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 C++ Discussion :

employer opérateurs sans éléments statiques ou amitié.


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut employer opérateurs sans éléments statiques ou amitié.
    Bonjour, un correcteur m'a permis d'utiliser des operateurs de flux comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void afficher(ostream &flux);
            friend ostream &operator <<(ostream &flux, Tableau &t);
    dans le header puis
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Tableau::afficher(ostream &flux)
    {
        int I;
        for (I=0; I< (sizeof(tab)/sizeof(int)); I++)
            {
            cout <<Tableau::tab[I]<<endl;
            }
     
    }
    ostream &operator <<(ostream &flux, Tableau &t)
    {
    t.afficher(flux);
    return flux;
    }
    dans le code soure.

    Le pb, c'est que moi je ne connais pas les élements statiques et amitié. Je ne sais pas non plus comment utiliser l'objet "t" puisqu'il n'est pas déclaré dans ce code.

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne vois pas d'élément statiques ici, et l'amitié est inutile si afficher() est publique.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iosfwd>
     
    class Tableau
    {
    	...
    	//tab est déclaré quelque part là-dedans,
    	//avec un type pointeur ou tableau d'entiers
     
    public:
    	int length() const;
    	void afficher(std::ostream&) const;
    };
     
    //Fonction globale
    ostream& operator<<(ostream&, const Tableau &);
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Tableau.h"
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    void Tableau::afficher(ostream &flux) const
    {
    	for (int index=0 ;  index < length() ; index++)
            {
    		flux << tab[index] << endl;
            }
     
    }
     
    ostream & operator <<(ostream & flux, Tableau const & obj)
    {
    	obj.afficher(flux);
    	return flux;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Oui mais lorsque je retire le "friend", le code ne compile plus. Je n'ai encore rien appris de l'amitié mais ça va venir.

  4. #4
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    Par défaut
    L'amitié donne à l'ami la même visibilité de la classe que si c'était un membre.
    L'ami peut donc appeler toute méthode privée ou protégée de la classe le déclarant ami.

    Regarde dans la faq la section amitié.

    D'une manière générale, regarde de quoi parle la faq toute entière.
    Si tu ne comprends pas tout maintenant, au moins, tu sauras ce qui s'y trouve, pour venir le chercher quand tu auras avancé.

    Des sections utiles comme les flux, les opérateurs, les classes te serviront forcément.
    De même, il y a quelques questions sur le RAII, qui sont importantes à comprendre.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Si tu retires le friend à cet endroit-là, je suppose dans la class, ça en fait une méthode membre.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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