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JavaFX Discussion :

Déplacer un rectangle à la souris en JavaFX


Sujet :

JavaFX

  1. #1
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    Par défaut Déplacer un rectangle à la souris en JavaFX
    Salut à tous,

    tout est dans le titre,

    j'essaye de créer un rectangle que l'on déplacerait avec la souris.

    Votre aide et la bienvenue

    A+

    JUlus

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    C'est un peu vague comme question... C'est en AWT/SWING, JAVAFX, SWT ? C'est un rectangle ou un cube, parce que ce n'est pas la même chose.

    En SWING par exemple, regardes comment dessiner un rectangle :
    • on peut soit le dessiner directement dans le contexte graphique d'un composant, un JPanel par exemple (redéfinition de paint(Graphics) et Graphics.drawRectangle(int, int, int, int)).
    • ou utiliser un composant comme un JPanel avec un LineBorder, placé dans un autre JPanel sans layout


    Ensuite, pour le déplacer, écouter les évenements souris avec un MouseListener et un MouseMotionLister, et changer les coordonnées.

    Tu peux aussi regarder le tutoriel Introduction au dessin en Java.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Par défaut Déplacer un cube avec la souris
    Salut à tous,

    en fait j'essaye de déplacer un carré avec la souris.

    Le problème c'est qu'il s'arrête à cette ligne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    rect.setOnMouseDragged(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
    et il me met le message d'erreur suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    error: <identifier> expected
            rect.setOnMouseClicked(new EventHandler<MouseEvent>() {
    Merci de votre aide,

    A+

  4. #4
    Modérateur
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    Par défaut
    Ça semble répondre indirectement à ma question : donc c'est du JavaFX, à priori.

    L'erreur étant possiblement sur la ligne d'avant, peux-tu nous montrer un extrait de code un peu plus complet (à priori, je dirais que rect n'a pas été déclaré, ou pas au bon endroit..., quoique cela peut être aussi une autre erreur de syntaxe qui fait que le compilateur croit que rect n'est pas déclaré).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  5. #5
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    Par défaut
    Voici mon code, cela marche avec une sphere, moi je voudrais que ce soi avec un carré ou surtout une forme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package mouseevents;
     
    import javafx.application.Application;
    import javafx.collections.FXCollections;
    import javafx.collections.ObservableList;
    import javafx.event.EventHandler;
    import javafx.geometry.Point2D;
    import javafx.scene.Cursor;
    import javafx.scene.Group;
    import javafx.scene.Scene;
    import javafx.scene.control.ListView;
    import javafx.scene.effect.InnerShadow;
    import javafx.scene.input.MouseEvent;
    import javafx.scene.input.ScrollEvent;
    import javafx.scene.paint.Color;
    import javafx.scene.paint.CycleMethod;
    import javafx.scene.paint.LinearGradient;
    import javafx.scene.paint.RadialGradient;
    import javafx.scene.paint.Stop;
    import javafx.scene.shape.Circle;
    import javafx.scene.shape.Rectangle;
    import javafx.scene.shape.RectangleBuilder;
    import javafx.stage.Stage;
     
    /**
     * A sample that demonstrates various mouse and scroll events and their usage.
     * Click the circles and drag them across the screen. Scroll the whole screen.
     * All events are logged to the console.
     *
     * @see javafx.scene.Cursor
     * @see javafx.scene.input.MouseEvent
     * @see javafx.event.EventHandler
     */
    public class MouseEvents extends Application {
        {
        }
     
        //variables for storing initial position before drag of circle
        private double initX;
        private double initY;
        private Point2D dragAnchor;
     
        private void init(Stage primaryStage) {
            Group root = new Group();
            primaryStage.setResizable(false);
            primaryStage.setScene(new Scene(root, 500,500));
            // create circle with method listed below: paramethers: name of the circle, color of the circle, radius
            final Circle circleSmall = createCircle("Blue circle", Color.DODGERBLUE, 25);
            circleSmall.setTranslateX(200);
            circleSmall.setTranslateY(80);
            // and a second, bigger circle
     //       final Circle circleSmall = createCircle("Orange circle", Color.CORAL, 40);
             // we can set mouse event to any node, also on the rectangle
            circleSmall.setOnMouseMoved(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                }
            }
    );
              // show all the circle , rectangle and console
            root.getChildren().addAll(circleSmall);
        }
     
     private Circle createCircle(final String name, final Color color, int radius) {
            //create a circle with desired name,  color and radius
            final Circle circle = new Circle(radius, new RadialGradient(0, 0, 0.2, 0.3, 1, true, CycleMethod.NO_CYCLE, new Stop[] {
                new Stop(0, Color.rgb(250,250,255)),
                new Stop(1, color)
            }));
            //add a shadow effect
            circle.setEffect(new InnerShadow(7, color.darker().darker()));
            //change a cursor when it is over circle
            circle.setCursor(Cursor.HAND);
            //add a mouse listeners
            circle.setOnMouseClicked(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                    //the event will be passed only to the circle which is on front
                    me.consume();
                }
            });
            circle.setOnMouseDragged(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                    double dragX = me.getSceneX() - dragAnchor.getX();
                    double dragY = me.getSceneY() - dragAnchor.getY();
                    //calculate new position of the circle
                    double newXPosition = initX + dragX;
                    double newYPosition = initY + dragY;
                    //if new position do not exceeds borders of the rectangle, translate to this position
                    if ((newXPosition>=circle.getRadius()) && (newXPosition<=500-circle.getRadius())) {
                        circle.setTranslateX(newXPosition);
                    }
                    if ((newYPosition>=circle.getRadius()) && (newYPosition<=300-circle.getRadius())){
                        circle.setTranslateY(newYPosition);
                    }
                }
            });
            circle.setOnMouseEntered(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                    //change the z-coordinate of the circle
                    circle.toFront();
                }
            });
            circle.setOnMouseExited(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                }
            });
            circle.setOnMousePressed(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                     //when mouse is pressed, store initial position
                    initX = circle.getTranslateX();
                    initY = circle.getTranslateY();
                    dragAnchor = new Point2D(me.getSceneX(), me.getSceneY());
                }
            });
            circle.setOnMouseReleased(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                }
            });
     
            return circle;
        }
     
        /*private void showOnConsole(String text) {
             //if there is 8 items in list, delete first log message, shift other logs and  add a new one to end position
             if (consoleObservableList.size()==8) {
                consoleObservableList.remove(0);
             }
             consoleObservableList.add(text);
        }*/
     
        @Override public void start(Stage primaryStage) throws Exception {
            init(primaryStage);
            primaryStage.show();
        }
     
        /**
         * The main() method is ignored in correctly deployed JavaFX 
         * application. main() serves only as fallback in case the 
         * application can not be launched through deployment artifacts,
         * e.g., in IDEs with limited FX support. NetBeans ignores main().
         * @param args the command line arguments
         */
        public static void main(String[] args) {
            launch(args);
        }
    }
    Merci de votre aide

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  6. #6
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    Déjà dans ton exemple ce n'est pas une sphère mais un cercle avec un effet de dégradé radial qui laisse comprendre comme si c'est une sphère, quand on dit sphère alors c'est 3D.
    La 2e des chose je ne comprend pas où est vraiment le problème vu que ton code marche avec le cercle, mais si c'est question de position du rectangle il faut juste savoir qu'un cercle en JavaFX sa position initiale est considéré depuis le centre du cercle contrairement à un rectangle où c'est le coin haut-gauche. Donc avec le cercle on travail avec le centre et le rayon, le rectangle c'est la longueur et la largeur et les coordonnées du coin haut-gauche. Donc il faut savoir jouer avec.

    Voici le code qui permet de créer un rectangle et la déplacer dans toute une scene de 500x500, j'ai changé le cas du cercle en rectangle
    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private Rectangle creerRectangle(final String name, final Color color, double Longeur,double largeur) {        
        final Rectangle rect=new Rectangle(Longeur,largeur, new RadialGradient(0, 0, 0.2, 0.3, 1, true, CycleMethod.NO_CYCLE, new Stop[] {
                new Stop(0, Color.rgb(250,250,255)),
                new Stop(1, color)
            }));
     
            rect.setEffect(new InnerShadow(7, color.darker().darker()));
     
            rect.setCursor(Cursor.HAND);
     
            rect.setOnMouseClicked(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                    //L'évènement sera passé au rectagle d'avant seulement
                    me.consume();
                }
            });
            rect.setOnMouseDragged(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                    double dragX = me.getSceneX() - dragAnchor.getX();
                    double dragY = me.getSceneY() - dragAnchor.getY();
                    //calculate new position of the circle
                    double newXPosition = initX + dragX;
                    double newYPosition = initY + dragY;
                    if ((newXPosition>=0) && (newXPosition<=500-Longeur)) {
                        rect.setTranslateX(newXPosition);
                    }
                    if ((newYPosition>=0) && (newYPosition<=500-largeur)){
                        rect.setTranslateY(newYPosition);
                    }
                }
            });
            rect.setOnMouseEntered(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
                    //change the z-coordinate of the circle
                    rect.toFront();
                }
            });
     
            rect.setOnMousePressed(new EventHandler<MouseEvent>() {
                public void handle(MouseEvent me) {
     
                    initX = rect.getTranslateX();
                    initY = rect.getTranslateY();
                    dragAnchor = new Point2D(me.getSceneX(), me.getSceneY());
                }
            });
     
     
           return rect;
        }
    Je l'ai testé comme ça, dans ton code en gardant le cercle existant déjà
    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
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    6
     
    //.....
    final Rectangle monRectangle = creerRectangle("Rectangle Vert", Color.CHARTREUSE, 70.,50.);
                 monRectangle.setTranslateX(100);
                 monRectangle.setTranslateY(100);
            root.getChildren().addAll(monRectangle,circleSmall);

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