Je vais essayer de rester poli... deuche, t'es vraiment une brelle en Histoire... C'est niveau seconde ça, et même mieux, c'est de la culture populaire (pas encore assez vieux pour que tout les gens vivants à cette époque soient morts)
@Jipété : environ 218 litres au 100. A noter cependant que le Leclerc pèse 10 tonnes de plus ( environ 56T, toutes séries confondues, y compris les tropicalisés vendus à l'Arabie, tandis que le T-72 pèse dans les 42T, toutes séries confondues -je fait la moyenne à la louche), et que les moteurs sont pas les mêmes:
1500 Chvx pour le Leclerc, ce qui donne une vitesse max d'environ 80 km/h sur route (certains proto' frise les 100-110), et 50km/h en tout terrain
780-840 Chvx pour les T-72 (il existe 2 motorisations différentes, une pour les séries dites de combat de plaines, et une autre, moins véloce, mais plus "coupleuse" pour les versions de combats en montagne), ce qui donne une vitesse max variant entre 60 et 70 Km/h sur route et de 35-45 km/h en tout-terrains.
En autres avantages du Leclerc sur
tout les MBTs sur le marché à l'heure actuelle, outre le fait qu'il soit le char le plus mobile du marché, il est le seul à pouvoir assurer une cadence de tir de 6 à 10 obus/minutes (dépendant de la maîtrise du tireur, qui pilote aussi le chargeur mécanique du char), alors que les autes MBT, tournent à 5-7 obus/minutes. De plus il est le seul à pouvoir tirer en roulant à vitesse maximale. Enfin, c'est le char le plus précis (un bon tireur peut allumer une cible à 4 km à l'arrêt et à 2,5 km en roulant). Gros désavantage: il coûte 4 fois plus cher que les autres.
Ravi d'avoir assouvi ta curiosité
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