IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

« Un développeur PHP n’est pas moins compétent qu’un Java ou un C++ »


Sujet :

Langage PHP

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Débat sans fin dans lequel chacun essaie de vanter son langage...

    Personnellement je ne me sens pas meilleur qu'un développeur PHP ou quoi que ce soit, et je ne les resent pas meilleurs que moi.
    Pourquoi avoir tant de rivalité entre langage, et aussi pourquoi se sentir bafouer par les autres alors que ce n'es pas le cas ?

    Je dirais plutot que le plus compétent est surtout celui qui s'épanouie dans son travail et qui a un bon salaire, pas besoin de débat sans queue ni tete...
    Attention, mon intervention n'avait pas pour but de dire que tout les développeurs java et C & cie était méprisant et fort heureusement.
    Je dis juste qu'il y en a certain qui ont se comportement et ne prenne pas de recule. Ne prenne pas la peine de s'y intéresser un peut car si intéresser c'est trahir le choix qu'ils ont fait au départ. Ils sont passé dans la catégorry FanBoy[langage]
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  2. #22
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Personellement peut etre qu'il y a de bon programmeur PHP et .NET mais je refuserais systematiquement un offre emploi pour travailler exclusivement sur ces languages...

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par rhludovic Voir le message
    Ce que je constate c'est qu'un développeur C++ ou java arrivera plus facilement a passer au php vu sa simplicité mais qu'au contraire un développeur php
    Ce genre de remarque me fait doucement rigoler...

    Quand tu commences à connaître quelques langages, tu apprends rapidement les bases d'un autre langage en observant quelques caractéristiques :
    - Est-ce qu'il est à mémoire managée
    - Est-ce qu'il est à typage fort, typage dynamique
    - Comment se passe le passage de paramètre (IN, OUT, INOUT, const &, freestyle?)
    - ...

    Mais ce qui prend du temps, ce n'est pas ça : C'est d'apprendre à développer une application qui tient la route avec ce langage!

    Alors, oui, un développeur C++ ou Java (non web) fera rapidement des classes et quelques scripts en PHP. Pour autant, il sera incapable de monter un site proprement car les difficultés ne sont pas là!

    Il devra apprendre une batterie de nouveau concept (requête HTTP, formulaires, cycle de vie de PHP, mécanisme de session, cookies, etc.).

    Aussi, il devra prendre connaissance d'une batterie de faille de sécurité à éviter (faille SQL, vole de session, injection de script, etc.)

    Après, il lui restera du chemin à faire avant de penser en MVC, avant d'avoir des techniques pour gérer les accès sur son site, avant de savoir afficher des pages à rafraîchissement régulier, avant de savoir gérer des traitements en asynchrone (ou même d'être conscient du fait qu'il faut en faire)...

    Et jusqu'à ces derniers points, il sera incapable de monter un site évolutif sur lequel on peut travailler à plusieurs...

  4. #24
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par amezghal Voir le message
    en meme temps le type des projets qu'on peut faire avec c++ ou java n'est pas le meme.

    PHP c'est surtout pour le web. mais c++ ou java c'est pour des applis mobile, jeux, moteurs de jeux, logiciels avancés, 3D et j'en passe

    Donc surement un dev qui travaille sur ce genre de projet est plus competent qu'un dev PHP, vu la difficulté des projets.

    bref
    N'importe quoi ... Peu importe le langage tu en fais ce que tu veux (dans une certaine limite bien entendu)
    C'est pas parce que PHP est beaucoup utilisé en web qu'il l'est exclusivement.

    J'ai vu bon nombre d'applicatifs PHP qui faisaient très bien leur job et qui étaient bien mieux développés que certains immondices en Java ou C++.

    Ensuite non je ne pense pas que développer en PHP ou en Java soit plus compliqué pour l'un ou l'autre des langages. Tu parles de difficulté des projets mais ça c'est de l'algo et pas de la prog donc rien à voir avec le langage en lui même.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #25
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut Très intéressant!
    Le programme de cette conférence m'a l'air très fourni! Je suis très intéressé notamment par la conférence sur Apigility, projet que je suis de très près depuis quelques temps. Si quelqu'un est sur place pour la ZendCon, je veux bien qu'il me contacte!

  6. #26
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut J'en doute
    Citation Envoyé par rhludovic Voir le message
    Mouais, un pro est aussi compétent qu'un autre pro quelque soit le langage, c'est évident.
    Ce que je constate c'est qu'un développeur C++ ou java arrivera plus facilement a passer au php vu sa simplicité mais qu'au contraire un développeur php (je pense à ceux qui ont débuter avec php), aura beaucoup plus de mal a passer à autre chose dans lequel les choses sont plus restreints car ce n'est pas seulement une affaire de syntaxe il y a des concepts qui ne sont jamais vraiment utilisés ou dont on à pas besoin de penser en php.
    Perso , Avec le temps que j'ai passé à travailler avec du php , je ne suis plus certain de pouvoir utiliser correctement et efficacement une liste chaînée.
    Un développeur Java ou C++ arrivera certainement à maîtriser la syntaxe PHP en quelques semaines.

    Maintenant, pour mener à bien un projet web industriel, il devra:
    - maîtriser tout l'écosystème LAMP
    - maîtriser le développement frontal (HTML5 + CSS3 + Javascript et plusieurs frameworks)
    - maîtriser un framework back-end du type Zend Framework ou Symphony
    - mettre en place et gérer l'intégration continue du projet

    Avec tout ça, tu as quelques années avant de venir expliquer à un bon dev PHP que sa techno c'est de la merde.
    -

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Le PHP, d’après une étude de Google, est derrière 80% des sites Web.
    Rassurez moi, c'est en comptant les skyblog, le site à RoXxXoR99 et compagnie, non?

    Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est quel part du trafic internet journalier ces sites génèrent.

    Est-ce que les 20% des sites les plus visités sont en PHP? En autre chose?

    Pour ma part, j'avoue que je reste avec l'image de PHP comme étant un langage de bidouilleur. Je connais mal Zend ou les autres produits qui tournent sur PHP, mais je trouve que le langage permets trop d'horreurs.

    Ha et puis le mec organise une conf sur le PHP, donc je l'imagine bien dire : "ha bah non, le PHP c'est mort" ...

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Un développeur Java ou C++ arrivera certainement à maîtriser la syntaxe PHP en quelques semaines.
    La syntaxe en une heure. Les concepts avancés surement en quelques semaines oui. Tout comme l'inverse est probablement vrai pour un dev PHP.


    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Maintenant, pour mener à bien un projet web industriel, il devra:
    - maîtriser tout l'écosystème LAMP
    Pas plus compliqué que Tomcat, ou Jboss, ou...

    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    - maîtriser le développement frontal (HTML5 + CSS3 + Javascript et plusieurs frameworks)
    C'est vrai que dans d'autres langages, on ne connait et n'utilise jamais HTML, CSS, JS, et compagnie...

    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    - maîtriser un framework back-end du type Zend Framework ou Symphony
    Tu as les mêmes concepts que cela soit en Java ou C++, ou ...

    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    - mettre en place et gérer l'intégration continue du projet
    Ca pareil, ce n'est pas l'apanage des projets PHP... cela existe dans tous les langages...

    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Avec tout ça, tu as quelques années avant de venir expliquer à un bon dev PHP que sa techno c'est de la merde.
    -
    Personne de sensé ne dit que PHP c'est de la merde. Mais faut pas non plus croire que PHP est plus "compliqué" que d'autres langage.

    Pour ma part, je pense qu'en terme de difficulté, cela se faut. Si tel point est plus facile à gérer en PHP, tel autre point sera plus facile à gérer en Java, tel autre en C++, ...

    Et il y a quelques éléments communs quand même. HTML/CSS/JS, tout le monde l'utilise, que ton serveur fasse du java, du C++ ou du php!

  9. #29
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    Il devra apprendre une batterie de nouveau concept (requête HTTP, formulaires, cycle de vie de PHP, mécanisme de session, cookies, etc.).

    Aussi, il devra prendre connaissance d'une batterie de faille de sécurité à éviter (faille SQL, vole de session, injection de script, etc.)
    Sauf que, à l'exception du cycle de vie PHP, ça n'est pas lié au PHP mais au développement web.
    Un gars qui fait des applis web en Java ou autre connait ces concepts et ne devrait pas avoir de difficulté à ce niveau en passant au PHP (et réciproquement d'ailleurs).

    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Maintenant, pour mener à bien un projet web industriel, il devra:
    - maîtriser tout l'écosystème LAMP
    - maîtriser le développement frontal (HTML5 + CSS3 + Javascript et plusieurs frameworks)
    - maîtriser un framework back-end du type Zend Framework ou Symphony
    - mettre en place et gérer l'intégration continue du projet-
    Idem ci dessus :
    - Une grosse partie de l'écosystème LAMP (La partie LAM en fait) n'est pas propre à PHP. En outre, faire du PHP n'implique pas forcément ce contexte (en particulier au niveau de la DB)
    - Le développement front et l'intégration continue ce n'est pas lié à PHP (l'intégration continue ce n'est même pas propre au web)

  10. #30
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message

    - Une grosse partie de l'écosystème LAMP (La partie LAM en fait) n'est pas propre à PHP. En outre, faire du PHP n'implique pas forcément ce contexte (en particulier au niveau de la DB)
    - Le développement front et l'intégration continue ce n'est pas lié à PHP (l'intégration continue ce n'est même pas propre au web)
    LAMP tout court n'est pas propre à PHP. Le P pouvant vouloir dire PHP, Python, Perl ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par javan00b Voir le message
    Personellement peut etre qu'il y a de bon programmeur PHP et .NET mais je refuserais systematiquement un offre emploi pour travailler exclusivement sur ces languages...
    Je vois pas le rapport entre le faite qu'il y ait de bon programmeur et le faite d'accepter un boulot ou non dans ce langage.
    Son choix professionnel n'est pas un choix égocentrique ou égoïste, c'est surtout par rapport à ses études donc ses compétence, sa curiosité et surtout le salaire. Parce qu'il faut pas se voiler la face, un développeur PHP a un coût moindre qu'un développeur Java.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Je pense qu'il faille comparer ce qui est comparable. Java vs PHP oui, dans une certaine limite. PHP Vs C/C++, je dirais non.

    Les développeurs PHP travaillent pour le web. Les applications sont pour la plupart du temps pas très complexes en comparaison aux logiciels Java ou C++. Pour C++ ou JAVA (non Web), les développeurs PRO peuvent travailler avec des concepts complexes comme la 3D, le temps réel, le parallélisme, la programmation distribuée et le calcul scientifique.

    Dans ce domaine de connaissance, les Devs C++/JAVA sont sont plus compétents car je dirais 5% des Devs PHP le maitrisent.

    Sinon, la compétence est une notion qui dépend du domaine d'activité. Par exemple , bien que je puisse apprendre en peu de temps et commencer à développer pour Zend, je travaillerais 10 fois mois vite qu'un Dev PHP Zend, car il me faudra chercher de la documentation.

  13. #33
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    Outre tout ce qui a déjà été dit, je pense que la notion d'éco-système doit être prise en compte si on veut faire un comparatif des compétences nécessaires en Java / PHP (je ne connais pas C/C++) pour faire du développement industriel, comprendre avoir un intégration continue sur des projets pouvant être réutilisé en partie pour d'autres projets.

    Une fois les bases et concepts de la POO bien compris et assimilés que reste-t-il ?
    - Un savoir-faire fonctionnel dans la mise en place d'architecture qui répondent correctement aux besoins actuels et si possible, donner une voie d'évolution à court et long terme (ex: au lieu de créer un module blog, je vais créer un module qui va permettre de créer des blogs avec chacun leurs catégories d'articles, leurs tags, ...).

    - Un savoir-faire technique qui permet de traduire les besoins fonctionnels.

    De mon point de vue, l'éco-système Java est bien mieux fournit que celui de PHP. Admettons que je veuille créer un CRUD simple pour un site web. En Java, je choisis une JEE avec JSF. J'y ajoute primefaces. A partir de là, mon affichage pourra être modulé très simplement via des balises dans les tags primefaces. Ainsi, afficher un tableau de mes informations, y ajouter un champ de recherche avec auto-completion pour chaque colonne, permettre la pagination, permettre le tri par colonne, ajout/modification/suppression en ajax, ... se feront via une petite balise. Aucun besoin de connaitre le javascript.

    Un CTL+S, un deploy et hop, j'ai mon résultat.

    En PHP, pour le même résultat côté affichage je dois faire :
    - Si je fais tout from scratch ça donne un bordel du style : import jquery, import jquery UI, initialisation des composants (autocomplete, dialog), écriture des fonctions JS pour les boutons d'ajout, modification, suppression, ... en ajax, import d'un plugin de tableau avec pagination et tri, etc etc
    - Si j'utilise un framework, je dois tout de même faire de la config et j'ai une bonne courbe d'apprentissage en plus de connaitre le JS.

    Tout ça pour dire que, la vraie différence au final se situe du côté de l'éco-système finalement. Différence qui s'explique aujourd'hui par la maturité des outils pour Java mais qui va s'estomper petit à petit au vue des outils pour PHP qui sont en train d'émerger.

    Bien sur, pour certains besoins Java sera plus apte que PHP et inversement. Ce sont des outils utilisés pour répondre à des besoins précis. Et non pas l'inverse.

  14. #34
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 56
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Un développeur PHP n'est pas moins élégant qu'un Java ou un C++. Il porte très bien le costume trois pièces. Halte aux préjugés !

  15. #35
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    PHP ne peut être sous-estimé car justement beaucoup de sites tournent sur ce langage et c'est aussi sa simplicité qui fait d'elle le langage le plus utilisé.Elle permet à des milliers de programmeurs bidouilleurs ou Pro de gagner leur pain quotidien.
    Mais Ne nous y trompons pas La complexité d'un langage est bien réel ainsi quand nous étions à l'école où tu devais apprendre environ 10 langages(C/C++,VB,JAVA,Cobol,Pascal,Colfusion,PHP,etc..) le constat est clair certains langages sont plus compliqués que d'autres et leur champ d'utilisation depend du travail à faire.
    Je vous invites à prendre un tutoriel Assembleur à coté du PHP ou JAVA.
    Mais c'est un avis personnel j'ai eu à utiliser PHP en passant aussi par symphony qui n'est vraiment pas donné au premier venu.Mais l'écosystème JAVA/JEE regorgent de plus d'outils pour un certains type d' applications.

    La maitrise du CSS,JAVASCRIPT,HTML5 n'est pas propre à PHP mais au developpement web.Ainsi moi je dirait qu'au niveau expert il n'ya pas une grande différence mais dans la communauté simple des dévéloppeurs j'ai plus d'estime pour une personne expert en JAVA/JEE ou C/C++ que PHP.

    C'est la même estime que j'avais pour en Docteur en Mathématiques algébrique qu'un docteur en Mathématiques géométriques.
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  16. #36
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Idem ci dessus :
    - Une grosse partie de l'écosystème LAMP (La partie LAM en fait) n'est pas propre à PHP. En outre, faire du PHP n'implique pas forcément ce contexte (en particulier au niveau de la DB)
    - Le développement front et l'intégration continue ce n'est pas lié à PHP (l'intégration continue ce n'est même pas propre au web)
    Mon intervention visait avant tout à montrer que connaître le langage PHP en lui-même n'est pas suffisant pour se vanter de "faire du PHP". Ma critique s'adresse plutôt à ceux qui ont une conception erronée de ce qu'est un développement web LAMP complet dans un cadre industriel. Cela dépasse largement le cadre de l'apprentissage d'un seul langage.

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    le langage PHP en lui-même n'est pas suffisant pour se vanter de "faire du PHP"
    Hélas oui, justement... mais là où je vous rejoins, c'est que faire du PHP n'est pas suffisant, en soit, pour s'autoproclamer développeur. On ne peut pas se prétendre développeur (ce qui désigne -- ou devrait désigner -- un "professionnel du développement de logiciel" tout comme ébéniste ou mathématicien désignent de manière univoque un professionnel de l'ébénisterie et, respectivement, un professionnel des mathématiques) si l'on ne pratique qu'un langage. Bien sûr, à un moment donné de sa carrière on peut être plus spécialisé dans un langage que dans un autre, mais un développeur ne devrait pas avoir peur d'avoir à changer et devrait être capable de le faire (même si cela demande évidemment un temps d'adaptation et d'apprentissage).

    Maintenant, si une entreprise traitent ses développeurs comme des manoeuvres de chantier, il y a des chances pour que ceux qui restent soient effectivement des "manoeuvres de chantier informatique", mais il ne faut pas ensuite les traiter d'incompétents s'ils ne peuvent pas prendre en charge le travail d'un développeur!

  18. #38
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour le PHPdans un contexte web, (comme asp.net et jsp), on est "obligé" de connaître d'autres langages comme html(5), css(2/3), js (avec ou sans librairie/framework associés) , SQL ...

    De plus en environnement linux, il est préférable d'avoir un minimum de connaissance de l'OS et des différents parametrages du contexte (php.ini, fichiers de config apache...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    Gordon Fowler doit bien rire, il a bien choisit son titre
    une belle accroche trollesque qui n'a pas grand chose a voir avec l'article ou l'on trouve juste un vendeur d'un week-end Parisien à 400 euro.

    Pff... encore un qui voit le mal partout
    Remarques que pour ce prix là, c'est mieux de se sentir flatter dès le départ

  20. #40
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour le PHPdans un contexte web, (comme asp.net et jsp), on est "obligé" de connaître d'autres langages comme html(5), css(2/3), js (avec ou sans librairie/framework associés) , SQL ...

    De plus en environnement linux, il est préférable d'avoir un minimum de connaissance de l'OS et des différents parametrages du contexte (php.ini, fichiers de config apache...)
    Oui, mais si tu fait du .Net pour Windows tu devras aussi apprendre XAML, Silverlight, le fonctionnement partagé des applications Windows Store, etc...
    Ton exemple est trop général, quand tu fait une application non-web tu dois aussi gérer les modes d'installation ou mises a jour par exemple, les applications réparties, les puissances des machines clientes et spécificités de leur OS, ...

Discussions similaires

  1. erreur de requete sous php mais pas sous mysql
    Par kenny49 dans le forum Requêtes
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2006, 16h36
  2. Couleur de fond d’un page qui n’est pas une page mais juste
    Par Furius dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 17h16
  3. Le fichier xxx.xxx n’est pas une image Windows32 valide
    Par Furius dans le forum Windows XP
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2005, 21h25
  4. [regExp] passe en php mais pas javascript seulement sous ie
    Par zax-tfh dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2005, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo