IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

DHCP concept bizarre


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 31
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut DHCP concept bizarre
    Bonjour ,

    Je voudrai comprendre un truc dans le protocole DHCP.
    comme vous le savez, DHCP passe par quatre étapes appelées DORA (Discovery-Offer-Request and Ack)
    J'ai récemment appris que lors de l'envoi du paquet Discovery, le Client émis dans l'en-tête Bootstrap l'adresse IP qu'il souhaite avoir (dans le champ Request IP Address) !!!
    Or, à mon avis, cela est trés bizarre, car au début, le client effectue un broadcast pour que les serveurs DHCP lui envoient des adresses libres , et c'est lui qui va choisir une -la premiére adresse proposée- et décliner les autres.
    Donc, comment le client fait pour proposer lui même une @ IP et sur quelle base il le fait ?

    Merci de m'éclairer la dessus les gars.

    NB:
    1.au stade du Discovery , le client est "aveugle" (une adersse 0.0.0.0 et aucune information lui permettant de savoir dans quel plage d'adresses il est).
    2. il n'a pas connaissance des plages dynamiques proposées par le(s) Serveur(s) DHCP , ni de la plage des adresses disponibles.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    l'adresse IP qu'il souhaite avoir (dans le champ Request IP Address)
    Oui. En gros, quand le client émet son DHCPDISCOVER, il envoie le message : "salut, moi j'avais telle adresse avec tel mask et telle gateway, je voudrais savoir s'il y a un serveur DHCP dans le coin :-) Le message est envoyé sans smiley bien sûr

    Si le bail de l'IP est encore valide, la cinématique est de type DORA comme tu l'as écrit.

    C'est le cas le plus simple. Sur des infras qui hébergent plusieurs serveurs DHCP distribuant les mêmes scopes et séparés par des noeuds IP Helpers, ça peut être un peu plus compliqué. C'est pourquoi il existe d'autres paquets DHCP moins connus comme les DHCPNAK, DHCPDECLINE et DHCPINFORM.

    Le mieux est encore de lire la RFC2131, c'est très bien expliqué.

    Steph

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 31
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Explication
    Slt les gars et merci pr vos réponses,

    Effectivement, je viens tt juste de me rendre compte en tombant sur une capture WireShark où il n'est pas mentionné une address IP Request.
    Cela voudrait dire que les deux captures sue lequelles j'ai travaillé, représentaient des Cartes réseaux ayant déjà eu ces adresses.
    je me suis connecté pour partager l'info , et là j'ai lù ce qu'à écrit IP steph , et là ya plus de doute..

    Merci les gars pour votre aide....

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    En gros, le client demande une adresse ip à un serveur DHCP, en proposant dans certains cas l'adresse qu'il avait précédemment, notamment lorsqu'il s'agit d'un renouvellement de bail ou de l'obtention d'un nouveau bail (reconnexion) alors que l'ancien bail n'est théoriquement pas encore terminé.

    Ensuite les DHCP répondent, Le client choisit une réponse (généralement la première reçue) l’acquitte auprès du DHCP correspondant, qui lui-même l’acquitte en retour.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je prends la liberté de corriger ta dernière phrase sevyc64

    Ensuite les DHCP répondent, Le client choisit une seule des réponses, l’acquitte auprès du DHCP correspondant, qui lui-même l’acquitte en retour.
    Le scénario du client qui reçoit plusieurs DHCPOFFER est un chouïa plus compliqué...
    Cf RFC2131, 3.1.3 Page 16, l'éligibilité de l'adresse IP utilisée n'a rien à voir avec le 1er, le 2ème ou le nième DHCPOFFER reçu...

    Supposes qu'un client envoie son DHCPDISCOVER avec l'empreinte 10.1.1.1 de son ancienne adresse.
    Supposes ensuite qu'il reçoit un DHCPOFFER pour l'adresse 10.1.1.2.
    Puis un autre DHCPOFFER d'un autre serveur DHCP pour l'adresse 10.1.1.3.
    Et un autre pour l'adresse 10.1.1.1.

    Dans ce scenario, le critère d'éligibilité sera la validité du bail (je passe les détails du pourcentage de bail écoulé): le client choisira le 3ème DHCPOFFER.

    On pourrait chipoter en disant qu'à la limite on s'en fiche, le plus important, c'est que le PC ait une adresse IP. Sauf que derrière une adresse IP peuvent se cacher des droits, des privilèges, des populations particulières.

    Dans les années 2000, lorsqu'on testait les premières implémentations de DHCP, c'était le premier benchmark, à savoir comment se comporte un stack IP lorsqu'il reçoit plusieurs DHCPOFFER.

    Steph

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Effectivement derrière une adr ip peut se cacher des droits, des privilèges, mais dans ce cas mieux vaut utiliser une ip fixe.

    Enfin je pondère un peu ma réponse car si cette option DHCP existe, c'est pas rien, ça peut servir. Mais perso je préfère dans ce cas l'ip fixe.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Effectivement derrière une adr ip peut se cacher des droits, des privilèges, mais dans ce cas mieux vaut utiliser une ip fixe.
    Si on peut oui.
    Mais parfois, c'est impossible (mobilité IP).

    Steph

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Je prends la liberté de corriger ta dernière phrase sevyc64



    Le scénario du client qui reçoit plusieurs DHCPOFFER est un chouïa plus compliqué...
    Cf RFC2131, 3.1.3 Page 16, l'éligibilité de l'adresse IP utilisée n'a rien à voir avec le 1er, le 2ème ou le nième DHCPOFFER reçu...

    Supposes qu'un client envoie son DHCPDISCOVER avec l'empreinte 10.1.1.1 de son ancienne adresse.
    Supposes ensuite qu'il reçoit un DHCPOFFER pour l'adresse 10.1.1.2.
    Puis un autre DHCPOFFER d'un autre serveur DHCP pour l'adresse 10.1.1.3.
    Et un autre pour l'adresse 10.1.1.1.

    Dans ce scenario, le critère d'éligibilité sera la validité du bail (je passe les détails du pourcentage de bail écoulé): le client choisira le 3ème DHCPOFFER.

    On pourrait chipoter en disant qu'à la limite on s'en fiche, le plus important, c'est que le PC ait une adresse IP. Sauf que derrière une adresse IP peuvent se cacher des droits, des privilèges, des populations particulières.

    Dans les années 2000, lorsqu'on testait les premières implémentations de DHCP, c'était le premier benchmark, à savoir comment se comporte un stack IP lorsqu'il reçoit plusieurs DHCPOFFER.

    Steph
    C'est pour cela que j'avais mis entre parenthèse "généralement la première reçue"

    Les cas les plus courants sont :
    - Un seul serveur DHCP sur le réseau, dans ce cas, pas de problème de multi-réponses
    - Un client qui renouvelle sont bail, qui a donc déjà une IP à proposer. Dans ce cas il contacte d'abords directement le DHCP qui lui a fourni l'IP, et ne s'attend donc à n'avoir qu'une réponse
    - Un client qui n'a plus d'adresse IP et dont le bail de la précédente est largement révolu. Dans ce cas, s'il a plusieurs réponses, il aura effectivement tendance à prendre la première réponse reçue.

    Ensuite, il y a quelques cas particuliers (qui ne le sont pas vraiment d'ailleurs, plutôt courant au contraire). Suivant l'implémentation de la pile réseau et sa configuration, le client aura tendance à privilégier l'ip qu'il avait juste avant, même si elle arrive pas en premier, à condition toutefois qu'elle arrive suffisamment tôt, c'est à dire avant qu'il ne commence à analyser les réponses reçues.
    Fonctionnement qui peut d'ailleurs être la source de dysfonctionnement lorsque justement cette ip là engendre des problèmes (blacklistage par exemple). Malgré les redemandes d'ip, le client qui choisira toujours cette dernière ne sortira pas des problèmes.
    Bref, c'est toutes les subtilités qui font qu'un administrateur réseau a rarement le temps de s'ennuyer
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Concept] Métadatas ?
    Par melinda dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2004, 11h56
  2. [Concept] Réplication
    Par melinda dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2003, 17h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2002, 00h00
  4. [Concept] Curseur coté client et curseur coté serveur
    Par freud dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2002, 22h13
  5. [Concept] Stabilité d'une base de donnée
    Par lassmust dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2002, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo