pas assez des compétences (...) (...) Trop déçu
    +1 avec tous les intervenants précédants.

    Bonjour, çà me fait penser à mon début de carrière:

    - Un manque d'assurance lié à la découverte des us et coutume du monde du travail; aux confrontations avec les différents "caractères" des individus.
    - A MÔssieur l'ingénieur en chef qui, lui, est par nature supérieur aux autres puisqu'il sort de la prestigieuse école Unetelle !
    -Du patron(ne) réellement sympa qui te fait progresser pour peu qu'il voit que tu a la motivation au pire c...nard qui ne pense qu'à t'enfoncer (jaloux de ta jeunesse ?), qu'à tirer la couverture à lui.
    Etc ...

    Le temps fera son oeuvre et à chaque essai tu accumulera de l'expérience qui te sera bénéfique; après quelques années je pense même qu tu en rigolera et que ta satisfaction sera décuplée par, justement, la difficulté que tu a eu d'y arriver.

    Enfin, si çà peut te déculpabiliser et te rassurer, il n'y a pas d'âge pour "se faire virer" en période d'essai; nous sommes nombreux à l'avoir vécu et c'est normal quand tout est accéléré et en flux tendu comme de nos jours.

    Dernièrement, je n'ai pas fait "l'affaire" et hop, dehors!
    Le client (ou plutôt, mon n+1 chef du sous-service n° n chez le client), voulait des gens "trapus" pour pouvoir faire avancer ses projets de transformation.
    Le hic c'est qu'il n'a pas trop bien apprécié (question d'égo ? de ne plus autant briller devant ses "ouailles" ? allez-donc savoir ?) les critiques constructives (avec apport de solutions donc) que je lui proposais.
    Bah, c'est la vie et je pense qu'il est très bien dans son élément de "petit chef", qu'il y reste. ...

    et évidemment il a demandé à ce que je ne revienne plus à l'issue d'une journée de maladie, la grande classe quoi !

    Du coup, c'est avec le commercial de la SSII / ESN, qui est aussi le boss de sa propre société et qui connaît très bien ses contacts chez le-dit client, que j'ai échangé de manière ouverte et mature sur le pourquoi du comment; un debriefing très utile pour lui et moi; un vrai pro.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Pas d'accord. Si on n'est même pas capable d'indenter son code correctement, alors on n'est capable de rien.
    Moi je dirais plutôt que si on n'est pas capable de se trouver un IDE qui indente automatiquement, autant retourner jouer à des jeux vidéos...

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Y'a quand même un gros manque de franchise chez les patrons dans l'informatique. Lorsque ça ne va pas, au lieu de dire les choses franchement, on fait comme si de rien n'était et on dégage les gens du jour au lendemain en leur ayant laissé croire tout ce temps qu'ils faisaient l'affaire..
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Pas d'accord. Si on n'est même pas capable d'indenter son code correctement, alors on n'est capable de rien.
    Je ne fais plus vraiment de code puisque je suis dans le décisionnel. Ceci dit, on est dans les équivalences : règles de l'art, commentaires, documentation... et franchement tout fout le camp. En tout cas perso je n'ai jamais vu quelqu'un se faire virer parce qu'il ne commentait pas - reprimandé oui, mais pas viré.
    A moins d'être dans un projet vraiment règlementaire de bout en bout, je pense que c'est un argument bidon et plutôt un délit de faciès ou alors autres choses qu'ils ne veulent pas dire - quand j'étais junior, on n'a pas trop osé me dire que je n'étais pas assez "expérimenté".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Moi je dirais plutôt que si on n'est pas capable de se trouver un IDE qui indente automatiquement, autant retourner jouer à des jeux vidéos...
    Oui et non.

    Bien sûr qu'aujourd'hui il faut savoir chercher/configurer les bons outils pour travailler le plus facilement possible. Mais, si sans cela t'es pas capable d'indenter un code comme il le faut, alors c'est un manque de compétences.

    Qui aujourd'hui développe sans convention de codage ?

    C'est comme


    écrire un texte (e-mail,
    documentation,lettre de motivation,...)sans
    faire de paragraphe, mettre
    des majuscules,
    aller
    à
    la
    ligne, espacer les
    mots n'importe
    comment...
    Bref, si tu connais tes erreurs, à toi de les corriger et de t'améliorer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2009, 16h01
  2. Licenciement pendant la période d'essai.
    Par Gold.strike dans le forum Licenciement
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 13h35
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2008, 14h32
  4. rupture de contrat pendant la période d'essai
    Par dididou dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 17h50
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2006, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo