IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Jour de libération annuel


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Jour de libération annuel
    Chers collègues sous-traitants,
    Chers collègues prestataires de services,

    Vous avez, sans doute, entendu parler du jour de libération fiscale, concept relativement simple à comprendre, dont le but est d'illustrer la pression fiscale ressentie dans un pays. Il ne s'agit, en aucun cas, de relancer le débat et la polémique, sur la politique actuelle mais bien de s'intéresser à notre cas particulier.

    Sans entrer dans les détails et sans tenir compte de tous les cas possibles, la SSII qui nous emploie assure une marge entre 20 % et 40 % sur notre tarif journalier de revente au client. Cette marge varie selon un certain nombre de facteurs et permet de financer des sujets comme la prospection commerciale, le recrutement, l'inter-contrat etc. Bien entendu, tout salarié du privé, doit être rentable.

    Autrement dit, il doit rapporter plus qu'il ne coûte. Conscient de la pertinence et de l'intérêt de certains services rendus par les SSII, pour nous sous-traitant, il convient, tout de même de souligner leurs coûts, que nous finançons au quotidien et de faire le lien avec le jour de libération fiscale.

    Wikipédia nous fournit les données suivantes pour l'année 2013, en France :
    • Jours nécessaires pour payer les impôts : 208
    • Taux d'imposition moyen : 56,9%
    • Jour de libération fiscale : 28 juillet
    Je ne prétends pas maîtriser la méthode de calcul de ces nombres mais je peux faciliter ajouter la donnée suivante.
    • 365 - 208 = 157

    Je travaille, donc, 157 jours pour moi. N'aimant guère cette formule, je préfère dire, aussi que je ne travaille pas 157 jours pour la collectivité. Aussi, en étant libéré fiscalement le 28 juillet, il me reste, encore, à consacrer entre 20 % et 40 % de mon temps pour financer ma SSII. Pour faire simple, dans le meilleur scénario, avec 20% de marge SSII, je dois déduire 20% sur "mes" 157 jours et les ajouter aux 208 jours, ce qui nous donne, 239.4 jours, ou 239, restons optimistes. Je travaille, donc, jusqu'au 27 août, pour d'autre que moi. L'addition s'alourdit, donc.

    L'envie se précise pour calculer le pire scénario avec 40% de marge. "Mes" 157 jours moins 40 % ajoutés aux 208 jours donnent 270.8, soit 270 jours, soit le 26 septembre. Aïe.

    Pour conclure, il ne s'agit pas là, de discuter l'existence des SSII, incontournables dans certains cas rares, ni de mettre en avant la culture du "je", mais de mettre en avant un phénomène important. En travaillant jusqu'au 28 juillet, je considère, déjà, apporter une contribution certaine et nécessaire à la collectivité. Les SSIIs, en s'étant imposées sur le marché, nous impose une contribution supplémentaire coûteuse et discutable.

    Coûteuse car les services rendus par les SSIIs sont, souvent et déjà, pris en charge par la collectivité, donc déjà financés par nos 208 jours. Je pense, ici, à la recherche d'emploi et l'inter-contrat. Pour trouver un client en CDD ou en CDI, par exemple, je peux faire appel à l'APEC, au pôle emploi, à Internet, ou à des entreprises privées gratuites. Si ma présence chez mon employeur s'arrête, je deviens chercheur d'emploi donc je peux faire appel à l'assurance chômage que je finance par mes cotisations. Sans parler des ruptures conventionnelles qui sont de plus en plus fréquemment utilisées !

    Discutable, car les SSIIs, à force de s'imposer, ce qu'elles ont très bien réussi, ont fini par créer un marché où il est difficile, voir impossible, de ne plus travailler, sans elles. A noter que les clients ont montré, aussi et souvent, leur volonté d'imposer le schéma SSII. Dans un marché d'emploi favorable, les ingénieurs numériques servent, donc, en travaillant les intérêts immédiats des SSIIs et des clients et négligent les leurs. Ce qui a pour résultat, d'éroder leur motivation, de les "défidéliser" de cette approche du travail et, in fine, de les écarter des opportunités lorsqu'ils prennent de l'âge et de l'expérience pour raison de tarif journalier trop élevé.

    Et vous, quelle est votre date de libération ?

    A consulter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de...ration_fiscale

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fusaga
    Je travaille, donc, 157 jours pour moi. N'aimant guère cette formule, je préfère dire, aussi que je ne travaille pas 157 jours pour la collectivité. Aussi, en étant libéré fiscalement le 28 juillet, il me reste, encore, à consacrer entre 20 % et 40 % de mon temps pour financer ma SSII. Pour faire simple, dans le meilleur scénario, avec 20% de marge SSII, je dois déduire 20% sur "mes" 157 jours et les ajouter aux 208 jours, ce qui nous donne, 239.4 jours, ou 239, restons optimistes. Je travaille, donc, jusqu'au 27 août, pour d'autre que moi. L'addition s'alourdit, donc.
    Ton calcul ne me semble pas logique, tu mélanges deux choses différentes.
    Dans le premier cas, pour la libération fiscale du 28 juillet, tu prends tous tes revenus de l'année, et en fonction du taux d'imposition global tu regardes quelle quantité part aux impôts. Tu ramènes ça ensuite en jours pour que ce soit plus parlant. Le 28 juillet ça me semble beaucoup, mais peut-être qu'en comptant vraiment tout (même la TVA) on y arrive. Admettons.

    Par contre je ne suis pas d'accord quand tu fais le même calcul avec la marge des SSII. La marge des SSII n'a rien à voir là-dedans. Quel que soit le pourcentage de cette marge, ton salaire ne change absolument pas.
    Si la SSII margeait à 100% (donc te vendait le double de ce qu'elle paie), cela voudrait dire que tu ne gagnes pas un centime sur l'année ? Pourtant elle te verserait quand même un salaire, non ?
    En raisonnant comme ça, c'est comme si la SSII déduisait sa marge de ton salaire, tu vois biens que c'est complètement absurde.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ton calcul ne me semble pas logique, tu mélanges deux choses différentes.
    Dans le premier cas, pour la libération fiscale du 28 juillet, tu prends tous tes revenus de l'année, et en fonction du taux d'imposition global tu regardes quelle quantité part aux impôts. Tu ramènes ça ensuite en jours pour que ce soit plus parlant. Le 28 juillet ça me semble beaucoup, mais peut-être qu'en comptant vraiment tout (même la TVA) on y arrive. Admettons.
    Voir article wikipedia. Tu remets déjà en cause, un calcul validé par des personnes dont c'est la spécialité, ça commence mal ...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Par contre je ne suis pas d'accord quand tu fais le même calcul avec la marge des SSII. La marge des SSII n'a rien à voir là-dedans. Quel que soit le pourcentage de cette marge, ton salaire ne change absolument pas.
    Si la SSII margeait à 100% (donc te vendait le double de ce qu'elle paie), cela voudrait dire que tu ne gagnes pas un centime sur l'année ? Pourtant elle te verserait quand même un salaire, non ?
    En raisonnant comme ça, c'est comme si la SSII déduisait sa marge de ton salaire, tu vois biens que c'est complètement absurde.
    Comme annoncé, ma réflexion n'a pas vocation à présenter une méthode de calcul scientifique mais à illustrer une tendance, celle de financer, à juste titre, un système public et, aussi, en tant que sous-traitant, à financer un système de SSII. Ce qui fait une addition lourde.

    Lorsque j'ai payé mes impôts, nous sommes le 28 juillet. Ensuite mon travail chez mon client génère un CA à partir de ce jour, ce CA part à une SSII selon sa marge, il me reste mon salaire, après imputation de la marge. Marge qui se justifie sur certains points, j'insiste bien. Le 1er centime que je gagne arrive, donc, bien après le 28 juillet. Sans marge SSII, mon 1er centime serait gagné le 29 juillet. Et plus la marge est faible, plus mon premier centime gagné arrive tôt dans l'année.

    Complètement absurde ? Peut-être as-tu mal compris ? Ton vocabulaire est-il approprié ?

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fusaga Voir le message
    Comme annoncé, ma réflexion n'a pas vocation à présenter une méthode de calcul scientifique mais à illustrer une tendance, celle de financer, à juste titre, un système public et, aussi, en tant que sous-traitant, à financer un système de SSII. Ce qui fait une addition lourde.

    Lorsque j'ai payé mes impôts, nous sommes le 28 juillet. Ensuite mon travail chez mon client génère un CA à partir de ce jour, ce CA part à une SSII selon sa marge, il me reste mon salaire, après imputation de la marge. Marge qui se justifie sur certains points, j'insiste bien. Le 1er centime que je gagne arrive, donc, bien après le 28 juillet. Sans marge SSII, mon 1er centime serait gagné le 29 juillet. Et plus la marge est faible, plus mon premier centime gagné arrive tôt dans l'année.

    Je pense que tu mélanges un peu tout.


    La marge de ta SSII n'a rien à voir avec tes impôts ou tes rentrées de salaires.

    - Que ta SSII fasse 20 ou 40% de marge, ta journée de libération fiscale sera le 28 juillet ok ?
    - Que ta SSII fasse 20 ou 40% de marge, tu toucheras le même salaire, paieras le même montant d'impôts et recevra ton 1er centime le 29 juillet dans tous les cas.

    La seule chose que change la marge de la SSII, c'est ses rentrées d'argent à elle, et donc si on pouvait dire cela comme ça, le jour de sa "libaration fiscale" à elle, mais cela ne changera strictement rien pour toi...


    Et c'est pareil hors SSII, mon patron me garde car je génère plus de CA que ce que je lui cout, il ne me paie pas l'équivalent de ce que je lui fait gagner, il fait donc une marge sur moi aussi, pour payer les diverses frais et charges, puis pour mettre le reste dans sa poche. Après qu'il se mette 2000 ou 3000 dans la poche suivant la marge qu'il se fait sur moi, je ne vois en rien un rapport avec mes impôts ou ma journée de libération fiscale ou de la date réelle du 1er centime gagné pour moi.

    Citation Envoyé par fusaga Voir le message
    Complètement absurde ? Peut-être as-tu mal compris ? Ton vocabulaire est-il approprié ?
    Plusieurs personnes ne comprennent pas ton explication : Peut-être as-tu mal compris ? Ton vocabulaire est-il approprié ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La différence c'est que tes impôts sont pris sur ce que tu gagnes. En prenant en compte le CA de la SSII tu fais ce calcul sur ce que tu rapportes.
    Toi tu considères que ton prix de facturation au client est ton salaire brut en quelque sorte, et que ce qui reste après la marge et les impôts, c'est ton net.

    C'est ce calcul là qui me semble erroné.

    Citation Envoyé par fusaga
    Le 1er centime que je gagne arrive, donc, bien après le 28 juillet. Sans marge SSII, mon 1er centime serait gagné le 29 juillet. Et plus la marge est faible, plus mon premier centime gagné arrive tôt dans l'année.
    Tu pousses le raisonnement dans un sens (plus la marge et faible) mais pas dans l'autre. D'ailleurs tu n'as pas répondu à ça :
    Citation Envoyé par Gastiflex
    Si la SSII margeait à 100% (donc te vendait le double de ce qu'elle paie), cela voudrait dire que tu ne gagnes pas un centime sur l'année ? Pourtant elle te verserait quand même un salaire, non ?
    Les impôts c'est vraiment de l'argent que tu perds. En quoi une SSII qui augmenterait sa marge te ferait perdre de l'argent ? Si elle augmente sa marge, c'est juste que quelqu'un est prêt à payer plus cher la prestation, ça ne te concerne pas. Par contre les impôts qui augmentent, là tu perds de l'argent.

    Pour te donner un exemple, prends quelqu'un qui serait ton clone absolu : vous avez le même salaire, exactement les mêmes dépenses tous les mois, et le même niveau d'imposition. Sauf que lui ne travaille pas en SSII mais fait un travail qui ne rapporte absolument rien à personne, du moins financièrement, genre prof, flic, pompier...
    Et bien je suis sûr qu'à la fin de l'année, il vous restera exactement la même chose sur votre compte en banque.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par fusaga Voir le message
    Complètement absurde ?
    J'ai compris ton explication.

    C'est comme la Politique Agricole Commune où on laisse crever de faim certains agriculteurs, on laisse faire des marges de folie aux centrales de distribution, et on paye le différentiel aux agriculteurs par des indemnités de la PAC...(mais aux céréaliers....qui n'ont pas besoin d'argent).

    De même tu dis que les SSII payés très chères peuvent l'être grâce à nos impôts, mais ça c'est sous réserve que ça soit des grands comptes publics sinon ton raisonnement ne tient plus debout.

    Mais au bout du compte, même si je comprends ton raisonnement, je le trouve moi aussi un peu absurde. Mettre en parallèle ce que certains appellent le jour de libération fiscale avec une forme de subvention très très large qui n'est pas payé que par les salariés c'est quand même faire des rapprochements un peu osés. A ce compte là dans ce calcul il faudrait pour le coup soustraire l'entretien des routes, l'éducation... et on ne s'en sortirait pas.

    Or ce jour de libération fiscale est a priori un point de vue salarié, et les subventions indirectes ne sont pas que salariés, loin s'en faut.
    Donc si on voulait discuter de ce principe de jour de libération fiscale, il faudrait garder la définition plus ou moins acceptée par tout le monde et ne pas chercher à tout mettre dedans, et notamment pas les marges des ssii.

    edit: On peut sans doute parler du trop fort taux d'imposition, mais encore faut-il que la démonstration soit crédible

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b
    C'est comme la Politique Agricole Commune où on laisse crever de faim certains agriculteurs, on laisse faire des marges de folie aux centrales de distribution, et on paye le différentiel aux agriculteurs par des indemnités de la PAC...(mais aux céréaliers....qui n'ont pas besoin d'argent).
    Ça ne marche pas mieux avec la PAC : faire varier la marge des centrales de distribution, ça ne change rien à ce que gagne l'agriculteur. Du moment qu'on n'augmente pas son prix d'achat ou qu'on ne baisse pas ses impôts, il ne gagne pas plus.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça ne marche pas mieux avec la PAC : faire varier la marge des centrales de distribution, ça ne change rien à ce que gagne l'agriculteur. Du moment qu'on n'augmente pas son prix d'achat ou qu'on ne baisse pas ses impôts, il ne gagne pas plus.
    C'était simplement pour faire un parallèle pour les subventions déguisées pour essayer de comprendre son explication.

    Ça marche en partie dans le cas où l'agriculteur touche des aides puisque ça lui fait une rentrée d'argent.

    Mais bon je trouve que ce principe du jour de libération fiscal est de toute façon qu'une vague indication biaisée et pas très sérieuse. D'ailleurs comme le dit bien l'article de wikipedia, qui se trouve être une opinion et non un fait, mais que je partage:

    Le jour de libération fiscale est un élément de comparaison objectif et simple (voire simpliste) du poids fiscal sur les ménages.

    Cependant, par construction, il ne tient aucun compte du niveau de service fournis par les pouvoirs publics avec le produit des impôts, services que l'individu pourrait devoir demander à des prestataires privés s'ils n'étaient pas financés par l'impôt. Le jour de libération fiscale ne vise qu'à mesure le niveau de liberté des individus par rapport aux pouvoirs publics, non par rapport à l'ensemble des organisations publiques et privées qui lui rendent les services (médicaux, éducatifs, culturels, logement, etc.) dont il a besoin.

    Par conséquent, les jours de libération fiscale d'un pays à un autre, ou d'une période à une autre pour un même pays, ne sont que l'un des éléments à prendre en compte, mais pas le seul important pour une comparaison complète.
    En plus on ne sait pas trop ce que fusaga veut prouver. En effet le jour de libération fiscal est souvent présenté pour illustrer un trop fort taux d'imposition de l'état, alors que dans le message de fusaga on perd ce point de vue et en revanche il y a un mélange avec les marges des ssii...plutôt tiré par les cheveux. ^^'

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Halala. C'est vendredi, je vais me permettre de troller aussi.

    Je vous avoue que ça me fait bien marrer cette manie de vouloir calculer "le jour de libération annuelle".

    D'ailleurs, au passage, rien que le mode de calcul, qui ne prends en compte QUE les impôts et les taxes, démontre bien que c'est un loisir de riche que de s'adonner à ce calcul.

    Pourquoi, en effet, ne pas calculer le "jour de la libération annuelle" au jour où l'on a donc bien évidement payé toutes nos taxes et nos impots, mais aussi payé tous nos loyers/emprunts annuels, payé toutes les courses alimentaires, payés les diffférents fraix fixes pour le téléphone/internet/assurance/transport en commun/garderie/école , payé tous les travaux éventuels de la maison/appartement/voiture, etc, etc...

    Bref, le jour à partir duquel on est en capacité d'épargner, ou d'en profiter à travers les loisirs.

    Mais bon là, ça serait particulièrement gênant n'est-ce pas, on risquerait de se rendre compte que "notre" jour de libération annuelle à nous, cadres de l'informatique, se trouve bien avant celui des gens au SMIC.

    Alors on préfère largement prendre une méthode où nous sommes les pauvres petites choses à plaindre.

    Amen.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fusaga Voir le message
    Wikipédia nous fournit les données suivantes pour l'année 2013, en France :
    • Jours nécessaires pour payer les impôts : 208
    • Taux d'imposition moyen : 56,9%
    • Jour de libération fiscale : 28 juillet
    Je ne prétends pas maîtriser la méthode de calcul de ces nombres mais je peux faciliter ajouter la donnée suivante.
    • 365 - 208 = 157
    Jusqu'ici, pas d'erreur de raisonnement.

    Aussi, en étant libéré fiscalement le 28 juillet, il me reste, encore, à consacrer entre 20 % et 40 % de mon temps pour financer ma SSII. [/quote]
    Ton erreur de raisonnement est la.

    Prenons des chiffres simplistes :
    tu gagnes 36 500 euro par an (et 36 600 les annees bisextiles).
    avec 56.9% d'impots, ca fait 20 768,50 euro pour les impots, et donc 15731,50 pour toi.
    Maintenant, la SSII ne fait pas du tout sa marge sur ce que tu touches : quelle que soit la marge de la SSII, tu ne gagneras pas plus, pas moins.

    Apres, si tu veux savoir, sur une annee, combien de jours tu travailles pour toi, et combien de jours tu travailles pour la SSII, il faut d'autres chiffres, dont notamment le prix de vente a la journee.



    Et vous, quelle est votre date de libération ?
    Pas la moindre idee, mais j'avoue que je m'en fou : je gagne suffisamment pour ne pas me soucier trop de mes finances, c'est mon principal critere.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Halala. C'est vendredi, je vais me permettre de troller aussi.

    [...]
    Pourquoi, en effet, ne pas calculer le "jour de la libération annuelle" au jour où l'on a donc bien évidement payé toutes nos taxes et nos impots, mais aussi payé tous nos loyers/emprunts annuels, payé toutes les courses alimentaires, payés les diffférents fraix fixes pour le téléphone/internet/assurance/transport en commun/garderie/école , payé tous les travaux éventuels de la maison/appartement/voiture, etc, etc...

    Bref, le jour à partir duquel on est en capacité d'épargner, ou d'en profiter à travers les loisirs.

    Mais bon là, ça serait particulièrement gênant n'est-ce pas, on risquerait de se rendre compte que "notre" jour de libération annuelle à nous, cadres de l'informatique, se trouve bien avant celui des gens au SMIC.
    [attention, je troll aussi, y'a pas de raison]
    Mais non, je suis certain si tu tournes bien le calcul, le smicard a son jour de liberation annuel apres toi (il suffit de prendre en compte des choses aberrantes d'un cote ou de l'autre, et hop, c'est bon, c'est nous les pauvres, et ceux au SMIC travaillent pour eux bien avant toi).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ma réflexion prend, bien entendu, en compte mon TJM, autrement dit, ce que je vaux sur le marché des clients. Et il faut, bien entendu, faire deux calculs. Avec et sans SSII, quand arriverait mon 1er centime ?

    Etant donnée l'aspect quasi-incontournable des SSIIS, surtout en Province, je suis, donc, quasi-obligé de financer un système privé.

    Quant au rapprochement avec le "SMIC", "réflexion de riches" et autres trollers en puissance, comment on dit déjà ? No comment ... !

    Aussi, je remercie ceux qui ont permis de clarifier mon "calcul".

    Dans tous les cas, j'invite tous les sous-traitants, en CDI pour des SSIIs, de ne pas attendre pour se rapprocher de leurs commerciaux, de leurs clients, de leurs collègues, anciens camarades de promo afin de poser les bonnes questions sur le système de sous-traitance et de pouvoir se positionner sur ce marché.

    Une SSII se qualifie par sa marge et ses coûts de structure, le reste n'est souvent que discours !

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fusaga Voir le message
    Ma réflexion prend, bien entendu, en compte mon TJM, autrement dit, ce que je vaux sur le marché des clients. Et il faut, bien entendu, faire deux calculs. Avec et sans SSII, quand arriverait mon 1er centime ?
    Justement, le fait que tu travailles en SSII ne change rien !! Je reprends ce que je disais :
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Prenons des chiffres simplistes :
    tu gagnes 36 500 euro par an (et 36 600 les annees bisextiles si tu veux).
    avec 56.9% d'impots, ca fait 20 768,50 euro pour les impots, et donc 15 731,50 euro pour toi.
    La seule chose qui change, c'est si tu te bases sur ce que paye le client : pour 100 000 euro paye par le client, combien est-ce que je touche. Neanmoins, ce calcul est fallacieux, car pourquoi tu te baserai sur le client qui emploie ta SSII, et pas sur les clients des clients, et ainsi de suite ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Justement, le fait que tu travailles en SSII ne change rien !! Je reprends ce que je disais :
    Nooon ! Ayé, je crois que j'ai compris !

    Tu veux comparer combien tu gagnerais si tu faisais le même boulot qu'en SSII mais en travaillant directement avec le client (en indépendant par exemple), en te vendant au même prix, et combien tu gagnes en étant en SSII.

    C'est ça ?

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par fusaga Voir le message
    Ma réflexion prend, bien entendu, en compte mon TJM, autrement dit, ce que je vaux sur le marché des clients. Et il faut, bien entendu, faire deux calculs. Avec et sans SSII, quand arriverait mon 1er centime ?
    Comme te l'ont dit d'autres avant moi, c'est là que tu te trompes à mon sens.

    Ok, tu auras plus sur ton compte en banque, mais ton taux global d'imposition resterait sensiblement le même (voir même il pourrait augmenter si tu changeais de tranche d'imposition!). Donc tu auras plus de centimes à toi à la fin de l'année, c'est vrai, mais le premier centime que tu gagnera "pour toi" et non pour l'état, il arrivera sensiblement au même moment que tu bosses pour une SS2I ou comme freelance.

    Citation Envoyé par fusaga Voir le message
    Etant donnée l'aspect quasi-incontournable des SSIIS, surtout en Province, je suis, donc, quasi-obligé de financer un système privé.
    Là dessus on est d'accord, mais c'est une question bien disctincte de ton sujet initial de jour de libération annuel.

    Citation Envoyé par fusaga Voir le message
    Quant au rapprochement avec le "SMIC", "réflexion de riches" et autres trollers en puissance, comment on dit déjà ? No comment ... !
    Attention, si tu donnes autant de confiture aux cochons, ils ne vont plus te lacher d'une semelle après!

    Et puis tu viens relancer un vendredi, tu sais bien que le vendredi, c'est le jour du Troll quand même!

    Citation Envoyé par fusaga Voir le message
    Dans tous les cas, j'invite tous les sous-traitants, en CDI pour des SSIIs, de ne pas attendre pour se rapprocher de leurs commerciaux, de leurs clients, de leurs collègues, anciens camarades de promo afin de poser les bonnes questions sur le système de sous-traitance et de pouvoir se positionner sur ce marché.

    Une SSII se qualifie par sa marge et ses coûts de structure, le reste n'est souvent que discours !
    Entièrement d'accord avec toi là dessus, cela à été dit, dit, dit et re-redit moultes fois sur ce forum par à peu près tout le monde.

    Mais encore une fois, pas grand chose à voir avec le jour de libération annuel.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Ok, tu auras plus sur ton compte en banque, mais ton taux global d'imposition resterait sensiblement le même (voir même il pourrait augmenter si tu changeais de tranche d'imposition!). Donc tu auras plus de centimes à toi à la fin de l'année, c'est vrai, mais le premier centime que tu gagnera "pour toi" et non pour l'état, il arrivera sensiblement au même moment que tu bosses pour une SS2I ou comme freelance.
    Franchement ça m'étonnerait. Sur ton salaire brut, la SSII lâche quasiment la même somme en cotisations. Donc si tu compares le brut et le tarif mensuel payé par le client, ça veut dire que la SSII doit te vendre au moins deux fois ton brut pour être dans ses frais. Et encore plus pour vraiment gagner de l'argent.
    Or, la plus haute tranche d'imposition ne dépasse pas 50%.

    De toute façon y a pas à tortiller : plus du gagnes de l'argent, plus tu gagnes de l'argent Il n'y a jamais un moment où ça ne servirait à rien de gagner plus parce que les impôts te prennent tout, sinon c'est un impôt confiscatoire et ça n'existe pas chez nous. Le taux d'accroissement diminue avec les revenus, mais il n'est jamais nul.

    Donc t'es payé 2000€ et la SSII te vend 5000€, tu gagneras toujours plus si c'est toi qui reçois les 5000€, même après impôts.
    Par contre pour de telles sommes, tu exploses le plafonds auto-entrepreneurs donc tu dois créer une société et payer des trucs même si tu gagnes rien.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Franchement ça m'étonnerait. Sur ton salaire brut, la SSII lâche quasiment la même somme en cotisations. Donc si tu compares le brut et le tarif mensuel payé par le client, ça veut dire que la SSII doit te vendre au moins deux fois ton brut pour être dans ses frais. Et encore plus pour vraiment gagner de l'argent.
    Or, la plus haute tranche d'imposition ne dépasse pas 50%.
    Heuu pas compris là... ?

    J'ai pas les chiffres exacts, mais à la louche, ma SS2I me vends à peu près 2,6 fois le cout de mon brut.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bah c'est bon. Dans ces 2.6 fois ton brut il y a grosso-modo :
    - 1 fois ton brut pour toi
    - 1 fois ton brut pour les charges patronales
    - 0.6 fois ton brut pour la SSII

    Donc si elle te vend juste 2 fois ton brut elle gagne rien.
    T'es payé 2000€ (avant impôts), si tout d'un coup tu es payé 2.6 x 2000 = 5200€, même avec 50% d'imposition tu es gagnant

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    T'es payé 2000€ (avant impôts), si tout d'un coup tu es payé 2.6 x 2000 = 5200€, même avec 50% d'imposition tu es gagnant
    Oui, gagnant parce que tu auras plus de centimes dans ta poche à la fin de l'année (ce que j'ai dit plus haut déjà), mais le "jour de libération fiscale" n'arrivera pas plus vite. Peut être un peu avant ou un peu après si tu changes de tranche d'imposition, que ça tombe bien ou mal, etc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 13h40
  2. [AC-2003] Mise à jour annuelle !?
    Par novice06 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 09h35
  3. Index n'est pas a jour
    Par touhami dans le forum Paradox
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2002, 14h47
  4. transformer un jour en JJ/MM/AA
    Par gemini_010 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2002, 22h55
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2002, 00h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo