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AWT/Swing Java Discussion :

Affichage en temps réel avec Graphics


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
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    Par défaut Affichage en temps réel avec Graphics
    Bonjour
    Voici un code qui tourne, il calcule(simulation) le temps de sortie d'un carré d'un point partant du centre et se déplaçant aléatoirement, bon je sais que c'est qu'un truc de prof de math de lycée(que je suis).
    Mon problème est que je ne peux pas montrer TOUS les déplacements (sur 2 ou 3 exemples au début), j'ai beau mettre des Thread.sleep(100) et des repaint() et une portion de code dans un synchronized(objet){ }, je n'y arrive pas!
    Le prog ne permet que d'afficher le dernier point avant la sortie (ou bien, version actuelle ) la trace de tous les points sous forme de chemin.
    Ce que je veux faire(voir des points sautiller !) tourne bien en Javascool (voir cette page : http://pardailhan.entmip.fr/rubrique...ool--45673.htm), Javascool est une simplif de Java (pour les lycées) qui gère divers problèmes.
    En fait je comprends mal la javadoc sur la classe Graphics.
    Merci à qui me répondra
    Cordialement J Kentzel
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Salut,

    la méthode paint(Graphics) ainsi que toutes les méthodes du même type qui sont appelées par celle-ci (paintComponent, paintChildren, etc...) dessine un état à chaque fois que l'UI réclame d'être redessinée. Elle est appelée dans un thread unique spécifique à l'UI : tout ce qui est fait dans ce thread bloque donc l'UI.

    la méthode repaint() sert à demander à l'UI de se redessiner, et donc appelles toutes les méthodes paint() de tous les composants de l'arborescence de composants sur laquelle est elle est invoquée.

    il ne faut donc surtout pas appeler repaint() dans paint(), encore moins faire 5 fois 25000 boucles dans paint().

    Il faut changer l'état dans un thread à part et appeler repaint() pour indiquer que cet état est changé, pour l'affichage se mette à jour.

    Voici un exemple succinct (je n'ai pas mis les affichages des temps de sortie, etc, qu'il faut également gérer dans le thread) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package test;
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.util.Random;
     
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.JTextPane;
     
    public class SortieAleaDunCarre extends JPanel {
     
    	private static final int TAILLE_CARRE = 97; // largeur carré
    	private static final int LARGEUR = 600; // largeur fenêtre
    	private static final int HAUTEUR = 630; // hauteur fenêtre
    	private static final int PIXEL_SIZE = 5; // largeur d'un pixel
    	private static final long PERIODE = 0; // nombre de ms d'attente entre chaque mouvement
     
    	private int tailleCarre;
    	private BufferedImage image;
    	private final int largeurImage;
    	private final int hauteurImage;
    	private Random random;
     
    	public SortieAleaDunCarre(int tailleCarre) {
    		this.tailleCarre=tailleCarre;
    		this.largeurImage=tailleCarre*PIXEL_SIZE;
    		this.hauteurImage=tailleCarre*PIXEL_SIZE;
    		this.image = creerImageVide();
    		this.random=new Random();
         	new Thread() {
    			public void run() {
    				try {
    					dessiner();
    				} catch (InterruptedException e) {
    				}
    			}
    		}.start();
    	}
     
    	private void dessiner() throws InterruptedException {
    		for (int c = 0; c < 5; c ++) {// on essaie 5 sorties {
    			dessinerCarre(c);
    	    }
    	}
     
    	private void dessinerCarre(int c) throws InterruptedException {
    		int x=tailleCarre/2;
    		int y=tailleCarre/2;
    		Color couleurCarre = new Color((55+50*c)%255, (55+30*c)%255, 155);
    		for(int i=1;i<25000;i++) {
    			dessineNouveauPixel(couleurCarre, x, y);			
    			if ( x<0 || x>=tailleCarre || y<0 || y>=tailleCarre) {
    				// sortie carré
    				break;
    			}
    			Thread.sleep(PERIODE);	
    			switch(random.nextInt(4)) {
    			   case 0:
    				  x--;
    				  break;
    			   case 1:
    				  x++;
    				  break;
    			   case 2:
    				  y++;
    				  break;
    			   case 3:
    				  y--;
    				  break;
    			}
    		}
    	}
     
    	private void dessineNouveauPixel(Color couleurCarre, int x, int y) {
    		BufferedImage image = new BufferedImage(largeurImage, hauteurImage, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
    		Graphics2D gr = image.createGraphics();
    		gr.drawImage(this.image, 0, 0, null);
    		gr.setColor(couleurCarre);
    		gr.fillRect(x*PIXEL_SIZE, y*PIXEL_SIZE, PIXEL_SIZE, PIXEL_SIZE);
    		gr.dispose();
    		this.image=image;
    		repaint();
    	}
     
     
    	private BufferedImage creerImageVide() {
    		BufferedImage image = new BufferedImage(largeurImage, hauteurImage, BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
    		Graphics2D gr = image.createGraphics();
    		gr.setBackground(Color.WHITE);
    		gr.fillRect(0, 0, largeurImage, hauteurImage);
    		gr.dispose();
    		return image;
    	}
     
    	@Override
    	public void paint(Graphics g) {
     
    		// vide le fond en noir
    		g.setColor(Color.BLACK);
    		Dimension size = getSize();
    		g.fillRect(0, 0, (int)size.getWidth(), (int)size.getHeight());
     
    		// centrer l'image
    		g.drawImage(image, (int)(size.getWidth()-image.getWidth())/2,
    				(int)(size.getHeight()-image.getHeight())/2,this);
     
     
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    	  JFrame cadre1 = new JFrame();
    	   JTextPane texte1 = new JTextPane();
    	   String str1 = "Un point part du centre d'un carré (de côté < 120) et se déplace aléatoirement (par défaut : uniformément dans les quatre directions).";
    	   texte1.setText(str1);
    	   cadre1.add(texte1);
    	   cadre1.setSize(200, 150);
    	   cadre1.setLocation(50, 200);
    	   cadre1.setVisible(true);
    	   cadre1.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);    
    	   // 
    	    JFrame cadre11 = new JFrame();
    	   JTextPane texte11 = new JTextPane();
    	   String str11 = " On simule (5 fois) le ''temps'' qu'il met pour sortir du carré.        Sorry : la fenêtre met quelques secondes pour apparaître ...et idem pour disparaître.  ";
    	     texte11.setText(str11);
    	   cadre11.add(texte11);
    	   cadre11.setSize(200, 150);
    	   cadre11.setLocation(50, 350);
    	   cadre11.setVisible(true);
    	   cadre11.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); 
    	   //
     
     
     
     
    	   //   
    	   JFrame cadre0 =new JFrame();   
    	   cadre0.setSize(LARGEUR,HAUTEUR);cadre0.setLocation(550,0);cadre0.setVisible(true);
    	   cadre0.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); 
    	   SortieAleaDunCarre jeu = new  SortieAleaDunCarre(TAILLE_CARRE);
    	   cadre0.getContentPane().add(jeu);
     
    	}
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  3. #3
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    Salut,

    je me suis un peu amusé avec ton programme. Autant de faire bénéficier du résultat.
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    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  4. #4
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  5. #5
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    Ce ne sera pas beaucoup plus long que corriger une centaine de devoirs

    N'hésite pas à me demander des précisions (il est vrai que j'ai pas commenté)...
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