Bonjour, après une semaine de recherche je viens vers vous car je n'arrive pas à initialiser correctement mon LCD en 4 bits

J'ai recherché tous les protocoles pour différent contrôleur afin de tester. J'ai branché mon écran sur une Arduino et ça marche donc doit y avoir un problème dans mon code je pense.

Ce que je fais : J'initialise mon écran --> j'écris un caractère 'A'.

Ce qui se passe : Curseur Clignote --> Ce qui apparaît : '0'.

L'octet que je veux envoyer est 0100 0001
Le caractère affiché est l'octet 1111 0001

Et à l'oscilloscope DB0 à DB3 sont à l'état HAUT. Je précise que je ne les relis pas à la masse, je les laisse en l'air et ça marche avec l'arduino donc aucun soucis. Bien sur j'ai tenté de les mettre à la masse mais DB0 et DB1 n'aime pas du tout et mon écran affiche plus rien (je sais j'ai un truc bizarre ).

Détail : mon écran est alimenté en 3,3V (compatible) avec UN PIC en 3.3V aussi. Le test arduino a été fait en 5V.

J'ai l'impression qu'il prend le mode 8 bits alors qu'il me faut le 4 bits... Voici le code :

La lib :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#ifndef TESTLCD_H
#define	TESTLCD_H
 
/*************************************************************************************/
typedef unsigned char byte; 		  //facultatif.
typedef unsigned int word;       	//facultatif.
typedef unsigned long dword;     	//facultatif.
 
/*************************************************************************************/
/**************************************************************************************
Afficheur LCD 2x16 caractères
 
On présente dans ce qui suit une bibliothèque de fonctions et routines gérant un
afficheur LCD alphanumérique opérant en mode 4 bits. Les broches de commandes et de
données sont initialisées à l'intérieur de la fonction init_lcd.
 
Grace à l'utilisation de la technique dite "champ de bits" le choix de brochage des
bits de données et de commandes entre le LCD et le micro est libre. Ceci permet de
rendre les broches, spécifiques à d'autres applications, disponibles.
 
**************************************************************************************/
/* Déclaration d'un champ de bits */
 
union {  			  //une union de nom mon_octet constituée par une structure de 8 bits
				        //et un byte à la même adresse mémoire.
	struct { 		  //une structure 8 bits (champ de bits).
		byte bit0:1,
		bit1:1,
		bit2:1,
		bit3:1,
		bit4:1,
		bit5:1,
		bit6:1,
		bit7:1;
	}bits;
	byte octet; 		  //un byte (octet).
} mon_octet ; 			//accès à l'octet complet par  mon_octet.octet  et
				            //accès aux bits par mon_octet.bits.bitx .
 
/*************************************************************************************/
/* Définition des broches utilisées */
 
//Le brochage adopté est sur un seul port (PORTB du HC08) du HC08:
 
#include "HardwareProfile.h"
#include "fonctions.h"
 
/* Déclaration des fonctions élaborées */
 
void ecr_ctrl(byte ctrl);
void ecr_data(byte data);
void init_lcd(byte curseur);
void xy_lcd(byte x, byte y);
void aff_car(byte c);
void aff_txt(byte *message);
void efface_lcd(void);
void defini_cars(const byte *c, byte char_code);
void onoff_lcd(byte onoff);
 
/* Fonctions additionnelles permettant de gérer les différentes conversions HEXA/ASCII,
FLOAT/ASCII..., et affichage direct dans la RAM du LCD : */
 
void aff_base(dword hexa, byte base);
void aff_float(float data, byte decimale);
void aff_CAN(byte CAN, byte decimal);
void aff_heure(byte heures, byte minutes, byte secondes);
 
/* Temporisation logicielle: */
 
void tempo_ms(word temps);
 
//*************************************************************************************
/* Constante utile pour la conversion HEXA/ASCII. Elle contient les codes ascii des
caractères de 0 à F. ex: h[12]=code ascii (0x43) du caractère C. */
 
const byte *h="0123456789ABCDEF";
 
 
 
/**************************************************************************************
void ecr_ctrl(byte ctrl)
 
Envoie un octet ctrl de contrôle pour modifier la configuration du LCD. L'envoi au LCD
de cet octet se fait en mode deux fois 4 bits.
 
**************************************************************************************/
void ecr_ctrl(byte ctrl){
 
 
	//utilise la variable mon_octet.octet pour avoir accès aux bits de ctrl :
	mon_octet.octet=ctrl;
 
	//met d'abord les 4 bits de poids forts de ctrl sur les 4 lignes DATA 7-4 utilisées du LCD
  //(mode 4 bits)
 
	DB4 = mon_octet.bits.bit4;
	DB5 = mon_octet.bits.bit5;
	DB6 = mon_octet.bits.bit6;
	DB7 = mon_octet.bits.bit7;
 
	RS_LCD=0;				//envoie un octet de commande.
	Enable_LCD=1; 				  //validation par l'impulsion E.
        delay_us(1);
	Enable_LCD=0;
 
	//met par la suite les 4 bits de poids faible de ctrl sur les 4 lignes DATA 7-4
	//utilisées du LCD (mode 4 bits)
	DB4 = mon_octet.bits.bit0;
	DB5 = mon_octet.bits.bit1;
	DB6 = mon_octet.bits.bit2;
	DB7 = mon_octet.bits.bit3;
 
	Enable_LCD=1; 				  //validation par l'impulsion E.
        delay_us(1);
	Enable_LCD=0;
 
 
 
 
}
 
/**************************************************************************************
void ecr_data(byte data)
 
Envoie un octet de donnée data dans la RAM du LCD.
 **************************************************************************************/
void ecr_data(byte data){
 
 
	//utilise la variable  mon_octet.octet  pour avoir accès aux bits de data.
	mon_octet.octet=data;
 
	//met d'abord les 4 bits de poids forts de data sur les 4 lignes DATA 7-4 utilisées du
	//LCD (mode 4 bits)
	DB4 = mon_octet.bits.bit4;
	DB5 = mon_octet.bits.bit5;
	DB6 = mon_octet.bits.bit6;
	DB7 = mon_octet.bits.bit7;
 
	RS_LCD=1;				//envoie un octet de commande.
        delay_us(1);
	Enable_LCD=1; 				  //validation par l'impulsion E.
        delay_us(1);
	Enable_LCD=0;
 
	//met par la suite les 4 bits de poids faible de ctrl sur les 4 lignes DATA 7-4
	//utilisées du LCD (mode 4 bits)
	DB4 = mon_octet.bits.bit0;
	DB5 = mon_octet.bits.bit1;
	DB6 = mon_octet.bits.bit2;
	DB7 = mon_octet.bits.bit3;
 
	Enable_LCD=1; 				  //validation par l'impulsion E.
        delay_us(1);
	Enable_LCD=0;
 
        delay_ms(2);
 
}
 
 
/**************************************************************************************
void init_lcd(byte curseur)
 
Initialise le LCD et les PORTs utilisés.
 
Paramètres
 
        curseur = 0 : curseur fixe hors service, affichage actif.
        curseur = 1 : curseur en service, affichage actif.
        curseur = 2 : curseur clignotant en service, affichage actif.
 
**************************************************************************************/
void init_lcd(byte curseur){
 
 
        ecr_ctrl(0x03);
        delay_us(4500);
 
        ecr_ctrl(0x03);
        delay_us(4500);
 
        ecr_ctrl(0x03);
        delay_us(150);
 
        ecr_ctrl(0x02);
 
	ecr_ctrl(0x28);         //adressage 4 Bits, afficheur 2 lignes.
        delay_ms(1);
 
	ecr_ctrl(0x06);         //incrémente l'adresse DD-RAM (l'affichage se décale vers la droite).
 
	ecr_ctrl(0x01);         //effacement de l'écran et curseur positionné en haut à gauche.
 
	switch(curseur){
 
	case 0:
		ecr_ctrl(0x0C);		//curseur hors service, affichage actif.
		break;
 
	case 1:
		ecr_ctrl(0x0E);		//curseur en service, affichage actif.
		break;
 
	case 2:
		ecr_ctrl(0x0F); 	//curseur clignotant en service.
		break;
 
	default:
		break;
	};
 
 
 
}
 
/**************************************************************************************
void xy_lcd(byte x, byte y)
 
Positionne le curseur aux coordonnées (x, y) : 1 <= x <= 16 et 1 <= y <= 2.
 
**************************************************************************************/
void xy_lcd(byte x, byte y){
 
	if (y==1)
		ecr_ctrl(0x80+x-1);               //positionne la ligne 1 aux coordonnées (x, 1).
 
	if (y==2)
		ecr_ctrl(0xC0+x-1);               //positionne la ligne 2 aux coordonnées (x, 2).
 
 
 
}
 
/**************************************************************************************
void aff_car(byte c)
 
Affiche à la position du curseur le caractère dont le code ascii est c.
 
**************************************************************************************/
void aff_car(byte c){
 
	ecr_data (c);
}
 
/**************************************************************************************
 
void aff_txt(byte *message)
 
Affiche, à la position du curseur, le texte " message ".
 
*message : pointeur sur le message stocké en ROM (mémoire Flash).
 
Option
 
\r placé dans message provoque le retour au début de la ligne suivante.
 
**************************************************************************************/
void aff_txt(byte *message){
 
	while(*message!= '\0'){	        //écriture sur le LCD de toute la chaîne.
 
		if(*message=='\r')
			xy_lcd(1,2);
		else
			aff_car(*message);          //écriture sur le LCD d'un caractère du message.
 
		message++;
	};
}
 
/**************************************************************************************
void efface_lcd(void)
 
Efface l'écran et positionne le curseur en haut à gauche.
 
**************************************************************************************/
void efface_lcd(void){
 
	ecr_ctrl(0x01);
}
 
#endif
Le main:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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int main(int argc, char** argv) {
 
 
    SYSTEMConfig (SYS_FREQ, SYS_CFG_WAIT_STATES | SYS_CFG_PCACHE);
 
    init_Broches();
 
    delay_ms(40);
 
    init_lcd(2);
    delay_ms(5);
 
        aff_car('A');
        delay_ms (1000);
 
    while (1)
    {
 
    }
}
Je vous retire les autres includes et tout. J'ai créé mes propres fonctions delay() en fonction de l'horloge du PIC (80MHz).

Merci à vous de prendre le temps de lire et de m'aider