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 C Discussion :

lecture BMP - taille de zero octet


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut lecture BMP - taille de zero octet
    Bonjour,
    Je viens de faire un programme qui lit les informations d'un BMP (cf. ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_bitmap) pour plus de détails).
    Mais ne m'affiche pas ce que je veux. Dès le deuxième printf sa foire (i m'affiche une taille de 0 octet).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #include "constants.h"
     
    typedef struct {
     
        /* Entête du fichier */
        unsigned char signature[2]; /* Signature sur 2 octets */
        unsigned int fsize; /* Taille du fichier sur 4 octets */
        unsigned int field; /* Champ réservé sur 4 octets */ 
        unsigned int offset; /* Adresse de départ de l'image sur 4 octets */
     
        /* Entête de l'image */
        unsigned int hsize; /* Taille de l'entête de l'image sur 4 octets */
        unsigned int width; /* Largeur de l'image sur 4 octets */
        unsigned int height; /* Hauteur de l'image sur 4 octets */
        unsigned int plane; /* Nombre de plan sur 2 octets */
        unsigned int bits; /* Profondeur de codage de la couleur (nombres de bits) sur 2 octets */
        unsigned int compression; /* Méthode de compression de l'image sur 4 octets */
        unsigned int isize; /* Taille de l'image sur 4 octets */
        unsigned int wresolution; /* Résolution horizontale sur 4 octets */
        unsigned int hresolution; /* Resolution verticale sur 4 octets */
        unsigned int cnumber; /* Nombre de couleurs de la palette sur 4 octets */
        unsigned int icnumber; /* Nombre de couleurs importante de la palette sur 4 octets */
     
        /* Palette de l'image */
     
        /* Codage de l'image */
     
    } BMP;
     
    void BmpInfo(BMP bmp)
    {
        clrsrc();
     
        printf("Information relative au fichier :\n\n");
     
        printf("Type de fichier : ");
            if(bmp.signature[0] == 'B' && bmp.signature[1] == 'M')
                printf("Bitmap Windows\n");
            else if(bmp.signature[0] == 'B' && bmp.signature[1] == 'A')
                printf("Bitmap OS/2\n");
            else if(bmp.signature[0] == 'C' && bmp.signature[1] == 'I')
                printf("Icone couleur\n");
            else if(bmp.signature[0] == 'C' && bmp.signature[1] == 'P')
                printf("Pointeur de couleur\n");
            else if(bmp.signature[0] == 'I' && bmp.signature[1] == 'C')
                printf("Icone\n");
            else if(bmp.signature[0] == 'P' && bmp.signature[1] == 'T')
                printf("Pointeur\n");
     
        printf("Taille du fichier : %u o\n", bmp.fsize);
        printf("Champ réservé : %u\n", bmp.field);
        printf("Offset : %u\n", bmp.offset);
        printf("Entête de l'image : %u\n", bmp.hsize);
        printf("Largeur de l'image : %u\n", bmp.width);
        printf("Hauteur de l'image : %u\n", bmp.height);
        printf("Nombre de plan : %u\n", bmp.plane);
        printf("Nombre de bits : %u\n", bmp.bits);
        printf("Type de compression : %u\n", bmp.compression);
        printf("Taille de l'image : %u\n", bmp.isize);
        printf("Résolution horizontale : %u\n", bmp.wresolution);
        printf("Résolution verticale : %u\n", bmp.hresolution);
        printf("Nombre de couleurs : %u\n", bmp.cnumber);
        printf("Nombre de couleurs importante : %u\n", bmp.icnumber);
     
    }   
     
    int main(void)
    {
        int i = 0;
        FILE *image = NULL;
        BMP bmp = {0};
     
        image = fopen("image.bmp", "rb");
        if(image != NULL)
        {
            fread(&bmp, sizeof(bmp), 1, image);
     
            if((bmp.signature[0] == 'B' && bmp.signature[1] == 'M') || \
               (bmp.signature[0] == 'B' && bmp.signature[1] == 'A') || \
               (bmp.signature[0] == 'C' && bmp.signature[1] == 'I') || \
               (bmp.signature[0] == 'C' && bmp.signature[1] == 'P') || \
               (bmp.signature[0] == 'I' && bmp.signature[1] == 'C') || \
               (bmp.signature[0] == 'P' && bmp.signature[1] == 'T'))
                   BmpInfo(bmp);
            else
            {
                printf("Problème lors de la lecture du fichier\n");
                printf("Le fichier ne semble pas correspondre au type de fichier demandé\n");
            }
     
            fclose(image);
        }
        else
        {
            printf("Unable to load image.bmp\n");
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    On tout cas je conseille de se munir d'un éditeur hexa , juste pour vérifier les données.
    Sinon je doute que fread soit la bonne méthode pour lire les info , personnellement j'utilise fgetc , alors pas envie de dire une bêtise mais pas sur que quand il met bmp.fsize en mémoire , il met les octet surement dans ordre.

    Par exemple :
    Les 2 premier octet sont la signature , les 4 autres la taille , cela dépend commet fread le lit et les met en mémoire s'il considéré que cela fait -1979711232 ou 65674 (qui est la bonne valeur).
    Pour cela que faut mieux utiliser fgetc.

  3. #3
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    Par défaut
    Ou problème d'alignement des structures (option de compilation /ZP, de mémoire). Le premier champ faisant 2 octets, il y a peut-être 2 octets de padding.

  4. #4
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    Par défaut
    Oui, mais fgetc lit les caractère 1 par 1. Donc ça veut dire qu'il faut que je les stock dans un tableau de 4 char pour chaque groupe d'octet ?
    Et par exemple, pour la taille qui est codé sur 4 octets, et-elle toujours codé sur 4 octets ? Si, par exemple la taille de mon fichier est de 70, alors la taille ne sera codé que sur deux octet non ?

  5. #5
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    Par défaut
    Surement un probleme aussi alignement des structures , enfin faut tester.

    Alors oui cela fait toujours 4 octets , peu importe la taille.
    Bah c'est pas trop gênant de faire un tableau pour 4 octets :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int 4octets[4]; // que tu peux réutilisé
    for(i=0;i < 4;i++)
       4octets[i] = fgetc(fichier);
    bmp.fsize = 4octets[0] + 4octets[1]<<8 + 4octets[2]<<16 + 4octets[3]<<24;
    D'ailleurs je me demande si on peut pas faire cela (pas testé par contre) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bmp.fsize =  (int)fgetc(fichier) +  (int)fgetc(fichier)<<8 +  (int)fgetc(fichier)<<16 + (int)fgetc(fichier)<<24;

  6. #6
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    Par défaut
    Je confirme que c'est un problème d'alignement car normalement, on déclare explicitement la structure BITMAPFILEHEADER ou équivalent comme étant alignée sur deux octets au lieu de 4 (#pragma pack(2) ou la syntaxe gcc avec attribute).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    Merci beaucoup, ça marche ne lisant avec fgetc

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