IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit Discussion :

Critiquer une entreprise sur internet


Sujet :

Droit

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Lekno
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 883
    Points : 761
    Points
    761
    Par défaut Critiquer une entreprise sur internet
    Bonjour à tous, je souhaiterai les potentiels retombée juridique d'un site de critique d'entreprise.

    Pour le détail, a on le droit de mettre un place un site qui met en avant et critique certaine entreprise dont les prestations de services sont largement en dessous de la qualité promise.

    EX: Puis je créer un site de critique d'entreprise de jardinage ?

    Y'a il une notion de diffamation si j'écris un billet indiquant que telle ou telle entreprise est incompétente dans son domaine d'activitée ?

    Merci à ceux qui sauront apporter une réponse à mes questions !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout dépend si c'est de la critique gratuite ou non.

    Il y a différentes sortes de critique, la diffamation comme tu as indiqué, qui est la plus grave des critiques, tu indiques un fait, "cette entreprise fraude" par exemple.

    Et il y a l'injure, grave ou pas grave, dans les 2 cas c'est un état de fait, "cette entreprise est merdique", si cette injure est publique c'est plus grave qu'une injure privée, et oui tu peux inculper ton voisin de t'avoir insulté ^_^, c'est 38 € d'amende je crois.

    Pour toi, ce sera soit de l'injure publique soit de la diffamation, donc très risqué si l'une des entreprises tombe sur ton site et porte plainte. Après s'il y a un travail d'enquête et un vrai dossier d'argument et de preuve qui prouve la critique, ça fait une sécurité et ça fera plus crédible.

    Maintenant je ne vois pas l’intérêt de faire un site dédié à la critique, internet est connu pour n'attirer que les gens mécontent, si je devais me baser sur les critiques pour aller voir un film, je n'irais jamais ^_^.

    Pour les retombées en cas de procès et que tu perds, il te sera demandé de fermé le site dans un premier temps, et en cas de récidive une amende allant de 10.000 mini à 300.000 euros maxi je pense, et la prison c'est pour la diffamation injustifiés, allant de 1 mois à 1 an.

    Y'a il une notion de diffamation si j'écris un billet indiquant que telle ou telle entreprise est incompétente dans son domaine d'activitée ?
    Il est très difficile de dire si un terme est diffamatoire ou injurieux, c 'est à l'appréciation du juge et de l'argumentaire des avocats, donc évite de te mesurer à Google, Apple ou microsoft, les avocats sont plutôt bons .

    Est-ce que ça répond à ta question ?
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Lekno
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 883
    Points : 761
    Points
    761
    Par défaut
    Cela m'éclaire déjà sur quelques points, comme tu le dis chacun peut interpréter différemment un "billet".

    Je voyais plus cela dans le sens d'une critique de particulier, sur une mésaventure avec telle ou telle organisme, entreprise ou autres...

    Ex: Dénoncer un comportement d'un fonctionnaire pris sur le fait; dénoncer un abus de pouvoir d'une personne

    Je peux citer quelques exemples récents, la personne handicape qui enregistre une discussion à sens unique avec un policier en tord; La petite BD écologique qui éclabousse une grande enseigne de supermarché sur la pêche en hauts profondes;....

    Cela n'est pas mon objectif de monter se type de site, je me posais la question des retombées que peut avoir un billet sur la toile. régulièrement sur la toile des articles éclabousse salement des entreprises/organisation ou autres... et nous n'avons pas toujours la "fin de l'histoire" d'ou mes interrogations

Discussions similaires

  1. Création d'entreprise sur internet
    Par zoussine dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 23h52
  2. publier une carte sur internet
    Par bensabdel dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 01h18
  3. Comment telecharger une image sur internet
    Par GroRelou dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 09h57
  4. Tester l'existence d'une page sur Internet
    Par breumtch dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 17h51
  5. Envoyer une page sur internet avec delphi 7
    Par Stephane1 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 19h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo