Bonjour,
J'ai un contrôle cette semaine en Merise et j'ai besoin d'aide.
J'ai besoin des cas d'études pour les quelles je peux faire le diagramme tache-document, le DD1 , Le DD2 et le GDF et qlq parmi vous les corrige avec moi
Merciiii
Bonjour,
J'ai un contrôle cette semaine en Merise et j'ai besoin d'aide.
J'ai besoin des cas d'études pour les quelles je peux faire le diagramme tache-document, le DD1 , Le DD2 et le GDF et qlq parmi vous les corrige avec moi
Merciiii
Exercice 1 : Etude de l’existant
Pour un dossier de maladie, En se limitant aux trois documents D1, D2 et D2 bis:
- D1 = feuille de soins
- D2 = ordonnance médicale (original)
- D2 bis = ordonnance médicale (double),
On recense, dans l'interview d'un patient, quatre tâches individualisées, séparées par des attentes :
- l'acte médical,
- l'achat des produits prescrits,
- l'exécution des soins,
- la constitution et l'envoi du dossier de maladie.
Tâche T1 : acte médical
L'acte médical (consultation, visite, ... ) est subi par le patient. Son accomplissement produit les documents D1, D2 et D2 bis remis au malade par le médecin.
Cette tâche T1 est déclenchée:
- soit par la venue d'une date de rendez-vous , préalablement obtenue,
- soit par le recours à un médecin aux heures de consultation de celui-ci
Tâche T2 : achat produits
L'achat des produits prescrits est effectué par le patient chez un pharmacien. Cet achat n'utilise, en lecture, que D2 mais génère une mise à jour sur tous les documents (facturation, tampon du pharmacien, ... ). Ces compléments d'information sont apposés par le pharmacien.
Cette tâche T2 est déclenchée par l'arrivée du malade chez le pharmacien.
Tâche T3: exécution des soins
Mise en application de l'ordonnance est réalisée par le malade après lecture de
D2, qu'il archive. Il colle les vignettes de remboursement sur D1 puis remet
D2 bis et D1 à l'assuré pour suite à donner.
Cette tâche est déclenchée par la décision du malade de se soigner.
Tâche T4 : administration dossier
La feuille de soins est complétée par l'assuré qui la signe. Il vérifie le bon état du dossier (prospectus, ordonnance jointe ... ) puis le transmet, composé de Dl et ,D2 bis, à la Sécurité Sociale.
Cette tâche est déclenchée par la remise à l'assuré des documents Dl et D2 bis.
Question :
Etablir le Diagramme tâches/documents
Exercice2 : Gestion d’un festival
Une association culturelle dispose de 2 salles de capacités respectives 600 et 300 places, cette association a pour but de créer des spectacles divers qui rassemble le théâtre, le cinéma, la musique et de mettre en place des rencontre avec le public et des animations divers pour 2 ou 3 fois par mois.
En période de festival, plusieurs spectacles sont proposés le même jour dans l’une ou l’autre salle à des heures différentes. Deux spectacles différents peuvent être proposés en même temps, par contre un même spectacle peut avoir lieu à une certaine heure dans une salle et à une autre heure dans l’autre en fonction du nombre des spectateurs attendus .une représentation est donc individualisée par sa date, l’heure de la séance, le numéro de la salle et le code de spectacle. Pour suivre un tel spectacle l’association propose différentes tarifications : tarif normal pour public, tarif réduit pour les étudiants ou des enfants moins de 12ans, tarif places volantes qui est réservé aux collectivités comme les comités d’entreprise et les associations qui revendent à leurs adhérents des places prélevés sur des carnets de 100 places. L’acheteur de place volante doit téléphoner 24 heures avant les spectacles pour réserver sa place
En période de festival, la distribution des billets à tarif normal ou réduit a pour lieu le guichet de publics et la distribution des toutes les catégories de billets et réservation a lieu dans le bureau de gestion
En période hors festival, l’office du tourisme remplit pour certains spectacles le même rôle que le guichet de publics et le bureau de gestion.
Pour certaines spectacles exceptionnels, l’arrêt des réservations peut être décidé lorsque le taux de remplissage de la salle atteint 75% , afin de laisser des billets disponible au guichet.
L’association envisage d’automatiser l’ensembles des ces activités : comptabilité, paye , gestion des salles de spectacles
Annexe :
Les dirigeants de l’association souhaitent que l’automatisation l’aide è améliorer les difficultés rencontrées avant et après les spectacles
Avant spectacle
- d’assurer de la gestion prévisionnelle des réservations en tenant compte des réservations extérieurs et des spectateurs qui retirent leurs billets aux guichets juste avant la représentation
- d’établir, une heure avant le spectacle la liste des invités ayant confirmés et la liste des spectateurs qui ont réservé par téléphone et n’ont pas retiré leurs billets.
- de prévoir la consultation sur écran à tout moment des réservations totales pour un spectacle (toute séance confondues) et des réservations totales entre deux dates (tous spectacles confondus)
Après spectacle
- de connaître à tout moment le nombre total d’entré, le nombre d’entré par tarif, pour une séance, un spectacle à une date ou entre deux dates.
- d’établir des statistiques annuelles en fonctions des jours (du lundi au dimanche) et des catégories de spectacles qui donnent le nombre d’entrer et la moyenne par jour chaque catégorie
Travail demandé :
Établir le dictionnaire de données
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