IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Centrer un composant dans une fiche


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Centrer un composant dans une fiche
    Bonjour.

    Ayant voulu migrer de Delphi6 vers VB.Net (2005 Express Edition) au nom d'une certaine conception de la modernité et après avoir preuve de toute la bonne volonté possible, je déplore encore cruellement l'apparente absence de la palette de centrage existant dans Delphi.

    Donc, pour centrer par exemple latéralement un bouton, il n'y aurait que la formule :
    decalagegauche=(largeurtotale-largeurbouton)/2 (à exécuter manuellement pour entrer la valeur dans les propriétés au moment de la conception) ?

    Si VB.Net est tellement "primitif" (je croyais que le R de RAD signifiait "Rapid"), je préfère rester à Delphi (problème analogue déjà discuté dans un autre forum et un autre contexte)

    Non, je ne suis pas un troll !

    Merci de confirmer ou infirmer l'absence de cette palette ...


  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    c'est sur que si tu n'as pas de connaissances en .net tu ne pourras que dire que delphi 6 est mieux

    néanmoins (et hormis le fait que la connaissance s'accroit quand on la partage) en prenant un peu le temps d'apprendre tu verras qu'il ne manque pas grand chose à .net, plus on en maitrise de morceaux moins on a de lignes de code, je suis pas expert en delphi, mais de vb6 à vb.net on divise le code par pratiquement 10

    un cours : http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/
    après quelques dizaines d'heure "perdues" à le lire on voit qu'on va gagner beaucoup de temps


    sinon pour centrer en mode design il y a le menu format (après sélecetion ou multisélection de controles) qui permet de centrer, égaliser l'espacement etc...

    et à l'exécution c'est la prorpriété Anchor qui s'occupe de ca (avec de multiples combinaisons permettant de définir un emplacement, un agrandissement et/ou un centrage (potentiellement décentré ^^) selon la taille du parent)
    il y a aussi des containers de placement

    au passage il faudra passer au langage .net, chez nous on pose des controles sur un form (en windows forms) ou sur un windows (en wpf)
    mais pas des composants sur une fiche
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut .NET : c'est fini pour moi ...
    Bonjour.

    Merci au passage pour le tuyau sur le centrage d'un "controle", cela marche effectivement comme en Delphi sauf que la commande est simplement ailleurs.

    Malheureusement je me heurte toujours à un autre problème : l'utilisation de composants non inclus dans la liste "officielle", par exemple le "basique" MediaPlayer (j'ai googlé en ce sens) ; c'est là que la portabilité des programmes se complique, alors qu'en Delphi l'utilisation de composants même "tiers" fonctionne sans problème ... par import dans la liste des composants intégrés et ensuite inclusion dans le exe !

    Bref, j'arrête, sinon j'aurai encore la réputation d'être un troll aigri qui ne fait que du mauvais esprit. Pour moi Delphi 6 est et demeurera le meilleur langage pour les développements "autonomes" (c'est-à-dire pas dans un contexte type VBA par exemple)

    Cordialement,
    Alberich

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    oui ca ressemble fortement à du troll, ou alors du manque de volonté ou de capacités ... ou dans le meilleur des cas d'explications ...

    si tu veux un autre sujet de troll, tu peux essayer delphi.net (si si ca existe)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ce n'est pas du troll ...
    Bonjour.

    En fait je ne prétends pas refaire le monde, et surtout pas celui du .NET. J'étais même un moment donné intéressé par Delphi.NET, je comptais le commander au Père Noël, jusqu'à ce que j'aie d'une part réfléchi (je pense que tous les langages .Net gèrent aussi mal les controles tiers en traînant des fichiers annexes), et que j'aie vu ... le prix (Allo Maman Bobo : où est le temps, 1996, où un Delphi1 se vendait pour environ 1100F).

    J'ai effectivement trouvé un article sur le Web où il est bien expliqué comment utiliser MediaPlayer par exemple, en fait il faut que 2 DLL se trouvent dans le chemin de recherche (c'est d'ailleurs un peu curieux, je croyais que System32 ETAIT dans le chemin), l'auteur conseille de les mettre dans le dossier du exe, ce qui me fait penser qu'elles n'existent pas en standard dans System32 et sont à télécharger exprès.

    Au passage, comme je suis un "vieux", je trouve que l'idée du code managé ressemble fortement à celle du P-Code du Pascal original de Wirth : rien de neuf sous le soleil.

    Voilà le mot de la fin.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Bonjour.

    Ayant voulu migrer de Delphi6 vers VB.Net (2005 Express Edition) au nom d'une certaine conception de la modernité et après avoir preuve de toute la bonne volonté possible, je déplore encore cruellement l'apparente absence de la palette de centrage existant dans Delphi.

    Si VB.Net est tellement "primitif"
    VB.net est quand même rendu à VB2013. Juger un produit à partir d'une édition vieille de 10 ans ou presque, alors qu'il y a eu 4 nouvelles versions depuis ce temps-là, relève de la mauvaise fois évidente.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    J'ai effectivement trouvé un article sur le Web où il est bien expliqué comment utiliser MediaPlayer par exemple, en fait il faut que 2 DLL se trouvent dans le chemin de recherche (c'est d'ailleurs un peu curieux, je croyais que System32 ETAIT dans le chemin), l'auteur conseille de les mettre dans le dossier du exe, ce qui me fait penser qu'elles n'existent pas en standard dans System32 et sont à télécharger exprès.
    C'est un résumé hors contexte.

    Un .exe .net peut utiliser des dll .net ou des dll COM.
    les dll .net utilisée par un exe doivent être sur le poste, soit à côté de l'exe (rien à faire), soit dans le GAC (l'équivalent de la recherche automatique dans system32 de windows 95 ^^)
    quand on utilise des controles tiers il faut donc emmener la dll avec l'exe, et dans le pire des cas il est possible de mixer la dll dans l'exe pour n'avoir qu'un fichier
    tous les langages doivent avoir ce genre de comportement

    concernant les dll COM, elles peuvent être n'importe où, et c'est le processus de registration de windows qui fait qu'elles sont utilisables directement (regsvr32)
    l'histoire de les mettre dans system32 ca date d'il y a 20 ans, il faut se mettre à jour aussi, sinon c'est normal de préférer un langage d'il y a 20 ans
    et ca ca vient de windows, on ne peut rien y faire
    après si tu es sûr qu'une dll COM est présente sur tous les windows que tu cibles (ca doit être le cas de media player) tu peux utiliser la dll dans ton exe et ne livrer que l'exe, ca marchera tout seul

    après dans le pire des cas si on ne veut pas faire de setup.exe on peut mettre une dll dans un exe, et au démarrage si la dll n'est pas dispo la copier quelquepart et la registrer au passage


    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Au passage, comme je suis un "vieux", je trouve que l'idée du code managé ressemble fortement à celle du P-Code du Pascal original de Wirth : rien de neuf sous le soleil.
    ce n'est pas parce que le système existe depuis des années que c'est naze, sinon tout est périmé, comme tous les protocoles de communications comme le tcp/ip et tout ce qui a été fait dessus depuis des décennies

    le code est précompilé dans l'exe, puis recompilé à chaque exécution, au fur et à mesure de l'utilisation des morceaux du programme
    ca a plusieurs avantages, ca permet de compiler en fonction de la machine (selon les instructions dispo sur le processeur, optimisé ...), le tout sans avoir comme sous linux le choix entre 5 versions d'un même programme selon le matériel qu'on a
    ca permet aussi de porter le fonctionnement en ayant juste à réécrire une machine virtuelle (dans les faits c'est plus complexes que ca ^^)



    après si tu veux juste lire une vidéo sans te poser de question, il y a aussi wpf
    c'est une autre interface graphique que windows forms, mais dans les 2 cas on peut faire du vb.net ou du c# pour le code et ca fait un .exe
    en wpf les vidéos marchent sans rien installer, et ca utilise media player à priori
    par contre il te faudra passer sur autre que vs2005, voir si vs 2013 express est trouvable ; et c'est une autre méthodologie de développement qui n'est pas forcément intuitive au début
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Je crois qu'on va arrêter là ...
    Bonjour (et au-revoir)

    Je suis encore sous Windows 2000 (et donc limité à la version 2005 de .NET, Framework 2.0), et pour d'autres raisons j'aimerais bien le garder le plus longtemps possible ...

    Merci pour vos efforts, je retourne éventuellement dans les forums Delphi en cas de problème.

    Alberich (qui n'imaginait pas l'ampleur qu'allait prendre cette discussion)

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    ni voyez pas d’agression, j'essaye juste de donner quelques détails pour répondre à ce que vous dites (c'est vous qui avez ouvert le topic, et on ne sait qu'après les réponses qu'on a )

    si je peux me permettre une dernière boutade,
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Je suis encore sous Windows 2000 et pour d'autres raisons j'aimerais bien le garder le plus longtemps possible ...
    avec ce genre de phrase on peut attirer pas mal de choses ^^
    (curiosité, interrogation, troll etc...)

    (j'avais trouvé beaucoup plus drôle comme chute, mais ça nécessitait pas mal d'humour, donc je me retiens par prudence ...)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Composants dans une fiche maximisée
    Par gentilman_delphi dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 17h17
  2. Changer "l'ordre" des composants dans une fiche
    Par sic_88 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 13h18
  3. Centrer des composants dans une form?
    Par alg_dev dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2007, 10h24
  4. [C#][VS2005] centrer composants dans une form
    Par camilero dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 11h48
  5. [SWT] centrer les composants dans une vue
    Par LoloBebop dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo