IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Rebalance diskgroup ASM


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et applicatif
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et applicatif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 27
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Rebalance diskgroup ASM
    Bonjour à tous !

    Je rencontre un petit soucis sur mes plateforme depuis quelques temps, et malgré mes différentes recherches je ne trouve pas vraiment de solution.
    Je précise que je ne suis pas DBA, j'ai seulement quelques notions en administration Oracle.

    L'architecture :

    Nous utilisons une version 10g. Nos DBM sont sous AIX 5.3. Nous avons deux noeuds RAC. Et nous avons un Dataguard répliquant sur un site de secours.

    La problématique :

    Nous avons un diskgroup (parmi plusieurs autres) composé de 4 disques.
    Ces disques ne sont pas tous de la même taille. ASM par défaut réparti équitablement les données sur tout le diskgroup.
    Hors vu que ces disques ne font pas tous la même taille, arriva ce qui devait arriver, il me reste 16Go disponibles sur le diskgroup, mais l'un des disques est plein, du coup lorsque je veux rajouter un dbf ou en agrandir un existant qui se trouve sur ce diskgroup, oracle m'envoie ballader en me disant que je n'ai pas la place (que ce soit un ajout de 1Go ou de 15Go).

    J'ai donc tenté de faire un rebalance du diskgroup mais le gain a été minime car il a réparti selon l'espace libre en pourcentage, et non en taille réelle.

    Pour illustrer voici les résultats quelques commandes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    SQL> select dg.group_number, dg.name DG_name, dsk.disk_number, dsk.name disk_name, dsk.total_mb, dsk.free_mb, dsk.failgroup
      2  from v$asm_disk dsk, v$asm_diskgroup dg
      3  where dg.group_number = dsk.group_number and dg.name ='ORADATA4';
     
    GROUP_NUMBER DG_NAME                        DISK_NUMBER DISK_NAME                        TOTAL_MB    FREE_MB FAILGROUP
    ------------ ------------------------------ ----------- ------------------------------ ---------- ---------- ------------------------------
              11 ORADATA4                                 0 ORADATA4_0000                      102400       4291 ORADATA4_0000
              11 ORADATA4                                 1 ORADATA4_0001                       10240        286 ORADATA4_0001
              11 ORADATA4                                 2 ORADATA4_0002                       30720       1284 ORADATA4_0002
              11 ORADATA4                                 3 ORADATA4_0003                      616299      27584 ORADATA4_0003
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SQL> alter diskgroup ORADATA4 rebalance power 1 ;
     
    Diskgroup altered.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    SQL> select dg.group_number, dg.name DG_name, dsk.disk_number, dsk.name disk_name, dsk.total_mb, dsk.free_mb, dsk.failgroup
      2  from v$asm_disk dsk, v$asm_diskgroup dg
      3  where dg.group_number = dsk.group_number and dg.name ='ORADATA4';
     
    GROUP_NUMBER DG_NAME                        DISK_NUMBER DISK_NAME                        TOTAL_MB    FREE_MB FAILGROUP
    ------------ ------------------------------ ----------- ------------------------------ ---------- ---------- ------------------------------
              11 ORADATA4                                 0 ORADATA4_0000                      102400       4507 ORADATA4_0000
              11 ORADATA4                                 1 ORADATA4_0001                       10240        448 ORADATA4_0001
              11 ORADATA4                                 2 ORADATA4_0002                       30720       1351 ORADATA4_0002
              11 ORADATA4                                 3 ORADATA4_0003                      616299      27139 ORADATA4_0003
    Si quelqu'un a une idée pour pouvoir rééquilibrer l'espace libre sur chaque disque histoire de ne pas perdre 16Go comme ça ...


    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 197
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Salut,

    La solution est de mettre des disques de la même taille puisque ASM fait du stripping. C'est la seule solution à ton problème et c'est d'ailleurs ce qui est recommandé par Oracle.

    Mon conseil, ajouter un ou plusieurs disques de la même taille et supprime les autres disques. Lorsque tu supprime un disque d'un diskgroup, les données sont réparti sur les autres disques (plus ou moins vite en fonction du paramètre rebalance power) avant que le disque sois supprimé effectivement du diskgroup.

    J'espère avoir pu t'aider.
    Oracle DBA OCM 11g, 12c
    OCP 11g, 12c
    OCE RAC, SQL

Discussions similaires

  1. [10gR2] ASM Réallocation d'un disk vers un autre Diskgroup
    Par korian dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2015, 13h58
  2. create diskgroup data external redundancy disk ASM
    Par Emile87 dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2011, 10h46
  3. DROP DISKGROUP ASM
    Par agdid04 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 15h50
  4. ASM: Changer la redondance d'un DiskGroup
    Par agdid04 dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 11h23
  5. ASM & DISKGROUP
    Par agdid04 dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo