IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

à 37 ans on est vieux pour devenir développeur?


Sujet :

SSII

  1. #41
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    je confirme : ils le sont !
    Oui oui j'en connais des spécimens dans ma boîte. Ca ne m'a pas empêcher d'envoyer gentiment mon patron sur les roses quand il m'a demandé de bosser plus pour avoir plus (je suis payé en CP, il n'a pas voulu me filer le SMIC et veut que je bosse le samedi sans contre partie). Ca va être fun la discussion de salaire lors du prochain entretien (embauche en cdi ce coup ci).

    Mais c'est pas pour autant que j'accepterai de courber l'échine, gagner une misère et me faire piétiner la tronche parce que Monsieur veut ses 10 semaines de congés payées par an.

    De toute façon il y a 95% de chance que je me barre chez quelqu'un d'autre.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #42
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Très probablement bientôt le retour du SMIC jeune --> les profils comme chocohana, quel intérêt pour les entreprises ?

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    Très probablement bientôt le retour du SMIC jeune --> les profils comme chocohana, quel intérêt pour les entreprises ?
    Tu ne vois qu'un interet financier ; c'est important, mais ca ne fait pas tout.

    Pour faire une bonne equipe, tu ne peux pas avoir uniquement des jeunes de moins de 25 ans payes au lance-pierre. Tu dois avoir des gens avec de l'experience, des gens de différents ages, et de differents horizons.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu ne vois qu'un interet financier ; c'est important, mais ca ne fait pas tout.

    Pour faire une bonne equipe, tu ne peux pas avoir uniquement des jeunes de moins de 25 ans payes au lance-pierre. Tu dois avoir des gens avec de l'experience, des gens de différents ages, et de differents horizons.
    D'accord avec toi. Mais cela, tu ne le percois que lorsque tu es sur le terrain.

    Vu du haut de la tour d'ivoire des décideurs, les perspectives sont bien différentes. Tout semble plat vu d'en haut.

    C'est comme quand tu montes tout en haut de la tour Eiffel à Paris, toute la ville et la banlieue semble plat, il y a juste quelques reliefs à l'horizon. Montmartre semble être au niveau de la seine. Pourtant, si tu fais le trajet à pied, tu sais bien que ça monte...

  5. #45
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'accord avec toi. Mais cela, tu ne le percois que lorsque tu es sur le terrain.

    Vu du haut de la tour d'ivoire des décideurs, les perspectives sont bien différentes. Tout semble plat vu d'en haut.

    C'est comme quand tu montes tout en haut de la tour Eiffel à Paris, toute la ville et la banlieue semble plat, il y a juste quelques reliefs à l'horizon. Montmartre semble être au niveau de la seine. Pourtant, si tu fais le trajet à pied, tu sais bien que ça monte...
    Nom : zzzzzzindex.jpg
Affichages : 722
Taille : 13,8 Ko

    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  6. #46
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenues et ont crus en moi, et je leur dis qu’elles avaient raison, et il faut jamais baisser les bras et se laisser faire, nous avons fait des études pour gagner plus pas le contraire, après 2 mois de recherche :

    1/J’ai eu une proposition ferme pour CDI à 30000€ (et la société est gagnante quand même)
    2/Une offre alternance (CDD 12 mois) : j’ai contacté RH pour leur demander un CDI au lieu d’un CDD en leur montrant la proposition, ils m’ont dit qu’ils vont discuter avec l’opérationnel pour me faire une proposition de CDI avec une année d’alternance pour valider Bac+5
    3/un autre poste en CDI , je suis à la dernière étape(j’ai passé 2 entretiens il reste un dernier) pour valider

    Que pensez-vous ?

  7. #47
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par chocohana Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenues et ont crus en moi, et je leur dis qu’elles avaient raison, et il faut jamais baisser les bras et se laisser faire, nous avons fait des études pour gagner plus pas le contraire, après 2 mois de recherche :

    1/J’ai eu une proposition ferme pour CDI à 30000€ (et la société est gagnante quand même)
    2/Une offre alternance (CDD 12 mois) : j’ai contacté RH pour leur demander un CDI au lieu d’un CDD en leur montrant la proposition, ils m’ont dit qu’ils vont discuter avec l’opérationnel pour me faire une proposition de CDI avec une année d’alternance pour valider Bac+5
    3/un autre poste en CDI , je suis à la dernière étape(j’ai passé 2 entretiens il reste un dernier) pour valider

    Que pensez-vous ?
    Je pense que tu devrais accepter l'offre d'alternance (si ils la changent en CDI car retrouver du boulot ensuite en tant que JD dans une autre boîte à ton âge ne risque pas d'être évident (et puis, tu auras tous les bouffons qui te diront "Ah bon ? A ton âge tu n'es pas chef de projet ?").

    L'offre qu'on te fait pour le CDI est, AMHA, correcte, sans plus.

    Le gap +4 / +5 niveau salaire n'est quand même pas négligeable. Surtout si tu es en RP.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #48
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Je pense que tu devrais accepter l'offre d'alternance (si ils la changent en CDI car retrouver du boulot ensuite en tant que JD dans une autre boîte à ton âge ne risque pas d'être évident (et puis, tu auras tous les bouffons qui te diront "Ah bon ? A ton âge tu n'es pas chef de projet ?").
    Le risque la dedans est gros, je trouve..

    Un tien vaut mieux que deux tu l'auras...

    Apres, en deux mois : 2 propositions fermes + 1 presque, ca me parait plutot encourageant, et permettant de justement pas prendre le premier CDI qui vient. Comment as tu trouvé le marché, Chocohana ?

  9. #49
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    il y' a qq semaines j'avais bcp de doutes mais au fil des entretiens je me suis rendue compte que les entreprises (70%) ne cherche pas que les compétences techniques mais ils misent aussi sur la personnalité
    et c'est là où j'ai fait un grand travail sur moi, parce que j'avais l'occasion de participer à des forums et j'ai vu que sur le marché y'a tous les profils (de 23 ans jusqu'au 45 ans) de 0 jusqu'au 10 ans d'expériences.

    pour décrocher le poste, j'ai participé à un entretien collectif, on était 16 personnes (y' avait des profils bcp plus technique que moi, mais trop bavard ou manque de confiance, on était 2 femmes).
    et pour que mon profil passe, j'ai misé sur 50% technique, 20% personnalité, 10%handicap, 10% le fait d'être femme, 10% âge(maturité et situation stable).

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'accord avec toi. Mais cela, tu ne le percois que lorsque tu es sur le terrain.
    .
    bonjour en parlant de terrain justement, je suis en recherche d'emploi donc j'ai eu des entretiens divers et variés.
    Selon mes impressions l'âge moyen de mes interlocuteurs c'est plutôt 35ans; bien sûr j'ai croisé des gens ayant moins de 30ans.
    Mais les personnes rencontrées c'est une plutôt une génération de trentenaires, quadras...
    idem en allant à des salons de recrutements, pas vu beaucoup de Kevin de 25piges plus des gens de 35-40ans.
    Attention je n'ai rien contre les gens qui s'appellent Kevin

    Et puis la société française "mûrit" et viellit également donc culturellement on s'identifie socialement plus à des gens "mûrs" c.a.d. entre 35 et 50ans qu'à des gens plus jeunes.
    D'ailleurs il n'y a qu'à voir dans le show-biz les "anciens" comme JJ Goldman ou Renaud par exemple qui fait office de référence pour les jeunes générations ( cf Génération Goldman avec M Pokhora et compagnie).

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par chocohana Voir le message
    il y' a qq semaines j'avais bcp de doutes mais au fil des entretiens je me suis rendue compte que les entreprises (70%) ne cherche pas que les compétences techniques mais ils misent aussi sur la personnalité
    c'est parfaitement exact ; je me suis rendu compte de la même chose après plusieurs années d'expérience
    le problème de la culture française c'est que c'est une culture plutôt conflictuelle.
    Cela signifie qu'avec ta personnalité tu dois être en mesure de régler les conflits avec les clients au niveau consulting ou support technique et d'avoir un minimum de leadership.

    Et gérer les clients c'est souvent difficile , justement du fait de situations conflictuelles

  12. #52
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Salut tout le monde,
    j'ai eu une réponse positive de la 2ème SSII pour un CDI(recrutement sur mission (client = l'état))
    je voudrais savoir c'est quoi le plus intéressant un recrutement sur profil(c le cas de la première proposition) ou sur mission (le cas de la 2ème proposition)?
    qu'est ce que vous me conseillez, quel choix?

  13. #53
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par chocohana Voir le message
    Salut tout le monde,
    j'ai eu une réponse positive de la 2ème SSII pour un CDI(recrutement sur mission (client = l'état))
    je voudrais savoir c'est quoi le plus intéressant un recrutement sur profil(c le cas de la première proposition) ou sur mission (le cas de la 2ème proposition)?
    qu'est ce que vous me conseillez, quel choix?
    Bonjour,

    Sur profil ça veut dire qu'ils te sélectionnent d'abord pour ce que tu es et tes compétences. Mais ça peut aussi vouloir dire que tu ne sais pas à quelle sauce tu seras mangé. Ça veut surtout dire qu'ils pensent que tu sois replaçable ailleurs relativement facilement une fois ta mission finie. Mais tu peux aussi aller travailler loin de chez toi ou dans un boulot finalement pas aussi proche de ton profil s'ils peinent à te placer lors de ton arrivée.

    Sur mission ça veut dire qu'ils savent exactement sur quelle mission tu vas être...et toi aussi. Par contre le grand mystère est l'après mission. Par ces temps de disette l'embauche sur mission est préférable puisque tu es embauchée pour une mission définie. Mais si la mission ne se fait pas pour une raison ou pour une autre (manque de budget client au dernier moment), ben ils mettent fin à la période d'essai direct. Il peut y avoir aussi une mission qui finalement s'arrête à mois pile, et hop fin de période d'essai. Donc pour une embauche sur mission il est préférable que la mission dure un moment.

    En conclusion ce n'est pas aussi simple. A toi de voir tout ça notamment avec le feeling et le sérieux ressenti de l'entreprise.

  14. #54
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    on m'a parlé d’une longue mission (pour faire de la maintenance évolutive).

    tu penses que je dois leur poser des questions sur la durée exacte? pour info c'est une petite SSII, cela veut dire qu'ils ont pas de places pour les inter-contrats, on m'a dit qu'ils arrivent à placer rapidement leurs collaborateurs.

    comment je peux savoir, j'ai peur de faire une bêtise, je suis à la recherche de mon premier poste, et je veux pas le rater !!!!!

  15. #55
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par chocohana Voir le message
    comment je peux savoir, j'ai peur de faire une bêtise, je suis à la recherche de mon premier poste, et je veux pas le rater !!!!!
    Dans ton cas de profil atypique et plutot "difficile" avec expérience 0, si tu es à peu prés sur que le recrutement sur mission est vrai, je te conseillerai plutôt d'aller la.

  16. #56
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Dans ton cas de profil atypique et plutot "difficile" avec expérience 0, si tu es à peu prés sur que le recrutement sur mission est vrai, je te conseillerai plutôt d'aller la.
    j'ai pas compris?? tu veux dire si le poste est réel?

  17. #57
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par chocohana Voir le message
    j'ai pas compris?? tu veux dire si le poste est réel?
    Oui.. mais je suis sans aucun doute exagérément parano. (1)

    Plutot que réel, il faudrait sans doute dire plutôt "assuré" ou "certain"

    (1) Enfin.. j'ai un vécu aussi : recrutement sur mission, avec entretien chez le client, démission de mon poste actuel le jeudi soir pour commencer le lundi suivant, et vendredi a 17h "plus de budget, le client n'embauche plus" = > deux mois d’inter-contrat avant d'enfin entrer chez ce même client.

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    La plupart des jeunots veulent faire du "projet", parcequ'ils ont peur de se "salir les mains" avec la maintenance. Si tu commences en maintenance, (1) tu auras moins de concurrence, et (2) tu auras une image plus réaliste de ce qu'est un vrai système d'information que si tu commençait en projet.

    Certes, la maintenance est moins impressionante en société, mais elle est tout aussi utile, importante, et rémunératrice. Partir sur de la maintenance longue durée(sans préjuger des autres données, que je n'ai pas), ça me parait une bonne idée. (mais il est possible que j'ai oublié des paramètres).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #59
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par chocohana Voir le message
    on m'a parlé d’une longue mission (pour faire de la maintenance évolutive).

    tu penses que je dois leur poser des questions sur la durée exacte? pour info c'est une petite SSII, cela veut dire qu'ils ont pas de places pour les inter-contrats, on m'a dit qu'ils arrivent à placer rapidement leurs collaborateurs.

    comment je peux savoir, j'ai peur de faire une bêtise, je suis à la recherche de mon premier poste, et je veux pas le rater !!!!!
    Prends le recrutement sur mission, tu vas pouvoir te faire ton expérience. Je suis dans le même cas que toi, j'ai 37 ans mais j'ai 2 ans et 3 mois d'exprience en Java/JEE en projet. Le plus dur, c'est la première expérience. Après ta nouvelle carrière va se lancer et ça ira.

  20. #60
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    merci
    je vois clairement, et mon choix est fait, recrutement sur mission, on sait pas ce qui va se passer dans qq mois.

    @Bientôt

Discussions similaires

  1. Trop vieux pour devenir développeur ?
    Par bieuzy23 dans le forum Emploi
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/05/2012, 09h13
  2. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  3. Quelles sont les études pour devenir développeur ?
    Par soft0613 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 14h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 16h04
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo