Pour ma part, je ne m’embêterais pas avec un process high/low polys pour rendre des tuiles, ce serait un peu overkill à mon avis.
Ce que je ferais, je remplacerais mon joli toit de tuiles par de simples quads (un quad pour chaque pente de toit) et j’appliquerais un petit parallax dessus avec ce genre de compo :
Sachant qu’une normalmap peut-être générée à partir d’une bumpmap via une multitude de petits utilitaires et qu’une bumpmap n’est pas difficile à réaliser (dans l’exemple ci-dessus on pourrait même l’extraire de la diffusemap). Bref, une diffusemap et une bumpmap est le boulot est fait (la specularmap est un plus, mais dispensable).
Oui ce n’est pas évident, j’ai le même souci que toi ; je veux mettre dans mon jeu des petits buissons çà et là, et je suis parti sur une solution à base de quads texturés entrelacés pour une 20ème de polys par buisson.
Petite précision, tu n’es pas obligé de payer 20€/mois, tu peux payer une seule mensualité, résilier et garder le moteur légalement. Tu n’auras plus les mises à jour régulières mais rien ne t’empêche, au bout de six mois, de repayer une mensualité pour bénéficier des dernières avancées du moteur.
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