1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286
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#ifndef TESTLCD_H
#define TESTLCD_H
/*************************************************************************************/
typedef unsigned char byte; //facultatif.
typedef unsigned int word; //facultatif.
typedef unsigned long dword; //facultatif.
/*************************************************************************************/
/**************************************************************************************
Afficheur LCD 2x16 caractères
On présente dans ce qui suit une bibliothèque de fonctions et routines gérant un
afficheur LCD alphanumérique opérant en mode 4 bits. Les broches de commandes et de
données sont initialisées à l'intérieur de la fonction init_lcd.
Grace à l'utilisation de la technique dite "champ de bits" le choix de brochage des
bits de données et de commandes entre le LCD et le micro est libre. Ceci permet de
rendre les broches, spécifiques à d'autres applications, disponibles.
**************************************************************************************/
/* Déclaration d'un champ de bits */
union { //une union de nom mon_octet constituée par une structure de 8 bits
//et un byte à la même adresse mémoire.
struct { //une structure 8 bits (champ de bits).
byte bit0:1,
bit1:1,
bit2:1,
bit3:1,
bit4:1,
bit5:1,
bit6:1,
bit7:1;
}bits;
byte octet; //un byte (octet).
} mon_octet ; //accès à l'octet complet par mon_octet.octet et
//accès aux bits par mon_octet.bits.bitx .
/*************************************************************************************/
/* Définition des broches utilisées */
//Le brochage adopté est sur un seul port (PORTB du HC08) du HC08:
#include "HardwareProfile.h"
#include "fonctions.h"
/* Déclaration des fonctions élaborées */
void ecr_ctrl(byte ctrl);
void ecr_data(byte data);
void init_lcd(byte curseur);
void xy_lcd(byte x, byte y);
void aff_car(byte c);
void aff_txt(byte *message);
void efface_lcd(void);
void defini_cars(const byte *c, byte char_code);
void onoff_lcd(byte onoff);
/* Fonctions additionnelles permettant de gérer les différentes conversions HEXA/ASCII,
FLOAT/ASCII..., et affichage direct dans la RAM du LCD : */
void aff_base(dword hexa, byte base);
void aff_float(float data, byte decimale);
void aff_CAN(byte CAN, byte decimal);
void aff_heure(byte heures, byte minutes, byte secondes);
/* Temporisation logicielle: */
void tempo_ms(word temps);
//*************************************************************************************
/* Constante utile pour la conversion HEXA/ASCII. Elle contient les codes ascii des
caractères de 0 à F. ex: h[12]=code ascii (0x43) du caractère C. */
const byte *h="0123456789ABCDEF";
/**************************************************************************************
void ecr_ctrl(byte ctrl)
Envoie un octet ctrl de contrôle pour modifier la configuration du LCD. L'envoi au LCD
de cet octet se fait en mode deux fois 4 bits.
**************************************************************************************/
void ecr_ctrl(byte ctrl){
//utilise la variable mon_octet.octet pour avoir accès aux bits de ctrl :
mon_octet.octet=ctrl;
//met d'abord les 4 bits de poids forts de ctrl sur les 4 lignes DATA 7-4 utilisées du LCD
//(mode 4 bits)
DB4 = mon_octet.bits.bit4;
DB5 = mon_octet.bits.bit5;
DB6 = mon_octet.bits.bit6;
DB7 = mon_octet.bits.bit7;
RS_LCD=0; //envoie un octet de commande.
Enable_LCD=1; //validation par l'impulsion E.
delay_us(1);
Enable_LCD=0;
//met par la suite les 4 bits de poids faible de ctrl sur les 4 lignes DATA 7-4
//utilisées du LCD (mode 4 bits)
DB4 = mon_octet.bits.bit0;
DB5 = mon_octet.bits.bit1;
DB6 = mon_octet.bits.bit2;
DB7 = mon_octet.bits.bit3;
Enable_LCD=1; //validation par l'impulsion E.
delay_us(1);
Enable_LCD=0;
}
/**************************************************************************************
void ecr_data(byte data)
Envoie un octet de donnée data dans la RAM du LCD.
**************************************************************************************/
void ecr_data(byte data){
//utilise la variable mon_octet.octet pour avoir accès aux bits de data.
mon_octet.octet=data;
//met d'abord les 4 bits de poids forts de data sur les 4 lignes DATA 7-4 utilisées du
//LCD (mode 4 bits)
DB4 = mon_octet.bits.bit4;
DB5 = mon_octet.bits.bit5;
DB6 = mon_octet.bits.bit6;
DB7 = mon_octet.bits.bit7;
RS_LCD=1; //envoie un octet de commande.
delay_us(1);
Enable_LCD=1; //validation par l'impulsion E.
delay_us(1);
Enable_LCD=0;
//met par la suite les 4 bits de poids faible de ctrl sur les 4 lignes DATA 7-4
//utilisées du LCD (mode 4 bits)
DB4 = mon_octet.bits.bit0;
DB5 = mon_octet.bits.bit1;
DB6 = mon_octet.bits.bit2;
DB7 = mon_octet.bits.bit3;
Enable_LCD=1; //validation par l'impulsion E.
delay_us(1);
Enable_LCD=0;
delay_ms(2);
}
/**************************************************************************************
void init_lcd(byte curseur)
Initialise le LCD et les PORTs utilisés.
Paramètres
curseur = 0 : curseur fixe hors service, affichage actif.
curseur = 1 : curseur en service, affichage actif.
curseur = 2 : curseur clignotant en service, affichage actif.
**************************************************************************************/
void init_lcd(byte curseur){
ecr_ctrl(0x03);
delay_us(4500);
ecr_ctrl(0x03);
delay_us(4500);
ecr_ctrl(0x03);
delay_us(150);
ecr_ctrl(0x02);
ecr_ctrl(0x28); //adressage 4 Bits, afficheur 2 lignes.
delay_ms(1);
ecr_ctrl(0x06); //incrémente l'adresse DD-RAM (l'affichage se décale vers la droite).
ecr_ctrl(0x01); //effacement de l'écran et curseur positionné en haut à gauche.
switch(curseur){
case 0:
ecr_ctrl(0x0C); //curseur hors service, affichage actif.
break;
case 1:
ecr_ctrl(0x0E); //curseur en service, affichage actif.
break;
case 2:
ecr_ctrl(0x0F); //curseur clignotant en service.
break;
default:
break;
};
}
/**************************************************************************************
void xy_lcd(byte x, byte y)
Positionne le curseur aux coordonnées (x, y) : 1 <= x <= 16 et 1 <= y <= 2.
**************************************************************************************/
void xy_lcd(byte x, byte y){
if (y==1)
ecr_ctrl(0x80+x-1); //positionne la ligne 1 aux coordonnées (x, 1).
if (y==2)
ecr_ctrl(0xC0+x-1); //positionne la ligne 2 aux coordonnées (x, 2).
}
/**************************************************************************************
void aff_car(byte c)
Affiche à la position du curseur le caractère dont le code ascii est c.
**************************************************************************************/
void aff_car(byte c){
ecr_data (c);
}
/**************************************************************************************
void aff_txt(byte *message)
Affiche, à la position du curseur, le texte " message ".
*message : pointeur sur le message stocké en ROM (mémoire Flash).
Option
\r placé dans message provoque le retour au début de la ligne suivante.
**************************************************************************************/
void aff_txt(byte *message){
while(*message!= '\0'){ //écriture sur le LCD de toute la chaîne.
if(*message=='\r')
xy_lcd(1,2);
else
aff_car(*message); //écriture sur le LCD d'un caractère du message.
message++;
};
}
/**************************************************************************************
void efface_lcd(void)
Efface l'écran et positionne le curseur en haut à gauche.
**************************************************************************************/
void efface_lcd(void){
ecr_ctrl(0x01);
}
#endif |
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