Bonjour,
Réflexion tellement pertinente, si on considère que dans leur majorité, les utilisateurs ne sont pas informaticiens / passionnés / geeks !
Avec une vente de licence OEM du système d'exploitation, l'éditeur a fixé les conditions d'utilisation du PC... et quand bon lui semble, le même éditeur a décidé que le produit logiciel était devenu obsolète, et donc que le PC l'était aussi, puisqu'il est lié au système d'exploitation.
Sur un plan commercial, c'est assez critiquable.
D'ailleurs au passage, on peut remarquer que les constructeurs ont aussi leur responsabilité, puisque ce sont eux qui ont diffusé les licences OEM, sans pouvoir garantir, désormais, la constance de qualité d'usage et de service du PC.
Faudrait-il leur demander le remboursement des licences OEM de Windows XP ?
Les constructeurs sont aussi bénéficiaires (partisans ?) de cette obsolescence forcée, pour réaliser de nouvelles ventes de remplacement.
Sur un plan humain, c'est carrément lamentable.
je pense à mes parents maintenant âgés, qui croyaient échapper à la "fracture numérique" en faisant l'effort de l'apprentissage de l'usage d'un PC (acheté pour un bon prix).
Aujourd'hui, pour eux un tel changement est un risque, une épreuve, une contrainte. Sans parler de l'impossibilité d'un nouvel apprentissage, car ils ont atteint leurs limites en termes de volonté, capacité, envie, temps...
Donc, les voilà rattrapés par la "fracture numérique":
• autrefois, ligne de démarcation entre, d'une part les individus équipés/formés et, d'autre part les personnes "exclues",
• aujourd'hui, ligne de rupture "tecto(tech)nique" qui met au rebut les OS + les matériels + personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre la "geek-évolution".
Alors n'en doutez-pas :
à ce régime, un jour ou l'autre vous basculerez vous aussi du mauvais côté de la "fracture numérique".
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