IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #4701
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le truc c'est qu'il y a la plupart des pays qui ne sont pas à l'euro qui se sont engagés à y passer via les traités. Si la Grèce sort, ça risque de renégocier sévère :-) Le Danemark ou la Suède n'ont rien à craindre, mais des pays comme la Pologne, la République Tchèque, la Bulgarie ou justement la Croatie, s'ils voient qu'ils peuvent éviter d'aller au casse-pipe, ils vont pas se gêner.

    Au passage, t'as Cameron qui annonce un référendum pour carrément sortir de l'UE, on en fait pas tout un foin. Parce que l'UE sans son paradis fiscal préféré, ça risque d'être une autre histoire.

  2. #4702
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour info, la balance commerciale de la France est de -10 milliards.
    Sauf que le chiffre n'a de signification qu'en comparaison aux échanges globaux du pays.

    Alors 10 Milliards c'est peut être impressionnant comme ça, mais c'est un taux de couverture des importations 97%
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  3. #4703
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Encore une fois, la France ? ;-)

    Mais sinon, des pays dans la zone de libre échange et qui n'ont pas l'euro, il y en a un paquet. Je ne vois pas pourquoi la Grèce galérerait plus que la Croatie par exemple.
    Pour l'euro, c'est la monnaie de réserve déjà en place e Roumanie, en bulgarie, en croatie, etc...

    Bien sur on ne l'utilise pas pour les paiement habituels(encore que...) mais par contre presque tous les prix des services / immobiliers sont indexés dessus.

    Un abonnement Orange, c'est 12e, pas 62 lei. La conversion est faites tous les mois.
    Mon logement, c'est 525e, ce qui donne entre 2100 et 2350 lei selon les mois.

    Donc, les pays qui chercherait une bonne excuse pour ne pas aller dans l'euro, alors qu'ils ont déjà leur économie basée dessus et qu'ils sont justement demandeur plutôt, c'est étrange comme discours.

    De la même manière, ca relativise vraiment le coté efficace d'une dévaluation. A par donner une grosse prime a ceux qui auront gardé de la monnaie en dehors du pays, je ne vois pas trop ce que ca va apporter.
    Si, ca va nous permettre d'aller leur acheter leur logements pour nos vacances avec une ristourne de 20-25 %

  4. #4704
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    N'importe quoi. Les matières premières ont une cotation mondiale en dollars. Si les Grecs devaluent leur monnaie ils vendront tout plus cher. Mais l'un dans l'autre c'est avant tout la façon dont est utilisé le système monétaire qui fait toute la différence. Je rappelle que dans les 30 glorieuses il y a eu l'un des épisodes de programme de dévaluation du franc les plus important. On en est pas mort. Au contraire.

    Les faits ne vous donnent pas raison, l'histoire montre que vous avez tord. Il n'existe pas de monnaie plurinationales créé à partir de monnaie nationale qui ait survécu au temps.

    L'Euro ne fera pas exception.
    Ah bon? Alors comment sa se fait que le prix du plein d'essence augmente ou diminue en fonction du cours de € vs $?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #4705
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Encore une fois, la France ? ;-)

    Mais sinon, des pays dans la zone de libre échange et qui n'ont pas l'euro, il y en a un paquet. Je ne vois pas pourquoi la Grèce galérerait plus que la Croatie par exemple.
    Les pays qui sont dans UE et pas dans euro, ont une économie lié à l'€.
    Et le problème n'est pas d'avoir l'€ ou non mais de croire qu'une dévaluation va les sauvé.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #4706
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    N'importe quoi. Les matières premières ont une cotation mondiale en dollars. Si les Grecs devaluent leur monnaie ils vendront tout plus cher. Mais l'un dans l'autre c'est avant tout la façon dont est utilisé le système monétaire qui fait toute la différence. Je rappelle que dans les 30 glorieuses il y a eu l'un des épisodes de programme de dévaluation du franc les plus important. On en est pas mort. Au contraire.

    Les faits ne vous donnent pas raison, l'histoire montre que vous avez tord. Il n'existe pas de monnaie plurinationales créé à partir de monnaie nationale qui ait survécu au temps.

    L'Euro ne fera pas exception.
    Je vois pas top l'intérêt de me mettre -4 bouffons que vous êtes. (bouffon dans le sens drôle, rigolo, pas sérieux)

    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/...monetaires.php

    Asselineau ça fait plus de 4 ans qu'il le dit :


    Ben tu vois Benoit et les autres, le Monsieur qui parle était le N°1 de l'intelligence économique à Bercy. Énarque major de promotion lui ayant permis d'accéder aux plus hautes fonctions publique. Aujourd'hui, de plus en plus, les médias reprennent ses arguments qu'il était le premier à exposer.

    Alors si la monnaie est quelque chose que vous ne maîtrisez pas trop, cette conférence va vous éclairer.

  7. #4707
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Ici on a l'impression que c'est surtout le droit d'un peuple à vouloir disposer du pognon des autres (peuples).
    D'ailleurs les autres peuples en ont tellement marre, qu'ils font du crowfunding pour donner encore plus d'argent et de leur plein gré en plus, encore ces saloperies de gauchistes hein !

    Et en plus ça a été lancé par un anglais, qui n'est même pas dans l'euro et les plus généreux jusque la ont été ces salauds d'allemands, qui veulent se débarrasser de la Grèce !

    https://www.indiegogo.com/greek-bailout-fund.html

    http://lexpansion.lexpress.fr/actual...e_1694949.html

  8. #4708
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je vois pas top l'intérêt de me mettre -4 bouffons que vous êtes. (bouffon dans le sens drôle, rigolo, pas sérieux)
    Faudrait peut-être se remettre en question mais je pense pas que se soit dans tes possibilités.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ben tu vois Benoit et les autres, le Monsieur qui parle était le N°1 de l'intelligence économique à Bercy. Énarque major de promotion lui ayant permis d'accéder aux plus hautes fonctions publique. Aujourd'hui, de plus en plus, les médias reprennent ses arguments qu'il était le premier à exposer.

    Alors si la monnaie est quelque chose que vous ne maîtrisez pas trop, cette conférence va vous éclairer.
    Ici je pense que celui qui maitrise le moins la monnaie c'est toi.

    Je te propose d'aller voir ton grand maitre et de lui demander conseil sur l'effet d'une baise d'une monnaie X face au dollar en se qui concerne les matières premières.


    Et sinon c'est un forum de débat si tu n'es là que pour asséner ta propre vérité, je pense que tu peux quitter le forum.

    Bien à toi
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #4709
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Au passage, t'as Cameron qui annonce un référendum pour carrément sortir de l'UE, on en fait pas tout un foin. Parce que l'UE sans son paradis fiscal préféré, ça risque d'être une autre histoire.
    Le paradis fiscal de l'UE, c'est le Luxembourg ! Il y a aussi l'Irlande qui est pas mal. En France on a Monaco, et la Suisse reste un pays accueillant !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je vois pas top l'intérêt de me mettre -4 bouffons que vous êtes. (bouffon dans le sens drôle, rigolo, pas sérieux)
    Ben, quand tu dis des trucs comme ça, ça mérite même plus de "-" que ça !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ben tu vois Benoit et les autres, le Monsieur qui parle était le N°1 de l'intelligence économique à Bercy.
    Arrête, j'en peu plus ! Oh ! Quelle rigolade !

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Je te propose d'aller voir ton grand maitre et de lui demander conseil sur l'effet d'une baise d'une monnaie X face au dollar en se qui concerne les matières premières.
    Et de 2 ! T'es en manque, Benoit ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #4710
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Ici on a l'impression que c'est surtout le droit d'un peuple à vouloir disposer du pognon des autres (peuples).
    Salops de Grecs qui préfèrent manger à leur faim être payés et que leur bébés ne meurent pas à la naissance plutôt que de rembourser le pognon des riches

    Sinon sur le fameux référendum je trouve ça très sain. En gros les nobles dans leurs tours d'ivoire exigent la soumission sans condition de la roture. Or la gars a été porté au pouvoir par la roture, il est donc normal qu'il repose la question à la roture lorsque les nobles posent un ultimatum.

    Sur la sortie de la Grèce de l'Euro, ben c'est pas près d'arriver. Même s'il est décidé demain qu'ils sortent il faudra des années avant que ça se fasse.
    La sortie d'un pays de l'union monétaire n'est pas prévue dans les textes, il faudra donc littéralement des années de négociations pour arriver à une procédure. De plus la Grèce n'est plus du tout en capacité de battre monnaie, il faudra là aussi du temps avant que ça soit possible.

    A moins d'envisager de jeter dehors la Grèce comme un vieux pochtron qui n'a pas payer ses dernières consommations ?

    Remarque, l'indécence et l'inhumanité du point de vue allemand est telle que tout est possible ... Tout est possible de la part d'un pays qui a institué le travail forcé et le sacrifice d'un quart de sa population en solutions face à la mondialisation néo-libérale.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #4711
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Le paradis fiscal de l'UE, c'est le Luxembourg ! Il y a aussi l'Irlande qui est pas mal. En France on a Monaco, et la Suisse reste un pays accueillant !
    La Suisse n'est pas dans l'UE. L'Irlande est surtout connue à cause de la présence de grands groupes comme Google ou Facebook. Le Luxembourg est effectivement pas mal. Mais je t'assures, Londres (+ les îles britanniques) les explose tous :
    http://www.lemonde.fr/economie/artic...6385_3234.html
    http://www.itele.fr/monde/video/la-c...-manche-112159
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...is-fiscaux.php

  12. #4712
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Salops de Grecs qui préfèrent manger à leur faim être payés et que leur bébés ne meurent pas à la naissance plutôt que de rembourser le pognon des riches
    Oui et non !
    D'abord, c'est salauds et non salops ! Et puis, est-ce la faute de ces soi-disant riches que les Grecs ont menti, maquillé leurs comptes, et exonérer les riches armateurs grecs, pendant des années ? La cigale grec a bien profité, aujourd'hui la fourmi allemande exige des comptes... Bon, je ne suis pas du tout d'accord dans la manière de faire, et pense que ce n'est pas en étranglant la Grèce qu'on lui permettra de rembourser. Mais, bon. C'est pas non plus les gentils grecs contre les méchants de l'UE !

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sur la sortie de la Grèce de l'Euro, ben c'est pas près d'arriver. Même s'il est décidé demain qu'ils sortent il faudra des années avant que ça se fasse.
    La sortie d'un pays de l'union monétaire n'est pas prévue dans les textes, il faudra donc littéralement des années de négociations pour arriver à une procédure. De plus la Grèce n'est plus du tout en capacité de battre monnaie, il faudra là aussi du temps avant que ça soit possible.
    En fait, si, c'est plus ou moins prévu dans les textes (ou les textes actuels ont été revus suite au problème grec, je ne sais pas), et apparemment si la Grèce veut sortir de l'UE et de la zone euro, il y aura une période de transition d'un an environ.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #4713
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    La Suisse n'est pas dans l'UE. L'Irlande est surtout connue à cause de la présence de grands groupes comme Google ou Facebook. Le Luxembourg est effectivement pas mal. Mais je t'assures, Londres (+ les îles britanniques) les explose tous :
    http://www.lemonde.fr/economie/artic...6385_3234.html
    http://www.itele.fr/monde/video/la-c...-manche-112159
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...is-fiscaux.php
    Pour la Suisse, je sais qu'elle n'est pas dans l'UE, mais c'est un paradis fiscal très proche, et bien pratique pour certains, justement parce qu'elle n'est pas dans l'UE !
    Mais, le mec il source des médias mainstream, sur un post de Deuche... Ouh la honte !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #4714
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Alors que les sondages disent tous que le référendum sera serré, pensez-vous que la représentation médiatique qui en est faite est représentative de cette réalité.

    Dans le cas contraire, qu'en pensez-vous ?

  15. #4715
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Alors que les sondages disent tous que le référendum sera serré, pensez-vous que la représentation médiatique qui en est faite est représentative de cette réalité.

    Dans le cas contraire, qu'en pensez-vous ?
    De quelle représentation médiatique parles-tu ? En France ? En Grèce ? En Allemagne ? En Nouvelle Zélande ?
    En fonction du pays, la couverture médiatique d'un évènement politique va forcément différer. L'impact de cet évènement joue aussi sur sa couverture médiatique. Selon que ce soit un évènement d'intérêt mondial, inter communautaire (et cela dépend de la communauté concernée) ou locale.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #4716
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Mais, le mec il source des médias mainstream, sur un post de Deuche... Ouh la honte !
    Pardon. Pour me rattraper :
    https://france.attac.org/nos-publica...ds-mediatiques
    (très bon article au passage)

  17. #4717
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Que pensez-vous de la représentation médiatique en France sur un sujet où les Grecs sont tout à fait partagé ?

  18. #4718
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et puis, est-ce la faute de ces soi-disant riches que les Grecs ont menti, maquillé leurs comptes, et exonérer les riches armateurs grecs, pendant des années ?
    D'abord c'est pas les grecs mais les dirigeants grecs, c'est très différent.
    Ensuite quand un crédit est effectué, une part importante de la responsabilité incombe au préteur.

    Donc oui, sachant pertinemment que les gouvernements grecs successifs truquaient leurs comptes (c'était un secret de polichinelle pendant des années) les préteurs ont été largement responsables de la situation.

    Pire que ça c'est la spéculation de certains sur les marchés financiers (spéculation sur la chute de la Grèce) qui a plongé initialement la Grèce dans cette crise.

    Donc prétendre que les grecs sont les seuls responsables c'est juste du grand n'importe quoi, de la simplification à outrance.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La cigale grec a bien profité, aujourd'hui la fourmi allemande exige des comptes...
    Genre ça c'est de la simplification.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bon, je ne suis pas du tout d'accord dans la manière de faire, et pense que ce n'est pas en étranglant la Grèce qu'on lui permettra de rembourser.
    Ca c'est clair. On notera que la dette grecque a quasiment doublé depuis qu'elle applique les mesures pronées par l'Europe. On comprend donc bien pourquoi Tsipras revient vers son peuple en lui disant, soit on refuse les conditions de l'Europe et on est en défaut de paiement et on sait pas où on va soit on accepte de continuer comme ces dernières années pour que l'Europe continue à nous prêter.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais, bon. C'est pas non plus les gentils grecs contre les méchants de l'UE !
    C'est les grecs qui souffrent et meurent contre les irresponsables européens qui gouvernent au nom des banques. Si la Grèce s'effondre ou qu'un gouvernement fasciste prend le pouvoir là bas faudra pas se demander d'où ça vient.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En fait, si, c'est plus ou moins prévu dans les textes (ou les textes actuels ont été revus suite au problème grec, je ne sais pas), et apparemment si la Grèce veut sortir de l'UE et de la zone euro, il y aura une période de transition d'un an environ.
    C'est bien la 1ère fois que j'entends ou que je lis ça. Toutes les personnes que j'ai entendu sur ce sujet, quels que soient leurs points de vues sur le sujet, disent toutes que la sortie d'un pays de l'euro n'est ni prévue, ni simplement pensée.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #4719
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Donc prétendre que les grecs sont les seuls responsables c'est juste du grand n'importe quoi, de la simplification à outrance.
    Bien sur; et imputer la responsabilité au prêteur ce n'est pas de la simplification à outrance.....


    C'est les grecs qui souffrent et meurent contre les irresponsables européens qui gouvernent au nom des banques.
    Comme déjà dit, l'endettement de la Grèce vis à vis des banques c'est moins de 1/4 de son endettement. cf. mon post supra avec la ventilation détaillée de la dette.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  20. #4720
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Que pensez-vous de la représentation médiatique en France sur un sujet où les Grecs sont tout à fait partagé ?
    D'abord, qu'est-ce que tu en sais, toi, que les Grecs sont tout à fait partagé sur ce référendum ?
    Ensuite, pour ce qui est de la couverture médiatique en France, je la trouve partisane, mais, c'est assez logique en fait. La plupart des journalistes sont pro-Europe et donc, un référendum dans un pays de l'UE qui pourrait entraîner la sortie de ce pays de l'UE, ne peut qu'entraîner des réactions partisanes.

    Je trouve par contre nos politiques assez peu bavards sur le sujet. A part le gouvernement, peu de politiques se sont prononcés sur ce référendum. Même Mélanchon, c'est juste dit partisan du non, mais sans plus... Les Verts sont muets, et même les "pseudos" Républicains n'en parlent pas !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo