IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pourquoi passent-ils par des cabinets de recrutement ?


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah oui, par contre autant je défendais les cabinets de recrutement sur certains points, autant je ne comprends pas pourquoi des SSII passent par des cabinets. C'est un peu leur boulot de trouver des profils pour leurs clients.

  2. #62
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    D'accord mais s'il s'agit juste de déléguer une partie du service RH, pourquoi ne pas publier le nom de l'entreprise, le poste exact, les compétences requises dans ce cas ?

    Et ça ne me convainc pas du tout. Payer 2000 euros pour : publier une annonce, passer 5 heures à potasser des CV, passer au grand maximum 10 entretiens téléphoniques de 20 minutes chacun puis enfin 4 entretiens de visu je ne vois pas où l'entreprise est gagnante.
    La raison pour laquelle l'annonce est floue, c'est qu'à partir du moment où un cabinet de recrutement est impliqué, il ne veut pas que des candidats se présentent spontanément à son client. Il veut faire le business lui-même, parce que c'est ça qui paie les bonbons à la fin du mois.

    Et recruter, c'est long, contrairement à ce que tu penses. Si tu mets simplement une annonce, tu vas recevoir une pluie de CV. Il va falloir les lires (sinon, pas la peine de mettre une annonce) et sélectionner ceux que tu veux rencontrer. Un entretien téléphonique entre temps, je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose. Ca n'est pas nécessairement plus court qu'un entretien normal et pas aussi productif. Pour faire passer les entretiens, il va falloir mobiliser au minimum une personne des RH et un technicien (un senior et même plutôt un chef de projet). Bref, des gens qui coûtent 50 € de l'heure à l'entreprise. Un entretien, c'est au bas mot une heure, en réalité : relire le CV avant l'arrivée du candidat, noter les questions qu'on peut avoir, de 25 à 45 minutes d'entretien, puis noter les conclusions. Si tu ne fais pas passer au minimum une dizaine d'entretiens, il y a peu de chance que tu recrutes quelqu'un, parce que la probabilité de voir passer un bon candidat est faible. Et je suis optimiste, là. 10 candidats, 2 interviewers, ça fait 20 heures. A 50 euros de l'heure, ça coûte déjà 1000 euros, rien que pour les entretiens. Avec le tri des CV puis la prise de décision finale, ça coûte pas vraiment plus cher de faire faire par un cabinet. Sans parler des retards pris sur les projets pendant ce temps...

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La raison pour laquelle l'annonce est floue, c'est qu'à partir du moment où un cabinet de recrutement est impliqué, il ne veut pas que des candidats se présentent spontanément à son client. Il veut faire le business lui-même, parce que c'est ça qui paie les bonbons à la fin du mois.

    Et recruter, c'est long, contrairement à ce que tu penses.
    On l'a dit plusieurs fois et je pense que acx01b a compris, puisqu'il ne répond plus

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Un entretien téléphonique entre temps, je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose. Ca n'est pas nécessairement plus court qu'un entretien normal et pas aussi productif.
    Si c'est utile: un entretien téléphonique c'est court (7-10 minutes en théorie), personne ne se déplace et cela permet de faire un 2 deuxième "écrémage": d'un côté le cabinet/ SC2I... présente le poste [vaguement certes] et le candidat peut ne pas être intéressé et de l'autre, le candidat ses motivations et son parcours brièvement.
    Le cabinet/ SC2I... commence à cocher quelques cases et à prendre 2-3 notes pour appâter le client

    Un exemple: un poste iOS chez la Française des Jeux à Moussy-le-Vieux.

    Et cas particulier: en 1 an, j'ai eu des contacts avec 2-3 SC2Is basées à Marseille et Lyon pour des clients sur Paris ou RP

  4. #64
    Membre éprouvé Avatar de worm83
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 459
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    c'est quoi le rapport avec le fil? Et non, merci de ne pas rapprocher ca avec les CDI francais. Enfin, pas en rajoutant le critère historique ou en en faisant la seule raison... Les 1eres sociétés de conseil sont apparues bien avant les CDI, y a rien d'historique la dedans

    Je ne nie pas par contre que de nos jours, c'est un arguments de poids qui se vérifie dans beaucoup de cas
    Pas forcément dans tous les cas mais c'est sur qu'un projet informatique sur 2, 3 ans ne justifie pas l'embauche d'un salarié en CDI
    ca n'est absolument pas idiot, c'était juste un peu trop appuyé. Ca n'est pas la "seule" raison de l'existence des SSII, et il y a des SSII à l'étranger (au USA aussi, mais pas que) qui ont pour raison d'existence totalement autre chose que la problématique juridique Francaise

    Beaucoup viennent d'être citées : expertise, gestion des couts...
    Je suis consultant pour un mandat (on dit pas mission ici) dans une société de conseil à Québec.. sur le fond je vois pas fondamentalement de différence avec consultant de SSII en France, a part que :
    - je suis en fait en renfort (et sous contracté) d'une autre société de conseil chez le client, mais le client est parfaitement au courant (j'ai fait de la sous-traitance caché en France, avec mensonges au client)
    - l'ambiance est nettement meilleure (mais bon.. je me fais pas trop d'illusion, s'il y avait ici 12% officiellement de chômage..)
    - ici, les petits SSII paieraient mieux que les grosses.
    Mais sinon, j'ai un collègue ca fait 4 ans qu'il est chez le même client, c'est la même histoire d'avoir de la main d’œuvre qui n'apparait pas au budget "salaires"...

    Il me semble que la question est Pourquoi passent-ils par des cabinets de recrutement ?

    C'est pour cela que je parle "d’historique" et "d'évolution", il faut prendre l'argumentation dans son ensemble.
    Je ne prétend pas comme vous connaitre la réponse, j'apporte juste un fait historique, qui a, je pense, une forte liaison avec la situation actuelle, bien que comme je l'ai répété elle ai évolué (elle ne sont plus seulement des SSII pour la plupart), et que leur modèle s'est exporté.
    Il n'existe pas UNE réponses, mais plusieurs faits/points qui amènent à comprendre, d'ailleurs toutes les SSII ne se valent pas, aussi bien dans leurs prestation que dans leurs valeurs.
    De plus le "Consulting" existait déjà avant l'informatique mais pas les SSII.
    "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

    "Monde de merde !!"

    Georges Abitbol.

  5. #65
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par worm83 Voir le message
    Il me semble que la question est Pourquoi passent-ils par des cabinets de recrutement ?
    dit le gars qu'est venu nous dire "pourquoi en France on a des SSII et pas aux USA par exemple ?"
    Ce qui est factuellement faux, ce n'est pas qu'on "connait la réponse"

    Du coup, quand tu "apporte juste un fait historique, qui a, je pense, une forte liaison avec la situation actuelle" bah'' c'est mal engagé...

    Pour revenir a la question, selon Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Recruit...ss_Outsourcing c'est devenu "on a consistant basis" dans les années 1970 dans la Silicon Valley, déjà pour répondre a la difficulté de trouver des candidats qualifiés, puis pour des raisons d'économies.
    Bref, tout ce qui a déjà été dit ici.

  6. #66
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Pas pb de compétance mais de perosnnalité
    Nous embauchons régulièrement des techniciens et développeurs. Autant il est assez facile de jauger les compétences techniques, autant, pour nous, il est difficile de savoir si le candidats sera à terme sérieux et avec un minimum de conscience professionnel. J'ai vu tellement de jenfoutiste...

  7. #67
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par worm83 Voir le message
    Les SSII Francaise se sont créer pour répondre à une problématique juridique Francaise, qui est, il n'y a pas de contrat à la semaine, contrairement aux USA par exemple ou tu peux commencer le Lundi et le Vendredi être viré car tu ne correspond pas,
    C'est possible en France aussi, ça s'appelle la période d'essai.

    Citation Envoyé par worm83 Voir le message
    ou parce que tu as fini la tache ponctuelle pour laquelle tu as été embauché.
    C'est possible en France aussi, ça s'appelle le CDD, qui peut ne durer qu'une semaine.

  8. #68
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ah oui, par contre autant je défendais les cabinets de recrutement sur certains points, autant je ne comprends pas pourquoi des SSII passent par des cabinets. C'est un peu leur boulot de trouver des profils pour leurs clients.
    Pour avoir été contacter moult fois par des recruteurs de diverses boîtes qui ont trouvé mon CV sur Monster (je n’ai jamais postulé), j'ai l'impression que les SSII joue aussi les cabines de recrutement et inversement des cabines de recrutement font maintenant aussi dans la SSII... Bref, soit recrutement pur, soit placé en vue d’embauche, soit juste consultant.

    Mon gros souci c'est que la plupart de ses boîtes ont zéro communication interne. J'ai dû faire 4 entretiens différents par téléphone par 4 types de la même boîte. Je peux vous dire qu'au bout d'un moment c'est relativement énervant. De plus, il y a assez peu de suivi, on appelle pour vous dire qu'on vous rappellera dans la semaine pour ensuite ne jamais être rappelé ou 2 mois après (quand on les a oublié) pour vous présenter un autre poste vaguement expliqué qui pour la plupart ne correspond pas du tout à mon profil et si on ne serait pas dispo dans la semaine pour aller à l'autre bout de la France pour cette mission de 3 mois. À l'inverse, si on appelle, il faut déjà réussir à avoir la personne pour souvent n'avoir aucune information de plus. Et quand ça réussit, parfois un entretien... Le pire, c'est que j'ai déjà eu ensuite l’entretien avec la boîte cible par téléphone. C'est vraiment cool de ne jamais voir personne. (ironique)

    Pour ce que j'en retiens, c'est que mon expérience avec ses boîtes n'est pas fameuse. Surtout qu'à côté, je vois une déliquescence du nombre d'annonces où l'on peut personnellement faire la démarche de poster. J'ai vraiment l'impression d'une aseptisation du recrutement : tu dois te marier avec une inconnue, comme un mariage arrangé. Et de l'autre côté, il y a les boîtes qui aimeraient que tu saches tout d'elle avant même d'arriver : comment fonctionne-t-elle, quel est le fonctionnement interne des équipes, toutes les technos utilisées, etc. Bref, être sûr que tu les choisi par amour fou. J'ai l'impression d'être dans un monde où il n'y a plus de juste milieu et qui part complètement en vrille. Je vais finir par me demander si ça ne serait pas mieux de me reconvertir.

    Voilà, c'était mon quart d'heure dépressif.

  9. #69
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'ai vraiment l'impression d'une aseptisation du recrutement : tu dois te marier avec une inconnue, comme un mariage arrangé.
    J'aime bien l'expression . Mais une fois une 1er entretien dans le cabinet, on m'a toujours dit le nom de la boite.

  10. #70
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    J'aime bien l'expression . Mais une fois une 1er entretien dans le cabinet, on m'a toujours dit le nom de la boite.
    Bha, perso, ça n'a pas toujours été le cas. Et des fois c'est juste la SSII en question, mais j'ai bien compris que ça ne serait pas pour elle, mais une autre société. Un vrai mille-feuille pas franchement rassurant. Le problème c'est qu'il est difficile de vraiment choisir pour quoi postuler. C'est pour ça que j'en suis venu à penser au mariage arrangé (type agence matrimoniale). Un intermédiaire te fait une proposition et fait faire la rencontre. Et il n'y a vraiment que quand la rencontre se fait que tu peux vraiment savoir à qui on a à faire. Le nom de la société, ils ne le donnent que s'ils ont l'assurance que ça ira plus loin.

  11. #71
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Travail baclé
    La plupart du temps, le travail d'embauche est baclé et on rencontre pour la premiere fois quelqu'un de la SSII 5 minutes avant de voir le client. L'entretien téléphonique qui a précédé a duré en moyenne entre 5 et 10 minutes. C'est rare qu'on me demande des références. Mais souvent on m'a demandé de reformater mon CV pour correspondre au style de la SSII.
    Du coup le travail fournit par la SSII est réduit au minimum. Le client ne bénéficie pas du meilleur candidat, comme si il l'avait recherché lui-meme. (il faut egalement ajouter que les gonflages de CV sont monnaie courante pour les SSII parisiennes, je n'ai pas par contre eu à subir ca en Province.)

  12. #72
    Membre éprouvé Avatar de worm83
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 459
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    dit le gars qu'est venu nous dire "pourquoi en France on a des SSII et pas aux USA par exemple ?"
    Ce qui est factuellement faux, ce n'est pas qu'on "connait la réponse"

    Du coup, quand tu "apporte juste un fait historique, qui a, je pense, une forte liaison avec la situation actuelle" bah'' c'est mal engagé...

    Pour revenir a la question, selon Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Recruit...ss_Outsourcing c'est devenu "on a consistant basis" dans les années 1970 dans la Silicon Valley, déjà pour répondre a la difficulté de trouver des candidats qualifiés, puis pour des raisons d'économies.
    Bref, tout ce qui a déjà été dit ici.
    Je n'arrive pas a comprendre ce que tu essaye de me dire? Aurais tu l interprété mes propos de tel façon que je pense que la seule cause est celle que j'ai évoqué? Si c'est le cas je t'invite a me relire.
    Tu m'a dit toi même que ce n'était pas idiot. Bon je vais essayer de le dire autrement, il y a des tonnes de facteurs qui font que la situation est telle qu'elle est, vous en avez évoqué pleins, je ne les ai pas remis en cause, je trouvais juste que ce point amenais d'autres éléments.
    D'ailleurs si tu pouvais m'envoyer plus de détail sur comment on gère l’inter-contrat aux USA....

    Citation Envoyé par worm83 Voir le message
    Les SSII Francaise se sont créer pour répondre à une problématique juridique Francaise, qui est, il n'y a pas de contrat à la semaine, contrairement aux USA par exemple ou tu peux commencer le Lundi et le Vendredi être viré car tu ne correspond pas,
    C'est possible en France aussi, ça s'appelle la période d'essai.

    Citation Envoyé par worm83 Voir le message
    ou parce que tu as fini la tache ponctuelle pour laquelle tu as été embauché.
    C'est possible en France aussi, ça s'appelle le CDD, qui peut ne durer qu'une semaine.
    Bah bien sûre, comme il a été expliqué embauché un développeur est un processus long (oui car le poinbt d'histoire n'est pas le seul en cause comme je l'ai répété pour la troisieme fois).. Tu va faire des cdd et des période d'essai d'une semaine pour des candidat que tu va mettre 2 mois à recruter.....
    Qui plus est on est en France tu risque de finir au prudhomme http://www.editions-tissot.fr/actual...re+ses+preuves
    Bravo jolie sophisme.
    "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

    "Monde de merde !!"

    Georges Abitbol.

  13. #73
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 127
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Je travaille dans une start-up,
    on passe systématiquement par un cabinet de recrutement, pour la bonne est simple raison que personne n'a le temps de faire passer des entretiens ou regarder les CVs,
    les cabinets servent à faire le tri,
    1500€ pour un éditeur c'est 15H de travail, donc peanuts.

  14. #74
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    N'importe quoi, google ne sert absolument à rien quand on s'écarte des traditionnels exos sur les listes chaînées. Et un développeur en recherche d'emploi qui refuse de coder un truc qui prend 1-2heures il faut l'oublier, à condition qu'on lui ai bien défini le poste et qu'il l'intéresse bien sûr.
    Heuuuuuuu non. Un test qui dure plus de 1h ils peuvent se le foutre au cul (sauf cas exceptionnel de grande entreprise), déjà que les tests techniques c'est gonflant au plus au point, je suis pas un débogueur humain, des entreprises qui recrutent il y en a pléthore (et encore je suis en province, j'arrive même à me demander comment tu fais pour ne pas trouver du taff sur Paris tellement c'est facile de choper un boulot en informatique..., mais bon, c'est sûr qu'en étant fermé et en planant à 15 000 comme tu le fais ça doit pas aider.)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Et je le répète : ce n'est pas compliqué quand on est une boite de passer par un cabinet de recrutement en leur demandant de publier une annonce détaillée (non anonyme), il suffit de s'engager à ne pas faire passer d'entretien pour ce poste ne venant pas du cabinet pendant 3 mois.
    Je comprends pas cette obsession du non-anonymat du client dans l'annonce.

    Après pour le reste je comprends pas de quoi tu te plains. On a un des 3 ou 4 métiers les plus prisés actuellement. On est bien payé, on retrouve du taf en 2 mois et en ayant le choix du poste (je parle pour Paris puisque tu y es apparemment), tu veux quoi de plus ?

    Si tu cherches un poste de dev avec de la qualité technique et un challenge postule dans des starts ups (elles ont du mal à recruter en plus) ou chez des éditeurs mais pas dans des SSII ou des cabinets de recrutement c'est débile.

    Je veux dire, si tu veux manger du bon fromage tu vas pas acheter de la vache qui rit ou des babibels et après gueuler que ce qui est vendu dans les supermarchés c'est de la merde c'est totalement stupide.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #76
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par worm83 Voir le message
    Bah bien sûre, comme il a été expliqué embauché un développeur est un processus long (oui car le poinbt d'histoire n'est pas le seul en cause comme je l'ai répété pour la troisieme fois).. Tu va faire des cdd et des période d'essai d'une semaine pour des candidat que tu va mettre 2 mois à recruter.....

    Qui plus est on est en France tu risque de finir au prudhomme http://www.editions-tissot.fr/actual...re+ses+preuves
    Bravo jolie sophisme.
    Tu as affirmé que les SSII existaient en France parce qu' « il n'y a pas de contrat à la semaine ». C'est faux, il y en a.

    Tu expliques maintenant que c'est une perte de temps de recruter pour une semaine... Donc l'existence ou non de « contrat à la semaine » n'explique rien puisque tu dis toi-même que quand ils existent ils sont inutilisables.

    Faudrait savoir...


    Quant à ton lien, il s'agit d'une personne en CDD qui a été virée au bout de 2 jours et non une semaine, la loi prévoyant explicitement la possibilité de rompre la période d'essai en deçà de 8 jours de présence (elle y associe un délai de prévenance de 24 heures).
    Un salarié en CDI, par contre, n'a pas grand chose à gagner à attaquer aux prud'hommes pour rupture abusive de la période d'essai, puisque la loi ne définit aucune sanction précise dans ce cas mais prévoit simplement une indemnité calculée en fonction du préjudice subi, comprendre que si tu retrouves un travail rapidement il n'y a pas de préjudice donc pas d'indemnité.

    Pour qu'un employeur soit gêné le moins du monde par des dispositions aussi minimalistes, il faut vraiment qu'il le fasse exprès.

  17. #77
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message

    Un exemple: un poste iOS chez la Française des Jeux à Moussy-le-Vieux.
    Je connais. Un des accès les plus paumés et horribles que j'ai vu en RP, parait qu'ils ont déja eu des commerciaux qui sont rentrés chez eux à force de pas trouver l'adresse

    c'est clair que pour y aller direct sans entretien telephonique, pour être motivé. Et pour y rester encore plus (ceci dit les bâtiments sont spacieux, complexe sportif et tout, j'avais même vu des lapins gambader quand j'y suis allé )

  18. #78
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Les cabinets de recrutement ont autant de raison d'existé qu'une SSII.
    Peu importe que ça coûte un bras ou non, beaucoup d'entreprises ne veulent pas embaucher une armée de RH.

    Par exemple, une entreprise à besoin d'un mec 18 mois, elle passe par une SSII avec TJM à 500€.
    Du coup il va bosser quoi, 300J? 300*500 = 150K€. C'est déjà pas mal comme chiffre, sachant qu'à 500€ c'est pas non plus un super expert (c'est pas JD non plus) donc il doit avec un salaire de 36K€ (exemple en province) - Soit entre 50/60K€ charge patronal comprises donc entre 75K€ et 90K€. (c'est large mais je connais pas la valeur exacte des charges patronales).
    Donc c'est plus cher, beaucoup plus cher mais ça permet de pas avoir de problème de CDI pour des missions "ponctuelle". (En France c'est pas juste ponctuelle à cause d'un CDI très, très protecteur.)

    Si on remet en question les cabinets de recrutement, il faudrait remettre en question les SSII et toute boite d'interim sur long terme.
    Et normalement un cabinet de recrutement va plus loin que de la simple RH. Ils doivent être un peu "chausseur de tête", ce qui n'est pas le cas dans la RH en entreprise.

  19. #79
    Membre éprouvé Avatar de worm83
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 459
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Tu as affirmé que les SSII existaient en France parce qu' « il n'y a pas de contrat à la semaine ». C'est faux, il y en a.

    Tu expliques maintenant que c'est une perte de temps de recruter pour une semaine... Donc l'existence ou non de « contrat à la semaine » n'explique rien puisque tu dis toi-même que quand ils existent ils sont inutilisables.

    Faudrait savoir...


    Quant à ton lien, il s'agit d'une personne en CDD qui a été virée au bout de 2 jours et non une semaine, la loi prévoyant explicitement la possibilité de rompre la période d'essai en deçà de 8 jours de présence (elle y associe un délai de prévenance de 24 heures).
    Un salarié en CDI, par contre, n'a pas grand chose à gagner à attaquer aux prud'hommes pour rupture abusive de la période d'essai, puisque la loi ne définit aucune sanction précise dans ce cas mais prévoit simplement une indemnité calculée en fonction du préjudice subi, comprendre que si tu retrouves un travail rapidement il n'y a pas de préjudice donc pas d'indemnité.

    Pour qu'un employeur soit gêné le moins du monde par des dispositions aussi minimalistes, il faut vraiment qu'il le fasse exprès.

    Il n'y a aucun intérêt de débattre ensemble car tu refuse de lire et de comprendre ce que j'ai écrit, tu ne lit que ce que tu veux lire. Il n'y a pas qu'une condition il y en a plusieurs, je n'ai rien affirmé, j'ai apporté des liens qui confirmais ce que je disait, tu ne l'a pas fait pour me prouver l'inverse. Je t'invite à lire http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EH_040_0009 et si après ça tu veux continuer à polémiquer là dessus, je peux plus rien pour toi, "il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir" disait l'autre.

    Pour la deuxième partie tu te rend compte que t'es en train de nous expliquer que en France tu peux embaucher un mec et le virer au bout d'une semaine quand il a fini la tache parce que on est en période d'essai. Comme je dit à ma belle mère qui est vietnamienne, on est en France ici, il nous reste des droits.
    http://travail-emploi.gouv.fr/inform...essai,977.html
    http://www.infoprudhommes.fr/note-ju...lan-du-dossier
    En tout cas je ne connais aucun développeur hormis les independants qui accepte des cdd d'une semaine car ce n'est pas la REGLE comme aux USA. Après si toi tu le fait tu es un OVNI dans notre métier.
    "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

    "Monde de merde !!"

    Georges Abitbol.

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Je connais. Un des accès les plus paumés et horribles que j'ai vu en RP, parait qu'ils ont déja eu des commerciaux qui sont rentrés chez eux à force de pas trouver l'adresse

    c'est clair que pour y aller direct sans entretien telephonique, pour être motivé. Et pour y rester encore plus (ceci dit les bâtiments sont spacieux, complexe sportif et tout, j'avais même vu des lapins gambader quand j'y suis allé )
    De chez moi, c'est 45 minutes en bagnole. Enfin, sans doute plus avec les bouchons. Et encore, j'habite du bon coté. Je n'ose imaginer l'angoisse pour celui qui habite à Bagneux.

    Sinon, en 2000, quand je cherchait un poste dans mon ancien domaine, j'ai eu un entretien dans la campagne Belge. J'ai tourné autour pendant 30 minutes avant de trouver l'astuce(fallait passer par un chemin en terre planqué derrière un bosquet). Commentaire du RH : "C'est notre premier test. Il y en a qui n'ont jamais trouvé. Ils tournent toujours. Mouhahahahahaha!!!".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 23h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 20h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo